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C'est vrai que lorsqu'on achète un livre, le sac est obligatoire pour le transporter... Sinon on y arrive pas !
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Moi tout ca me fait penser à une remarque de Paul Krugman sur l'absurdité des choses qui déclenchent les accès de rage.
There has to be some significance in the awesome triviality of the things that induce rage. But I don’t understand it.
Source : Paul Krugman
Dernière modification par samussas (10-01-2016 12:21:25)
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Lambig a écrit:
C'est vrai que lorsqu'on achète un livre, le sac est obligatoire pour le transporter... Sinon on y arrive pas !
Dans une métropole ou il pleut souvent comme Paris et où l'on peut faire de nombreuses autres chose après l'achat de se livre, oui sans sac c'est compliquer de transporter un livre.
Je ne vois pas transporter un gros beau livre à 40 euros ou alors des livres rares que j'y du faire venir de l’étranger à la main à pied ou dans le métro.
C'est clair que si c'est pour aller ranger le livre dans sa voiture juste après l'achat, il n'y a pas besoin de sac.
Mais bon ça suppose que j'aille faire mes courses dans des centres commerciaux en périphérie et non dans des libraires de centre ville.
Au mieux il y a Amazon, plus même besoin de se déplacer. Au grand dam des commerçants urbaine.
Alors que le sac soit en machin ou machin, je m'en fiche mais on ne passe pas une loi contraignante du jour en lendemain sans regarder les conséquences et souvent à but plus symbolique qu'efficace.
Il faut laisser le temps au filières de s'adapter.
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Le temps de pourir encore plus les océans ? On voit clairement ceux qui habitent très loin de la mer et qui ne se sentent absolument pas concernés par ce désastre. C'est dingue. Bref.
Minato ku a écrit:
Je ne vois pas transporter un gros beau livre à 40 euros ou alors des livres rares que j'y du faire venir de l’étranger à la main à pied ou dans le métro.
Sacré achat compulsif dis donc. Personnellement, je claque jamais 40 euros comme ça sans réfléchir. Donc si je veux acheter des beaux livres, je prends un vrai sac pour le protéger parce que ce n'est pas quelques micromètres de plastique qui vont vraiment le protéger. Je connais quelques sacs de farines qui y sont passés... En plus, quelle proportion de personnes se déplace en ville sans sacoche/mallette/sac à dos/sac à main* ? Regarde autour de toi et tu verras le nombre de personnes qui transportent des trucs, c'est dingue. Il faut donc arrêter la mauvaise foi et ouvrir les yeux...
D'ailleurs, ça sera marrant de retrouver d'ici un an ou deux (et je suis large) l'intervention de gens perdus par l'abandon des sacs plastiques, quand on aura oublié leur existence et qu'on se demandera sincèrement comment on faisait pour en utiliser autant.
*Ce qui me fait dire que le problème est plus masculin que féminin.
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Il ne faut pas confondre le manque de réflexion et la non planification d'un acte.
Je n’achète pas un livre de 40 euros sans réfléchir mais par-contre je n'avais peut être pas prévu d'acheter ce livre car je suis tomber dessus par hasard.
C'est cela flâner, si c'est pour être un robot qui ne fait que ce qui est prévu autant vivre loin de tout et prendre la voiture pour aller au centre commercial deux fois par mois ou alors utiliser Amazon.
La vie en cœur de ville c'est plein d'acte imprévu.
De nombreuse personnes font leur achats en rentrant du bureaux à 18h30, 19th en sortant du métro ou entre le bureau et le métro.
Les sacoche/mallette/sac à main sont bien trop petit pour de nombreux achat et les sac à dos sont minoritaire.
Alors comme je le dis j'en ai rien à faire de matière du sac (si on peut remplacer le plastique par quelque chose de moins polluant tant mieux) mais si on enlève du jour en lendemain la possibilité de transporter des affaires à de nombreuse personnes ça risque d'avoir un effet négatif sur de nombreux commerces.
