PSS

Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Stadium municipal Sports 19.34 m R+1 1952

09-09-2013 19:46
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
E

Vue du Stadium depuis Pech-David (en arrière-plan le Stade des Sept-Deniers) :

http://imageshack.us/a/img96/1391/lah7.jpg

13-02-2014 08:36
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
E

A juste titre, des voix s'élèvent contre la construction du futur grand stade de rugby en région parisienne :

La Dépêche du Midi a écrit:

Rugby : et si le grand stade était construit à Toulouse ?
Le dernier débat public sur le projet de grand stade de 82 000 places que la Fédération française de rugby veut construire en région parisienne, se tient ce soir. Un immense chantier qui pousse certains acteurs locaux à rappeler que la capitale du rugby, c’est Toulouse. Chiche ? ! (...)

13-02-2014 13:54
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Effectivement! D'autant qu'ici, on pourrait faire valoir que ce stade pourrait parfois être loué auprès de de la FFR pour y organiser des matchs de foot de grands événements, ce qui est susceptible de se produire quand même de temps en temps à Toulouse, sur la durée d'amortissement d'un tel équipement.

Alors qu'à Paris, je ne sais pas si la demande pour de tels matchs de foot est telle que le Stade de France n'y suffit pas déjà?

Par contre pour l'athlétisme et les grands spectacles, intuitivement à la louche je crains que la demande soit plus que 2 fois plus forte à Paris qu'à Toulouse, donc je crains que du point de vue de ces usages là, ça ne joue pas pour nous.

soutien des collectivités locales de sa zone d’implantation prévue : la ville de Ris-Orangis et sa voisine Bondoufle, la communauté d’agglomération d’Evry, et le conseil général de l’Essonne.

J'espère que nos collectivités locales toulousains ou péri-toulousaines et le CG31 (voire la Région) sont capables de rivaliser avec celles ci-dessus pour obtenir un tel investissement!

Quels seraient les emplacements possibles? Il faut environ quelle surface de foncier pour un tel équipement?

Dernière modification par Guins: 13-02-2014 16:22
13-02-2014 14:15
F
FoX_LorrY
Arc de Triomphe
F

Pour rappel si le projet du stadium a été revu à la baisse c'est suite au désengagement du CR MIPY et du CG31, je vois donc mal ces collectivités remettre la main à la poche pour un projet qui leur demandera un investissement plus lourd.

13-02-2014 14:21
M
miniss99
Membre
M

il est dit que la totalité du financement du stade sera prise en compte par la FFR: 200 millions + emprunts

PETITES ANNONCES GRATUITES: http://www.lecommerceducoin.fr

ANNONCES IMMO ACHAT, VENTE, LOCATION, ÉCHANGES: http://www.lecommerceducoin.com

13-02-2014 14:39
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

FoX_LorrY a écrit:

Pour rappel si le projet du stadium a été revu à la baisse c'est suite au désengagement du CR MIPY et du CG31, je vois donc mal ces collectivités remettre la main à la poche pour un projet qui leur demandera un investissement plus lourd.

S'il y a une chance d'obtenir un stade de 82000 places moyennant une participation des collectivités locales inférieure ou même similaire à celle qui avait été envisagée pour un stade beaucoup plus petit et à rayonnement plus faible (stadium "local" vs stade national de rugby), j'espère que ça peut faire réfléchir ces dites collectivités locales...

Le principe initial, c'est que c'est la FFR qui devrait se payer intégralement son Grand stade, en recourant à l'emprunt.

La realpolitik, c'est peut-être de leur dire qu'en région toulousaine/Haute-Garonne/Midi-Pyrénées, on est prêts à les aider un peu pour le financement...
Avec bien sûr le risque que ça déclenche un jeu de surenchères financières entre territoires, ce qui ferait peut-être le plus grand bonheur de la FFR...

Dernière modification par Guins: 13-02-2014 16:21
13-02-2014 16:14
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

Pour intervenir sur le site 3 Grand Stade de Rugby" et défendre une implantation à TOULOUSE : http://grandstaderugby.debatpublic.fr/

per tolosa totjorn mai

13-02-2014 17:26
O
Occitan31
Tour CB21
O

Si vous pensez réellement qu'il existe la moindre petite chance que ce stade se fasse sur Toulouse, vous rêvez. Un joli rêve certes, mais seulement un rêve.
Sinon, outre toutes les autres motivations et elles sont nombreuses, vous savez quand même que ce stade doit se faire chez manuel valls?

