PSS

Lille - Concours d'idées pour le Grand Boulevard

#1 31-08-2006 10:11:52

Trianto
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 52

Lille - Concours d'idées pour le Grand Boulevard

Bonjour à tous,

Un concours d'idées est en cours de préparation pour le Grand Boulevard reliant Lille à Roubaix Tourcoing.
C'est une association, Axe Culture, dont je suis responsable, qui organise le concours qui sera proposé aux architectes et urbanistes.

Le seul objectif de ce concours : faire évoluer le débat et les idées pour un boulevard d'une grande qualité architecturale et défiguré par la voie rapide qui y passe.

Vous aurez certainement votre mot à dire sur le sujet ou des conseils pour faire de ce concours une réussite.

Visitez le site de l'asso et plus particulièrement la page du concours avec quelques vidéos du grand boulevard que j'ai réalisé : http://www.axeculture.com/concours.html

Dans tous les cas, je vous tiens au courant !

A bientôt

trianto

Hors ligne

 

#2 31-08-2006 20:39:34

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Lille - Concours d'idées pour le Grand Boulevard

En attendant de plus amples réactions...  B6  et E2  E2  E2  E2

Hors ligne

 

#3 01-09-2006 00:05:16

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Concours d'idées pour le Grand Boulevard

pour moi le plus évident est l'enterrement de la voie rapide pour le bien être des habitants et pour relier les quartiers et les villes comme ça se fait de plus en plus dans les grandes villes (Nice,Toulon)et Paris qui verra son périph recouvert à terme. Vous aurez beau retourner toutes les solutions possibles, la seule est celle-ci! d'ailleurs dans une decennie celui de Lille-sud sera lui aussi recouvert!

Hors ligne

 

#4 01-09-2006 11:15:38

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Lille - Concours d'idées pour le Grand Boulevard

Ouaip! Un tunnel, ça ce serait bien!
Ca changerait quand même pas mal de choses, à l'heure actuelle on peut entrer sur la centrale à un carrefour et en resortir au suivant, ce qui parait impossible avec un tunnel, je suppose en tout cas!
L'idée avait déjà été évoquée il y a quelques années mais étant donné les travaux à Romarin elle ne semble plus d'actualité!
Quoi qu'il en soit pour habiter à coté du GB, j'ai du mal à considérer la centrale comme une voie rapide, 70km/h c'est relativement lent comparé aux 90-110km/h de LA voie rapide urbain, et le trafic et bien moindre!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#5 01-09-2006 14:46:14

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Concours d'idées pour le Grand Boulevard

70 km/h oui mais sans feu rouge!
Bruxelles est un bon modele car la plupart de sa voie rapide est enterrée avec ses sorties, ce qui ne pose aucun problème...

Hors ligne

 

#6 01-09-2006 15:21:57

Trianto
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 52

Re: Lille - Concours d'idées pour le Grand Boulevard

Notre démarche se veut pragmatique.

Nous partons de plusieurs constats :
- pas de débat public
- pas de débat politique
- statut quo depuis pas mal de temps
- sauf... au Romarin

Ce dernier constat nous fait dire que nous sommes partis pour des tunnels pour longtemps. Par ailleurs, enterrer la voie centrale serait beaucoup trop coûteux et donc financièrement irréaliste.

Or, nous considérons que ce n'est pas parce que les solutions évidentes sont irréalistes, qu'il faut laisser le boulevard tel quel.

Nous sommes convaincu que les architectes sauront apporter des idées pour, en gros, cacher la voie centrale...

Pourquoi pas des jardins au dessus, un couvrement léger en verre, etc. etc.

Hors ligne

 

#7 02-09-2006 00:23:12

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Concours d'idées pour le Grand Boulevard

des places ou jarins effectivement tel qu'au romarin pourrait être aménagé au-dessus des tunnels avec des ambiances et/ou thèmes diférents pour chaque recouvrement!
je ne sais pas combien il y en a, mais ça pourrait être esthétiquement interessant!

