PSS

Lille - Troisième gare (Projet abandonné)

Sujet fermé
11-02-2009 18:53
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

En tout cas, bon courage parce que les chiffres de la SNCF sont assez durs à trouver!
Sur le site de la région, tu pourras, par contre, trouver les chiffres de fréquentation des différents tronçons TER.

Born and raised in the blue banana.

11-02-2009 19:07
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Ce n'est pas si simple, il y a aussi des Lille-Toulouse ou Lille-Bordeaux-Irun qui partent de Lille Flandres. Je ne saurais pas dire lesquels sont concernés, en tout cas j'ai déjà pris le direct de 12h08.

De plus à Lille Europe il y a des TER GV, mais je ne sais pas si tu t'y intéresses...

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

11-02-2009 19:15
mat'
Arc de Triomphe
Lieu: Lille

Merci, j'ai trouvé un site www.itransports.fr qui publie tous les trains en partance ou arrivée de chaque gare. J'ai relevé tous les TGV, TER GV  et Eurostar en partance des 2 gares, je vais me faire un petit tableau croisé, c'est pas passionnant mais pour comprendre la situation j'suis obligé de passer par cette étape!

" Des géniaux ingénieurs
Des jardiniers joviaux
Des urbains urbanistes "
           [Boris Vian]

05-12-2009 13:10
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Bruno Bonduelle ne veut pas que la région rate le train...

Lancez-le sur la nécessité d'une troisième grande gare dans la métropole lilloise et il se met au tableau pour vous crayonner une carte de l'Europe du Nord. Démonstration détaillée de la nécessité d'un projet rejeté par Martine Aubry et soutenu par Daniel Percheron, le président de la Région. Bruno Bonduelle voit toujours loin. Là, il se projette vingt ans en avant. Le président de la chambre de commerce ne lâche rien de ses convictions. Un plaidoyer, en fait. [...]

Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/P_ti … egio.shtml

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !

07-12-2009 23:27
jr50
Tour Eiffel

Bonduelle contre Aubry
publié le 06/12/20

Le président de la CCI de Lille se bat contre le maire pour une gare TGV.

"Je veux convaincre Martine et j'y arriverai!" Le président de la chambre de commerce et d'industrie du Grand Lille, Bruno Bonduelle, a achevé la rédaction d'un pamphlet d'une cinquantaine de pages qui réaffirme l'impérieuse nécessité pour Lille d'une troisième gare TGV, située au sud de la métropole

http://www.lexpress.fr/region/bonduelle … 33383.html

13-12-2009 12:22
jr50
Tour Eiffel

La région rate-t-elle le train de la grande vitesse ?
Publié le dimanche 13 décembre 2009 à 06h00

La région ne tire pas grand avantage de l'ouverture des nouvelles lignes Thalys qui, faute de s'arrêter ici, obligent à des correspondances, parfois très longues, à Bruxelles. Dommage...

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2009 … -gra.shtml

Dernière modification par jr50: 13-12-2009 12:23
23-12-2009 21:26
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Veolia veut lancer des TGV sur la ligne Paris-Lille

Le groupe français Veolia pourrait s'allier avec la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia pour lancer des TGV à partir de 2012 en France afin de concurrencer la SNCF avec des prix beaucoup plus bas, affirme le Figaro mercredi. L'axe choisi, Bruxelles-Paris-Lyon, en passant par Lille, sera en concurrence directe avec la SNCF et Eurostar. [...]

Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depe … 2892.shtml

D'un VAL à l'autre...

14-04-2011 16:57
J
JoTsa
Grande Arche
J

La Une de Nordway de ce mois ci est consacrée à la création ou non d'une troisième gare TGV sur Lille

L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu

12-03-2012 20:16
C
corsicamax59
Notre-Dame de Paris
C

Pourquoi ne pas créer un HUB Rail/Air  à Lesquin sur le modèle de Rossy Charles de Gaulle?

- Cette gare permettrait de desservir directement l´aéroport de Lille-Lesquin.
- Située sur la commune de Fretin/Lesquin sur la ligne ferroviaire des TGV et des Thalys, cette 3e gare serait vraiment internationale.
- Elle permettrait un arrêt à Lille non seulement des TGV mais aussi des Thalys en direction d´Amsterdam et de Cologne.
- Située également sur la ligne des Eurostar, elle permettrait d´établir des connexions internationales TGV/Eurostar/Thalys vers Amsterdam, Cologne, Bruxelles et Londres.
- Le prolongement de la ligne 1 du métro jusque l´aéroport de Lille-Lesquin à partir de la station Quatre Cantons permettrait d´établir une liaison directe entre cette 3e gare, l´aéroport et le centre de Lille.
- La construction de cette gare permettrait également une liaison directe en métro avec le futur grand stade de Lille à Villeneuve d´Asq.
-Une gare TGV au sud de Seclin permettrait de faire le lien avec le pas de calais et de désenclaver les 7 villes satellites situées autour de Lille(Bethune-Lens-Douai-Valenciennes-Cambrai-Arras Saint Omer).Chaque ville ayant 20% de chomeurs ,plus 10% de RMIstes,soit 30% d'inactifs.Le record de France et d'Europe.Ceci comparé a 3% de chômeurs et 0%de Rmistes a Courtrai,juste après la frontière belge

12-03-2012 22:33
Myrza
Tour First

Idéalement j'aurais vu cette gare dans Lille et si possible à Porte de Postes. Mais apparemment il est impensable de faire un si gros détour pour le Thalys (et ça se comprend). Vu son tracé c'est clair que la meilleure solution serait à l'aéroport de Lesquin. Même si perso je ne lui voue pas une marge de développement extraordinaire, mais pourquoi pas. Par contre si cette gare est à Lesquin il faut effectivement une desserte en TC lourd et dans l'idéal encore une fois je vois bien une 3éme ligne de métro qui irait de l'aéroport à Croisé Laroche en passant par le centre de Lille , La Madeleine et Marcq mais je pense bien qu'il ne faut pas rêver. Sinon si c'est techniquement possible un aiguillage à Villeneuve Hotel de Ville qui envoi des navette vers l'aéroport en passant par le Grand Stade.

13-03-2012 09:24
L
Lemitchelli
Grande Arche
L

C'est une fausse bonne idée... Lille n'est pas Paris.
CDG est assez éloigné de Paris et sa ceinture. Donc une gare est utile dans le sens où un service de bus depuis les gares parisiennes n'est pas efficace en raison de la densité du trafic routier.
A Lille on n'a pas ce problème car l'aéroport ne transporte qu'un million de voyageurs par an, que l'aéroport est collé à Lille et qu'il faut à peine 10 minutes pour aller des gares à l'aéroport en navette.
L'investissement en fonds publics est trop important par rapport au retour qui en découlerait. Faut pas oublier que les finances publiques sont de plus en plus tendues.

Ce qu'il faudrait c'est: Lille Europe exclusivement pour l'international, Lille Flandres exclusivement pour les TGV nationaux, une troisième gare à Saint-Sauveur exclusivement pour le transport régional.

Dernière modification par Lemitchelli: 13-03-2012 09:25
13-03-2012 09:32
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Je crois que la question ici, c'est l'arrêt des Thalys qui ne feront pas le détour par Lille Europe, et surtout pas pour un rebroussement. Si Lille veut plus d'arrêt Thalys, il faut minimiser le temps perdu, et donc créer une gare sur la ligne.

Dernière modification par Tomtomfromrennes: 13-03-2012 09:32
13-03-2012 11:04
piotr
Tour First

Pour que des TGV vers l'Allemagne ou les Pays-Bas passent par Lille, il suffit de créer de nouveaux itinéraires. Cela ne devrait pas tarder puisque la DB souhaite desservir Londres. Pas besoin de créer une nouvelle gare je pense.

13-03-2012 12:44
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

ça n'est pas aussi simple. D'abord seuls les TGV pour Londres passent par Lille Europe et pourraient y faire un arrêt. Mais les contraintes de contrôle pour entrer dans un train transmanche rendent cette "option" beaucoup attractive que de monter dans un train continental. Si il faut s'enregistrer, passer par les contrôles de sécurité, ça limite l'intérêt. Prendre l'Eurostar pour faire Lille Bruxelles, c'est une galère aujourd'hui, cela le restera tant que le Royaume-Uni imposera des contrôles aussi stricts. La question, c'est de permettre l'arrêt des trains vers la Belgique, les Pays-Bas, le nord de l'Allemagne, qui passent dans l'agglomération sans s'arrêter et qui ne feront pas le détour par Lille-Europe, c'est une certitude. Les opérateurs se sont positionnés là-dessus. Mais si on leur permet un arrêt en ligne de courte durée, ce sera sans doute possible.

13-03-2012 13:52
C
corsicamax59
Notre-Dame de Paris
C

Martine Aubry  est d'une extraordinaire mauvaise foi sur le projet de gare TGV a Seclin sud; Son argument contre une "idée jetée en l'air sans reflexion" est une farce tragique; Elle refuse de considerer les evidences suivantes:
E1:Ni Lille Europe(en contre sens) ni Lille Flandres(cul de sac) ne peuvent "capter" ou "recevoir" le futur trafic TGV d'ici 2020 (c'est demain).Tout le monde le sait sauf elle.Les TGV hors SNCF fileront vers le nord sans s'arreter à  Lille Europe ou Lille Flandres,alors qu'ils accepteraient de s'arreter a Seclin sud pour les raisons que l'on verra plus loin.
E2:Le Transport collectif durable(TCD) est un ensemble de moyens dont le TGV constitue l'armature principale:tout se construit autour des gares TGV.Tous les autres transports sont subordonnés a la gare TGV,y compris l'aeroport.
E3:Quand on resoud le PB du transport ,on resout aussitot une grosse partie du PB Logement et du PB Travail:les transports TCD rendent les logements accessibles comme les emplois grace au nouveau rayon d'action(60KM en 30mn Gare à  Gare pour 50€ par mois).L'inverse n'est pas vrai,les creations de logement et d'emplois ne resolvent pas le PB du transport ,au contraire,elles l'aggravent:Avec les TCD,on trouve un meilleur emploi et on trouve un meilleur logement(qualité/prix) grace au nouveau rayon de deplacement durable.Tout le monde le comprend sauf Titine.
E4:Les TCD construits autour des gares TGV entrainent un autre concept incomprehensible pour Titine,celui de Zones Pivots aux jonctions des TCD,telles que centres d'expositions,centres commerciaux,centres hospitaliers,centres d'affaires et Hoteliers et meme ,les Stades polyvalents....
E5:Tout ceci nous ammene a etudier le concept de gisement foncier disponible autour de ces Zones pivots:1000ha disponibles autour de Seclin sud,le plus grand gisement foncier disponible autour de lille(voir le dernier livre de B Bonduelle).Le foncier rendu constructible permet de financer a 100% les investisssements publics par le secteur privé....
E6:Et revoila le projet de grand stade prevu pour un cul de sac a 700Millions€(380+320) à  Villeneuve d'ascq avec un appel d'offre non conforme au droit français(changement du cahier des charges en cours de consultation);

13-03-2012 13:54
L
Lemitchelli
Grande Arche
L

C'est vrai que le Thalys ne passe pas par Lille-Europe... Mais bon, pour une clientèle très haut de gamme comme celle du Thalys, il faudrait des investissements lourds, très lourds même pour desservir cette gare vers la ville. C'est pas le CRT qui attire les businessmen. Et sincèrement je doute que le poids des investissements atteignent ce qu'il y a à gagner.
Le mieux est comme le dit Piotr, de développer le Thalys vers des nouvelles lignes en direction de Londres.
Mais Londres se situe sur un segment où l'avion entre en concurrence directe avec le train. Un Londres-Cologne est sûrement plus rapide et moins cher en avion qu'en train.
Après l'autre solution c'est d'augmenter la vitesse de pointe des TGV pour leur permettre de passer par Lille sans perdre de temps.

13-03-2012 15:05
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Encore une fois: non. Le trafic transmanche est trop contraint par la sécurité pour capter du trafic continental. Même un voyageur qui voudrait faire Lille Paris en Eurostar devrait se soumettre aux contrôles stricts de sécurité. Le trafic en direction de Londres est exclusivement tourné vers Londres. Le cabotage continental y est, de fait, exclu. Au mieux, Lille pourra gagner de la fréquence vers Londres, mais c'est tout.

La clientèle du Thalys n'est pas plus haut de gamme que celle du TGV. Les prix d'appel sont relativement accessibles. La clientèle, c'est celle qui prend le train vers la Belgique, les Pays-Bas, et le nord de l'Allemagne, ce ne sont pas que des businessmen. Le Thalys, c'est aussi une seconde classe.

Et jamais les TGV internationaux ne feront le rebroussement à Lille Europe, il ne faut pas compter dessus. Lille est un marché accéssoire pour ce type de train. C'est à la Métropole d'arriver à rendre ce marché intéressant en minimisant le temps de desserte pour les opérateurs (SNCF, Thalys, bientôt DB peut-être).

Dernière modification par Tomtomfromrennes: 13-03-2012 15:07
13-03-2012 16:35
Myrza
Tour First

Je suis assez d'accord avec toi.
Mais maintenant imaginons que cette gare soit construite sur la ligne du Thalys.
Où sera-t-elle exactement? Seclin? Lesquin?

13-03-2012 17:44
C
corsicamax59
Notre-Dame de Paris
C

C'est sûr que maintenant que l'on parle de délocaliser Orly, si jamais on décidait le développement de Lesquin en ayant déjà construit une gare à Seclin ,on aurait l'aberration Vandières Louvigny mais dans l'autre sens (c'est à dire la délocalisation ultérieure d'une gare)
Voici (le point A), ma proposition pour l'emplacement de la gare (un rond point au nord de La ville de Fretin mais à l'ouest du triangle)
http://maps.google.fr/maps?saddr=D145&d ... w&t=h&z=12
Les points forts de la connexion air/fer de Lesquin : fonctionnement en bipôle avec CDG, utilisée par de nombreux bruxellois (AF propose des Bruxelles NY avec TGV pour CDG, on pourrait avoir la même chose avec TGV pour Lesquin), accès en TGV pour le deuxième hub d'AF KLM (Schipol)
EDIT : nouvelle proposition pour Lesquin Frétin Lille Lens Nord Pas de Calais Paris Bruxelles Airport TGV http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2055 ... 9dec&msa=0
et encore une autre http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2055 ... 9,0.338173
avec une gare TGV à Seclin