13-02-2014 17:54
M
midi.31
The Link
M

Occitan31 a écrit:

Si vous pensez réellement qu'il existe la moindre petite chance que ce stade se fasse sur Toulouse, vous rêvez. Un joli rêve certes, mais seulement un rêve.
Sinon, outre toutes les autres motivations et elles sont nombreuses, vous savez quand même que ce stade doit se faire chez manuel valls?

J'avais pas fait le rapprochement, faut faire pression, ne serait-ce pour réveiller nos élus de leur sieste.

per tolosa totjorn mai

13-02-2014 19:15
V
Viva_Tlse
Membre
V

Quels sont les autres événements qui pourraient remplir un tel stade à Toulouse ? Par rapport à Paris ?
Et pourquoi a Toulouse et pas ailleurs. Autant Toulouse est la ville de l'aéronautique civil de manière incontestée autant tout le sud ouest est terre de rugby. Et l'accès à Toulouse (même problème que pour le débat sur le salon du Bourget à Toulouse) n'est vraiment pas pratique par rapport à Paris.

De mon point de vue, à part à construire un vrai projet autour de ça et d'investir dans les infrastructure nécessaires et être sur de pouvoir utiliser le stade pour d'autres activités, ça ne fait aucun sens. Paris reste malheureusement l'épicentre incontesté de la France et pour une décentralisation il faut des projets de grandes envergures. Pas sur que ce soit le cas pour ce stade. Je pense par contre qu'il faudrait commencer à réfléchir à des projets à Toulouse qui ne tournent pas que autour de l'aéronautique et du rugby c'est assez réducteur pour l'avenir.

14-02-2014 09:24
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Assez d'accord avec les derniers post. C'est une dépense d'énergie inutile que de vouloir un tel stade appartenant à la FFR à Toulouse. Ca n'a jamais été envisagé et, hormis le fait que le sud-ouest soit une terre de rugby (mais c'est pas la seule), il n'y a pas trop d'arguments pour que cela se fasse ici, avec notamment une position très excentrée non compensée par les infrastructures.

Je m'interroge plus sur l'utilité même d'un tel stade, y compris en Ile-de-France, alors que le stade de France peine déjà à se remplir régulièrement, que les 2 clubs élites de la région ont chacun des stades de qualité et de jauge suffisante (sauf pour quelques matchs qu'ils délocalisent déjà). C'est à mon sens un pari risqué de la FFR qui pourrait bien plomber leurs finances et avoir des répercussions sur l'ensemble du monde du rugby.

Par ailleurs, des grands stades sont en cours de réalisation ou de restructuration partout en France en prévision de l'Euro. Chacun de ces stades pourrait être à même d'accueillir des matchs de l'équipe de France ou les phases finales du top 14. Or, c'est le contraire qui va se produire, avec une concentration des matchs en un seul stade pour le rentabiliser.

Bref, pour moi c'est un projet à abandonner tout simplement.

14-02-2014 09:50
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Je suis d'accord avec toi Ptiloulou. Dépense somptuaire sans avantages mais un paquets d'inconvénients.

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

14-02-2014 10:11
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Je rejoins l'avis de Ptiloulou sur la pertinence même du stade.

Ensuite, s'il se fait quand même, autant essayer de l'avoir à Toulouse, si les retombées peuvent être intéressantes par rapport à l'investissement localement supporté.

Dernière modification par Guins: 14-02-2014 10:13
14-02-2014 10:21
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Les arbitrages, aussi critiquables soient-ils, ont déjà été faits en faveur de l'IDF. Donc de débat il n'y a pas en dehors de La Dépêche...

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

14-02-2014 10:46
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Je pensais aussi qu'une grande infrastructure de rugby, pour une fois, aurait pu être construite dans le sud de la France où on peut penser qu'il y a un plus grand nombre d'amateurs prêts à payer les billets. Ce serait un signe fort.

Toutefois, peut-être l'IDF a-t-elle la préférence parce qu'elle est plus accessible pour les supporters étrangers (c'est à dire essentiellement britanniques). De plus, le mode de financement expérimenté me fait penser qu'ils cherchent à séduire des entreprises qui offrent des billets à leurs employés ou clients importants ; or la plupart de ces entreprises sont à Paris...

14-02-2014 12:19
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
E

"Toutes" les entreprises sont à Paris en raison d'une accumulation dramatique de décisions de ce genre depuis la politique d'aménagement du territoire des années soixante, qui pour le coup, est bien révolue.

14-02-2014 12:24
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Oui, si l'argument c'est de dire "on rajoute un équipement là justement parce qu'il y en a déjà plein", c'est sûr qu'on ne sortira jamais de Paris et le désert français.

14-02-2014 12:30
S
spitpaco
Arc de Triomphe
S

Je pense que malheureusement la solution toulousaine ne soit effectivement pas économiquement viable.

Pour revenir sur la légitimité d'un stade propre à la FFR par rapport au Stade de France.
Je pense que la FFR voulait à la base surtout se servir de ce projet pour faire pression sur les propriétaires du stade de France pour négocier les couts d'exploitations.

C'est sur qu'en comptant l'Arena 92 (Racing) et le stade Jean Bouin (stade français), c'est un peu à chacun son projet dans son coin

14-02-2014 15:26
V
Viva_Tlse
Membre
V

Guins a écrit:

Oui, si l'argument c'est de dire "on rajoute un équipement là justement parce qu'il y en a déjà plein", c'est sûr qu'on ne sortira jamais de Paris et le désert français.

Le problème n'est pas d'avoir ce raisonnement mais de ne pas faiore un projet sur un coind e table, mettre un stade à Toulouse comme ça sans rien.

Ce serait un projet réel s'il y avait des projets majeurs autour (autoroutiers, déssertes aériennes, TGV, autres évènements majeurs)

En outre, si c'est juste un stade pour le rugby.... quel intérêt? Et je en sais pas si c'est à cause des mentalités, mais organiser un match majeur de l'équipe de France je trouve ça plus valorisant pour la France de le faire à Paris (pour l'étranger la France c'est Paris) qu'ailleurs. Qui aurait content d'aller voir la finale de la coupe du monde 98 à Marseille? (car c'est une grande équipe historique dans le foot) ? c'est pareil je pense pour le rugby et Toulouse. Arpès c'est peut être parce qu'on est même dans nos mentalités encore "lobotomisé" Paris = France, le reste = Province

14-02-2014 15:47
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Guins a écrit:

Je ne dis pas que c'est bien, je crois au contraire que ce stade n'a pas grand chose à faire en région parisienne. Tout cela ressemble surtout à une opération financière de la FFR qui aura plus de recettes et d'indépendance financière avec un stade, si elle parvient à le financer (et avec un taux de 0 %, la charge ne sera pas insurmontable si elle trouve des prêteurs).

Mais demander à la FFR de faire de l'aménagement du territoire, c'est un non-sens : la FFR est une association et pas un service ministériel, l’État ne finance pas le stade et le ministère de l'aménagement du territoire n'a donc aucun ordre à lui donner à ce sujet. L'aménagement du territoire n'est possible que si l'Etat joue un rôle majeur dans l'économie, ce qui n'est plus le cas avec les privatisations et la décentralisation.

14-02-2014 16:13
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
E

Au nom d'un aménagement durable et équilibré du territoire, l’État a quand même plusieurs leviers pour empêcher cette décision : annuler les subventions du ministère des sports vers la FFR, faire des pressions politiques (afficher officiellement une position contre ce projet à Paris), empêcher la délivrance du permis de construire ou encore faire en sorte de ne pas financer un euro dans les infrastructures envisagées pour desservir le stade.

Mais pour cela, encore faudrait-il des élus locaux plus ambitieux et un ministère de l'égalité des territoires (il paraît qu'il existe mais je pense que ce n'est qu'une rumeur).

14-02-2014 16:15
M
midi.31
The Link
M

Viva_Tlse a écrit:

Guins a écrit:

Le problème n'est pas d'avoir ce raisonnement mais de ne pas faiore un projet sur un coind e table, mettre un stade à Toulouse comme ça sans rien.

Ce serait un projet réel s'il y avait des projets majeurs autour (autoroutiers, déssertes aériennes, TGV, autres évènements majeurs)

En outre, si c'est juste un stade pour le rugby.... quel intérêt? Et je en sais pas si c'est à cause des mentalités, mais organiser un match majeur de l'équipe de France je trouve ça plus valorisant pour la France de le faire à Paris (pour l'étranger la France c'est Paris) qu'ailleurs. Qui aurait content d'aller voir la finale de la coupe du monde 98 à Marseille? (car c'est une grande équipe historique dans le foot) ? c'est pareil je pense pour le rugby et Toulouse. Arpès c'est peut être parce qu'on est même dans nos mentalités encore "lobotomisé" Paris = France, le reste = Province

je vois pas en quoi une finale à Marseille est dévalorisante.
Sinon on peut pas affirmer que pour les étranger France= Paris et dire affirmer ensuite nos mentalité, etc...
A ce rythme là autant proposer la candidature pour les jeux Olympiques d'hiver.
Maintenant, le plus dommage c'est qu'on a des dirigeants du sud-ouest à la FFR, et que font-ils, tout Paris, centre de formation, puis comme le centre est là on y fait un stade, à mon avis qui va doit au fiasco financier, combien cela coûtera aux clubs et aux licenciés ?

per tolosa totjorn mai

14-02-2014 19:25
V
Viva_Tlse
Membre
V

midi.31 a écrit:

Viva_Tlse a écrit:

Guins a écrit:

je vois pas en quoi une finale à Marseille est dévalorisante.
Sinon on peut pas affirmer que pour les étranger France= Paris et dire affirmer ensuite nos mentalité, etc...
A ce rythme là autant proposer la candidature pour les jeux Olympiques d'hiver.
Maintenant, le plus dommage c'est qu'on a des dirigeants du sud-ouest à la FFR, et que font-ils, tout Paris, centre de formation, puis comme le centre est là on y fait un stade, à mon avis qui va doit au fiasco financier, combien cela coûtera aux clubs et aux licenciés ?

Pourquoi parles tu de fiasco financier? en quoi faire le stade à Toulouse n'en serait pas un? à part les quelques matchs par an quels évènements serait susceptible de remplir un stade de plus de 80 000 personnes de manière régulière (c'est pas un gros concert tous les 5 ans qui rentabiliserait l'opération)
Sinon, je pense qu'il n'y a absolument pas l'utilité d'un grand stade de rugby et encore moins à Paris, il faudrait peut-être revoir l'utilisation et le "sharing" des stades actuels (à part pour dire qu'à l'instar des autres grandes fédérations étrangères le FFR doit avoir son stade... dans un contexte économique tendu je pense qu'il y a d'autres priorités).

14-02-2014 19:29
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
E

Un grand stade à Toulouse devrait préférablement tabler autour de 50-60 000 places, ce serait déjà bien suffisant et moins coûteux. Vouloir 82 000 places, que ce soit à Paris ou Toulouse, ce n'est pas pertinent pour le coût que ça représente.

15-02-2014 12:06
M
midi.31
The Link
M

Personnellement je parle pas de 82 000 places, je parle du stade Rugby de la FFR. En effet 60 000 places peuvent suffirent, la FFR a les yeux plus gros que le ventre dans cette affaire.
60 000 places peuvent être remplies plusieurs fois par an, ensuite un concert tousles 5 ans;l'exagération ne  donne pas une plus grande crédibilité à l'argument avancé.
Je parle de fiasco sur la RP car, trop de concurrence,trop loin de Paris même, et transport en commun peu adapté.
Maintenant il y a de grands stades dans les villes suivantes :
Glascow  population Agglo  1 750 000 h
Dublin                               1 100 000 h
Cardiff                                  450 000 h
Ce qui prouvent que ce n'est pas impossible d'avoir un grand stade, surtout quand on voit la distance entre Londres et Cardiff.

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 15-02-2014 14:35

Copyright © 2006-2025 PSS