Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Stadium municipal |
Sports | 19.34 m | R+1 | 1952 |
Le projet d’agrandissement du Stadium avance et les contours ont été définis. Aucune maquette officielle n’a encore été communiquée, mais la nouvelle capacité devrait atteindre 43 000 places. Le financement s’appuierait sur un partenariat public-privé (PPP).
C'est reparti pour le centre de performance du TFC
Les entreprises en charge des travaux doivent revenir sur l’île du Ramier avant la fin de l’été pour une livraison attendue à la fin de l’année 2026.
Un complexe de haut niveau pour le TFC
Le futur centre de performance occupera un bâtiment de cinq niveaux intégrant une chambre hypoxique, un pôle hydrothérapie et des espaces dédiés à la rééducation. « RedBird a également élargi le périmètre initial du projet pour garantir l’accès de l’équipe féminine au complexe, avec des espaces spécifiquement pensés pour répondre à ses besoins »
Le projet est notamment porté par le cabinet britannique KSS, également à la manœuvre pour les centres d’entraînement de Liverpool et Tottenham.
https://www.lejournaltoulousain.fr/occi … fc-327049/
Des images du projet retenu ici:
https://kssgroup.com/projects/toulouse- … rformance/
Publicité
https://www.foot-national.com/actus/tou … rme-919249
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … fc/1578172
Un nouveau Stadium dans les tuyaux
Parmi les dossiers dont va hériter Olivier Cloarec, le projet d'agrandissement du Stadium pourrait être lancé. En début d'année, Damien Comolli avait émis les souhaits de voir l'enceinte passer d'une capacité de 33 000 spectateurs à 42 000 voire 50 000 places. Ce qui permettrait d'augmenter l'affluence du TFC mais aussi celle du Stade Toulousain, dont certaines affiches se tiennent sur l'île du Ramier. Le club de rugby ainsi que la municipalité seraient parties prenantes. « C'est un projet extrêmement intéressant, (...) sur lequel on va se pencher », a affirmé Neul Chugani, après avoir déjà relancé les travaux du nouveau centre de performance (pour un coût de 18 millions d'euros). « Je serai amené à rencontrer assez rapidement les gens du Stade Toulousain », a précisé Cloarec. Aucun chiffre n'a circulé autour de cette idée, qui nécessitera l'aval de la Métropole, propriétaire des lieux.
Léon Marchand, Antoine Dupont et Bigflo & Oli deviennent actionnaires du Toulouse Basket-Ball Club
L’objectif sportif établi par Fabien Conte, le président du club, est de rejoindre la première division “d’ici 5 à 6 ans”, l’équipe évoluant actuellement en NM1.
« Notre souhait est d'évoluer en Elite 2 d'ici à 2 à 3 ans et en Betclic Elite d'ici à 5 à 6 ans, a notamment déclaré Fabien Conte qui se veut ambitieux même si son club a échappé de peu à la relégation l'an passé. Toulouse, 3e ville de France, mérite d'avoir un grand club de basket. » Tout reste à faire.
Il me semble d'ailleurs que l'Arena en projet sur le site "Respire" de l'Oncopole concerne le Toulouse-Basket.
Le Stadium de Toulouse agrandi à 42 000 /47000 places voir 50.000 ? L’idée au cœur des municipales
Un projet à 42 000 places ?
Depuis, Damien Comolli n’a cessé de plaider pour un grand Stadium à 55 000, voire 60 000 places avant de parler de "42 000 à 50 000 places". Après les JO de Paris, il a reçu le soutien de Carole Delga, la présidente de la Région.
Le vœu de Jean-Luc Moudenc s’inscrit dans un ensemble de projets d’infrastructures sportives, des initiatives venues des clubs et donc privées, mais soutenues par les collectivités. Le maire a ainsi fait part d’une prochaine réunion de travail avec Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain, et les autres collectivités, au sujet de l’extension d’Ernest-Wallon pour laquelle la mairie a promis 20 M€. Il a apporté son soutien à l’Arena du Toulouse Métropole Basket. Et rappelé la participation de la mairie à la Cité de la natation des Dauphins du Toec dont les travaux devraient démarrer mi-2026 sur l’île du Ramier.
Stade Toulousain : "Nous avons trois pistes d’agrandissement du stade Ernest-Wallon", avance Didier Lacroix
Chaque année, les infrastructures du Stade reçoivent, outre les matchs des équipes de rugby, 60 actions d’intérêt général et plus de 450 manifestations accueillant associations, établissements scolaires, entreprises, clubs amateurs et pro… pour faciliter la pratique sportive", insiste aujourd’hui Didier Lacroix qui, pour l’instant, ne détaille pas les scénarios étudiés.
"Notre intention est de se coordonner avec l’arrivée du métro qui nous permettra une plus grande fluidité et l’accueil d’un public supplémentaire.
https://www.ladepeche.fr/2025/09/12/le- … 924525.php
https://www.ladepeche.fr/2025/09/12/sta … 925157.php
Un stadium de 47 000 places et un stade Ernest-Wallon à 25 000 serait adapté aux besoins.
On va en savoir plus d'ici peu.
https://www.francebleu.fr/sports/rugby/ … on-1405493
On s'acheminerait donc vers un 2eme étage sur la tribune côté Est (côté periph) pour gagner 3000 places pour la version à 22 000 places.
Et si la version 25 000 places est retenue, s'ajouterait la destruction, reconstruction également à 2 étages pour gagner 3000 places supplémentaires également de l'autre côté (tribune Ouest).
Avec possibilité de début des travaux en 2026 et un stade Ernest-Wallon modernisé et agrandi pour l'arrivée de la station de métro C voisine fin 2028.
Stade Toulousain : un rapport de la chambre régionale des comptes souligne la bonne santé financière du club
Le Stade Toulousain est le seul club professionnel de la région Occitanie avec des comptes dans le vert sur la saison 2022-2023, malgré une augmentation de ses charges d’exploitation. Le club rouge et noir profite d'une hausse considérable de son chiffre d'affaires.
Un chiffre d'affaires en hausse de 30%
Conclusion de ce rapport de la chambre régionale des comptes : le Stade Toulousain est en bonne santé financière. Il est le seul club du Top 14 de la région Occitanie à présenter un excédent d’exploitation de 2,4 millions d'euros, pour la saison 2022-2023. Et ce, malgré des charges d’exploitation qui ont augmenté de 12 millions d'euros depuis la saison 2018-2019. Le club rouge et noir est parvenu à faire croître son chiffre d'affaires de plus de 30% sur la même période, pour atteindre 47 millions d'euros. Ce chiffre d'affaires est 2 à 3 fois supérieur à celui de Montpellier, Perpignan ou Castres.
On a trois scénarios en fonction du montant des aides publiques qu’on aura (voir encadré). Aujourd’hui, notre souhait est d’augmenter la capacité de 19 000 places à 25 000 en agissant sur les tribunes est et ouest. On ne touche pas, pour l’instant aux deux autres, mais le projet est évolutif. Elles pourraient être améliorées à l’avenir.

Nous allons sûrement avoir un rehaussement à l'Est de 3000 places et un surhaussement à l'Ouest de 3000 places également.
https://www.vie-economique.com/actualit … lus-grand/
Salut ! Franchement si ça part sur un Stadium à 47 000 places et un Ernest-Wallon boosté à 25 000, avec l’arrivée de la ligne C en prime, ça commence à bien sentir la métropole sportive assumée ! Entre le centre de perf' du TFC qui sort de terre façon Liverpool style, l’Arena pour le basket et la Cité de la natation, on est plus proche d’un cluster sport XXL que d’un simple lifting. Espérons juste que les PPP et subventions suivent, sinon ça va finir en tribune modulaire made in Algeco. Et va falloir penser aux accès parce que les jours de match avec métro + périph ça va bouchonner sévère, même en vélo !
Le projet de l’agrandissement du Stadium bientôt relancé ? Olivier Cloarec en dit plus à ce sujet
le successeur de ce dernier, Olivier Cloarec, a confié à La Dépêche qu’il entendait bien reprendre ce dossier pour continuer de le faire avancer.
Pour rappel, les deux hommes s’étaient prononcés en faveur d’un agrandissement entre 42 à 47.000 places (contre 33 000 aujourd’hui).
Bonne nouvelle pour Olivier Cloarec, le maire de Toulouse a lui aussi annoncé qu’il souhaitait remettre ce sujet sur la table. À la mi-septembre, Jean-Luc Moudenc s’était dit prêt à discuter avec le nouveau président du TFC "pour voir s’il partage la vision de son prédécesseur" et "approfondir le travail engagé." Une bonne nouvelle donc, le projet n’est pas parti avec les valises de Comolli.
Le Stadium de Toulouse agrandi à 43 000 places ? Jean-Luc Moudenc s’engage à lancer le chantier s’il est réélu
Jean-Luc Moudenc confirme vouloir lancer l’agrandissement du Stadium, porté depuis plusieurs années par le TFC et le Stade Toulousain. S’il est réélu, le maire de Toulouse prévoit d’ajouter environ 10 000 places pour atteindre 43 000 sièges.
Exit donc le rêve d’une enceinte flambant neuve de 60 000 places. Jean-Luc Moudenc juge ce scénario irréaliste, estimant qu’un tel projet coûterait « au moins 600 millions d’euros ». L’option privilégiée est celle d’un élargissement du Stadium actuel, situé sur l’île du Ramier. Concrètement, la capacité passerait de 33 000 à environ 43 000 places, soit un gain de 10 000 sièges.
« Avec ça, on serait le sixième stade de France, et sur l’axe sud Ouest ,le plus important », souligne le maire, convaincu qu’un tel agrandissement permettrait à Toulouse « d’accueillir des événements sportifs que nous ne pouvons pas recevoir aujourd’hui ».
Si le chantier voit le jour, Toulouse se placerait ainsi au niveau des grandes métropoles françaises, capable d’accueillir des événements sportifs internationaux majeurs tout en consolidant sa double identité : celle d’une ville de foot et de rugby.
https://www.lesviolets.com/actu/vers-un … 79757.html
C est une proposition pour l’instant 43.000 places , pouvoir pousser un petit peu plus à 47.000 50.000 en mode concert notamment serait bien .
43.000 places, voire plus ?
Ce qui pose la question de la jauge. La jauge, c'est le juge de paix pour attirer des grands événements comme une demi-finale de Champions cup de rugby. La saison dernière, il faut rappeler que le Stade Toulousain a failli être obligé de se délocaliser à Bordeaux. Le Matmut Atlantique de Bordeaux c'est 42.000 places, sans parler de Lyon 60.000 places et Marseille 67.000 places. Agrandir le Stadium voudrait dire aussi pour le TFC, principal locataire de l'enceinte, faire plus de place au Stade Toulousain et repose la question de l'entretien de la pelouse parfois malmenée.
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … os-2808911
L offre crée la demande ( voir le MEET )
Je pense qu’ils reprennent les plans de l’architecte qui avait prévu l’anneau supérieur complet tout autour.
Un Stadium à 43 000 places et un Stade Ernest-Wallon à 25 000, je dis oui.
Le Maire actuel montre qu'il a de l'ambition à ce sujet.
Je vous remercierais, à l'approche des élections locales, d'être vigilants quand à vos commentaires en essayant le plus possible de vous fonder sur des analyses comparatives objectives.
Publicité