PSS

Bordeaux - Quartier Mériadeck

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité Municipale Administration43.00 mR+82014
Conseil Général de la Gironde - Extension Administration25.00 mR+62010
Hôtel de Police Administration28.00 mR+72003
Conseil Général de la Gironde Administration32.00 mR+81991
Hôtel Ibis et Etap Hôtel Bordeaux Centre Meriadeck Hôtel36.00 mR+111989

#51 26-09-2006 01:31:02

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

je tiens a préciser que vendredi dernier, avec le soleil, a l'heure de dejeuner, il y avait beaucoup de monde sur la dalle et notament a des lieux de restaurations divers

ah oui! et on oublie l'espace vert! il en manque pas mal quand meme a bordeaux, il y en a un bien grand pourtant au milieu de la dalle...

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 15:03:45)

 

#52 01-10-2006 20:38:08

marsupilud
Notre Dame
Lieu: San Sebastian <Axe SEA>
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 110

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Pour des photos de Mériadeck la nuit, il y a avait déjà mon topic, pour ceux que ça intéressent.

La Caisse d'Epargne de Mériadeck est un projet conçu par un architecte fan de F.L. Wright, et devait à l'origine etre construite en périphérie de l'agglomération bordelaise, à la campagne.. Mais à l'époque les élus de la vile avaient fait pression sur les dirigeants de la Caisse d'Epargne pour qu'ils viennent s'implanter à Mériadeck, et ansi booster le quartier, en mal de projets.

Projet purement et simplement transbordé !

Dernière modification par marsupilud (01-10-2006 20:38:26)

Hors ligne

 

#53 02-10-2006 20:27:45

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

marsupilud a écrit:

Pour des photos de Mériadeck la nuit, il y a avait déjà mon topic, pour ceux que ça intéressent.!

Tu peux indiquer où il est stp ?
Apparement je suis le seul à ne pas aimer ce batiment de la caisse d'épargne  A7  en plus il marque l'entrée est de Mériadeck, il passe pas innaperçu

Hors ligne

 

#54 02-10-2006 21:19:09

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

marsupilud a écrit:

Pour des photos de Mériadeck la nuit, il y a avait déjà mon topic, pour ceux que ça intéressent.

Tu parles de ce message du 7 janvier 2006, n'est-ce-pas ?

(c'est toujours plus simple avec une URL  B5)

Hors ligne

 

#55 02-10-2006 22:26:17

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

merci Thierry  B6
les images sont belles mais montrent bien comment le quartier est désert la nuit  D8

Hors ligne

 

#56 02-10-2006 23:26:20

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Baobald a écrit:

merci Thierry  B6
les images sont belles mais montrent bien comment le quartier est désert la nuit  D8

Pas si désert que ça. Quand j'étais étudiant et que j'habitais juste à côté, j'étais surpris de voir des gens se promener sur la dalle à toute heure de la nuit. Toujours des hommes seuls, qui marchaient à pas lents. Jeune et naïf, il m'a fallu un certain temps pour comprendre qu'ils venaient là pour faire des « rencontres » A5

C'était il y a bien longtemps. Mériadeck est peut-être rentré dans le rang depuis, comme la place de la Victoire, que je ne pouvais pas traverser, en fin d'après-midi, sans être interpellé par des types murmurant un "sshhitt" dont j'ai mis, là aussi, quelque temps pour comprendre la signification... La suppression des bosquets leur a, je crois, porté un coup fatal ! J'imagine qu'ils ont simplement changé d'emplacement.

Hors ligne

 

#57 02-10-2006 23:35:16

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

A10  A10 On habite bien la même ville, c'est une certitude... A10  A10

Hors ligne

 

#58 03-10-2006 00:38:50

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Thierry a écrit:

la place de la Victoire, que je ne pouvais pas traverser, en fin d'après-midi, sans être interpellé par des types murmurant un "sshhitt" dont j'ai mis, là aussi, quelque temps pour comprendre la signification... La suppression des bosquets leur a, je crois, porté un coup fatal ! J'imagine qu'ils ont simplement changé d'emplacement.

aucune nouvelle de ces gars là qui étaient pas discrets et qui t'appelaient comme tu dis  A10 , une sorte de pshhiit, mais sshhhit à la place, et tout le monde même les flics connaissait le manège.

En fait du côté de Mériadeck, même si le nouveau commissariat a été construit pas loin je pense que le coin, sans être la zone, n'est pas très ... familial  D6   en particulier sur l'esplanade. Je pense que les habitants doivent plus se calfeutrer que sortir parler en bas des tour(ette)s.

Dernière modification par Baobald (03-10-2006 00:39:47)

Hors ligne

 

#59 03-10-2006 00:59:33

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

En fait du côté de Mériadeck, même si le nouveau commissariat a été construit pas loin je pense que le coin, sans être la zone, n'est pas très ... familial     en particulier sur l'esplanade. Je pense que les habitants doivent plus se calfeutrer que sortir parler en bas des tour(ette)s.

Pas vraiment familial non, mais pas vraiment dangereux non plus...
Dans le genre, au niveau bordelais, la palme revient a Bordeaux lac... ses parkings (immenses), ses bois (touffus), ses hotels (proches), il y a là tout un ecosysteme nocturne! E7
Curieux comme les quartiers tertiaires changent de visage la nuit tombée. B1

Hors ligne

 

#60 03-10-2006 13:19:31

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Un site qui propose un voyage temporel dans l'ancien Mériadeck, donc avant qu'il ne soit rasé et son aménagement moderne

Une photo au début des travaux de démolition
http://img90.imageshack.us/img90/5221/demolilz3.jpg

le site
http://perso.numericable.fr/~pdejean/bo … meriadeck/

Hors ligne

 

#61 03-10-2006 15:22:58

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

bon, je tien juste a dire que la dalle de meriadeck et toujours un lieux de rencontre homosexuel masculin a bordeaux, toute la nuits, toutes les nuits quand il pleut pas, et qu il est très fréquenté et franchment pas très dangeureux! faudrait quand meme appeeller les choses par leur nom!

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 15:05:19)

 

#62 03-10-2006 16:23:35

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

invité05 a écrit:

bon, je tien juste a dire que la dalle de meriadeck et toujours un lieux de rencontre homosexuel masculin a bordeaux, toute la nuits, toutes les nuits quand il pleut pas, et qu il est très fréquenté et franchment pas très dangeureux! faudrait quand meme appeeller les choses par leur nom!

Bien sûr. L'année suivante j'habitais à côté du quartier Saint-Michel, où des hommes tournaient toute la nuit en voiture (non, je n'ai pas choisi mes quartiers exprès !). Les lieux de ce genre font peur à tort, personne ne vous y veut du mal et ils n'insistent jamais.

Hors ligne

 

#63 03-10-2006 18:29:30

marsupilud
Notre Dame
Lieu: San Sebastian <Axe SEA>
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 110

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Aujourd'hui, c'est Belcier.

Hors ligne

 

#64 03-10-2006 18:40:31

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

@ marquinho : mais personne n'a dit que c'était dangereux ! Moi j'ai juste dit A7  pas familial et c'est un qualificatif très juste à mon avis

Hors ligne

 

#65 12-10-2006 20:55:22

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

http://img128.imageshack.us/img128/1606/22pascalfellonneaumeriadeckar2.jpg

http://img128.imageshack.us/img128/6981/1050801zo7.jpg

http://img115.imageshack.us/img115/8617/bdxcaiseplaylaydumc6.jpg

centré sur la cathédrale, on voit qu'une partie du sibidi
http://img262.imageshack.us/img262/3867/cathedrale400ul2.jpg

Hors ligne

 

#66 13-10-2006 14:19:08

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

sur ce batiment de la caisse d'epargne que je trouve magnifique, j'aime vraiment pas ces verres reflechissant cuivrés. c''est le cas pour beaucoup d'immeubles du CBD, rien que cganger certains verres rendrai beaucoup de cachet a cet essemble. je persitse a croire qu il faudrait detruire une partie de la dalle et des immeubles pour revaloriser l'emsemble. je pense notament a la tour cristal et aaux environ immediat de la station de tram meriadeck

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 15:06:03)

 

#67 13-10-2006 19:56:39

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

F4  moi j'ai du mal avec la caisse d'épargne, c'est la texture bétonnée granuleuse car de forme je deteste pas  A7

Oui il faut réaménager la dalle du quartier mais si on s'occupe déjà de tout ce qui consitue l'environnement des tours ce serait pas mal : blanchir toutes les pièces de béton qui foorme l'enceinte de la dalle :

http://img177.imageshack.us/img177/7091/wamijn6.jpg

Oui pour réaménager les espaces verts et rajeunir le revêtement de la dalle (il est temps de sortir des 70s  E10 ), laver quelques tours. Par dessus tout en faire un lieu animé pour amener les gens à se ballader. En faire un lieu de vie tout simplement !
On pourra ensuite recladder, faire des rénovations du type AXA à la défense  F1 se serait le top, mais si on s'occupe déjà de l'espace public se serait un progrès énorme  A7

Hors ligne

 

#68 14-10-2006 00:39:26

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Baobald a écrit:

http://img128.imageshack.us/img128/1606/22pascalfellonneaumeriadeckar2.jpg

Photo réussie... B6

Par dessus tout en faire un lieu animé pour amener les gens à se ballader. En faire un lieu de vie tout simplement !

Je suis passé avant hier ZAC Rive Gauche à Paris (quartier ou je ne vais quasiment jamais), c'est vraiment l'endroit le plus mort de Paris intramuros, et de loin!

Meriadeck a coté est beaucoup plus intégré à la ville.

Lorsque le CG et l'annexe de la CUB (entre Novotel et Etap/Ibis) seront construits il aura son aspect définitif. Il sera alors temps de lui donner une nouvelle jeunesse (au minimum un bon lavage!).

Apres je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais la préfecture devait aller émigrer dans un autre quartier (je me rappelle plus lequel, soit les bassins, soit ailleurs...). F9

Hors ligne

 

#69 14-10-2006 19:10:14

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

epicure221 a écrit:

Meriadeck a coté est beaucoup plus intégré à la ville.

Tout dépend de ce que tu veux dire par "intégré", car je dirais que mériadeck attire du public "dans son ventre" surtout grâce au centre commercial et au parking gratuit 1h30 à côté du centre-ville.

Sinon cela a peut être été déjà posté dans le thread "Bordeaux" , ce sont les projets concernant Mériadeck pour 2015 sur bordeaux.fr, où l'intégration du quartier au reste de la ville fait partie du plan d'aménagement


Renforcer le rôle du secteur de Mériadeck dans le fonctionnement du Centre Historique d'Agglomération

Le projet de revitalisation des quartiers historiques s’appuie notamment sur leur renforcement dans un rôle de centre d’agglomération, tout en limitant les conflits d’usage entre fonctions de proximité et fonctions de rayonnement. Pour satisfaire à cet objectif, le centre doit pouvoir trouver des prolongements naturels afin de desserrer les fonctions de grande attractivité.
Le secteur de Mériadeck, conçu initialement pour accueillir de grandes fonctions métropolitaines, voire régionales, doit continuer à jouer ce rôle d’extension de déploiement du centre d’agglomération.
La dalle de Mériadeck dispose de qualités urbaines qui font défaut au reste du quartier : un espace vert central important, la présence de services et de commerces de grande distribution…
Depuis prés de 10 ans, le secteur de Mériadeck est sans doute celui qui a fait l’objet des plus grands investissements, tant publics que privés : Piscine Judaïque, Hôtel de Police, réfection totale de la Poste et de son parvis, restructuration du centre commercial, restauration de la Patinoire (en cours), remise en état de l’espace central de Mériadeck etc…


Aujourd’hui deux grands projets vont contribuer à poursuivre la modification du quartier : l’aménagement de l’îlot Bonnac et celui de l’ilôt appelé Ornano – Gaviniès.

    * L’ilôt Bonnac

                             http://img525.imageshack.us/img525/1638/zacbonnac2zz8.jpg

      La Communauté Urbaine a confié à Eiffage la réalisation d’une ZAC (zone d’aménagement concerté) privée bordée par les rues Saint Sernin, Bonnaffé, Château d’eau, Edmont Michelet et Nancel Pénard.
      Les enjeux de cet aménagement à venir sont nombreux : il s’agit de créer un lien entre Mériadeck et le reste de la ville, qui soit perceptible autant en ce qui concerne les déplacements que l’activité commerciale ou la vocation résidentielle. En clair, Mériadeck ne doit plus être une entité particulière dans Bordeaux.
      Le programme de l’ilôt Bonnac répond bien à ces préoccupations puisqu’il propose une galerie marchande d’importance suffisante pour assurer la liaison Mériadeck – Gambetta. Cette galerie sera centrée sur l’équipement de la maison et dotée d’un parking souterrains de plusieurs centaines de places. Il propose également une centaine de grands logements hauts de gamme le long de la rue Saint Sernin et de la rue Bonaffé, et une résidence para-hôtelière 4 étoiles de 120 chambres construits autour d’un grand jardin suspendu.
      Parallèlement à l’opération immobilière elle-même, les espaces publics vont être entièrement repensés. Le square des commandos de France sera recomposé, un mail sera créé, prolongeant la perspective depuis le Cours d’Albret et conduisant à un élargissement de la rue Saint Sernin. La rue Bonaffé sera élargie afin de mettre en scène l’entrée de la galerie marchande et d’assurer sécurité et confort aux piétons. La rue du Château d’eau conservera un trottoir très confortable.
      Le permis de construire (J.P Buffi architecte) de l’opération est en cours d’instruction. La fin des travaux est prévue fin 2006 pour une ouverture au public début 2007.

    * Le second projet important du quartier est celui de l’îlot Ornano - Gaviniès dont la Communauté Urbaine choisira l’aménageur à l’automne et qui permettra la construction de plus d’une centaine de logements (logements sociaux, logements en location, logements en accession), à proximité immédiate des commerces de la rue d’Ornano, et desservis par le tramway.
      Le calendrier de cette opération suppose une livraison des appartements en 2007-2008.

PS :

Le square des commandos de France sera recomposé, un mail sera créé

quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne quel est ce mail ?

Hors ligne

 

#70 14-10-2006 20:15:55

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Pour prendre acte de l'évolution de ce thread au-delà des photos d'origine, je le renomme afin qu'il serve de thread général d'information sur Mériadeck.

Baobald a écrit:

Le square des commandos de France sera recomposé, un mail sera créé

quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne quel est ce mail ?

Qu'est-ce que tu ne trouves pas clair ? Le mail prolongera le cours d'Albret sur la rue Saint-Sernin. Le mail en question sera bien sûr une allée plantée d'arbres, tu ne pensais pas à autre chose ?...  D2

Hors ligne

 

#71 14-10-2006 20:31:20

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

@ Thierry : oui c'est ça, je ne savais pas ce que c'était un mail. pas un e-mail non   B1   ça je sais

Bien vu pour le titre, j'y pensais justement en écrivant et pis j'ai oublié  B6

Dernière modification par Baobald (14-10-2006 20:32:03)

Hors ligne

 

#72 15-10-2006 02:04:52

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

baobald, ton article me parait très intérressant mais je suis pas tout a fait d'accord avec lui.
d'abord le rendu de l'ilot bonnac a pas mal changé depuis, et le quartier egalment, regardez la poste!

ensuite cet ilot bonnac et présenté comme une transition vers meriadeck, un canal pour ammener les gens direct au centre commercial. et c'est un peu contre productif puisque on est tous d'accord que l'ideal serait que les gens se reaproprient la dalle elle meme, et la c'est le contraire, les gens sont canalisés a l'intérieur direct par un autre gallerie. alors bon, j'aime bien le projet, je pense que la realisation s'annonce soignée et de qualité, assez neo classique parait il mais bon, sympas. l'idée du mail est belle, celle de l'élargissment de la rue en face de l'entré très logique.

mais bon, tout cela ne touche pas la dalle elle mme, dont les accés sont a repenser!

par contre, pour l'autre zac, ornano gavinies, personnellement j'en ait jamais entendu parler, si quelqu'un sait quelque chose dessus se serait pas mal! notament son emplacement exact!!!

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 15:07:02)

 

#73 15-10-2006 17:21:49

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

oui marquinho, tu as raison, mais je n'ai fait que copier-coller l'article qui présente le projet, qui à l'époque n'a pas pris en compte la rénovation de la poste. Comme quoi le proget de l'îlot Bonnac ne date pas d'hier !

je pense que cette idée d'intégration est de la bran*** intellectuelle, que si on veut mieux intégrer la dalle au reste de la ville dans le sens sociologique, il faut d'une part améliorer la visibilité de ses accès (par exemple qui sait que l'on peut accéder à la dalle depuis la bibiothèque ??), et surtout installer des infrastructures "animantes" sur la dalle, pour amener le public à s'y rendre, car vu l'état des espaces verts on a même pas envie de s'y rendre pour s'y promener, à part si on est sensible à la qualité architecturale ce qui n'est pas la cas de la majorité des bordelais. Il faut comme tu dis toucher à la dalle plutôt que de croire qu'aménager un quartier périphérique le fera tout naturellement, à moins que l'on ne comprenne juste que intégrer soit une continuation dans le bati. Là c'est à un architecte de nous éclairer sur la sémantique ou le sens des mots. Enfin nous sommes d'accord ce n'est pas l'aménagement de l'îlot bonnac qui va dynamiser le quartier

Moi non plus je ne sais pas à quoi conrespondent les progets pour la zac Ornano-Gavinies, j'ai fait une recherche google mais je n'ai rien trouvé d'intéressant. Enfin Bordeaux communique tellement sur ses projets que cela n'en n'est même pas étonnant finalement  E1

