Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration | 43.00 m | R+8 | 2014 |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 2010 |
![]() ![]() |
Administration | 28.00 m | R+7 | 2003 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1991 |
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel | 33.00 m | R+10 | 1989 |
![]() ![]() |
Culture | 37.00 m | R+11 | 1989 |
![]() ![]() |
Hôtel | 36.00 m | R+11 | 1989 |
![]() |
Sports | 3.00 m | 1989 | |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 1988 |
![]() ![]() |
Hôtel | 36.00 m | R+11 | 1987 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1987 |
![]() ![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1985 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 1985 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 30.00 m | R+9 | 1985 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.14 m | R+8 | 1982 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1982 |
![]() |
Sports | 4.00 m | R+1 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.14 m | R+7 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 1982 |
![]() ![]() |
Sports, Commerces et activités | 25.00 m | R+2 | 1981 |
![]() ![]() |
Administration | 39.00 m | R+10 | 1980 |
![]() ![]() |
Commerces et activités | 11.00 m | R+2 | 1980 |
![]() ![]() |
Administration, Logements | 77.00 m | R+22 | 1979 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 1979 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 1978 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 43.00 m | R+13 | 1977 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1977 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 36.00 m | R+11 | 1977 |
![]() ![]() |
Bureaux | 32.00 m | R+8 | 1976 |
![]() ![]() |
Logements | 45.00 m | R+14 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux | 7.00 m | R+1 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 42.00 m | R+11 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 1976 |
![]() ![]() |
Hôtel | 30.00 m | R+9 | 1975 |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 1975 |
![]() ![]() |
Logements | 39.00 m | R+12 | 1975 |
![]() ![]() |
Bureaux | 25.00 m | R+6 | 1975 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1971 |
![]() ![]() |
Logements | 48.00 m | R+15 | 1960 |
En ce qui concerne la Tour 2000, j'avoue, je suis un peu dur avec elle, mais les autres immeubles sont vraiment démodés. Après ca, je suis bien d'accords que ceux qui les habitent doivent en etre contents, ceci dit je pense que certains de ceux qui habitaient l'ilot Bonnac devaient en etre satisfaits également. Alors pourquoi pas penser au renouvellement de cet ilot, ca serait l'opportunité de donner en partie une image plus flateuse au quartier de Mériadeck souvent contesté.
Publicité
Voici quelques photos prouvant que la dalle de mériadeck peut devenir un support pour des animations qui attirent les djeuns
Photos empruntée à http://www.freeridebx.net/core.php?idSection=41
Voici quelques images supplementaires de l'annexe de la CUB. Elles sont tirées du site proposé par Epicure221.
Chantier îlot Bonnac le 26 septembre 2006
merci : http://stelax.canalblog.com/archives/p10-10.html
Chantier îlot Bonnac le 14 octobre 2006
piochées au : http://www.api-photo.net/PBSCCatalog.as … BMOrdBy=-1
Une petite animation présentant l'îlot Bonnac http://goron3d.free.fr/video/bonnac.mov
cela dit, les bâtiment ne sont pas vraiment les mêmes (!!), j'ai trouvé cette animation sur ce site http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … D%26sa%3DG
Bonjour,
j'ai l'impression que cela correspond.
La dernière vue de la vidéo est "prise" de la caisse d'épargne.
Mais les visus en infographies améliorent sensiblement la réalité...
Il faut bien "vendre" le projet.
@ Québec 2 fois : oui cela a l'air de correspondre, le petit doute vient des toits qui n'ont pas la même forme que sur le rendu dessin, et que les bâtiments autour de l'îlot sont difficiles à reconnaître.
Sinon j'attends avec impatience tes nouvelles photos aériennes de Bx, tu fais du beau travail félicitations
sinon pour revenir au projet de l'annexe de la CUB, je trouve qu'il a le même style qu'un des projet (non retenu) pour l'hôtel de police. C'est le même architecte ?
c'est pas fantastique ces projets, perso j'adore pas, je trouve que ça manque d'originalité.
je trouve que le mot CBD est un peu gros pour un quartier come Meriadek, je drai plutot quartier d'affaires...
sinon j'aime bien les courbes de la grande tour et je trouve dommage qu'elle n'aie pas été rénové, vous aurez pas des nouvelles a ce sujet? et aussi je voudrais savoir si cette tour était éclairée la nuit , je la verrai bien avec des néons
Bonsoir à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum pour la première fois. Pourtant, ça faisait plus de 5 ans que je lis régulièrement ce forum... Je n'osais pas m'inscrire...
En ce moment, je suis étudiant en 2ième année de DUT Génie Civil à Talence (Bordeaux 1). Cet après midi, j'ai assisté à la visite du chantier sur l'extension du Conseil Général de la Gironde. J'ai pu prendre quelques photos de ce chantier et j'ai pensé que certains d'entre vous seraient ravis de voir quelques photos de ce chantier afin de voir l'avancement des travaux.
PS: le temps était mauvais... Pas idéal pour prendre des belles photos
Bienvenue achille33 ! merci pour les photos que tu as "osé" poster , dommage pour le temps en effet (une belle journée pourrie d'ailleurs), on voit qu'il reste encore beaucoup de travail avant d'arriver à la fin des travaux
Article du SUD OUEST
BORDEAUX. --La Communauté urbaine va engager 35 millions d'euros de travaux pour restructurer totalement ses locaux de Mériadeck
La tour basculera dans le XXIe siècle :
Une seconde et vraie entrée public côté rue Jean-Fleuret, des murs et des terrasses végétalisés, un hall d'accueil transformé en forum-atrium coiffé d'une immense toiture de verre, des locaux plus confortables et mieux agencés : sans changer de murs, la Communauté urbaine de Bordeaux va s'offrir un tout nouveau décor.
35 millions de travaux, l'un des plus gros investissements engagé par la CUB à Mériadeck. Si tout va bien, le chantier débutera dans un an, un an et demi au plus tard. Il y a un peu plus de trente ans, rappelons-le, ce bâtiment répondait à un double objectif : doter la CUB naissante de locaux suffisamment vastes et fonctionnels et créer du même coup une flèche-repère pour marquer le centre de l'agglomération. Pour cette raison, les élus (Chaban en tête !) désiraient d'ailleurs une tour bien plus haute encore mais l'architecte des Bâtiments de France n'en a pas voulu. Il a fait supprimer deux étages sur le plan initial de façon à ce que la tour ne dépasse pas le clocher de la cathédrale Saint-André. [...].
Volteface a écrit:
je trouve que le mot CBD est un peu gros pour un quartier come Meriadeck, je drai plutot quartier d'affaires...
C'est vrai que c'est un peu gros... Mais ça ne coûte rien d'y croire !
Il a fait supprimer deux étages sur le plan initial de façon à ce que la tour ne dépasse pas le clocher de la cathédrale Saint-André.
Aujourd'hui, ça paraît assez ridicule comme raison...
Et je suis impatient de voir ce que ça va donner cette quasi-reconstruction de la CUB. mais une chose est sûre c'est que ça n'est pas du luxe !
GuillaumeBdx a écrit:
Des décrochés avec terrasses, un premier entre le troisième et le quatrième étage, un second entre le dixième et le onzième étage. Des espaces vides qui lui donnent cette allure d'immeuble en trois parties. Ces niveaux vont être fermés, totalement vitrés (pour ne pas gâcher le rôle qu'ils jouent au niveau architectural) et aménagés en salles de réunions ou autres lieux de vie.
Tant mieux!!! Car cet effet "boites empilées" est particulierement moche. Même si ce ne sont que des vitres elle devraient déjà bien atténuer ces vides peu heureux. Les vitres fumé marrons aussi vont passer à la trappe: que de bonnes nouvelles, cet immeuble va donc vraiment s'embellir!
Ca confirme le lifting qu'ils veulent donner au quartier de Mériadeck qui retrouve enfin une certaine dynamique. Enfin ...
En un mot comment dire ...
ENFIN ! merci Guillaume
Enfin la tour de la CUB entièrement recladée, la façade rmodernisée (du verre ?), ouverte sur la dalle (c'est une très bonne nouvelle aussi pour l'animation sur la dalle, qui a moins d'emprunte écologique. Ca va sûrement radicalement changer la skyline de Bordeaux,
je suis curieux de voir ce que ça va donner depuis la rive droite à ce niveau :
Et si elle peut prendre de l'altitude ce sera très bien, je trouve bête de se fixer les limites de la cathédrale
Pour l'appartement terrasse je n'en sais rien par contre la tour de la CUB doit gagner 2 étages mais seulement entre le 3 et 4eme étage et entre le 10 et 11eme étage, ce qui correspond aux deux "coupures". C'est juste deux niveaux vides qui seront comblés. Mais ca reste encourageant, peut etre de quoi donner un nouveau souffle au quartier et amorcer un changement d'image.
Oui c'est l'appart à Juju A10
Non il est sur les Chartrons
Ce doit être les machines d'aération et autre.
Gailu a écrit:
Baobald a écrit:
Et si elle peut prendre de l'altitude ce sera très bien
Il me semble de mémoire qu'au sommet de la tour est "posé" un appartement terrasse, j'ai bien raison?
Je ne sais pas si c'est cette tour (je dirais la prefecture) mais il y a au moins une tour administrative du coin qui en a un sur le toit. Vu un reportage dessus il y a longtemps.
Quelques nouveaux rendus de l'extension de l'Hôtel du Département venant du site du conseil général http://www.cg33.fr/grands_dossiers_fiche.asp?num=14
l'extension de l'Hôtel du Département
La nouvelle structure va s'appuyer sur l'actuel Immeuble Cours du Maréchal Juin
Les deux éléments, l'ancien et le futur, vont se fondre dans un seul et même ensemble. On y accèdera par une même entrée située Cours du Maréchal Juin. Précédée par un large parvis, l'entrée Cours du Maréchal Juin s'ouvrira sur une véritable "rue intérieure" qui traversera le bâtiment pour gagner par une volée de marches le niveau de la dalle.
De là, une passerelle enjambera la rue...
... pour mettre l'immeuble en relation directe avec l'Hôtel du Département, l'Immeuble de la DGAS, etc... L'implantation du Conseil Général sur Mériadeck y gagnera en cohérence, pour de meilleures conditions de travail et une visibilité accrue de l'Institution Départementale.
Publicité