Hors ligne

 

#8 03-09-2006 03:16:04

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Lille - Concours d'idées pour le Grand Boulevard

jr50 a écrit:

des places ou jarins effectivement tel qu'au romarin pourrait être aménagé au-dessus des tunnels avec des ambiances et/ou thèmes diférents pour chaque recouvrement!
je ne sais pas combien il y en a, mais ça pourrait être esthétiquement interessant!

Les carrefours du GB, de Lille au Croisé sont, dans l'ordre : Romarin, Botanique, St Maur, Buisson, Brossolette, Clémenceau et Croisé Laroche... Après, il y en a vraiment trop, je ne saurais pas tous les nommer!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#9 03-09-2006 13:16:10

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Concours d'idées pour le Grand Boulevard

oui, il y aurait de quoi faire, ça serait une curiosité touristique et un exemple de mélange d'urbanisme et de verdure!
au même titre, ils pourraient poser de la pelouse sur les lignes de tramway comm à Valenciennes où apparemmment, c'est très apprécié. Une petite touche d'herbe produirait un gros changement sur le boulevard!

Hors ligne

 

#10 05-09-2009 23:40:35

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Lille - Concours d'idées pour le Grand Boulevard

La Voix du Nord, 28/08/2009

Grand Boulevard : aussi pour l'hygiène

Un gros travail de recherche pour monter cette exposition présentée au Palais Rihour de Lille et qui retrace l'histoire du Grand Boulevard en cette année de centenaire.

[...]

http://www.tourcoing.maville.com/actu/a … 6_actu.Htm

Peut-être pourrait-t-on renommer le sujet en "Lille Métropole - Le Grand Boulevard" ?

Hors ligne

 

#11 30-11-2016 16:55:03

AxeCulture
Membre
Date d'inscription: 01-03-2015
Messages: 24

Re: Lille - Concours d'idées pour le Grand Boulevard

Bonjour à tous,

Axe Culture a organisé il y a plusieurs années maintenant un concours d'idées pour le Grand Boulevard.
Les résultats peuvent être consultés ici : http://axeculture.com/projets/grand-boulevard/

Nous allons reprendre nos travaux sur le sujet et souhaitons vous y associer !

Pourquoi relancer les travaux :
- parce que nous restons convaincus que le Grand Boulevard doit devenir la centralité d'une métropole lilloise ambitieuse ; nous avons la centralité d'une grande ville, il nous faut créer la centralité d'une grande agglomération !
- parce que ce territoire doit entrer dans le 21e siècle : Rev3, transition énergétique et numérique, partage de l'espace public, valorisation du patrimoine, mobilités douces et efficaces, etc.
- parce que la France va peut être accueillir l'espo2025 et nous pensons que le GB peut et doit devenir le pavillon de la métropole lilloise, un pavillon qui montre une métropole ambitieuse dotée d'une nouvelle centralité en construction ! Rien que ça. Cette expo est aussi une opportunité pour motiver les élus.

Comment faire ?
Identifier tous les secteurs de projets permettant de faire entrer le Boulevard dans ce 21e siècle pour argumenter :
- les espaces publics à requalifier ;
- le foncier à valoriser ;
- les verrues urbaines à améliorer ;
- les passoires énergétiques potentielles à améliorer;
- les immeubles de qualité à valoriser ;
- les opportunités en matière de production d'énergie,
-etc.
Pour ce qui est de la partie centrale, nous avons les travaux de nos candidats, et nous pensons qu'ils sont toujours d'actualité.

Ce que nous proposons dans ce sujet, c'est DONC de proposer vos territoires de projet, en expliquant leur problématique et bien entendu vos propositions !

Cette matière nous permettra de mobiliser les élus pour qu'au final le Grand Boulevard intègre le dossier de candidature de la France !

Nous rédigeons un petit document de présentation de la démarche !

Merci d'avance pour les participants !

(pour la localisation de ce sujet, les modérateurs décideront !)


Q_DC, corsicamax59, Myrza, manux, JR59 et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 01-12-2016 10:01:12

ellysian
Arc de Triomphe
Lieu: Lille
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 92

Re: Lille - Concours d'idées pour le Grand Boulevard

Excellente idee !!

Repenser le grand boulevard, au moins du rond point Pasteur au Croisé Laroche, est une évidence. C’est un vivier architectural déstructuré par cette voie rapide qu’il est urgent de requalifier.

Mon avis :

-Requalifier le rond point pasteur et la jonction Carnot – grand boulevard pour effacer l’effet frontière  (tunnel ?, boulevard urbain ? Habillage du pont par une sculpture métallique le dissimulant …)
-Requalifier le Croisé Laroche et ses voies de circulation alambiquées pour en faire une place ou un signal fort (Parc, Monument, Tour?)
-Suivre la requalification du grand boulevard tel qu’elle est abordée dans le concours d’axe culture.
-Valoriser les immeubles en éliminant tout d’abord les réseaux cablés en façade puis installer des éclairages de façade. Enfin inciter les propriétaires (subventions ?) à entretenir ou rénover les façades et ouvertures avec des tons prédéfinis ou en respectant un cahier des charges de valorisation architectural du secteur.
-Insister sur la création d’espace vert et d’une « boucle verte » pourquoi pas de Barbieux à la citadelle.
-Impliquer les riverains, particulier et pro dans le projet
...


Ce que l'on considère aujourd'hui comme un luxe est la norme de demain

dimimouse, Myrza, AxeCulture, manux, JR59 et Nijal ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 19-12-2016 21:52:51

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lille - Concours d'idées pour le Grand Boulevard

AxeCulture a écrit:

Nous allons reprendre nos travaux sur le sujet et souhaitons vous y associer !

Je n'oublie pas, j'essaie simplement d'ordonner mes idées !
Je ne sais pas ce que les autres pensent, pour moi il n'y a pas une vision d'ensemble niveau urbanisme, par contre, il est à valorisé mais chaque endroit à sa particularité (entrée de ville, densité, interconnection...).
Je n'attend pas la même chose au niveau de Roubaix - Charles de Gaulle (ou ce boulevard est à sublimer car le bâti y est absolument incroyable...) et à Lille par exemple.


AxeCulture et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 19-12-2016 23:05:28

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7509
Immeubles: 9535
Photos: 10818

Re: Lille - Concours d'idées pour le Grand Boulevard

On pourrait peut être s'organiser une espèce de Workshop ?


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

AxeCulture, ellysian et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 21-12-2016 16:34:46

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7509
Immeubles: 9535
Photos: 10818

Re: Lille - Concours d'idées pour le Grand Boulevard

Je vais reformuler ça autrement :

vous qui connaissez particulièrement bien notre métropole, ses enjeux, son territoire et ses habitants seriez vous motivé par 2/3 ateliers qui nous permettent de formuler une proposition PSSienne pour le réaménagement du Grand Boulevard ?

Premier temps

Groupe de travail par 2 ou 3, quels sont les ressentis, quelles sont les tronçons du GB les plus problématiques (ou au contraire les mieux aménagées) etc... avec une petite restitution par groupe à la fin.
Éventuellement parcourir directement à pieds le GB.

Deuxième temps

Chaque groupe travail à des proposition d'aménagement sur un tronçon donné. Tout le monde n'est pas intéressé par l'ensemble du linéaire du GB et il est difficile de faire une proposition globale en un temps limité sur un espace aussi important.

Troisième temps

Réunir l'ensemble de ces propositions, en discuter et éventuellement en faire une petite communication. A voir si on peut en faire quelque chose avec Axe Culture  A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

AxeCulture, ML59 et ellysian ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 22-12-2016 06:19:24

AxeCulture
Membre
Date d'inscription: 01-03-2015
Messages: 24

Re: Lille - Concours d'idées pour le Grand Boulevard

Bonne idée.
Nous pouvons effectivement envisager une contribution spécifique PSS, ou encore plus simplement un travail commun qui aboutisse une publication commune !


Q_DC, ellysian et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 22-12-2016 09:26:56

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lille - Concours d'idées pour le Grand Boulevard

Je ne pense pas être d'une grande aide dans ce genre d'initiative, mais j'espère que d'autres seront intéressés c'est une superbe proposition.


AxeCulture a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact