Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Cité Municipale |
Administration | 43.00 m | R+8 | 2014 |
Conseil Général de la Gironde - Extension |
Administration | 25.00 m | R+6 | 2010 |
Hôtel de Police |
Administration | 28.00 m | R+7 | 2003 |
Conseil Général de la Gironde |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1991 |
Bibliothèque de Bordeaux |
Culture | 37.00 m | R+11 | 1989 |
Hôtel Ibis et Etap Hôtel Bordeaux Centre Meriadeck |
Hôtel | 36.00 m | R+11 | 1989 |
Bowling Mériadeck |
Sports | 3.00 m | 1989 | |
Les Citadines |
Bureaux, Hôtel | 33.00 m | R+10 | 1989 |
Trésorerie Générale |
Administration | 25.00 m | R+6 | 1988 |
Hôtel Novotel Bordeaux Centre Meriadeck |
Hôtel | 36.00 m | R+11 | 1987 |
Conseil régional d'Aquitaine |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1987 |
Le Prisme |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 1985 |
Résidence Charles de Gaulle |
Logements, Bureaux | 30.00 m | R+9 | 1985 |
Le Cardinal |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1985 |
La Croix des Fontaines |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1982 |
Club de Tennis Mériadeck |
Sports | 4.00 m | R+1 | 1982 |
La Tour Simple |
Bureaux | 31.14 m | R+7 | 1982 |
Tour Aquitaine |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 1982 |
La Croix du Palais |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1982 |
La Tour Double |
Bureaux | 31.14 m | R+8 | 1982 |
Patinoire de Bordeaux |
Sports, Commerces et activités | 25.00 m | R+2 | 1981 |
Le Solidarité |
Administration | 39.00 m | R+10 | 1980 |
Centre commercial Mériadeck Les Passages |
Commerces et activités | 11.00 m | R+2 | 1980 |
La Croix du Mail |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 1979 |
Tour de la Communauté Urbaine de Bordeaux |
Administration, Logements | 77.00 m | R+22 | 1979 |
Le Ponan |
Logements | 30.00 m | R+9 | 1978 |
Tour Erika |
Logements, Bureaux | 36.00 m | R+11 | 1977 |
Les Jardins de Gambetta |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 43.00 m | R+13 | 1977 |
Préfecture de la Gironde |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1977 |
Résidence Le Centre |
Logements | 45.00 m | R+14 | 1976 |
Le Parc Club |
Bureaux | 7.00 m | R+1 | 1976 |
Tour 2000 |
Bureaux, Logements | 42.00 m | R+11 | 1976 |
Le Guyenne |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 1976 |
Horizon 1 |
Bureaux | 32.00 m | R+8 | 1976 |
Rectorat de Bordeaux |
Administration | 25.00 m | R+6 | 1975 |
Cristal Résidence |
Logements | 39.00 m | R+12 | 1975 |
Central Téléphonique |
Bureaux | 25.00 m | R+6 | 1975 |
Hôtel Pullman |
Hôtel | 30.00 m | R+9 | 1975 |
Poste Centrale de Mériadeck |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1971 |
Résidence du Château d'eau |
Logements | 48.00 m | R+15 | 1960 |
BDX2030 m'a envoyé de superbes photos de la Croix du Palais, on ne le réalise pas mais il y a eu pas mal de démolitions en fait pour la restructurer.
http://www.bds-groupe.com/bds-est-sur-u … -bordeaux/
http://www.stifor.fr/stifor-participe-a … rdeaux-33/
on voit ici les extensions
seule question, Atout plaques et les boutiques en sous-sol restent? ce serait l'occasion de créer une entrée sécurisée et plus large vers les courts de tennis et le bowling quasi-invisibles depuis la rue, ils pourraient leur rendre une façade visible?
am
Résumé intéressant de Marc Saboya 28e minute qui dans son livre "Chaban le Bâtisseur" parle de la genèse de MDK dès les années 1950. C'est assez passionnant. Avez-vous vu l'ouvrage à Mollat? A-t-on des images inédites du vieux quartier et du chantier du quartier actuel?
https://soundcloud.com/librairie-mollat … -b-tisseur
am
Publicité
Il semble que le parvis Bonnier ne soit pas tout à fait fini? encore des fermetures de voies? Ont-ils planté les arbres sur l'esplanade Raynal?
http://www.bordeaux-metropole.fr/circul … -bonnier-0
am
merci pour ces photos bordeaux2030. Pour l'esplanade Raynal le chantier végétal est enfin terminé à 100%? J'espère qu'avec la nouvelle activité dans l'ex Caisse d’épargne, un parvis sera réalise dans le prolongement des pavés Bonnier, avec un embellissement/nettoyage des façades. Par exemple en rasant les annexes peu esthétiques rajoutées pour la banque ensuite...
sinon que pensez-vous de cet immeuble en Corian? L'hôtel Seekoo de Bordeaux a fait des petits visiblement, je regrette vraiment que la Cité Municipale n'ait pas été conçue de manière plus transparente, l'ironie est que le clad haut est bien en verre mais c'est le choix du motif sérigraphié qui le rend si sombre...
http://www.batiactu.com/edito/des-burea … -37435.php
A noter que le PC affiché sur la Cité Municipale, ce serait en fait juste pour y avoir apposé la mention Cité Municipale en façade de bâtiment.
am
Bordeaux7: Ca y est la CE de MDK est vendue! espérons que la rénovation de la façade Albret du Quartier et rue Bonnier s'étende désormais au-delà...
"mériadeck : le bâtiment de la caisse d’épargne vendu L’emblématique bâtiment qui accueille le siège de la Caisse d’Epargne à Mériadeck laisse rarement indifférent. On aime ou on déteste ce bâtiment massif et tout en rondeurs, sorte de “Guggenheim” bordelais. Puisque la Caisse d’Epargne se fait construire un nouveau siège régional à Paludate (déménagement prévu fin 2016), le bâtiment se cherche une nouvelle affectation. C’est le promoteur bordelais Michel Fradin qui va la lui donner. Il a signé hier l’acte de vente de l’immeuble, où il compte créer « un lieu pluriel dans lequel se retrouveront les 3 grandes composantes de la vie urbaine logements, commerces et espaces destinés à la vie culturelle.»
am
amart a écrit:
Bordeaux7: C’est le promoteur bordelais Michel Fradin qui va la lui donner.
am
euh, Norbert, non?
bien vu Sudouest s'est planté avec Michel Ohayon du Virgin Gambetta, Norbert Fradin a le Musée de la Mer et la Caisse d’Épargne, d'ailleurs des rendus du projet circulent-ils, l'amphi existe déjà non?
http://www.sudouest.fr/2015/07/15/borde … 6-4608.php
http://www.sudouest.fr/2014/04/15/borde … 3-2780.php
Des photos de la place Raynal et rue Bonnier terminées? c'est fini? les arbres et pelouses sont plantés?
Quid de la Passerelle et de la Croix du Palais. Avec la super région aussi je me dis que l'hôtel de Région va agrandir la Croix des Fontaines ou pourquoi pas rénover une tour voisine (2000 par exemple)? pour y installer ses locaux sur l'ilot nord? C'est cette portion (notamment la façade Bonnac) qu'il faudrait revoir absolument...
http://objectifaquitaine.latribune.fr/i … -32280592-[newsletter_objectif_aquitaine]-20140604
am
Quelle abomination cette destruction massive d'un quartier de centre ville qui si il avait été réhabilité serait aujourd'hui un super quartier ! J'ai de la peine en pensant aux beaux immeubles qui sont passés sous le coup des pelleteuses....
Photo visible sur vitrine du centre sur le patrimoine place de la Bourse

la plupart des logements de ce quartier à l'époque, était des échoppes en très mauvais état et le quartier était jugé comme infréquentable. Et puis ça ne sert à rien de dire ça car ce qui est fait, est fait on ne reviendra pas dans le passé ce n'est pas possible alors il faut accepter le quartier tel qu'il est et taché de défendre le patrimoine encore présent dans la ville comme le fameux "pavillon Richelieu" du quartier Bacalan car ça si cela disparait on perdra un joyau unique et extrêmement rare aujourd'hui en France ...
D'après ce que je vois ou ai vu sur des photos du vieux Mériadeck ce sont surtout des immeubles. Les échoppes n'ont pas d'étage. Je ne pense pas que l'ensemble du quartier était insalubre, il faudrait pour cela demander aux anciens qui ont bien connu le quartier...
Bien sûr il faut accepter le quartier d'aujourd'hui mais on a le droit de regretter les bâtiments disparus. Une zone infréquentable mais rien n'est immuable....le quartier St Pierre était lui aussi mal fréquenté et en mauvais état....
Le pavillon Richelieu est malheureusement bien mal en point et Decaux ne semble pas pressé de le remettre en état.....surtout qu'il a perdu des marchés avec la ville de Bordeaux....
Voici le blog le plus abouti sur Mériadeck, passionnant, une partie du quartier c'est sur entre usines et maisons insalubres n'avait pas d'intérêt; mais l'erreur majeure, hormis quelques nouvelles voies pénétrantes fort utiles bien qu'inachevées pour certaines (Rue Bonnac), çà a été de ne pas garder la plupart des rues historiques en biais qui donnaient un charme fou. D'ailleurs les rues Nauville et Sullivan sont des exemples rescapées de ce qui a disparu. Je regrette surtout que la place n'ait pas été gardée et réaménagée, avec cafés et bistrots, çà aurait ressemblé à la place San Telmo de Buenos Aires, à Bordeaux je pense que la place était l'équivalent de celle de Belcier ou de Notre Dame en taille, surtout lors de la démolition de la Croix du Mail on avait retrouvé la perspective Anatole France mais qui a hélas disparu avec la Cité Municipale...
Sinon des news de la Croix du Palais (finitions, démolition de la passerelle bis)? Et quid de la résidence prévue Cours d'Albret sur le site du pavillon face à la mairie (l'immeuble moderniste devait avoir un pavillon jumeau qui ouvrait le jardin dans l'axe de la mairie mais les hôtels particuliers heureusement conservés. C'est surtout les transitions ratées qu'on doit remanier, hormis la Cité Municipale qui coupe le quartier moderne de l'ancien, la façade Est est sympa avec ses nouveaux aménagements...
am
J'ai connu ce quartier, comme je l'ai déjà dit , et je n'ai pas le moindre regret, c'était de l'habitat sans qualité,lieu de misère et de prostitution, ce n'est pas un hasard si Chaban a voulu le détruire, il fallait revivifier le centre de la ville qui perdait déjà des habitants et dont les fonctions centrales commençaient à se disperser avec ,par exemple la Cité Administrative à Caudéran, et des bureaux sur les boulevards ou à Mérignac, l'Université à Talence . Bordeaux faisait vieillotte, stagnante , la grande erreur a été de céder à la mode de l'urbanisme sur dalle mais, aujourd'hui c'est un exemple de ce style comme il y en a peu , classé par l'UNESCO. IL faudrait ouvrir l'esplanade vers la rue du Château d'Eau et mieux entretenir les bâtiments, c'est tout. Il ne me déplairait pas d'y habiter.
Et puis il ne faut pas oublier qu'au moment de sa construction ce quartier offrait des appartements extrêmement modernes qui avaient toutes les commodités ce qui n'était souvent pas le cas dans les vieilles échoppes et les vieux immeubles.
Quand à la cité municipale tout est question de gout, moi je la trouve très réussit et pourtant dieu sait si j'aime l'ancien (je fais souvent des visites de Bordeaux avec des groupes et ils semblent plutôt apprécier) pour moi ce bâtiment est plutôt sympa et mélange bien le coté pierre d'un coté (rappel à l'ancien) et le coté verre de l'autre(passage au moderne du quartier mériadeck)
Ilguiot a écrit:
la plupart des logements de ce quartier à l'époque, était des échoppes en très mauvais état et le quartier était jugé comme infréquentable. ...
Parce que vous trouvez que le nouveau quartier Mériadeck est fréquentable aujourd'hui ?
C'est un des pires de Bordeaux , traversez-le le soir ou attendez-y le tram après 19h vous verrez une faune tout ce qu'il y a de plus charmante vous tourner autour ..
Mériadeck est un quartier glauque et lugubre , le soir et la nuit si vous devez passer par là je vous le déconseille fortement sauf si vous voulez marcher sur des seringues et capotes usagées , ou faire des mauvaises rencontres.
Je n'y suis jamais passé le soir mais ,s'il en est ainsi, c'est parce qu'il est difficilement contrôlable par la police en raison de sa conception urbanistique et, je crains qu'il en sera de même avec les sentes des BAF.
Antares72 a écrit:
Ilguiot a écrit:
la plupart des logements de ce quartier à l'époque, était des échoppes en très mauvais état et le quartier était jugé comme infréquentable. ...
Parce que vous trouvez que le nouveau quartier Mériadeck est fréquentable aujourd'hui ?
C'est un des pires de Bordeaux , traversez-le le soir ou attendez-y le tram après 19h vous verrez une faune tout ce qu'il y a de plus charmante vous tourner autour ..
Mériadeck est un quartier glauque et lugubre , le soir et la nuit si vous devez passer par là je vous le déconseille fortement sauf si vous voulez marcher sur des seringues et capotes usagées , ou faire des mauvaises rencontres.
J'ai des amis qui y habitent et il m'arrive de traverser une partie de l'esplanade tard ou tôt le matin pour récupérer ma voiture et il ne m'ai jamais rien arrivé...on ne croise pas grand monde. Je ne peux pas dire que je me sens en sécurité mais pas en insécurité.
Antares72 a écrit:
Ilguiot a écrit:
j'y passe régulièrement le soir pour récupérer le dernier tram et je ne trouve pas le quartier infréquentable. Je n'ai jamais vu personne me tourner autour, d'ailleurs je suis souvent tout seul à l'arrêt de tram. De plus il ne faut pas oublier que ça reste, à la base, un quartier d'affaire, donc on n'est pas sensé se balader dans tous le quartier la nuit. Et je le répète je n'ai jamais constater ce que vous dites ...
L'arrêt de tram à côté de l'église St-Bruno à partir d'une certaine heure est parfois...insolite surtout le we le soir ( après 21h) . Sur la petite place derrière la station se déroulent des trafics qui ne trompent personne , et encore plus à l'intérieur des labyrinthiques dalles juste au-dessus et à côté .
Je ne vous parle même pas des jardins et squares disséminés ici et là sur les dalles , et notamment vers la sortie du Quick , faut pas trainer ici si vous avez à y passer quand il fait noir .
Les seringues et capotes à gogo je n'invente pas c'est du vécu , je fais parti bénévolement du samu social de la croix-rouge ( les maraudes) donc je fréquente parfois ces lieux la nuit où se replient dès la nuit tombée une faune en tout genre , démunie le plus souvent , dangereuse parfois , avec tout ce qui l'accompagne : drogue , alcool , violence , et moins connue , prostitution masculine vers le bowling.
Bref je clos ici le sujet pour ma part car je ne veux inquiéter personne , mais Mériadeck n'est pas forcément ce que l'on croit , il y a une 2eme vie la nuit là bas , la police le sait très bien mais à cause de ces malencontreuses dalles , y accède difficilement , Chrisl le dit très bien . Ils le reconnaissent , c'est difficile d'y intervenir .
c'est un problème présent dans à peu prés tous les quartiers (il y a toujours un endroit un peu isolé ou difficile d'accès qui est propice à ce genre de chose) Mérignac et Caudéran pourtant Banlieues chic de Bordeaux ont aussi des secteurs spécifique isolés et en difficulté, il y a certains secteurs des bassins à flot et de St Jean/Belcier qui sont dans ce cas aussi mais là c'est plus aux habitants du secteurs de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éliminer ce fléau (pétition, association, surveillance du quartier...) qui non seulement n'est pas spécifique à Mériadeck mais ne l'est pas non plus de manière plus générale à Bordeaux
J'ai vu le long du Cours Victor Hugo des SDF parler fort et se battre devant moi en pleine journée avec leurs chiens qui aboyé fort, peu rassurant pour moi qui attendais le bus à 10m d'eux . Et là on n'est pas à Mériadeck on est en plein centre et en pleine journée (il devait être 16h) ...
Chrisl, tu as des photos du passe du quartier, hormis mes regrets sur certains aspects du quartier qui valaient la peine, surtout aux abords du cours d'Albret, il y a d'ailleurs en face le meme genre d'immeubles qui abritent le connemara.
Pour la dalle je confirme que certains coins posent pb comme le jardin de nuit, j'ai bosse a la tour cub et le soir je passais par les grands axes et les rues exterieures pour eviter les "casquettes"... La dalle aussi est apparemment un lieu de prostitution je crois.
il faut ceci dit distinguer d'autres coins moins craignos, en gros la partie sud et Cours d'Albret. c'est aussi l'ilot nord (tour 2000) qui est super coupe-gorge.
L'idee de flint d'ouvrir la dalle etait bonne. le pb aussi est que la cite municpale a cree un rempart qui cache le jardin la nuit alors que l'ouvrir et l'eclairer en partie l'aurait securise.
notpns que le secteur ilot Bonnac/ Albret a vachement change en ;ieux avec les espaces puclis refaits, ca commence a regargner l'ilot rue Bonnier. Mais il reste bcp de travail. La rue Dieuzaide ne fait pas rever non plus le soir, meme si je pense elle ne craint pas.
Esperons un jour aussi que le bowling aille par exemple au niveau des passages et que le site actuel soit demoli et reconverti. Flint parlait de supperimercette demi dalle et de redeployer dessus des equipements sportifs, l'extension de la Region,...
La Croix du Palais est refaite comme bcp d'immeubles mais par exemple la tour cub1 (faute de moyens)? a une une renovation au rabais et inachevee en exterieur, ce qui est assez incroyable d'ailleurs, ca fait sale. il faudrait reprendre la facade nord et la rue Bonnac surtout. Mais je crains que la mairie + cub aient abandonne tout projet ambitieux pour la suite...
am
Je suis d'accord avec ilguiot pas besoin d'aller à meriadeck pour voir ce genre de truc
C'est comme ça dans tous les quartiers je parle pas de la prostitution mais que sa soit des bagarre ou des gens qui dil vous n'avez qu'aller sur les quai devant les quinconces et vous le verrez
Ce n'est pas pour sa que ces quartier sont dangereux sa fait peut être flipper mais ce sont des gens qui si vous ne l'ai embêter pas ne vont rien vous faire et la plupart du temps il ne font même pas attention au gens qui passe !
c'est surtout le sentiment d'insecurite que le danger reel que je pointe dans mon post en effet. il est surtout questiond de forme urbaine et d'agencement. je pense que la facade Albret refaite depuis peu prouve qu'on peut ameliorer aussi les choses sur les espaces publics avec moins de gros moyens, la preuve un promoteur propose des logements luxe sur ce cours!
Pourquoi ne pas les attirer sur l'ilot nord, les iemmeubles de bureaux vacancts ont de beaux volumes et des parkings comme la Tour 2000, peut-etre en deblayant un peu ceux qui ne suivent pas le plane croix.
Pour les Jardins de Gambetta, poiurquoi ne pas les repeindre ou mieux realiser les jardineieres vegetales prevues aux balcons et jamais realisees (d'ou son nom), imaginez un immeuble couvert de verdure, et pour le central telephonique un bardage bois traite comme la chaufferie Ginko ou verre, la tour de Seze avec des verres refelchissants colores de LED en soiree
Voici un exemple en Irlande: http://www.theccd.ie/ (idem pour l'internat Eiffel de la gare qu'on pourrait embellir).
Sans parler du centre Auchan que je pense en difficulte, avant ils investissaient, les Passages ont ete un echec, le R+2 se vide et comme la Caisse d'Epargne ne peut etre demolie,l ils ont abandonne l'ouverture prevue rue du Chateau d'Eau. Mais creer rien que des escaliers rue Dieuzaide et du Chateau d'Eau aussi l'aiderait a se renover, le parcours via la poste etant peu commode pour aller en R+1 ou R+2...
Si ca ne tenait qu'a moins je demolirais une partie de cet ilot Nord et des morceaux de dalle pour se concentrer sur la dalle centrale ensuite.
qu'en pensez-vous?
am
Je suis d'accord avec toi amart mais pour mériadeck c'est mort les boutiques importantes sont parties il ne reste que h&m et Auchan personnellement moi j'ai 16 ans et avec mes amis quand on y va c'est pas plus loin que le Starbucks et encore maintenant qu'il y a la promenade st Catherine on n'y va plus du tout !
Moi je serait pour raser tous meriadeck même si c'est impossible et construire un quartier moderne avec quelques tours en tirant les erreurs du passé et en faisant un liaison architectural moins brute entre les bâtiments moderne et ancien de la rue George bonnac et surtout faire en sorte que l'esplanade Charles de Gaule soit plus visible et accessible car avant d'être sur se forum j'avais oublié que ce parc existait !
Publicité