Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration | 43.00 m | R+8 | 2014 |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 2010 |
![]() ![]() |
Administration | 28.00 m | R+7 | 2003 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1991 |
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel | 33.00 m | R+10 | 1989 |
![]() ![]() |
Culture | 37.00 m | R+11 | 1989 |
![]() ![]() |
Hôtel | 36.00 m | R+11 | 1989 |
![]() |
Sports | 3.00 m | 1989 | |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 1988 |
![]() ![]() |
Hôtel | 36.00 m | R+11 | 1987 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1987 |
![]() ![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1985 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 1985 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 30.00 m | R+9 | 1985 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.14 m | R+8 | 1982 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1982 |
![]() |
Sports | 4.00 m | R+1 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.14 m | R+7 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 1982 |
![]() ![]() |
Sports, Commerces et activités | 25.00 m | R+2 | 1981 |
![]() ![]() |
Administration | 39.00 m | R+10 | 1980 |
![]() ![]() |
Commerces et activités | 11.00 m | R+2 | 1980 |
![]() ![]() |
Administration, Logements | 77.00 m | R+22 | 1979 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 1979 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 1978 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 43.00 m | R+13 | 1977 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1977 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 36.00 m | R+11 | 1977 |
![]() ![]() |
Bureaux | 32.00 m | R+8 | 1976 |
![]() ![]() |
Logements | 45.00 m | R+14 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux | 7.00 m | R+1 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 42.00 m | R+11 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 1976 |
![]() ![]() |
Hôtel | 30.00 m | R+9 | 1975 |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 1975 |
![]() ![]() |
Logements | 39.00 m | R+12 | 1975 |
![]() ![]() |
Bureaux | 25.00 m | R+6 | 1975 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1971 |
![]() ![]() |
Logements | 48.00 m | R+15 | 1960 |
La 2e phot est la réalité dans les années 70 ou 1980, c'était assez sympa avant.
Juppé a dit à Agora (j'ai hélas raté le débat), qu'en effet il faudra bien un jour revoir Mériadeck, pour en améliorer l'accessibilité et l'image de ce quartier central...
Mais je n'ai pas eu plus d'échos. Dans ses promesses de campagne il parlait de lancer un concours international sur le réaménagement de l'Esplanade Charles de Gaulle. hélas avec les complications budgétaires, je pense que c'est resté lettre morte... Ceci dit Flint, Seura, et l'AUC (Djamel Klouche) avaient donné des idées dans une consultation vers éà06 je crois, temps où l'on aurait du saisir l'opportunité de démolir par exemple la Barre du Château d'Eau et des secteurs inutiles et mal reliés à la ville plutôt que de localiser la Cité Municipale en bunker sur l'emprise de la Croix du Mail défunte...
Je pense que déjà à faible budget, si Allianz part sur Euratlantique, ce qui pourrait être une éventualité je pense, leur resto étant en RDC, si on le rase on crée un pan incliné depuis la station tram MDK vers la dalle, ce serait un début. Un autre endroit inaccessible serait à retravailler comme la rue Père Dieuzaide comme montré dans les concours... hélas ici aussi, l'ex rue des Galles des prostituées, pourrie est toujours une rue sinistre et sans âme. imaginez qd même que le centre commercial en pâtit vu que pour monter à la pharmacie en R+1 on doit faire un gros détour par la Poste, ou prendre le tunnel en RDC, un escalator long et peu commode ou de ascenseurs ex-centrés... bref une aberration. Mais il y a l'entrée du parking à gérer aussi... et le Flunch qui serait à repositionner ailleurs pour le rendre visible.
am
savez-vous où en sont les finitions de la Cité Municipale? j'ai l'impression que faute de moyens, le parvis devant le cours d'Albret a été fait en bitume vite fait? et la place Raynal, en espérant y retrouver enfin la fontaine du vieux quartier MDK?
sinon à l'étranger, je suis logé dans un concept sympa, je crois que la loi française ne le permet pas, il s'agit d'un ilot mixte avec parking, galerie commerciale et supermarchés, avec des logements au-dessus, le tout mutualisé sur les parkings, je me dis que çà serait bcp moins d'espaces perdus.
imaginez sur le toit du centre commercial (reste à voir les pbs de structure) comme Flint le proposait, on aurait pu crée des logements ? la galerie en verre c'est la verrière du centre commercial
et on voit ici la superposition des programmes
am
Publicité
amart a écrit:
Ah tu as les dates du chantier du coup? le PC était affiché depuis un bail: http://pra-architectes.com/ c'est le projet du concours ou un autre qui sera réalisé du coup?
je suis étonné qu'ils puissent démolir la passerelle mais pas mécontent car celle-ci n'est pas super utile ici, la question est la nouvelle passerelle sera-t-elle moderne ou dans ce style?
voici les rendus de l'époque du projet assez impressionnant aussi. D'ailleurs je crois que la Région regardait les possibilités pour la Croix des Fontaines, ce serait aussi une occasion de requalifier et sécuriser l'entrée du tennis/Bowling et de les rendre visibles depuis la rue.
A Rio au Brésil un immeuble ressemble à ce que çà pourrait donner:
am
Ce projet est d'actualité !
Début des travaux annoncés pour septembre 2014 ici :
http://www.cubeingenieurs.fr/#!croix-du-palais/c24df
ah merci pour l'info, donc malgré la crise et la disparition future des départements ils se lancent :)
En fait à y réfléchir, il aurait fallu profiter de ce chantier pour supprimer la dalle dans ce secteur côté rue Bonnier car elle est inutile et abimée, surtout les équipements sportifs sont masqués, il aurait mieux valu créer des façades sur rue (en gardant en partie le garde-corps UNESCO) c'est jouable...
Sinon je ne suis pas à Bordeaux mais çà donne quoi les abords de la Cité Municipale? ont-ils attaqué la prolongation de l'esplanade devant les Passages vers la Cité rue Bonnier et face au musée des Beaux Arts?
am
Time laps de la cité municipale ou plutôt vidéo du chantier en accélérée :
impressionnant la prouesse du chantier qd même, bien que je sois déçu par les finitions et le clad du haut, c'est une sacrée opération technique en tt cas mené rapidement!
am
plus ça va, plus je suis déçu par la cité municipale :
matériaux au rabais (bac acier)
entrée pas à l'échelle du programme et de l'environnement
porte à faux intéressant complétement gratuit et pas justifié à cet endroit, etc...
projet de lanoire et courrain vraiment bien, encore un projet non retenu beaucoup mieux que celui choisi...
Et en plus on verra dans 15 ans comment ça va vieillir : mal ça c'est clair .
Avec ce monstre qu'est la Cité Municipale on a un quartier encore plus glauque et sinistre qu'il l'était déjà , alors qu'avec ce projet on aurait vraiment se pencher sur une refonte de cet environnement .
Programme des travaux Place Raynal, çà va embellir le coin :) mais la Cité municipale sera t elle intgérée malgré sa masse énorme?
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 8&p=55
am
nouveau proprio du Centre commercial MDK et des Passages, on sentait que c'était en désaffection et en déclin depuis quelques temps, avec la place Raynal refaite et un nouvel investisseur, souhaitons que le CMK reprenne de la vie et modernise ses accès!
http://www.sudouest.fr/2014/11/04/meria … 0-2780.php
http://www.sudouest.fr/2014/11/04/le-ch … 3-2780.php
am
regardez l'immeuble Hermès et celui de Pantin, bien plus subtils que la Cité Municipale revue au rabais dans ses finitions, c'est bien dommage, regardez aussi l'immeuble de pôle emploi gare st jean, une belle architecture design et en verre, avec des plateaux hauts, alors que Andreu a fait tout le contraire des normes qualitatives en vigueur en termes de bureaux (plafonds bas, petites ouvertures...)...
http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … 7#26231128
am
projet heureusement non retenu pour la tour cub 2
http://www.hybre-architecte.com/details … ha-70.html
am
Des photos ou des news des travaux place Raynal?
regardez la beauté de cet immeuble de MVRDV, à Paris, bon c'est sur le coût n'est pas le même mais la volumétrie de la parcelle proche de celle de la cité municipale, quel dommage qd même que Andreu (et les projets finalistes) n'aient pas proposé mieux... çà aurait crée une superbe connexion entre MDK et la ville un immeuble de ce type, imaginez un immeuble traversant avec passerelle vers la dalle... même l'immeuble de Andreu aurait du être traversant pour créer une vie vers le jardin Charles de Gaulle (pour des raisons de sécurité peut-être ne l'a-t-on pas fait)?
Parfois les archis devraient sortir du cadre strict du concours et du PLU comme Rogers avec le Palais de Justice qui est une merveille, il mixe patrimoine médiéval, verre et transition vers le quartier récent tout en créant un espace public aussi... (rue Bonnie c'était super étroit avant)... à cause de la frilosité des bordelais (une tour aurait sauvé la transition vers le square Lhote, si elle était belle et en verre vu que c'est indémodable)... même le clad de l'immeuble ici en bois fait classe et écolo, dommage qd on voit le verre décevant retenu dans le haut de la Cité Municipale, absolument pas transparent en fait...
am
génial de revoir ces photos, çà fait presque 3 mois que je suis parti, c'est fou ce que la disparue Croix du Palais est le clone de la Croix du Mail (et des Fontaines), même architecte je crois. saviez vous que la mairie avait eu l'idée de la raser au départ et de supprimer l'ensemble de la dalle ici pour faire sa cité municipale ici? çà aurait peut-être rendu mieux au final, moins bien placé mais possibilité de faire un immeuble moins barre, plus harmonieux. pour la Placr Raynal, çà va sacrément embellir le quartier aussi (dommage qu'ils ne mettent pas un parking en dessous enterré)... vivement le retour de la Fontaine, en espérant qu'ils reconstituent le socle qui avait disparu lorsqu'ils ont rasé le quartier ancien, et une mise en eau avec un beau banc/bac à eau serit du plus bel effet.
Avec recul imaginez si ils avaient créé un bâtiment design au style rétro pour le musée des beaux arts, (avec Cité Muncipale sur la parcelle du rectorat ou du square Pey Berland ou sur le terrain de la Croix du Palais), çà aurait bien mieux rendu je pense, une belle occasion ratée...
am
CENTRE DE SEMI-LIBERTÉ - MERIADECK
2011
Construction d'un établissement pénitencier pour peines courtes comprenant gymnase, hôtel, restaurants et restructuration d'une tour.
Croix du Palais, Bordeaux - Mériadeck (33).
Projet de diplôme sous la direction de Marc Delannes à l'ENSAP Bx.
SHON : 11500 m².
Budget : nc €.
Diplôme - 2011.
projet étudiant non réalise pour info
mise à jour du site de richez sur la cité municipale
http://www.richezassocies.com/fr/projet … aul-andreu
am
Parvis place Raynal et accès claude Bonnier de la Cité Municipale qui vont être embellis avec le square et la fontaine de retour :) espérons que l'hôtel de la Caisse d'Epargne (qui part sur Belcier) et l'amélioration potentielle du centre commercial avec son nouveau propio change le secteur, à noter quelques nouvelles boutiques à l"étage de la galerie CMK
am
Moi je la trouve très belle cette cité municipale, en plus avec la refonte de la place devant la galerie des beaux arts ça va être superbe :)
la Croix du palais va avoir sa grue pour les travaux, avec la super région, espérons que le secteur de la Croix des Fontaines ou de la tour 2000 soit remanié....
http://www.bordeaux.fr/pgPresStand8.psm … p;id=57103
La rue Corps Franc Pommiès est fermée à la circulation générale et mise en impasse du 5 au 9 janvier 2015, en raison du montage d'une grue à tour.
Une déviation est mise en place par la rue Marguerite Crauste, la rue François de Sourdis, la rue Courpon et la rue Claude Bonnier.
Dans le cadre de l'aménagement de la place du Colonel Raynal, la rue Saint-Sernin (partie comprise entre la rue Louis de Foix et le cours d'Albret) est fermée à la circulation générale et mise en impasse deux jours d'ici au 30 avril 2015.
Une déviation est mise en place par la rue Saint-Sernin, la rue Louis de Foix et la rue Docteur Charles Nancel Pénard.
Pour le bon fonctionnement de la déviation, le sens de circulation de la rue Louis de Foix est inversé, avec direction prescrite de la rue Saint-Sernin vers et jusqu'à la rue Docteur Charles Nancel Pénard.
De plus, la rue Docteur Charles Nancel Pénard est prioritaire à son intersection avec la rue Louis de Foix.
Album sur la Cité Municipale
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/album_6320
am
Publicité