Finalement je ne vois pas de désavantage pour ma deuxième proposition à part une rapide rupture de charge entre la gare TGV et l'aéroport qui si ce tronçon est gratuit ne se sera pas pénalisante
mais elle est beaucoup moins cher (pas de connexion TER a réaliser et pas de bretelle à part de sortie puisque parking au dessus de l'A1)
et il y a plus de place de ce coté de l'aéroport.
Une aérogare près de Seclin bénéficie toujours d'un accès en métro au Stade mais aussi d'un accès au TER (contrairement à Frétin).
Je ne trouve pas de désavantage à une gare à Seclin si l'aérogare est à l'ouest

14-03-2012 00:16
piotr
Tour First

Les contrôles concernent les trains vers le Royaume-Uni, et encore cela ne concerne pas les passagers qui partent de Bruxelles et descendent à Lile. C'est justement ça qui pose problème aux Anglais. Pas de contrôle dans les Eurostar qui vont de Lille à Bruxelles.
La DB prévoit des ICE de l'Allemagne au Royaume Uni pour 2013. Ils passeront nécessairement par Bruxelles et Lille. Reste à savoir s'ils s'arrêteront à Lille mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas.

14-03-2012 00:49
P
Paolo
Arc de Triomphe
P

A mon avis, pour que ce soit le cas, il faut développer Euralille pour que ça devienne un quartier d'affaire incontournable en Europe car c'est quand même les buisnessmen qui génèrent de gros déplacements trans-frontaliers, au moins pour remplir les 1ères classes des TGV, si la demande est là, l'offre suivra.

Dernière modification par Paolo: 14-03-2012 00:54
14-03-2012 09:35
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

piotr a écrit:

Les contrôles concernent les trains vers le Royaume-Uni, et encore cela ne concerne pas les passagers qui partent de Bruxelles et descendent à Lile. C'est justement ça qui pose problème aux Anglais. Pas de contrôle dans les Eurostar qui vont de Lille à Bruxelles.

Est-ce que tu es certain de cela? Les contrôles concernent justement tous les trains qui passent par le tunnel, y compris si ton trajet reste sur le continent. C'est un accord de 1993 qui définit ces conditions et, que je sache, il n'a pas été révisé dans le sens de moins de contrôles.

14-03-2012 09:46
M
micou
Modénateur
M

Pour l'avoir vécu récemment, les contrôles concernent effectivement tous les voyageurs des Eurostar partant de Bruxelles, même pour ceux qui descendent à Lille (ce qui était mon cas).

14-03-2012 10:53
L
Lemitchelli
Grande Arche
L

Pour avoir fait Lille-Bruxelles, Bruxelles-Lille pendant un an...
Dans le sens Lille ---> Bruxelles il n'y a pas de contrôle
Dans le sens Bruxelles ---> Lille il y a des contrôles mais les douaniers anglais te laissent passer sans même regarder ta carte d'identité quand tu leur montres ton billet pour Lille.

En tout cas si la DB passe par Lille pour aller vers Londres, c'est un bon signe pour une baisse des prix, car ça devient n'importe quoi le prix de l'Eurostar.

13-08-2014 17:18
jr50
Tour Eiffel

Une 3e gare pour Lille-Métropole

Dans le courant du mois de juillet, le député-maire UDI de Hem, postait ce billet sur son blog... Il y est question d’une troisième gare dans la métropole lilloise, équipement pour lequel il milite, mais aussi d’équité territoriale, notamment faveur du versant nord-est.

« Vendredi, avait lieu l’assemblée générale de l’agence d’urbanisme de Lille métropole à laquelle j’ai participé en tant que nouveau membre, élu par la communauté urbaine. Lors de cette réunion plénière, deux scénarii d’extension des gares Lille-Flandres ou Lille-Europe ont été exposés pour un coût (prévisionnel) oscillant entre 100 millions d’euros et 170 millions d’euros, sans compter les coûts induits.

Je suis moi-même intervenu pour rappeler que les villes de Roubaix et Tourcoing avaient chacune une gare sous-exploitée et que l’option de les faire monter en puissance permettrait de réaliser une vraie opération de renouvellement urbain en créant, autour de celles-ci, de nouvelles activités créatrices d’emplois, des quartiers d’affaires, des nouveaux quartiers d’habitat, un nouvel environnement… à moindre coût puisque les gares existent.

http://www.nordeclair.fr/debats/une-3e- … 0b0n457982

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS