Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Sports | 19.34 m | R+1 | 1952 |
En fait, il y a des grosses erreurs de l’ancienne municipalité socialiste de l’époque aussi , sinon nous aurions 40.200 places aujourd’hui .
En plus de ne pas avoir réalisé l’agrandissement qui aurait coûté beaucoup moins cher qu'aujourd'hui, il a réduit le stade de 4000 places .
Quelle ambition
https://www.ladepeche.fr/article/2012/0 … -2016.html
Je peux comprendre Moudenc lorsqu’il dit qu’il faut une véritable réflexion, car aujourd’hui les tarifs ne sont vraiment pas les mêmes.
Après personnellement un nouveau stade, je n'y compte pas trop pour ne pas être trop déçu, peut-être dans 10 ans ou 15 ans?
Je sais que pour Moudenc , ce n'est pas un projet de la plus haute importance pour Toulouse
Une piscine des JO de Paris attribuée à Toulouse pour sa future Cité de la natation
Comme le souhaitait le club de Léon Marchand, dans la vague de ses exploits l'été dernier, une piscine des JO de Paris est désormais réservée en exclusivité par le constructeur italien Myrtha Pools à Toulouse pour sa future Cité de la natation qui doit voir le jour en 2027.
Pour rappel, le projet de Cité de la natation de Toulouse était estimé jusque-là entre 30 et 31 millions d'euros environ, dont la moitié du financement assuré par les collectivités locales, à savoir la ville de Toulouse, le département de la Haute-Garonne, la Région Occitanie et l'État. Le président des Dauphins du TOEC se dit "confiant pour trouver les sources de financement" supplémentaires. La Cité de la natation doit voir le jour en 2027 sur l'île du Ramier.
https://www.francebleu.fr/sports/tous-l … on-1486652
Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Gil Avérous à Toulouse mi-novembre
Gil Avérous, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative vient à Toulouse mi-novembre. Il rencontrera Léon Marchand aux Dauphins du TOEC. Son club porte un projet de Cité de la natation qui intégrera un des bassins olympiques de Paris.
Publicité
Un vrai combat que nous avons remporté" : à Toulouse, la Cité de la natation aura bien son bassin "Léon Marchand"
Alors que plusieurs municipalités, en France mais également à l’étranger, s’étaient positionnées, c’est une bataille que ni le club ni la ville de Toulouse n’entendaient perdre. "Nous avions candidaté pour que la Cité de la Natation hérite d’un bassin de Paris 2024, dès le mois de mai 2021, avec Vincent Gardeau (le président du club NDLR) et les Dauphins du Toec. Cela a été un vrai combat que nous avons remporté, et nous pouvons en être fiers" s’est félicité Jean-Luc Moudenc
elle sera installée sur le toit de ce nouveau complexe de 10 000 m², réparti sur cinq niveaux, qui doit voir le jour en 2027 sur l’île du Ramier. "C’est une belle victoire de Toulouse" sourit également Vincent Gardeau.
Un projet essentiel pour l’avenir des Toulousains", le ministre des Sports annonce 4,4 millions d’euros pour la Cité de la natation
Le ministre des Sports, Gil Avérous, a annoncé la participation de l’État à hauteur de 4,4 millions d’euros, au projet de Cité de la natation, sur l’île du Ramier à Toulouse. Il a rencontré le président des Dauphins du Toec et le quadruple champion olympique Léon Marchand
Un projet de 32 millions d’euros porté par un club de natation, est-ce une première à vos yeux en France ?
Je n’ai pas connaissance d’un tel projet en effet. Il faut quand même avoir conscience que les Dauphins du Toec sont le seul club de France à avoir des sélectionnés aux JO sur dix olympiades de suite. Aucun autre club en France n’a ce palmarès-là.
Stadium, foot féminin, Coupe d’Europe : Damien Comolli dévoile les ambitions XXL du TFC
Le Stadium, le grand projet : "On est bientôt la troisième ville de France et on a la 14ème infrastructure en termes de grandeur de stade. Ça place le “problème”. On a le plus grand club de rugby au monde dans la ville et on a un club de foot extrêmement ambitieux
Avec Didier Lacroix et le maire de Toulouse, on en parle. Que fait-on de ce stade ? Est-ce qu’on peut l’agrandir ? Est-ce qu’on peut en faire un centre sportif, de spectacle, de convention et de séminaires ? Il y a tellement de choses qu’on peut faire… Il faut se projeter à 2050.
Le rêve de Damien Comolli au Stadium : " Ça ressemblerait à des infrastructures modernes, pratiquement prêtes à entrer dans le siècle d’après, agrandies, avec plus d’hospitalités, multisports, qui permettraient d’avoir des spectacles, des concerts… Des matchs du TFC et du Stade Toulousain pourraient s’enchaîner d’un week-end à l’autre. Entre temps, on pourrait faire des concerts. Il faudrait idéalement un stade couvert, qui pourrait recevoir l’Équipe de France de rugby et de foot.Mon boulot, c’est de faire rêver les gens, de créer des émotions et de faire plus que ce qu’on dit.
https://www.lesviolets.com/actu/stadium … 74998.html
Dimanche en politique interview du président du TFC Damien Comolli intéressant à partir de la 17 e minutes sur les grands projets
https://www.france.tv/france-3/occitani … tion-about
Avoir un stade hyper-polyvalent entraine aussi des contraintes et des complexités coûteuses dans la conception et la gestion. Il n'y a qu'à voir les soucis du Real Madrid en ce moment avec la rénovation de Bernabeu. Il n'est pas sûr que cet investissement soit amorti un jour.
Quant à Damien Comolli, si c'est son boulot c'est de faire rêver les gens, il ne faudrait pas qu'il soit pris à son propre jeu. Il rêve s'il croit que la puissance publique va lui payer un agrandissement lui permettant de faire plus de recettes.
Placer Toulouse sur la carte du sport mondial”, Comolli prêt à lancer le grand Stadium en 2025
le TFC, avec l’aide du Stade Toulousain, souhaite lancer le projet du grand stade dès cette année 2025.
Aujourd’hui, l’enceinte placée sur l’île du Ramier peut accueillir environ 33 000 personnes. À moyen et long terme, Damien Comolli souhaiterait une enceinte qui pourrait recevoir aux alentours de 50 000 personnes. Le projet du président du TFC se fera avec le Stade Toulousain, qui utilise aussi le Stadium lors de ces grandes affiches, et la métropole, propriétaire du stade.
Lors de ses vœux au début du mois, il a dit qu’il comptait sur les clubs pour travailler ensemble dans le but de fournir à la ville les équipements qui nous manquent. Je savais que ce n’était pas pour le hand ou le basket, c’était pour le Stade Toulousain et nous. C’est un projet sur lequel on bosse beaucoup, beaucoup, beaucoup. C’est notre responsabilité en tant que président de club. On ne sera plus là en 2050, mais on pourra dire que c’est en 2024-2025 qu’on a pris cette décision qui a placé Toulouse sur la carte du sport mondial. Aujourd’hui, on ne l’est pas parce qu’on n'a pas les équipements nécessaires.
On devrait donc en savoir plus sur l'avancement du dossier d'agrandissement du stadium courant 2025.
Apparemment il y a déjà un travail avec cabinet d'architecture.
On s'acheminerait vers 50 000 places.
En tout état de cause une ville de cette importance ne peux plus rester à l écart de grands événements sportifs , grands concerts etc etc .
Par les temps qui court construire un nouveau stade, je n’y aurais pas cru un seul instant , en revanche agrandir , restructurer ça coûtera beaucoup moins cher et d’après l’article les travaux dureront bien moins longtemps que si c’était une construction entière, puis si c’est pour construire un nouveau stade en périphérie de Toulouse non merci !!
Nous avons la chance d’avoir un stade bien placé, alors profitons-en.
Si on se base du coût de la rénovation du stade de la Meinau à Strasbourg, avec l'agrandissement on devrait tourner autour de 120-150M€ pour rénovation et agrandissement
Certes, le tram passe pas loin, mais il serait opportun de réaliser une passerelle (dans le prolongement de la rue de Toulon) entre la station de Métro B Empalot et le stade, pour avoir une offre supplémentaire en accès TC (en plus du tram)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'est surtout la nouvelle passerelle Anita conti qui sera utilisée.
Sans oublier que c'est plus court par la station métro B saint Michel Marcel langer par le boulevard des récollets, on arrive directement sur le parvis en bas du pont pierre de coubertin.
En fait le stadium sera desservi par :
-2 stations de tram (pont de la croix de pierre + nouvelle passerelle Robert poujade).
-2 stations de métro (boulevard des récollets + nouvelle passerelle Anita conti certes plus long).
Il me tarde d'avoir ces informations architecturales notamment et la faisabilité financière et technique de passer le Stadium de 33 à 50 000 places.
Le 2ème anneau sera sûrement de retour avec un tout plus large que précédemment programmé.
Le toit sera sûrement rehaussé également.
[twitter]https:ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1883456896864326134%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=[/twitter]
https://x.com/actu_stade?ref_src=twsrc% … p;ref_url=
Le stade Ernest Wallon va être agrandi à 25 000 places.
Début des travaux apparemment à l'été 2025.
On devrait ne pas tarder à avoir des images du Stade avec son agrandissement.
Ajouter un étage, rabaisser le terrain
Pour parvenir à transformer l’actuel Stadium et ses 33 000 places en grand stade "entre 42 000 et 50 000 places", le président du TFC indique qu’il faut "ajouter un étage, changer le degré d’angle des tribunes et rabaisser le terrain qui est surélevé".
"Les solutions techniques existent pour atteindre au moins les 42 000 places. Et un stade de 42 000 places, ça veut dire 47 000 places en configuration de concert, ce qui permettrait à Toulouse d’accueillir les plus grands artistes mondiaux. Nous travaillons vraiment à cet objectif avec le Stade toulousain et le maire de Toulouse", assure Damien Comolli sans s’avancer davantage sur un financement ou un calendrier.
Projet Arena Toulouse Métropole Basket
Le futur complexe évènementiel et sportif s’inscrit dans une opération de grande envergure, le projet « Respire » porté par Icade Promotion.
Le complexe constitue l’une des opérations majeures de l’ensemble immobilier projeté. La surface envisagée est de l’ordre 7 600m² SDP. Il a une double vocation d’équipement sportif et de salle évènementielle. La capacité maximale sera de 4 500 personnes en mode évènementiel et de 2 500 personnes en configuration compétition de basket. Situé sur la zone nord du site de l’Oncopole de Toulouse son accès principal se situera au droit de sa façade Est, les évacuations de secours se situeront principalement en façade Est et Sud donnant sur de larges parvis, formant une « fenêtre urbaine » ouverte sur la Garonne, qui permettent également l’intervention des engins de secours.
La programmation de cette opération est comparable à un bâtiment de type « Arena ». Il comprendra une salle principale équipé de gradins fixes et mobiles afin de répondre aux différentes configurations, accompagnée d’un large foyer d’accès accueillant la billetterie, une buvette, des sanitaires, le local sureté. Un restaurant est situé au 2e étage du complexe, espaces de bureaux et salles d’entrainement se logent dans la partie Ouest du projet.
Didier Lacroix, président du Stade Toulousain, soutient un projet d'envergure pour la ville Rose et le sport au sein de Toulouse.
Le Stade Toulousain soutient ses copains du football. Ainsi, alors que le président du Toulouse Football Club (TFC), Damien Comolli, a dévoilé son ambition de transformer le Stadium de Toulouse en un complexe sportif d’envergure internationale, Didier Lacroix, président du Stade Toulousain, a décidé de le soutenir et de soutenir ce projet. Tandis que la capacité actuelle du Stadium est de 33 000 places, le projet vise à porter l’enceinte à une capacité comprise entre 42 000 et 50 000 sièges, d'après les informations de La Dépêche.
il se trouve qu'une collaboration avec le Stade Toulousain et la mairie de Toulouse serait en discussion afin d’optimiser les synergies.
Pour le Stadium, on lit pour a minima 42 000 places, "ajouter un étage, changer le degré d’angle des tribunes et rabaisser le terrain qui est surélevé".
Donc il y a une révision complète des tribunes prévue. Pour 42 000 places, il n'y aura sûrement pas rehaussement du toit.
Pour monter entre 42 et 50 000 places, ça se jouera sûrement avec un étage plus grand et donc un rehaussement du toit. A savoir si là ce serait sur le pourtour complet.
Pour le stade Ernest Wallon, le projet est de 25 000 places donc tout le côté Est, côté periph, devrait être avec un balcon et refermeésur les 2 angles ouverts.
J'espère que ca ne sera pas 42000 mais au minimum 45000 car ca serait vraiment dommage d'engager des travaux d'ampleur pour une jauge si basse.
Si on veut vraiment espérer voir des demies finales de top 14 régulièrement, des matchs de l'équipe de France de Rugby ou de foot, il faut vraiment être ambitieux car c'est un investissement pour longtemps et il faut voir au delà de l'instant présent et avoir la possibilité d'y organiser d'éventuels concerts même si c'est occasionnel.
https://www.ladepeche.fr/2025/01/26/les … 467041.php
Le projet à 42 000 places (Euro 2016) prévoyait en plus du seul balcon actuel créé un anneau qui faisait le tour complet rejoignant le balcon des 2 côtés.
Si le projet porte sur 42 000 places, (50 000 en mode spectacle) il n'y aura pas besoin de rehausser le toit.
Pour porter le projet à 50 000 places il faudra ajouter 8000 places sur l'anneau supérieur. Difficile de ne pas rehausser le toit.
Il est évident que si des grands travaux sont engagés, il faut être ambitieux et monter à 50 000 places
Le TFC pourrait être racheté par un fonds d’investissement de Dubaï !
Un groupe des Emirats Arabes Unis, avec des bureaux à Dubaï et Abu Dhabi, est intéressé par le rachat du TFC…
Le TFC fait partie des rares clubs de Ligue 1 à être dans le vert financièrement - 7 millions d’euros de bénéfices la saison dernière selon la DNCG - ce qui fait logiquement grimper son potentiel prix, alors que des investisseurs américains avaient déjà tenté le coup sans succès en janvier 2024. Reste aussi à voir quelles seront les intentions de WGI, dont le secteur d’activité est assez éloigné du monde du sport indique le journal, malgré une tentative récente de rachat du Standard de Liège en Belgique. Affaire à suivre…
La seule équipe professionnelle de basket 3x3 en France s'installe à Toulouse. Les joueurs étaient présents ce mercredi 16 avril au Creps pour présenter l'équipe et le projet ambitieux pour faire rayonner cette discipline sur le circuit mondial.
En France, il y a une seule équipe professionnelle, elle était à Paris mais le contrat s'est achevé.
À travers les plus grands tournois mondiaux, c'est donc le maillot de blanc et rose de Toulouse qui représentera la France à travers le monde.
L'équipe est accompagnée par l’association toulousaine Basket Amplitude et jouera le tournoi d’ouverture qui se tiendra à Utsunomiya au Japon les 26 et 27 avril.
Cité de la Natation à Toulouse. Le projet ne fait plus de bruit, mais avance en coulisses
cet écrin flambant neuf, estimé à 32 millions d’euros, prendrait place sur l’île du Ramier, en bord de Garonne, en face la piscine Nakache, en lieu et place du Hall 7 de l’ex-Parc des Expositions qui serait détruit.
le club veut ériger un grand bâtiment de 10 000 m² sur cinq niveaux, qui verrait la construction de trois bassins : un bassin d’apprentissage de 15 m x 12 m, un bassin de 25 m x 15 m, et un bassin nordique olympique de 50 m x 26 m avec dix lignes d’eau.
Cela ne pas été facile mais nous avons trouvé un accord avec l’architecte des bâtiments de France. Il fallait intégrer le futur bâtiment dans l’île et ne pas boucher la perspective vers la piscine Nakache et la salle Mermoz. Cela a été un long chantier, et nous avons notamment travaillé sur la hauteur du futur bâtiment. En parallèle, il y a eu un long travail avec les services de la préfecture, la Direction Départementale des Territoires, dont les équipes ont changé ces derniers mois.
Un permis de construire déposé mi-juillet ou mi- septembre
La Cité de la Natation… mais pas seulement
« Le reste de la Cité de la natation comprendra des espaces de bien-être, mais aussi des locaux pour des professionnels du médical et du paramédical. Des espaces pour accompagner la pratique du sport de haut niveau à Toulouse, mais aussi la pratique du sport pour tout un chacun. Tous les Toulousains qui voudront se préparer pour un événement sportif trouveront l’accompagnement nécessaire à la Cité de la Natation avec la présence de cardiologues, de diététiciens. Un vrai accompagnement sera proposé.
TFC : "Nous sommes prêts à investir massivement…" Une société basée à Dubaï chercherait à devenir actionnaire majoritaire du club toulousain
WGI, un fonds d’investissement émirien, souhaiterait, selon les informations de l’Équipe, à acquérir le club toulousain. Des émissaires auraient prévu un voyage dans la Ville Rose dans les semaines à venir pour peaufiner les conditions de cette transaction.
Nous avons imaginé un projet sur le long terme"
"Nous sommes prêts à investir massivement et nous avons imaginé un projet sur le long terme", explique le porte-parole de WGI. "Gagner de l’argent n’est pas notre motivation première, même si c’est important. Nous voulons surtout tenter de trouver notre place dans ce marché", précise-t-il encore. Il y a cependant une condition sine qua none à leur engagement : WGI veut être actionnaire majoritaire et décisionnaire final.
Publicité