Si encore on avait laisser le temps à la filière de s'adapter comme le ferait tout pays pragmatique.
Dernière modification par Minato ku (10-01-2016 19:23:32)
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Au fait, la loi (qui n'entre en vigueur que dans trois mois) ne concerne que les sacs «d'un volume inférieur à 10 litres, ou d'une épaisseur inférieure à 50 microns». Est stipulé aussi que les sacs «fruits et légumes» à usage unique ne devront disparaître qu'à compter du 1er janvier 2017. Ces sacs plastiques seront interdits, qu'ils soient proposés gratuitement ou à titre onéreux.
50 microns, c'est ça : http://blog.paperbagart.com/portfolio/sacs-plastique/
Pour acheter un beau livre sur un coup de coeur, la question ne se pose pas, je pense.
Interdiction des sacs plastique : comment ça marche ?
Par Isabelle de Foucaud Mis à jour le 29/12/2015 à 11:20 Publié le 29/12/2015 à 07:00
CONSO PRATIQUE - Cette mesure inscrite dans la loi sur la transition énergétique devait s'appliquer au 1er janvier prochain. Son application a été repoussée de trois mois.
C'est l'une des mesures phares de la loi pour la transition énergétique portée par Ségolène Royal et promulguée le 18 août dernier. L'interdiction de la distribution de sacs plastique aux caisses des magasins et supermarchés, dont l'entrée en vigueur était prévue au 1er janvier 2016, a finalement été repoussée de trois mois. La Commission européenne a demandé des précisions sur le décret qui doit être publié afin de fixer les modalités de cette interdiction. Concrètement, que prévoit ce texte?
...
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Au supermarché, vous allez voir les barquettes de fruits et légumes débarquer encore plus qu'aujourd'hui... Pour les pommes, clémentines, tomates, etc.
Plus question de choisir ses fruits ni la quantité, ce sera le lot ou rien du tout.
Je me posais la question des sacs plastiques pour les céréales en vrac. Seront-ils aussi interdit ?
(parce que c'est la même chose)
Idem, les vis en vrac à Leroy merlin. Est-ce qu'on va devoir acheter un sac de 50 vis dont on ne se servira jamais?
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Pour les fruits et légumes, hors marchés ou là on arrive avec cabs ou caddie, on fait comme avant dans des poches papiers, en lieu et place des poches plastiques.
Apparemment devrai pas poser de problèmes.
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Lupus a écrit:
Brisa a écrit:
Et ? C'est quoi le problème ? Le but de ce forum c'est que pour poster des infos bisounours et dire que tout va bien ?
En tout cas, le but du forum, ce n'est pas de décourager régulièrement les autres forumeurs de venir lire, en revenant la 15ème fois de suite sur un sujet dont vraisemblablement tout le monde à part toi ou presque n'a rien à f#####.
.
Brisa, j'essaye de t'expliquer autrement ce qu'a voulu dire lupus :
Le problème, ce n'est pas qu'on s'en fout, (ce sujet m’intéresse beaucoup, j'ai même contribué à la discussion, et je le regrette),
mais c'est surtout que c'est hors-sujet sur ce site/forum d'architecture et d'urbanisme.
Certes, ce thread s'intitule "environnement et chlorophylle", mais c'est sous-entendu "en relation avec des problématiques architecturales et urbanistiques". Donc on peut discuter isolation thermique, couloirs de bus, etc, mais pas tous les sujets.
Je suis sûr qu'il existe ailleurs plein de forums "politique environnementale" où tu pourrais écrire ce que tu penses de cette stupide loi Royal.
Par exemple, moi qui suis botaniste amateur, quand je veux discuter plantes (c'est aussi de l'environnement et de la chlorophylle, hein), je vais sur les forums "tela-botanica", pas ici.
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Minato ku a écrit:
Alors comme je le dis j'en ai rien à faire de matière du sac (si on peut remplacer le plastique par quelque chose de moins polluant tant mieux) mais si on enlève du jour en lendemain la possibilité de transporter des affaires à de nombreuse personnes ça risque d'avoir un effet négatif sur de nombreux commerces.
Si encore on avait laisser le temps à la filière de s'adapter comme le ferait tout pays pragmatique.
La limitation des sacs plastiques ne s'est pas faite du jour au lendemain. Ca fait plus de 10 ans que des mesures incitatives et coercitives sont prises. La volonté d'interdire les sacs plastiques n'est pas nouvelle non plus. C'était déjà évoqué dans les années 2000 au Parlement et le texte actuel est travaillé depuis plus d'un an. La presse en a fait mention à plusieurs reprises depuis 2014. Les grands groupes et les industriels n'ont pas découvert cette mesure au dernier moment. Les industriels français ont eu le temps de prévoir le coup en 10 ans. Nous importions 90 % de nos sacs plastique. Peut-être arriveront-ils à se saisir du marché laissé libre.
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L'autre fracture Est-Ouest :
https://twitter.com/AliceVachet/status/ … 3154307072
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le renard a écrit:
L'autre fracture Est-Ouest :
https://pbs.twimg.com/media/CZcGGeRWcAAzSh7.jpg
https://twitter.com/AliceVachet/status/ … 3154307072
Si ça pouvait aiguillonner les élus locaux des agglomérations les plus polluées pour se lancer dans de vrais réseaux de TCSP... Quant à celles qui sont moins concernées d'autres arguments restent à trouver.
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Il n'y a pas que ça. Si Lyon est plus pollué que Poitiers je ne pense pas que ce soit parce que les tec sont meilleurs à Poitiers. Pour les villes du sud est par contre, çà doit jouer.
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Oui je pense que cela a plutôt à voir avec : 1) le caractère anciennement industrialisé (industries plus polluantes) de la partie Est, et 2) peut-être le climat (régularité des vents sur le littoral Atlantique ?) combiné au moindre relief de la partie Ouest.
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https://atmo-france.org/covid-19-focus- … nfinement/
La réduction de la pollution de l'air (par les oxydes d'azote) dû au trafic routier dans les grandes agglomérations, grâce au confinement :
Nantes : - 75 %
agglomération parisienne : - 73 %
agglomération grenobloise : - 72 %
Paris, Toulouse & son agglomération : - 70 %
Marseille, Dijon & agglomération niçoise: - 69 %
Strasbourg :- 68 %
Fort-de-France : - 67 %
etc, ...
Lille & son agglomération : - 30 %
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« Forêt urbaine » : Quels sont ses différents types et quels bénéfices en attendre ?
- Chaque projet de végétalisation urbaine suscite d’intenses débats et des ambiguïtés sur la définition de ce qu’est la « forêt urbaine », selon notre partenaire The Conversation.
- Or les plantations ligneuses dans les villes participent à la diffusion et à l’enrichissement de la biodiversité urbaine ainsi qu’à la contribution à l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
- Cette analyse a été menée par Serge Muller, professeur et chercheur à l’Institut de systématique, évolution et biodiversité du Muséum National d’Histoire Naturelle.
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A Mulhouse, a l'instar de nombreuses villes en France, a été planté en début d'année, une forêt de type "Miyawaki".
Une forêt « Miyawaki » de 25 000 arbres, représentant 40 essences différentes, va voir le jour sur 8 000 m² sur le site de la « Promenade de la Doller », nouveau parc renaturé de 10 hectares,
D’ici une décennie, une forêt « Miyawaki » aura pris ses aises, sur plus de 8 000 m², sur le site de la « Promenade de la Doller », entre la Cité de l’auto et la rue de Quimper, né des aménagements récents de Mulhouse Diagonales.
Chênes, hêtres, noisetiers, charmes, argousiers… Plus de 40 espèces locales composeront la future forêt « Miyawaki », nom d’une méthode de plantation éprouvée au Japon depuis 50 ans, qui permet de créer un écosystème forestier à la végétation dense, composée d’arbres, d’arbustes et de buissons, sans besoin d’entretien à terme.
