Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Sports | 19.34 m | R+1 | 1952 |
Je pense que cela viendra vraiment de l'impulsion du Stade Toulousain plutôt que de tout autre club ou collectivité d'abord.
Il est tant qu'ils admettent (je parle de la Région Occitanie qui apparemment pourrait participer) que Toulouse ne peut plus attirer les grands événements sportifs avec ce Stadium.
Oui, pour moi le secteur des sept deniers me paraît vraiment l’idéal pour construire un nouveau stade avec une bouche de métro C 🚇 toute proche, c'est vraiment à mon avis l’endroit idéal ..
Ça permettrait de booster la station de métro sept deniers énormément
Après que faire du Stadium, avec le projet de Central Park sur l’ile du ramier , on devrait lui trouver une autre fonctionnalité.
Par contre, exit, un nouveau stade à Muret ou bien à Beauzelle proche du MEET comme le préconise, certains, c'est pas la place qui manque à Toulouse ..
Rendez-vous maintenant au prochain mandat pour peut-être en savoir davantage.
Publicité
Je ne sais pas s'il faut vraiment penser à un nouveau stade mais plutôt soit à l'agrandissement du Stadium avec son 2ème anneau complet ou à l'agrandissement d'Ernest Wallon dans le cadre du projet urbain adjacent dont les droits immobiliers pourraient en partie financer l'agrandissement du Stade.
Une jauge de 45 000 serait plus adapté à faire revenir Toulouse dans la place des grands événements sportifs, que ce soit pour les équipes de France de foot, le TFC s'il devient régulièrement européen, l'équipe de France de Rugby, le Stade toulousain et les phases finales de rugby...
Quand les collectivités locales verront les retombées médiatiques et surtout économiques de la coupe du monde de rugby en France et à Toulouse, notamment avec les japonais, les néo-zélandais et anglais sur Toulouse cela devrait leur faire prendre conscience que Toulouse ne peut plus être ignorée de par un stadium trop petit et désuet et qu'il faudra envisager un Grand Stade.
Si future stade doit voir le jour, il faut qu'il soit construit proche d'un axe autoroutier, et d'une ligne de TCSP (Tram, Métro ou BHNS), c'est ce qui se fait en France d'ailleurs pour les nouveaux stades
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Un nouvel article à ce sujet.
https://www.ladepeche.fr/2023/07/12/cou … 335824.php
Coupe du monde de rugby en attendant le grand stade que mérite Toulouse
« Un grand stade pas avant 10 ans »…
«C’est un vrai sujet, convient Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain, et la réflexion ne date pas d’aujourd’hui. Nous avons évidemment envie d’avoir à Toulouse des équipements dignes des standards internationaux. C’est évident que la ville mérite mieux, mais on sait que ce ne sera pas avant 10 ans. Il faut en tout cas avoir une vision globale pour savoir ce que l’on veut faire de ce grand stade. Si on le remplit 10 fois dans l’année avec le rugby, il reste 355 jours… Il faut donc avoir, une réflexion économique et sociétale plus large, en faire une locomotive pour d’autres événements et pour le tourisme. C’est le sens de la Cité des rugbys que nous avions imaginé, au stade toulousain ». Reste à mettre toutes les collectivités autour de la table. «« L’argent public, c’est très compliqué », prévient Didier Lacroix. À la région Occitanie, le vice-président Kamel Chibli, partage le constat. « Quand on investit dans la durée, il faut une vision et travailler à un modèle économique », souligne-t-il. Alors au boulot !
Il y a effectivement une prise de conscience.
Ou, quand, comment !?
Le moment est venu pour regarder au loin » : comment le Stade Toulousain veut encore grandir
3 000 places de plus
À partir de la fin 2028, si le calendrier est tenu,
les supporteurs arriveront au stade Ernest-Wallon en métro. Cette ligne C « est un des premiers chantiers relationnels que nous avons mis en place pour avoir une station Stade Toulousain- Sept Deniers connectée à notre enceinte », a souligné Didier Lacroix. « Sans métro, nous sommes déjà remplis à 100 %. »
C’est donc bien l’heure de lancer ce que le dirigeant appelle « la grande mutation » : un agrandissement du stade Ernest-Wallon qui doit être décidé cette année pour une réalisation « en 2027-2028 » avec l’arrivée du métro. L’actualité des transports coïncide avec la raison économique. Première source de revenu pour le Stade, la billeterie-partenariat doit encore être développée.
Didier Lacroix mentionne aussi d’autres sources de revenus, le tourisme notamment avec des visites du Wallon à développer. S’il n’enterre pas la Cité des rugbys, il dit clairement qu’avec « la guerre en Ukraine, il est compliqué de sortir un projet immobilier en ce moment », un projet qui n’est donc plus prioritaire.
Vers un stade à 23 000 ou 24 000 places ?
Inauguré en 1983, le stade Ernest Wallon, qui souffre de plus en plus du poids des ans, dispose à l’heure actuelle de 19 000 places. « Je suis intimement convaincu qu’un stade de 30 000 places pourrait nous convenir. Mais si on veut un stade à 30 000 places, il faudrait déménager, aller ailleurs ! Rien n’est exclu, mais a priori, ce n’est pas le plus facile », estime Didier Lacroix, qui privilégie donc un agrandissement du stade Ernest Wallon.
Le président ajoute : Ces dernières saisons , « on est allé entre trois et cinq fois au Stadium pour faire 12 000 personnes de plus qu’ici. On va dire que cela fait 36 000 personnes supplémentaires. Avec l’essor du TFC, on ira peut-être plus qu’une seule fois au Stadium par saison. Pour pouvoir faire 36 000 personnes de plus, il faut mettre 3 000 places de plus ici sur 12 match. Et encore, on ne ferait pas mieux que ce qu’on fait jusqu’à présent ».
Pour Didier Lacroix, le stade Ernest Wallon doit disposer de « 15% à 20% » de capacité supplémentaire, ce qui donnerait un stade à « 23 000 ou 24 000 places ». Des travaux qui passeraient par la construction d’un deuxième étage sur la tribune côté rocade et par un réaménagement de la tribune sud
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 96497.html
Après, effectivement, l'arrivée de la station de métro C stade toulousain sept deniers sur l'emprise favorise aussi les accès au stade.
J'espère qu'après études techniques, ils pourront faire une jauge supérieure.
https://www.ecofoot.fr/interview-olivie … -tfc-5685/
L’engouement suscité ces derniers mois par le Toulouse Football Club rend-il le Stadium trop étriqué pour permettre au club de la Ville Rose de développer significativement ses activités B2B en jour de match ? La question mérite d’être posée alors que le TFC affiche désormais complet au sein de ses espaces d’hospitalités. Mais certains projets en cours de développement devraient permettre aux Violets de significativement accroître leurs activités B2B en jour de match à moyen terme. Olivier Jaubert, Directeur Général du TFC, fait le point sur les activités d’hospitalités du club toulousain tout en évoquant les futurs projets. Entretien.
Cette année, nous avons été limités dans notre capacité à créer des nouveaux produits en raison de la Coupe du Monde de Rugby. En revanche, cela sera différent à l’avenir. A partir de la saison 2024-25 vont débuter les travaux de rénovation du Stadium avec un gros accent mis sur les espaces d’hospitalités. Nous aimerions ainsi passer de 1 200 à 2 800 places d’hospitalités à horizon 2026-27. Tout en y ajoutant 1 000 places GP+, c’est-à-dire grand public plus.
Est-ce que cela veut dire passer de 1200 à 2800 places d'hospitalité, réduirait de 1600 places pour les supporters ?
Encore une rénovation ?
Non mais c’est pas possible d’être aussi peu ambitieux
Combien d’argent injecter dans ce stadium ?
Il faudrait un stade de 50.000 places" à Toulouse selon le vice-président de la FFR
Ou projettent-ils l'extension ?
Un schéma est tellement plus clair.
Est-ce dans les virages encore non aménagés ou j'ai mis les flèches ?
