PSS

Bordeaux - Quartier Mériadeck

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité Municipale Administration 43.00 m R+8 2014
Conseil Général de la Gironde - Extension Administration 25.00 m R+6 2010
Hôtel de Police Administration 28.00 m R+7 2003
Conseil Général de la Gironde Administration 32.00 m R+8 1991
Bibliothèque de Bordeaux Culture 37.00 m R+11 1989
Hôtel Ibis et Etap Hôtel Bordeaux Centre Meriadeck Hôtel 36.00 m R+11 1989
Bowling Mériadeck Sports 3.00 m 1989
Les Citadines Bureaux, Hôtel 33.00 m R+10 1989
Trésorerie Générale Administration 25.00 m R+6 1988
Hôtel Novotel Bordeaux Centre Meriadeck Hôtel 36.00 m R+11 1987
Conseil régional d'Aquitaine Administration 30.00 m R+8 1987
Le Prisme Bureaux, Commerces et activités 32.00 m R+8 1985
Résidence Charles de Gaulle Logements, Bureaux 30.00 m R+9 1985
Le Cardinal Logements 33.00 m R+10 1985
La Croix des Fontaines Administration 32.00 m R+8 1982
Club de Tennis Mériadeck Sports 4.00 m R+1 1982
La Tour Simple Bureaux 31.14 m R+7 1982
Tour Aquitaine Bureaux 28.00 m R+7 1982
La Croix du Palais Administration 30.00 m R+8 1982
La Tour Double Bureaux 31.14 m R+8 1982
Patinoire de Bordeaux Sports, Commerces et activités 25.00 m R+2 1981
Le Solidarité Administration 39.00 m R+10 1980
Centre commercial Mériadeck Les Passages Commerces et activités 11.00 m R+2 1980
La Croix du Mail Bureaux, Commerces et activités 32.00 m R+8 1979
Tour de la Communauté Urbaine de Bordeaux Administration, Logements 77.00 m R+22 1979
Le Ponan Logements 30.00 m R+9 1978
Tour Erika Logements, Bureaux 36.00 m R+11 1977
Les Jardins de Gambetta Logements, Bureaux, Commerces et activités 43.00 m R+13 1977
Préfecture de la Gironde Administration 32.00 m R+8 1977
Résidence Le Centre Logements 45.00 m R+14 1976
Le Parc Club Bureaux 7.00 m R+1 1976
Tour 2000 Bureaux, Logements 42.00 m R+11 1976
Le Guyenne Bureaux 28.00 m R+7 1976
Horizon 1 Bureaux 32.00 m R+8 1976
Rectorat de Bordeaux Administration 25.00 m R+6 1975
Cristal Résidence Logements 39.00 m R+12 1975
Central Téléphonique Bureaux 25.00 m R+6 1975
Hôtel Pullman Hôtel 30.00 m R+9 1975
Poste Centrale de Mériadeck Administration 30.00 m R+8 1971
Résidence du Château d'eau Logements 48.00 m R+15 1960
Voir la liste complète Afficher moins

26-01-2016 01:14
I
invité05
Compte supprimé
I

Antares72 a écrit:

L'arrêt de tram à côté de l'église St-Bruno à partir d'une certaine heure est parfois...insolite surtout le we le soir ( après 21h) . Sur la petite place derrière la station se déroulent des trafics qui ne trompent personne , et encore plus à l'intérieur des labyrinthiques dalles juste au-dessus et à côté .
Je ne vous parle même pas des jardins et squares disséminés ici et là sur les dalles , et notamment vers la sortie du Quick , faut pas trainer ici si vous avez à y passer quand il fait noir .
Les seringues et capotes à gogo je n'invente pas c'est du vécu , je fais parti bénévolement du samu social de la croix-rouge ( les maraudes) donc je fréquente parfois ces lieux la nuit où se replient dès la nuit tombée une faune en tout genre , démunie le plus souvent , dangereuse parfois , avec tout ce qui l'accompagne : drogue , alcool , violence , et moins connue , prostitution masculine vers le bowling.

Bref je clos ici le sujet pour ma part car je ne veux inquiéter personne , mais Mériadeck n'est pas forcément ce que l'on croit , il y a une 2eme vie la nuit là bas , la police le sait très bien mais à cause de ces malencontreuses dalles , y accède difficilement , Chrisl le dit très bien . Ils le reconnaissent , c'est difficile d'y intervenir .

C'est faux, il n'y a pas de prostitution masculine à Mériadeck, il n'y a pas de problèmes notoires de drogue non plus, et pas plus de violence qu'ailleurs, c'est à dire quasiment pas du tout. Il y a, il est vrai, un lieu de rencontre fréquentés par certains hommes, qui profitent du calme des terrasses, de leur désertion, de leur proximité du centre ville, pour se rencontrer en vue d'avoir des rapports sexuels. Il n'y a la pas de délit ni de trouble à l'ordre public, c'est pour cela que la police n'intervient pas: ils ne font rien de mal.

D'ailleurs je précise que le niveau de vie est très élevé à Mériadeck, les appartements sont chers, et surtout les habitants déménagent rarement, il est très difficile de trouver à se loger dans les immeubles de la dalle.

Dernière modification par invité05: 14-10-2020 00:52
26-01-2016 22:39
A
amart
Tour Eiffel
A

Quoiqu'on en dise, certains coins du quartier ont besoin de rénovation, certaines tours mêmes privées ont été repeintes comme celle près de la rue Bonnier et çà ne rend pas si mal, mais sur les franges et certains morceaux de dalle il y a du travail à faire.
Marquinho libre a toi d'aller sur la dalle en soirée :) mais plus sérieusement c'est qd même glauque le jardin le soir, je pense que tu n'as pas bossé le soir dans le quartier (j'étais à la tour Cub) et l'hiver j'évitais le jardin. Bref sinon des photos récentes de votre part? la Croix du Palais et la résidence Albret sont finis?
Je souhaiterais que des promoteurs rachètent les tours 2000 et autres pour en faire des logements sympas et des bureaux rénovés, çà a du potentiel.
am

26-01-2016 23:10
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

Je traverse assez souvent le jardin des Tuileries le soir et c'est très glauque, alors qu'il est fermé la nuit à 21h l'hiver et 23h l'été. Je pense que c'est inévitable dans les espaces verts des grandes villes, à Mériadeck la dalle complique encore le contrôle par la police. Je ne puis me prononcer sur la situation à Mériadeck où je ne suis jamais allé le soir .

27-01-2016 11:39
A
amart
Tour Eiffel
A

Bonne remarque, ceci dit les quais le soir ne craignent pas.
am

28-01-2016 10:55
carlo
Tour du Midi

Sans même parler de Paludate, il n'est pas bon trainer au niveau du miroir d'eau tard le soir en été...

28-01-2016 20:26
A
archiduchasse
Arc de Triomphe
A

De Mascaron : Quelle abomination cette destruction massive d'un quartier de centre ville qui si il avait été réhabilité serait aujourd'hui un super quartier ! J'ai de la peine en pensant aux beaux immeubles qui sont passés sous le coup des pelleteuses...

On peut dire que Bordeaux avait relativement bien résisté à l'haussmannisation... jusqu'à Chaban. Triste époque en effet de la tabula rasa, et sans doute aujourd'hui ce quartier renforcerait le potentiel touristique de la ville, toujours en jachère du reste.

De tout temps on s'est méfié des quartiers populaires et des séditions qui pourraient s'y développer. Quant à la misère et aux insécurités diverses, perçues et réelles, avouons que c'est bien plus difficile à traiter qu'une démolition suivie d'une reconstruction.

Au-delà des pressions foncières qui tendent à chasser les misérables des lieux centraux et de cette difficulté effleurée, sans doute la prise en main du territoire à rénover par les habitants eux-mêmes est la moins mauvaise parade, surtout quand la puissance publique leur vient en aide pour les conseiller et les aider à acquérir leur logement.

Bref la complexité de l'ingénierie sociale contre le simplisme de la pelleteuse...

Dernière modification par archiduchasse: 28-01-2016 20:27
29-01-2016 09:48
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

Archiduchasse, vos propos illustrent la mode actuelle en matière d'urbanisme alors que, Mériadeck, c'était la mode d'avant. Cette opération d'urbanisme a eu le mérite de densifier ce quartier et de permettre d'y implanter des fonctions à vocation centrale qui, sinon auraient été dispersées dans l'agglomération à l'instar de la Cité Administrative ou la Cour Administrative d'Appel. Tout cela en remplacement d'un quartier sans qualités architecturales comme en a témoigné l'échantillon longtemps conservé de l'îlot Bonnac, qui n'était pas le pire , bien au contraire. Il reste encore beaucoup de quartiers à réhabiliter à Bordeaux qui ont beaucoup plus de valeur et de potentiel touristique, à commencer par Mériadeck lui-même qui devient patrimonial comme l'a dit Frédéric Edelmann et reconnu l'UNESCO.

Dernière modification par Chrisl: 29-01-2016 10:08
29-01-2016 11:26
A
amart
Tour Eiffel
A

je vous recommande les 2 tomes (le 3e est a venir) de Bordeaux Patrimoine Mondial, sachez que les Cours ont ete construits en demolissant les remparts et en partie la ville Medievale par exemple...
Pour MDK, ce que j'aurais garde et ce que je regrette, c'est le trace du Cours Anatole France et des belles rues en angle qui ont ete supprimees ou coupees en 2 (rue de Belleville, Sullivan), et surtout la suppression de la place pour un jardin pas terrible, coupe de la rue par la dalle, le tunnel du tram et la Cite Municipale. Mais esperons qu'un futur maire un jour reprenne les idees de Flint comme abaisser la dalle et rouvrir le jardin sur la ville autour... ce que Juppe semble avoir abandonne...
am

archiduchasse a écrit:

De Mascaron : Quelle abomination cette destruction massive d'un quartier de centre ville qui si il avait été réhabilité serait aujourd'hui un super quartier ! J'ai de la peine en pensant aux beaux immeubles qui sont passés sous le coup des pelleteuses...

On peut dire que Bordeaux avait relativement bien résisté à l'haussmannisation... jusqu'à Chaban. Triste époque en effet de la tabula rasa, et sans doute aujourd'hui ce quartier renforcerait le potentiel touristique de la ville, toujours en jachère du reste.

De tout temps on s'est méfié des quartiers populaires et des séditions qui pourraient s'y développer. Quant à la misère et aux insécurités diverses, perçues et réelles, avouons que c'est bien plus difficile à traiter qu'une démolition suivie d'une reconstruction.

Au-delà des pressions foncières qui tendent à chasser les misérables des lieux centraux et de cette difficulté effleurée, sans doute la prise en main du territoire à rénover par les habitants eux-mêmes est la moins mauvaise parade, surtout quand la puissance publique leur vient en aide pour les conseiller et les aider à acquérir leur logement.

Bref la complexité de l'ingénierie sociale contre le simplisme de la pelleteuse...

30-01-2016 20:01
A
archiduchasse
Arc de Triomphe
A

amart a écrit:

je vous recommande les 2 tomes (le 3e est a venir) de Bordeaux Patrimoine Mondial, sachez que les Cours ont ete construits en demolissant les remparts et en partie la ville Medievale par exemple...
Pour MDK, ce que j'aurais garde et ce que je regrette, c'est le trace du Cours Anatole France et des belles rues en angle qui ont ete supprimees ou coupees en 2 (rue de Belleville, Sullivan), et surtout la suppression de la place pour un jardin pas terrible, coupe de la rue par la dalle, le tunnel du tram et la Cite Municipale. Mais esperons qu'un futur maire un jour reprenne les idees de Flint comme abaisser la dalle et rouvrir le jardin sur la ville autour... ce que Juppe semble avoir abandonne...
am

archiduchasse a écrit:

Je ne ferai pas l'injure à notre ami Amart de méconnaître l'histoire bordelaise et ne me permettrai pas de le froisser, en le renvoyant par exemple à la lecture des quatre tomes de la chose, sous la direction de Charles Higounet, pour constater que l'hausmannisation n'a rien à voir avec la suppression des enceintes de la ville, puisque datant d'une époque antérieure...

Au-delà de ce détail j'en profite pour faire part à Chrisl de mon hésitation sur ce qu'aujourd'hui - hier ou demain... - on appelle "la mode actuelle en urbanisme" et "les qualités architecturales", autant de façons de voir et de faire évidemment changeantes.
Et je ne peux m'empêcher de faire un raccourci entre les années 1960-1970 à Bordeaux et la période post Deng Xiaoping où les Mériadeck chinois sont systématiquement livrés à la pelleteuse au nom d'un rationalisme urbanistique. Mon premier réflexe est, je dois l'avouer, rationaliste aussi, en pensant au statut de zone potentiellement touristique que risque de compromettre ce pays en agissant de la sorte.

Sinon en termes de densité de population ne doutons pas du bon score d'un quartier d'échoppes. Et sans doute aurions-nous pu encore l'améliorer avec un programme soigné de rehaussement des R0, et peut être aurait-on pu faire preuve d'originalité en créant autant d'espaces verts qu'actuellement avec les dalles, avec des toits terrasses à balustres pour les parcelles sans jardin ou avec une cour de dimension suffisante. Bref je persiste à croire que ce lotissement de la fin du XVIIIe siècle aurait pu mieux finir et qu'il aurait pu donner beaucoup de travail aux architectes et urbanistes, aujourd'hui encore...

Dernière modification par archiduchasse: 30-01-2016 20:03
30-01-2016 23:48
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

Si le lotissement de Mériadeck date effectivement de la fin du XVIIIème, en 1950, aucun bâtiment présent ne datait du XVIIIème,; bien sûr, "la banalité ne justifie pas la destruction" (Saboya) mais lorsque, elle se conjugue à l'insalubrité, le délabrement, la marginalité, dans une période hygiéniste où l'on croit au progrès, et l'on s'inspire de la Charte d'Athènes, le choix est facile à faire.La lenteur des expropriations a fait que le projet a évolué et que l'on est passé d'un quartier qui devait être de logements à un Civic Center qui, en regroupant les bureaux dans ce quartier a libéré les nombreux hôtels particuliers que les administrations occupaient dans tout Bordeaux et qui ont pu devenir des logements. C'était un choix rationnel dont je suis heureux qu'il ait été fait. Je regrette la dalle mais, pour l'avoir dit à l'époque, je me suis fait traiter de réactionnaire. Bon, elle est là, et le quartier est emblématique des années 70, quelques retouches pourraient l'améliorer. Comme je l'ai déjà dit, il ne me déplairait pas d'y habiter.
Comparer avec la destruction des vieux quartiers des villes chinoises est excessif, car Bordeaux conserve tous ses quartiers intéressants et que tout ne se vaut pas. Quand on voit ,aujourd'hui la vogue de l'Art- Déco si méprisé il y a peu, on se dit que Mériadeck a un grand avenir touristique.

Dernière modification par Chrisl: 01-02-2016 18:04
31-01-2016 20:01
A
amart
Tour Eiffel
A

Voici une exemple d'immeuble qui aurait été mieux que le design de la Cité Municipale pour la partie basse, les fenêtres sont plus larges (et du coup le confort intérieur plus lumineux aussi), et le RDC est vitré, c'est à Dublin et c'est une idée d'immeubles qui me fait penser à la pierre de Bordeaux, je je préférerais aux clads métalliques et aux plastiques comme la cité actuelle (les rendus étaient mieux).
http://img11.hostingpics.net/pics/905419exempleimmeubleDublin1.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/939791exempleimmeubleDublin2.jpg
Ont-ils démoli la passerelle Croix du Palais (la nouvelle étant en service)?
am

31-01-2016 23:20
I
Ilguiot
Grande Arche
I

honnêtement, pour ma part, je préfère la cité municipale. Je n'aime pas du tout ce qui sort des fenêtres ... Mais bon ce n'est que mon avis

01-02-2016 06:12
lyonaf
Tour Montparnasse

Ilguiot a écrit:

honnêtement, pour ma part, je préfère la cité municipale. Je n'aime pas du tout ce qui sort des fenêtres ... Mais bon ce n'est que mon avis

Entièrement d'accord.

Dernière modification par lyonaf: 01-02-2016 06:12
01-02-2016 11:10
A
amart
Tour Eiffel
A

C'est vrai que les ailettes sont moyen mais la forme des vitres me plait plus en echo au palais Rohan. D'ailleurs avez-vous des photos du restaurant et de la terrasse du batiment? Ce que je regrette le plus c'est que (notamment en raison de vigipirate), cet immense batiment ne soit pas accessible au public comme les musees et autres, surtout il aurait ete bienvenue qu'il soit traversant via la trace du Cours Anatole France.
A propos, des photos de la rue Bonnier et de la place Raynal? ont-ils totalement fini le pavage et la pose des arbres, pelouses...?
am

01-02-2016 11:38
lyonaf
Tour Montparnasse

amart a écrit:

...Ce que je regrette le plus c'est que (notamment en raison de vigipirate), cet immense batiment ne soit pas accessible au public comme les musees et autres,...
am

N'importe quoi ! la Cité municipale est ouverte au public !

01-02-2016 11:41
I
Ilguiot
Grande Arche
I

lyonaf a écrit:

amart a écrit:

...Ce que je regrette le plus c'est que (notamment en raison de vigipirate), cet immense batiment ne soit pas accessible au public comme les musees et autres,...
am

Je pense qu'amart parle du palais rohan ...

01-02-2016 11:44
lyonaf
Tour Montparnasse

Ilguiot a écrit:

lyonaf a écrit:

amart a écrit:

am

Je pense qu'amart parle du palais rohan ...

Dans les deux cas c'est ouvert au public !

01-02-2016 11:46
I
Ilguiot
Grande Arche
I

alors je ne sais pas lol ...

01-02-2016 13:30
A
amart
Tour Eiffel
A

Je parlais de la cité municipale d autres projets étaient plus ouverts sur la rue et le quartier
Am

06-02-2016 13:22
A
amart
Tour Eiffel
A

Sur la page FaceBook, "Bordeaux je me souviens", j'ai découvert une mine d'or d'archives et de photos anciennes ! on y voit un plan de Mériadeck Moderne superposé au plan ancien aussi. Quel dommage que les grandes diagonales aient disparu, sans parler des beaux immeubles anciens face au Cours d'Albret (site de la Cité Municipale) et l'angle symétrique de la place Raynal était magnifique. L'arrière du quartier moins intéressant c'est sur... certaines rues sont toujours dans leur axe historique :)
http://img11.hostingpics.net/pics/967267mriadeckavantaprs.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/590613mriadeckavant.jpg
am

10-02-2016 14:18
A
amart
Tour Eiffel
A

Operation de logements de luxe dans l'immeuble de MDK pres des hotels particuliers. je suis ravi de voir le site de Meriadeck reprendre ses analyses completes.
Soyons honnetes, ca va valoriser cet immeuble sombre mais je trouve que le choix des materiaux et du design des facades ne respecte ni la ville ancienne, ni Meriadeck. Ici j'aurais vu la Cite Municipale.
Apres esprons que d'autres immeubles de bureaux semi-vacants soient renoves et occupes en logements en plen centre-ville, notamment a prix abordables...
http://meriadeck.free.fr/Meriadeck/Blog … ation.html
http://programmes.ab-groupe.fr/visite-virtuelle/
http://img4.hostingpics.net/pics/825521ImmeublecoursAlbretDe769molition01.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/878735ImmeublecoursAlbretDe769molition02.jpg
Espérons des aménagements des abords plus soignés aussi.
am

Dernière modification par amart: 10-02-2016 20:56
22-02-2016 13:04
A
amart
Tour Eiffel
A

Je transfère les photos de JP Videau sur Mériadeck, la place Raynal est terminée et je trouve bien réussie, vivement que les arbres prennent de l'ampleur et que les aménagements gagnent un jour les rues Bonnier et Dieuzaide...
http://img15.hostingpics.net/pics/567026placeRaynalfev2016.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/748339ruebonnierfev2016.jpg
am

02-03-2016 20:37
A
amart
Tour Eiffel
A

Rappel avec quelques rendus de Mériadeck de 2008 une partie a été réalisée avec le parvis Raynal et la Cité Municipale, mais hélas restés lettre morte pour le centre commercial, la rue Dieuzaide ou l'ilot nord rue Bonnier pour le reste de la rue: http://www.flint.fr/portfolio/mdk/
A Lyon Part Dieu, un centre commercial pas terrible va être relooké par MVRDV! Dommage que le proprio de Mériadeck le laisse vivoter, il faudrait vraiment un plan ambitieux des aménagements des abords et des accès, l'intérieur a été bien embelli, et a monté en gamme mais le pb est qu'il ne se voit pas de loin...
http://www.batiactu.com/edito/centre-co … -43927.php
am

Dernière modification par amart: 03-03-2016 12:20
04-03-2016 14:22
A
amart
Tour Eiffel
A

Sur le Facebook de Bordeaux Centre, bonne surprise, ils aménagent une pente d'accès de la rue Bonnier vers le jardin CDG, sur une emprise face aux tours Allianz, il faudrait  créer une façade sur le côté mais çà fait plaisir de voir enfin des travaux de reconnexion de la dalle à la rue, notons qu'à 132 000€ rien que pour çà je comprends les délais pour rénover le reste...
http://img15.hostingpics.net/pics/924677passagebonnier2.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/609788passagebonnier3.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/643215passagebonnier4.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/304517passagebonnier.jpg
avant on avait de beaux arbres mais c'est vrai un passage un peu sinistre
http://img15.hostingpics.net/pics/506815ruebnnieravant.png
am

04-03-2016 16:32
carlo
Tour du Midi

Ce n'était peut-être pas le top ce passage mais au moins il y avait de beaux arbres ! Était-il nécessaire de tout raser et couper comme ça ?! Sérieusement...  B10

Copyright © 2006-2026 PSS