Au total, ce sont 25 000 arbres, soit trois arbres au mètre carré, qui vont être plantés sur une bande comprise entre 10 et 35 mètres de large en bordure de l’autoroute A36, s’étendant sur toute la longueur du nouveau parc de la Doller de 10 hectares, aménagé en lieu et place des anciens jardins familiaux.
https://www.mplusinfo.fr/promenade-de-l … -mulhouse/
https://www.dna.fr/environnement/2021/0 … -la-doller
https://www.alterpresse68.info/2021/03/ … -miyawaki/
L'opération "Miyawaki" a été réalisée au nord de la ville, près de la rivière Doller. Elle fait parti du projet d'ensemble "Mulhouse Diagonales" qui doit renaturer des espaces quelquefois en friches, créer des parcs, développer les mobilités douces etc...
https://www.mulhouse.fr/ma-ville/grands … iagonales/
Dernière modification par marco68 (05-10-2021 15:48:08)
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Un article interessant sur les forêts Miyawaki , par le même spécialiste cité par l'article de 20mn :
https://www.tela-botanica.org/2021/03/m … -miyawaki/
Avantages, inconvénients, et relativisation
(car il y a toujours beaucoup de marketing dans ces initiatives "à la mode")
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marco68 a écrit:
Au total, ce sont 25 000 arbres, soit trois arbres au mètre carré, qui vont être plantés sur une bande comprise entre 10 et 35 mètres de large en bordure de l’autoroute A36, s’étendant sur toute la longueur du nouveau parc de la Doller de 10 hectares, aménagé en lieu et place des anciens jardins familiaux.
Planter des arbres en ville, oui , mille fois oui.
Mais...
Sur les 3 arbres du m2, entre 2 et 3 vont crever en moins de 10 ans, par sélection naturelle.
C'est ce que disais Serge Muller dans l'article cité aux post précédent, pas besoin d'être un prof du Museum pour le savoir, n'importe quel quidam comme moi qui a un minimum de culture générale t sais observer la nature est capable de le dire.
Alors que si on on se contente d'arrêter de faucher les talus d'autoroute, des la première année, des arbres et des arbustes vont venir tous seuls naturellement, sans que ça coute un centime.
Mais ce concept permet aux organisateurs d'avancer un nombre élevé d'arbres le jour de l'inauguration. c'est tout ce qui compte pour les media.
Et les jardins familiaux remplacés par le parc de la Doller ? Personne ne les regrette ? j'espère qu'ils en fait d'autres ailleurs, car ce concept est extrêmement sympathique.
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yb a écrit:
Alors que si on on se contente d'arrêter de faucher les talus d'autoroute, des la première année, des arbres et des arbustes vont venir tous seuls naturellement, sans que ça coute un centime.
C'est ce qu'on appelle le fauchage tardif. Et ça fait bien longtemps que des collectivités l'appliquent le long de leur réseau. Mais en centre-ville, c'est un peu hors-sujet.
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Lambig a écrit:
yb a écrit:
Alors que si on on se contente d'arrêter de faucher les talus d'autoroute, des la première année, des arbres et des arbustes vont venir tous seuls naturellement, sans que ça coute un centime.
C'est ce qu'on appelle le fauchage tardif. Et ça fait bien longtemps que des collectivités l'appliquent le long de leur réseau. Mais en centre-ville, c'est un peu hors-sujet.
Non, le fauchage tardif, c'est un fauchage annuel, mais après floraison, pour préserver les insectes. Ca empêche les arbres de pousser..
Je parlais d'arrêt complet du fauchage, qui lui, permet une colonisation progressive par les arbres.
Dernière modification par yb (08-10-2021 18:12:20)
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Palmarès 2023 des villes vertes de France :
https://www.observatoirevillesvertes.fr … ares-2023/
1. Angers, 2. Rennes, 3. Strasbourg, 4. Lyon, 5.Metz,
6. Nantes, 7. Caen, 8. Reims, 9. Amiens, 10. Paris
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