Ensuite je pense que les extensions au Nord et Sud (en haut et en bas de l'image) pourraient permettre d'augmenter encore plus la jauge et là, ce sont des places accessibles point de vue prix et non impactées par les lignes hautes tensions.
On voit bien qu'il y a un prolongement à faire aux 2 flèches et en réaménageant la tribune Est (à gauche) pour que le tour complet du Stade soit uniforme.
C'est sûrement tout ce côté réaménagé et étendu uniformisant l'ensemble du tour qui devait permettre d'atteindre 24 000 places environ.
Bigflo & Oli annoncent un concert exceptionnel au Stadium de Toulouse le 8 juin prochain
https://www.ladepeche.fr/2023/09/10/cou … 444195.php
Après les 40 000 supporters de l'équipe de France de rugby sur la Fan zone vendredi soir, aujourd'hui le stadium est plein pour le premier match de coupe du monde de rugby à Toulouse.
Les supporters chiliens et japonais restent plusieurs jours sur Toulouse et en profitent pour visiter.
Piscines : la mairie de Toulouse soutient le projet de Cité de la natation du Toec
Jean-Luc Moudenc a annoncé être prêt à mettre 4 M€ sur la table, une partie sous la forme d’une « valorisation financière », le projet étant prévu sur le terrain municipal du hall 7 de l’ex-parc des expos, et une autre partie sous la forme d’une subvention.
Trois étages sur pilotis
Les Dauphins du Toec, qui s’entraînent aujourd’hui dans le bassin Castex de l’île du Ramier, portent depuis des années un projet ambitieux que le président Vincent Gardeau a dévoilé dans nos colonnes en octobre 2022. Les esquisses de la Cité de la natation réalisées par l’architecte toulousain Jean-Paul Viguier, qui travaille sur le projet avec le cabinet d’ingénierie Betem, montrent un bâtiment de 9 500 m2 de trois étages sur pilotis, comme l’est le casino-théâtre Barrière pour cause terrain inondable. Au premier : deux bassins, un d’apprentissage et un de 25 mètres. Et au troisième, à découvert : un bassin olympique de 50 mètres.
Toulouse. Un immense temple de la natation se dessine sur l'île du Ramier
En lieu et place du Hall 7 de l’île du Ramier
Réunir tout ce monde dans un seul et même écrin, c’est l’objectif n°1 du projet des Dauphins du TOEC (le plus grand club de natation de France), fraîchement validé par la mairie de Toulouse, qui vise donc à construire une grande Cité de la natation sur l’île du Ramier, en lieu et place du Hall 7 de l’ex-Parc des Expositions, qui serait détruit.
Les Dauphins veulent ériger sur ce terrain un grand bâtiment de 10 000 m2 de surface totale sur cinq niveaux, avec trois principaux bassins (un d’apprentissage, un autre de 25 mètres, mais aussi un grand bassin olympique de 50 mètres à ciel ouvert), réservés aux adhérents du club, mais aussi aux scolaires.
Bassins, espace bien-être, centre de formation…
Mais que trouvera-t-on, dans cette Cité de la natation ?
Le premier niveau, qui sera donc surélevé par rapport au sol, accueillera un bassin d’entraînement de 25 mètres (avec 6 couloirs de nage), un bassin d’apprentissage, une salle de musculation et une zone de récupération, avec un premier espace spa et sauna, réservés aux membres du club.
Le deuxième niveau sera consacré à une offre de santé et de bien-être, avec des kinés, podologues et autres médecins du sport. À côté de cet espace où sera installée « une dizaine de professionnels, accessibles à tout le monde », les Dauphins prévoient de construire un espace bien-être – ouvert au grand public celui-là – avec spa, sauna, hammam, nage à contre-courant et autres bains froids…
Le troisième niveau sera l’étage « hall of fame » des Dauphins du TOEC. On y trouvera un espace de réception qui mettra à l’honneur les légendes du club, mais aussi un restaurant concédé, les bureaux administratifs, un amphithéâtre, sans oublier des salles de cours et de réunion, le club étant habilité pour décerner les brevets professionnels, former les sauveteurs et autres secouristes…
Au quatrième niveau – en partie amputé par l’emprise du bassin au-dessus – sera installée la partie technique, avec notamment un grand espace vestiaires.
Enfin, sur le toit du bâtiment, le cinquième niveau accueillera donc un grand bassin olympique de 50 mètres découvert, « avec quelques gradins ».
Je pense qu'en réaménagéant la tribune sud et en créant un 2ème étage sur la tribune Est (côté periph), il y a moyen de viser 25 à 26 000 places.
https://www.foot-national.com/ligue-eur … opa-839678
Face à l'engouement pour assister au match TFC Liverpool, 31000 places vendues et 20000sur le carreau.
Un stadium à 53000 places aurait été complet.
Qui disait que Toulouse n'est pas une ville de foot ?
Entre Rennes qui réfléchit à agrandir son stade ou le construire ailleurs
Toulouse va t'elle rejoindre le club des villes qui va agrandir ou construire un nouveau stade bientôt ?
Que disent la classe politique locale, et le club à ce sujet ?
D'ailleurs le Stadium peut il s'agrandir ? En passant à 45-50 000 places ou pas du tout ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Entre Rennes qui réfléchit à agrandir son stade ou le construire ailleurs
Toulouse va t'elle rejoindre le club des villes qui va agrandir ou construire un nouveau stade bientôt ?
Que disent la classe politique locale, et le club à ce sujet ?
D'ailleurs le Stadium peut il s'agrandir ? En passant à 45-50 000 places ou pas du tout ?
Pas où peu de volonté politique pour l’instant ça viendra un jour mais je pense pas avant 2030 surtout avec l’inflation actuelle.
Bon dimanche à vous .
Sauf si le stade se remplit à guichet fermé à presque tous les matchs du TFC....
La question se posera assez vite, comme à Rennes d'ailleurs, les dirigeants du club le feront savoir, et l'image d'une ville se joue aussi à travers ses clubs de sports
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le Tèf a justement entamé des discussions avec la métropole pour récupérer la gestion complète du Stadium sur du (très) long terme. Aujourd’hui, ce sont les jardiniers municipaux qui sont en charge de la pelouse et le club ne peut pas faire ce qu’il veut pour aménager l’enceinte à sa guise. Afin d’atteindre l'objectif budgétaire, la volonté de Damien Comolli et d’Olivier Jaubert serait de passer de 1200 à 2800 places d’hospitalités (loges, sièges affaires…) à horizon 2026-2027. Des entreprises nationales et internationales sont désormais intéressées par le projet toulousain. Accor, partenaire du PSG, est par exemple venu garnir les rangs des sponsors du TFC
L’idée serait d’ajouter en plus un millier de places “premium” pour le grand public souhaitant vivre les matchs de la meilleure des manières. Ces places coûteraient évidemment plus chères. Le TFC est prêt à mettre en place des investissements supplémentaires pour upgrader le Stadium, voire pour l'agrandir dans le futur, idéalement à partir de l’été 2024... si la Métropole venait à accepter de donner la gestion totale au club.
https://www.lesviolets.com/actu/negocia … 69103.html
Le stadium gagnerait 2600 places.
La jauge pourra passer à environ 35-36 000.
Le 8 juin 2024, Bigflo et Oli donneront un nouveau concert au Stadium. L’envie du TFC serait de multiplier ce type d’événements. Du côté de la direction, on explique que de grandes entreprises de spectacles, comme Live Nation, sont prêtes à faire venir des artistes de renom à Toulouse s’il était possible d’organiser des concerts plus facilement
ils rêvent même À 35.000 ou 36.000 places ce sera très juste pour faire venir des artistes de renom surtout dans un stadium obsolète
À Nice, ils ont un stade à 35.000 places, mais avec un stade moderne adapté pour …
Non, Toulouse ne pourra pas faire l’économie d’un nouveau stade à long terme ..
Par contre, que le tef reprenne la gestion complète du stadium est une bonne nouvelle, car le jour où ils décideront un gros projet, ce sera plus simple .
Publicité