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Lille - Troisième gare (Projet)

#1 31-08-2006 00:49:09

ernesto
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Lille - Troisième gare (Projet)

http://img201.imageshack.us/my.php?image=troisiemegareqy5.jpg

selon les données du conseil regional, le trafic TER va doubler, au minimum, dans les prochaines années...
sachant qu'en heure de pointe, un train entre en gare toutes les 5mn, entrainant la saturation de lille-flandres. les propositions:  "Créer une desserte de type "RER" de la métropole lilloise et étudier la faisabilité d'un nouveau système capacitaire au sein de l'aire urbaine centrale;.."
autrement dit une troisieme gare.

en dessous d'euralille 2 se trouve la gare de marchandise saint sauveur, deja sur les tablettes municipales qui a écarté le projet de stade car elle veut en faire le 13eme quartier de la ville, surement sur les bases de ce qui est en train de se faire dans toute la zone euralille
perso, je vois un site ideal, a quelques encablures du nouvelle hotel de region, c'est l'espace au sud est d'altadis.

l'endroit présente un bon nombre d'avantage :

- etre au coeur du reseau ferré (voies provenant  de Béthune, Lens, Douai, Valenciennes, Tourcoing, Roubaix, Valenciennes) et routier (A25, A27, A1, soit Dunkerque, Valenciennes, Paris), les bretelles d'accès existant déja,

- être spacieux, deux à trois fois la taille de l'actuelle saint-sauveur, avec de la place pr réaliser parking (pas le point fort de lille-flandres), immeubles, résidence étudiant (a mi chemin entre toute la zone faiderbe et villeneuve d'asq) ou quartiers (comme euralille 2)

- trouver une solution de reconversion au batiment altadis (un batiment de cette taille a coté d'une gare, il ya un bon nombre d'activité créatrice d'emplois qui pourrait etre interessé), dynamiser et apporter un nouveau souffle au quartier du petit maroc jouxtant altadis

- tenter de rééquilibrer le développement de la metropole vers le sud, reconquérir, viabiliser et mettre en valeur des terrains qui pour l'instant sont "enfermer" entre voies ferrés, terrains vague et autoroutes, mieux mettre en contact par cette infrastructure commune des quartiers proche mais pour l'instant séparés (tel lille sud et wazemmes, ou st maurice et le centre avant euralille) de Lille Moulins, euralille 2, Fives, Ronchin, Lesquin, Hellemmes et Lezennes

enfin ces terrains doivent appartenir a RFF réseau ferré de france, ils ont l'air inutilisé lorsqu'on passe a coté. en tout cas sur le PLU de Lille, c'est une zone qui apparait "a urbaniser en préservant l'environnement" donc pourquoi pas l'éventuelle gare ?
a gauche sous altadis, ce sont les terrains de sport de lille 2 , lycée faidherbe et gaston berger, ca encore ca peut etre interessant près d'une gare.

cette troisieme gare serait d'ailleurs pas qu'une finalité, mais de la on pourrait prendre un autre tram - train en direction de roubaix, tourcoing, lille-flandres ou villeneuve d'ascq, de la meme facon qu'a l'heure actuelle on s'arrete a lille CHR ou lille flandres pr prendre le metro en correspondance

un tram emprunterait une voie menant a l'heure actuelle a saint-sauveur, puis passerait devant jean baptiste lebas, puis prendrait le boulevard de la liberté jusqu'a la citadelle, desservant ainsi le centre ville puis remonterait a travers l'esplanade (comme sur certaine partie du tramway de lyon, ici le tram pourrait passer sur les pelouses entre les arbres, s'integrant parfaitement et discrétement au paysage, sans impact pr la circulation automobile), desservant a la fois le parc de la citadelle et le vieux lille, pour enfin arrosé le nord de lambersart et finalement rejoindre la gare de Saint-André

http://img206.imageshack.us/my.php?image=troisiemegaregrosplaneo7.jpg

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#2 01-09-2006 00:17:17

jr50
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

il est évident que l'heureux élu sera St Sauveur pour tout ce que tu as dit, on va ressortir le projet des cheminots des cartons qui voulaient bien entendu faire une troisième gare!
est ce qu'ils l' ont évoqué réellement ou est  ce que c'est le fruit uniquement de ta réflexion? s'ils l'ont évoqués, y a t-il une date butoire?

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#3 01-09-2006 00:19:57

lille-eurohub
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

Pour ma part, je verrais plutôt cette troisième gare au contact de l'aéroport.
Je pense qu'elle a besoin d'être sortie du milieu actuellement fort urbanisé, afin de servir de pôle d'attraction pour étendre l'urbanisation au sud de la métropole.
Les 2 gares actuelles (Flandres et Europe) sont déjà fort proches l'une de l'autre, il faudrait éviter d'encore venir coller cette 3ème gare aux 2 autres.
Pour cette 3ème gare, il faut que l'on raisonne à l'échelle de la métropole et surtout pas de la seule ville de Lille.
Et par conséquent, que l'on ne vienne pas la coller directement aux 2 gares actuelles qui forment déjà un seul point sur la carte !

Avantages également de ce positionnement :

- Sur la LGV Paris/Bruxelles/Amsterdam ainsi que Paris/Londres (avantage : capter les flux Paris/Bruxelles/Amsterdam)
- Au contact direct des lignes TER Lille/Valenciennes et Lille/Douai
- Au contact direct des autoroutes Lille/Paris, Lille/Valenciennes
- Au contact direct de l'aéroport

Bref, un vrai hub multimodal de la Porte Sud de l'agglomération.

Sans compter qu'il y a dans les cartons une volonté de développement économique fort autour de l'aéroport (cf la proposition d'un parc des expositions pour complémenter l'offre de Lille Grand Palais).


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#4 01-09-2006 00:39:28

jr50
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

reste à savoir quand ils veulent mettre ça en place car pour l'instant l'urbanisation n'est pas encore évident jusqu'à Lesquins et les gens qui prennent le train c'est pour aller à LILLE

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#5 01-09-2006 00:47:52

jr50
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

dsl, mauvaise manip!
je disais donc que les gens viennent pour se rendre à lille centre!
à la limite, pour l'instant, si on parle de metropole, plaçons là à Tourcoing ou Roubaix!
ce qui n'empeche pas de faire une gare pour desservir les grandes lignes à l'instar de ce qui s'est fait à roissy, mais si j'ai bien lu, ernesto parlait de flux regional!

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#6 01-09-2006 04:37:56

ernesto
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

oui le contexte temporel de ce projet (inscrit dans le Schema Regional des Transports accessible en ligne sur le site du conseil regional) n'est pas précisé mais le contexte spacial l'est : "Créer une desserte de type "RER" de la métropole lilloise et étudier la faisabilité d'un nouveau système capacitaire au sein de l'aire urbaine centrale;.."

la desserte de type RER concerne a mon avis le projet de tram - train, sur lequel les élus font beaucoup de pubs et de coms mais sur lequel ont voit rien de concret venir pr l'instant.

donc sur roubaix tourcoing ca serait limité comme impact par contre lesquin pourrait capter les fluxs provenant de douai et valenciennes, en admettant que ces flux de types RER concernent des villes aussi lointaines.
parce que la on touche plus au TER ou au TER GV avec Douai et Valenciennes. cette desserte de type RER concerne a mon avis les villes comme, Lesquin, Seclin, Orchies, Wattignies, Phalempin, Templemars, Loos-lez-Lille, Haubourdin, Hallennes-les-Haubourdin, Ronchin, Faches-Thumesnil (ou la ligne de chemin de fer passe mais ou il n'y a pas d'arrêt, comme dans beaucoup d'autres villes ou quartiers de la métropole), et si on prend une carte de la métropole, l'endroit qui reunit le plus de voies ferrés, et qui donc et susceptible d'accueillir un trafic interessant, c'est ce fameux noeud ferroviaire a coté d'altadis. en plus coup de bol y a des terrains libre a côté pr d'éventuels développements

enfin tout ca c'est mon humble avis !!

voici la carte de la metropole avec en rose les lignes de chemin de fer et les arrets actuels, en cyan les futurs transports en commun en site propre inscrits au PDU voté en 2002, qui sont prévu mais pr lesquels y a absolument aucun calendrier d'arreté, donc est ce que ca se fera, that is the question !!

par contre j'ai ajouté moi meme deux tracés tramways n'existant pas et qui pourrait etre interessant afin de renforcer la desserte et le maillage de la metropole (on sait jamais avec les cheques transports, les abonnements et la fréquention des TC vont ptrexploser !) :
un qui partirait de la citadelle par le boulevard vauban vers loos puis haubourdin et qui metterait la catho et surtout tout vauban en contact avec le vieux lille et la citadelle, et lille CHR tout en créant deux voir trois poles d'échanges :
- jardin vauban avec un autre tram deux directions à droite vers le boulevard de la liberté et le centre ville (gares, etc...) et au nord vers la madeleine, lambersart, saint-andré
- cormontaigne avec le metro direction lomme ou lille flandres
- tack ou chasseur de driant en contact avec lille CHR (moins évidant car faut marcher un peu, a moins de prolonger une ligne vers lille sud)

loos +de 20.000 habitants, haubourdin 15.000, faubourg de bethune 7.500, vauban 17.000 +15.000 étudiants

ca fait dans les 70.000 habitants a bouger vers les lieux attractifs comme le centre ville, le parc de la  citadelle, les deux gares exitantes, et l'eventuelle troisieme a but plus regional, plus vers le complexe universitaire privé et tous les autres
batiments scolaires non loin des lignes.

une autre ligne est prévu entre marcq en baroeul, fort de mons et pont de bois (en gros l'interval prolongé jusqu'au tramway mongy) avec pr but afficher de faire de fort de mons et pont de bois des poles d'echanges.
personnellement je trouverais pas bête de prolonger celle ci jusqu'au site du futur grand stade (d'ici la il sera surement construit, c'est dire si ces projets sont pas pour demain) a coté de la borne de l'espoir en passant ensuite a coté de V2, au sud de lezennes pr enfin ratrapper cette éventuelle nouvelle gare figuré ici par un gros carré cyan, et par la on pourrait ensuite rattrapé un autre tram vers lille flandres ou le centre, grand palais, jean lebas, republique, citadelle via le boulevard de la liberté,
un nouveau réseau de tram qui, couplé aux arrets de metro cité scientifique et triolo, permettrait les jours de matchs mais aussi en semaine une desserte parfaite de l'ensemble de la metropole (via reseaux RER tram - trains et 3eme gare, mongy, metro) vers le stade, cité scientifique, université pont de bois, et zone commerciale V2. bref de quoi bien circuler sans jamais saturer les axes

j'ai pas fait le détail ms les lignes ferroviaires venant de valenciennes-lesquin et villeneuve d'ascq passent aussi par ce noeud ferroviaire situé sous altadis
c'est qd meme rare d'avoir un endroit comme ca ou on a presque que 5-6 quais a construire ! les voies peuvent toutes arriver au meme endroit
ya juste a laisser un couloir de chaque coté que les TER puissent se rendre direct a lille flandres

http://img386.imageshack.us/img386/9679/lilletramtrainrr4.th.jpg

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#7 01-09-2006 14:55:19

jr50
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

l'avantage de st sauveur-altadis est que ça permettrait à la ville (ou metropole) de s'etendre de ce côté-ci et rejoindre Helemmes et lezennes afin que ce soit plus densement construit et peuplé!

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#8 09-12-2007 17:09:58

Lemarcquois
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

- Qu'en est - il de cette 3eme gare?..... Avez - vous des news?... Seclin ou pas  Seclin ?

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#9 16-12-2007 15:31:33

ad62
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

Une gare TGV-Europe à Seclin : l'étude est désormais sur les rails


Dans l'air du temps depuis un an et la volonté affichée par le président de la Région d'en faire une priorité, l'idée d'une gare TGV à Seclin, qui ferait de la métropole lilloise un carrefour de l'Europe ferroviaire à grande vitesse, est l'une des hypothèses d'une étude qui démarre ces jours-ci. Une possibilité que le maire de Seclin soutient, évidemment, avec ferveur...



La presse économique en fait régulièrement ses choux gras, et le tout politique régional n'a de cesse que de remettre le sujet sur le tapis dès que l'occasion s'en présente. Émise il y a un an par Daniel Percheron lors de l'adoption par le conseil régional de son schéma des transports, l'idée d'une gare TGV à Seclin, qui permettrait de transformer la métropole lilloise, et au-delà toute la région, en un véritable carrefour de l'Europe ferroviaire à grande vitesse, n'est plus seulement une idée lancée en l'air... Ces prochains jours, une étude globale, qui devra répondre à la question « comment valoriser l'atout TGV dans la métropole lilloise », et qui réunit autour d'une même table État, Région, LMCU, SNCF, RSF, CCI de Lille, mission du bassin minier et Agence de développement et d'urbanisme de la métropole lilloise, va démarrer et tenter d'établir l'intérêt du projet de gare TGV à Seclin, entre autres.

Un sujet sur lequel le maire de Seclin est devenu incollable, et sur lequel, surtout, il a pris les devants. Accueillant l'idée comme du pain béni pour le développement de Seclin, il a d'ores et déjà reçu Bruno Bonduelle, président de la CCI, puis Daniel Percheron, président de la Région, pour faire valoir que la place était toute trouvée pour le projet... Pour autant, la belle idée n'est pas forcément partagée de tous. A Lille notamment, des voix, dont celle de Martine Aubry, s'élèvent pour défendre une vision plus centrale prônant des aménagements pour les deux gares existantes, Lille-Flandres et Lille-Europe, en passe de saturation avec la multiplication des liaisons TGV actuelles.

« Tout le monde intervient à tour de rôle sur le sujet, j'ai peut-être mon mot à dire comme maire de Seclin », revendique B. Debreu. « Je crois que dans l'intérêt du sud de la métropole, de la métropole elle-même, et de la région, cette gare TGV à Seclin est indispensable. M.Mauroy veut une métropole lilloise internationale : il ne faut donc pas jouer petits bras et s'en donner les moyens en faisant en sorte de concrétiser ce projet, qui permettra en outre de relier le bassin minier à la métropole et de limiter le trafic automobile », soutient-il. Réponse dans un an. •


http://www.lavoixeco.com/actualite/Bass … _est.shtml

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#10 16-12-2007 15:45:58

norteam
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

Seclin pourquoi pas mais je trouve que la la ville est trop éloigné du centre de la métropole pour y accueillir une grande gare.
Et sur ce site qu'en pensez-vous? http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=5 … 6&om=1
proche de lille, du futur stade(et surtout à côté de lezennes B1 ). bon avec de grand aménagement à faire je sais.

Dernière modification par norteam (16-12-2007 15:50:44)

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#11 16-12-2007 16:15:29

vlys
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

Ce site pourrait éventuellement être intéressant dans les projets de tram-train, mais pour ce qui est de la gare TGV, elle doit beaucoup plus au sud et impérativement le long de la ligne TGV, avant la bifurcation vers Bruxelles.

Les questions essentielles sont la proximité ou non de l'aéroport, et, en cas de choix du site de Seclin, la desserte de ce même aéroport...

L'élaboration des lignes de tram-train devra tenir compte à la fois de l'aéroport et de cette nouvelle gare TGV.


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#12 16-12-2007 19:18:07

lille-eurohub
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

De toute façon, Seclin ou Lesquin, ça ne change pas grand chose. Ce n'est qu'à une encablure.
Il sera inévitable d'avoir une liaison rapide vers Lille centre depuis cette future gare via l'aéroport (et pourquoi pas la grande zone d'activité de Lesquin/Fretin/Sainghin) afin de favoriser les connexions et l'effet "hub". On peut ratrapper la ligne TER Valenciennes/Lille, la ligne Lens/Lille et/ou, pourquoi pas, prolonger le métro ligne 1 jusque cette gare.

D'ailleurs, une immense zone d'activité tertiaire est prévue près de l'aéroport. Elle serait donc entre l'aéroport et la future gare.


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#13 16-12-2007 20:02:24

STEF59
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

lille-eurohub a écrit:

D'ailleurs, une immense zone d'activité tertiaire est prévue près de l'aéroport. Elle serait donc entre l'aéroport et la future gare.

Appelée, la zone "des 1000 hectares" que la CCI veut aménager. En attendant, les travaux d'infrastructures de la nouvelle ZAC Lesquin-Fretin-Sainghin viennent de se terminer, et les travaux de construction de la société de messagerie Coolrec vont bon train. La plate-forme s'étend sur une parcelle de 50.000 m2. A côté, les travaux de terrassement de la future plate-forme de centre de tri postal viennent de démarrer il y a une semaine (parcelle de 100.000 m2). En face, il y aura normalement ABX logistique, un immeuble de bureaux par Polygone...

Ensuite, une zone de 50 HA doit être aménagée de l'autre côté se la voie TGV, vers l'entrée de l'autoroute de Valenciennes derrière Norauto.

Pour le reste, la zône d'Unexpo de seclin devrait connaitre encore une extension.

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#14 16-12-2007 20:49:39

norteam
Tour Montparnasse
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

C'est bien de cette endroit dont tu parles STEF59?
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=5 … 4&om=1

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#15 16-12-2007 20:57:53

STEF59
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

norteam a écrit:

C'est bien de cette endroit dont tu parles STEF59?
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=5 … 4&om=1

Là où il y a les tranchées de fouilles archéologiques, maintenant c'est un ensemble de 5 rues qui accueilleront 160 maisons et 40 appartements. Au nord, le futur lac. A droite, une butte paysagère, et vers la droite jusque la ligne TGV du nord (rue Pierre Brizon) au sud (derrière les entreprises du CRT) , les 70 HA aménagés par la CCI. Je posterai demain des photos que j'ai prises. Au dela de la voie TGV vers la droite, la future zone logistique sur 50 HA (Sernam ?).

Dernière modification par STEF59 (16-12-2007 20:59:07)

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#16 16-12-2007 21:12:53

norteam
Tour Montparnasse
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

Merci pour ces précisions B5 
Apparemment Lesquin est en train de rejoindre villeneuve d'ascq.
N'hésites pas à poster des photos B3

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#17 17-12-2007 18:05:37

leperetommy
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

Merci pour ces précisions B5
Apparemment Lesquin est en train de rejoindre villeneuve d'ascq.

ce qui pourrai permettre l'allongement de la ligne 1 et donc la desserte de la 3eme gare.  F10

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#18 22-12-2007 20:36:29

jr50
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

TRANSPORTS
La métropole au carrefour de l’Europe ferroviaire grâce à une troisième gare TGV à Seclin ?
Défendue par Daniel Percheron, président du conseil régional, et Bruno Bonduelle, président de la CCI Lille Métropole, l’idée de créer une troisième gare TGV métropolitaine à Seclin, afin d’ériger la métropole lilloise en un véritable carrefour de l’Europe ferroviaire à grande vitesse, prend de la consistance. L’hypothèse va en effet être explorée à travers une étude commandée par l’État, la ...

Seclin au coeur de bien des enjeuxLes réserves foncières étant quasiment épuisées dans la métropole lilloise, Seclin, qui dispose encore de grands espaces vierges, est au coeur des enjeux de développement. Les grands projets de la métropole lilloise passent-ils désormais par Seclin ? Avec ses 1 742 ha de territoire communal, dont seuls 580 sont urbanisés, la ville est en tout cas au coeur de bon nombre de ...

http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … AIRE.phtml

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#19 19-01-2009 01:04:15

jr50
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

INFRASTRUCTURE
La Région relance l'idée d'une troisième gare TGV dans la métropole
Publié le dimanche 18 janvier 2009 à 06h00

L'aéroport de Lille est passé du giron de l'État à celui du conseil régional. Le président de Région, qui mise sur les transports pour assurer le rayonnement de Lille, veut développer le site.

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2009 … ieme.shtml

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#20 19-01-2009 22:44:12

lille-eurohub
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

Cette gare au sud métropole est absolument nécessaire et nous la ferons. Ce sera un gros hub multimodal (route, fer, air).
Regardez simplement cette carte :

http://maps.google.com/maps?f=q&sou … iwloc=addr

L'aéroport est entouré de :

- L'autoroute A1
- L'autoroute A23
- Le TGV entre Paris et { Londres ; Bruxelles ; Amsterdam ; Cologne }
- Le TER Lille/Lens/Douai
- Le TER Lille/Valenciennes

Cet emplacement est au carrefour de tout ! Cela saute aux yeux et ce serait un sacrilège de le laisser en l'état sans le développer !
Trouvez-moi meilleur emplacement si vous le pouvez...


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#21 19-01-2009 22:47:09

vlys
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

D'accord mais est-ce LA priorité ?


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#22 19-01-2009 23:39:00

jr50
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

de toute façon, tant que Martine Aubry mettra son veto, ça sera difficile d'avancer sur le sujet!

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#23 20-01-2009 00:05:31

lille-eurohub
Tour Gan
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

vlys a écrit:

D'accord mais est-ce LA priorité ?

Oui il faut absolument enclencher maintenant si on veut être près à temps. Sinon nous allons manquer le virage de la grande vitesse européenne (et être absent d'une des grandes branches du carrefour).

Cela n'empêche d'ailleurs pas le reste.


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#24 11-02-2009 18:08:53

mat'
Arc de Triomphe
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

Etudiant à l'Institut d'Urbanisme de Paris et originaire de Lille, j'ai choisi pour mon mémoire de m'intéresser à l'implantation d'une 3eme gare TGV au sud de Lille (Seclin ou Lesquin). J'aimerai connaître, afin d'avoir un petit aperçu de l'état actuel des choses, le trafic TGV des 2 gares lilloises (Lille Flandres et Lille Europe), c'est à dire le nombre de destinations et donc la fréquence en partance de Lille vers les villes francaises et européennes. Je ne sais pas si ces données sont connues ou publiées.
D'avance merci.


" Des géniaux ingénieurs
Des jardiniers joviaux
Des urbains urbanistes "
           [Boris Vian]

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#25 11-02-2009 18:49:20

piotr
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Re: Lille - Troisième gare (Projet)

Pour Lille Flandre, c'est simple, il n'y a que des TGV pour Paris, 1 par heure en heures creuses et 1 par 1/2 heure en heures pleines.
Au départ de Lille Europe il y a quelques Paris<>Lille et toutes les autres destinations (Eurostar vers Londres et Bruxelles et TGV vers Bruxelles et toutes les autres destinations, via le corridor qui passe à l'Est et au Sud de l'IdF). Je crois que la gare a été sous-dimensionnée et, dès le départ, quasi saturée et qu'il serait envisagé d'utiliser les voies qui ne servent qu'au passage des Eurostar pourraient être utilisées comme voies passagers.


Born and raised in the blue banana.

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