Hors ligne

 

#74 15-10-2006 18:29:51

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Au sujet de l'extension du conseil général

Un nouvel hôtel des services pour le Conseil Général

Sur le site de Meriadeck, le Département emploie aujourd'hui 1750 agents répartis sur sept bâtiments, dont quatre en location. A l'heure où les effectifs progressent fortement, il était indispensable de rationaliser le fonctionnement des services et c'est la raison pour laquelle Philippe Madrelle, Président du Conseil Général de la Gironde, a posé le vendredi 3 février 2006 la première pierre d'un grand chantier qui verra son aboutissement fin 2008 : l’extension de l’Hôtel du Département.

Ce nouveau bâtiment pourra accueillir environ 600 personnes sur sept niveaux soit 18 300 m².

http://img121.imageshack.us/img121/3766/ehdsow3.jpg    http://img166.imageshack.us/img166/9841/ehds1hc2.jpg

Un accès est ménagé à partir de la rue, grâce à la création d'une rampe inclinée desservant le parvis du nouveau bâtiment mais aussi la dalle de Meriadeck, esplanade Charles-de-Gaulle.
En rez-de-dalle, l'entrée ouvre sur un vaste hall d'accueil vitré qui permettra de présenter les politiques mises en oeuvre par le Conseil Général.

La transparence est de mise dans ce vaste espace traversé par une rue intérieure, véritable épine dorsale sous verrière, qui irrigue l'ensemble de l'immeuble. Sur ce niveau, un amphithéâtre de 250 places et des salles de formation seront implantées.

La réalisation de ce bâtiment devrait être livrée fin 2008 ; la jonction avec l’Hôtel du département où demeureront la Direction Générale des Services, les bureaux du Président et des Vice-Présidents et l'hémicycle, est prévue pour 2009.

Ce projet architectural conjugue trois priorités : la réduction des coûts de location de bureaux hébergeant certains services (plus de 2 millions d'€ par an) ; leur regroupement sur un site unique et le renforcement de l'identité du Conseil Général.
L’opération, qui représente un investissement de 47 millions d’€, prix du terrain compris, a été lancée début janvier 2006.
Par comparaison, cet investissement, amorti sur 25 à 30 ans, coûtera moins cher que les locations sur le site de Mériadeck. A cela il convient d'ajouter les économies liées aux allègements de charges relatives au regroupement des services.

Le projet a été imaginé par les architectes Philippe Pascal de l'agence Art'ur (Bordeaux), Alain Rodriguez de Artotec (Pessac), Sophie Brindel-Beth, architecte chargée de la HQE, et les des bureaux d'études ATCE et CETAB.

Pour ce projet comme désormais pour l'ensemble de ses constructions, le Conseil Général de la Gironde, en cohérence avec sa politique de développement durable, a adopté la démarche "Haute Qualité Environnementale".
Pour l'extension de l'Hôtel du Département, 7 axes prioritaires ont été retenus, qui concernent en particulier la gestion du chauffage et du rafraîchissement du bâtiment.
La climatisation, coûteuse en énergie a été écartée au profit d'une autre solution plus naturelle :
- privilégier l'orientation géographique du bâtiment,
- la façade, composée de verre isolant et équipée de brise-soleil, réduira les entrées calorifiques et les rayonnements directs l'été, et limitera considérablement l'évasion de calories l'hiver.
- le système de chauffage par planchers chauffants utilisera la source géothermique de Meriadeck.

D'autres éléments ont été retenus, comme l'intégration harmonieuse du bâtiment dans son environnement urbain et la qualité de vie dans l'immeuble :
- éclairage naturel privilégié ou artificiel modulable, extinction automatique des lumières dans les locaux inoccupés,
- pas de moquette, pas de revêtement mural textile,
- choix de matériaux recyclables.

L'eau de pluie sera également récupérée, retraitée et utilisée pour les eaux de services.

pioché sur le site de CG de Gironde

Hors ligne

 

#75 16-10-2006 13:08:02

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Quartier Mériadeck

Ce projet me paraît excellent. Et apparemment, ça ferait un accès de plus à la dalle de Mériadeck. D'ailleurs, je me suis rendu à Mériadeck (en allant à la Bibliothèque et en passant par l'accès fraîchement rouvert...). Je ne sais pas pourquoi, j'ai essayé de repérer les accès pour des fauteuils roulants. Eh bien j'en ai pas vu beaucoup... 2 en réalité. Peut-être que les autres sont cachés.  B7

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact