PSS

Bordeaux - Quartier Mériadeck

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité Municipale Administration 43.00 m R+8 2014
Conseil Général de la Gironde - Extension Administration 25.00 m R+6 2010
Hôtel de Police Administration 28.00 m R+7 2003
Conseil Général de la Gironde Administration 32.00 m R+8 1991
Bibliothèque de Bordeaux Culture 37.00 m R+11 1989
Hôtel Ibis et Etap Hôtel Bordeaux Centre Meriadeck Hôtel 36.00 m R+11 1989
Bowling Mériadeck Sports 3.00 m 1989
Les Citadines Bureaux, Hôtel 33.00 m R+10 1989
Trésorerie Générale Administration 25.00 m R+6 1988
Hôtel Novotel Bordeaux Centre Meriadeck Hôtel 36.00 m R+11 1987
Conseil régional d'Aquitaine Administration 30.00 m R+8 1987
Le Prisme Bureaux, Commerces et activités 32.00 m R+8 1985
Résidence Charles de Gaulle Logements, Bureaux 30.00 m R+9 1985
Le Cardinal Logements 33.00 m R+10 1985
La Croix des Fontaines Administration 32.00 m R+8 1982
Club de Tennis Mériadeck Sports 4.00 m R+1 1982
La Tour Simple Bureaux 31.14 m R+7 1982
Tour Aquitaine Bureaux 28.00 m R+7 1982
La Croix du Palais Administration 30.00 m R+8 1982
La Tour Double Bureaux 31.14 m R+8 1982
Patinoire de Bordeaux Sports, Commerces et activités 25.00 m R+2 1981
Le Solidarité Administration 39.00 m R+10 1980
Centre commercial Mériadeck Les Passages Commerces et activités 11.00 m R+2 1980
La Croix du Mail Bureaux, Commerces et activités 32.00 m R+8 1979
Tour de la Communauté Urbaine de Bordeaux Administration, Logements 77.00 m R+22 1979
Le Ponan Logements 30.00 m R+9 1978
Tour Erika Logements, Bureaux 36.00 m R+11 1977
Les Jardins de Gambetta Logements, Bureaux, Commerces et activités 43.00 m R+13 1977
Préfecture de la Gironde Administration 32.00 m R+8 1977
Résidence Le Centre Logements 45.00 m R+14 1976
Le Parc Club Bureaux 7.00 m R+1 1976
Tour 2000 Bureaux, Logements 42.00 m R+11 1976
Le Guyenne Bureaux 28.00 m R+7 1976
Horizon 1 Bureaux 32.00 m R+8 1976
Rectorat de Bordeaux Administration 25.00 m R+6 1975
Cristal Résidence Logements 39.00 m R+12 1975
Central Téléphonique Bureaux 25.00 m R+6 1975
Hôtel Pullman Hôtel 30.00 m R+9 1975
Poste Centrale de Mériadeck Administration 30.00 m R+8 1971
Résidence du Château d'eau Logements 48.00 m R+15 1960
Voir la liste complète Afficher moins

20-10-2016 13:24
W
Wanwan
Notre-Dame de Paris
W

De nouvelles infos par rapport aux travaux sur les jardins de Gambetta. Les ouvriers ont installés des renforts métalliques. Apparemment, certaines façades de jardinières se décrochaient donc ils ont été obligés de les renforcer. Toujours aucune idée de si ces jardinières seront végétalisées ou pas :
https://imageshack.com/i/pnrYmc7Yj

20-10-2016 13:36
A
amart
Tour Eiffel
A

Intéressant, merci pour les photos, le passage semble assez pratique et avoir son succès à en voir la photo.
Dommage pour les beaux arbres mais je pense que planter des arbutres ou végétaliser les façades des tours Allianz en RDC serait pertinent. Je pense que les arbres ont été coupés pour sécuriser le passage en soirée aussi? çà fait un poil minéral mais la connexion dalle rue Bonnier s'en retrouve améliorée, espérons la même chose face à l'arrêt du tram  car les extensions du centre commercial fermées le soir obligent à prendre des chemins peu rassurants pour les piétons sur la dalle...
Pour les Jardins de Gambetta donc c'est pour une raison de sécurité donc, dommage moi qui aurais aimé une vraie rénovation du clad qui n'est pas beau...
am

26-10-2016 13:41
A
amart
Tour Eiffel
A

Effet design assez chouette sur la Croix du Palais de nuit
http://img4.hostingpics.net/pics/223249croixdupalais.jpg
visuel de la passerelle restructurée
https://www.bds-groupe.com/realisation/ … ix-palais/
am

Dernière modification par amart: 26-10-2016 15:46
05-12-2016 23:18
A
amart
Tour Eiffel
A

500 personnes évacuées d'un immeuble années 80 totalement rénové, c'est la Croix du palais visiblement?
http://www.sudouest.fr/2016/12/05/borde … 7-2780.php
am

07-12-2016 19:45
A
amart
Tour Eiffel
A

On parle peu de mDK ces derniers temps, ont-ils terminé la résidence cours d'albret?
Evocation historique de MDK
https://www.francebleu.fr/emissions/l-h … amp;xtcr=2
actu sur la croix du palais
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … amp;xtcr=4
am

08-12-2016 10:53
A
alex33
Exclu
A

amart a écrit:

500 personnes évacuées d'un immeuble années 80 totalement rénové, c'est la Croix du palais visiblement?
http://www.sudouest.fr/2016/12/05/borde … 7-2780.php
am

Une allergie au travail peut-être....

08-12-2016 11:10
W
Wanwan
Notre-Dame de Paris
W

Aujourd'hui 10:53:43 : Une allergie au travail peut-être....

Comme dans votre cas apparemment B10

08-12-2016 11:55
A
amart
Tour Eiffel
A

Le Burdigala va perdre une étoile mais reste l'un des hôtels les mieux de Bdx
http://www.sudouest.fr/2016/12/08/l-hot … 5-2733.php
Bonjour wanwan as-tu d'autres photos de la Croix du palais et de ses abords, de la passerelle, est-elle ouverte et comment ont-ils intégré les accès (il y avait des balconières assez élaborées, les ont-ils conservées)?
Quid de la résidence Cours d'Albret, çà rend comment en final car çà ne semblait pas super beau avec les structures en métal.
Aussi sur les jardins de Gambetta, ils ont renforcé les balcons mais rien ne sembl prévu pour les repeindre au moins ou les ocuvrir de végétation?
Je pense que la ville qui a un budget réduit a mis MDK en sommeil. mais côté stratégique c'est dommage, car après l'espoir sucité par Flint, la Cité Municipale bâclée alors que le projet initial était pas mal (rdc vitré, décalage plus en avant avec 3 volumes et des angles en biais de la partie haute), çà a refroidi les riverains. Surtout nombre de projets ont été rhéabilités à minima: patinoire, (pour l'extérieur), tour cub2 car le clad n'a pas été nettoyé et les abords côté jardin sont pourris (sol défoncé par les racines et irrégilier, c'est glauque le soir en plus)...
Que dire du centre commmercial les Passages qui est en faillite et de la galerie Auchan à la peine car depuis le départ de Unibail qui n'a pu s'agrandir comme prévu rue du Chateau d'eau pour créer des accès visibles a abandonné la galerie à une société qui en fait rien pour le réveiller... c'est pas de  chance que ce quartier soit mal aimé et mal géré, on a raté 2 fenêtres de tir: le tram A qui aurait permis de démolir le tiunnel lorsque les caisses étaient pleine set de poser l'arrêt derrière la cité Municipale (au lieu de 2 arrêts proches Palais de Justice et centre commercial). La cité Municiaple elle-même qui après démolition de la croix du palais aurait pu être en 2 parties (arche) traversante comme Flint le suggérait pour rouvrir l'axe Anatole Franceau moins visuellement.
Espérons aussi que la dalle derrière la région qui est en ruine et que les secteurs Nord soient remaniés, rue Bonnac et Dieuzaide surtout... mais je suis blasé de voir que rien ne se passe...
am

Dernière modification par amart: 08-12-2016 11:55
08-12-2016 13:48
B
beaufleury
Arc de Triomphe
B

@amart
Il y a eu plusieurs ouvertures et déménagements au centre commercial Meriadeck dans les derniers mois, ce qui montre que le gérant ne l'abandonne pas complètement, comme vous le suggérez. Springfield et Kaporal (qui étaient déjà présents) ont ouvert de nouvelles boutiques et il y a eu l'implantation de Women's Secret, Relaxation des Hautes Vosges et Lotus Vert.
Pour ce qui est des passages, là c'est la catastrophe. A voir ce qu'ils décideront de faire avec cet espace...

08-12-2016 13:55
A
amart
Tour Eiffel
A

Merci bcp pour l'info, j'ai bien aimé le Pitta Rosso (magasin de chaussures), je devrais y repasser à Noel.
Pour la partie des Passages ouverte sur l'esplanade st Sernin, c'est tellement une erreur de ne pas avoir créé les restos, et la galerie ici, avec une façade ouverte plus que le passage central au final qui est un échec, les escaliers peu commodes ont je pense une part de responsabilité.
am

11-12-2016 20:26
A
amart
Tour Eiffel
A

Ce sont des composés volatils organiques des peintures et du mobilier qui auraient généré les malaises, je pense qu'ils ont intégré le bâtiment trop vite... pour la Croix du Palais
http://www.20minutes.fr/bordeaux/197836 … tera-ferme
am

http://www.20minutes.fr/bordeaux/197836 … tera-ferme
am

12-12-2016 10:45
W
Wanwan
Notre-Dame de Paris
W

Bonjour Amart.

La nouvelle passerelle en face de la croix du palais est ouverte depuis plusieurs semaines. Malheureusement l'accés vers le centre commercial est a revoir. On tombe sur une barriere de briquette à contourner (photos à venir). Pour les balconiers, je ne vois pas de quoi tu parles, je te laisserai juger sur les photos que je vais t'envoyer.

La résidence Cours d'Albret... Bof, bof. Ca ne rend pas trés bien pour le moment. Beaucoup de poutres métallitique massives, notamment les balustrades qui sont trés moches (photos à venir). Je ne sais pas ce qui est définitif.

Jardins de Gambetta : les échafaudages ont eté enlevés sur notre facade. Les ouvriers se sont déployés sur le reste du batiment et le rythme a acceléré (nous etions sur un facade test et nous avons essuyé les platres). Pas de peinture des balcons ni de végétalisation prévu, seulement les facades de coté ou ils ont remis un coup de blanc.

Je suis complement d'accord avec ton analyse. Meriadeck est laissé à l'abandon et c'est bien dommage car ce quartier a du potentiel vu la base de départ :-) Il y a tellement de chose à imaginer :
- améliorer les accès piéton rue - dalle
- ajouter des passerelles piétons / vélo
- améliorer les accès cycliste vers et dans le quartier
- Prévoir des parkings vélo au niveau de la réception des batiments
- densifier certains batiments (réhausse du centre commercial par ex)
- ouvrir l'esplanade Charle de Gaulle (a mon avis ca va etre compliqué à cause de la cité municipale)
- améliorer l'aspect general de certains batiments. Pourquoi ne pas imaginer des réhabilitation avec du bardage bois ou de la végétalisation par ex
- réparer ce qui tombe en ruine. Du coté du bowling c'est une catastrophe.

J'imagine qu'un jour ou l'autre un projet sera envisagé pour ce quartier, en attendant, c'est moche et sous exploité.

12-12-2016 10:46
W
Wanwan
Notre-Dame de Paris
W

Amart, n'hésite pas a me donner une liste précise des photos que tu souhaites

12-12-2016 11:20
A
alex33
Exclu
A

Wanwan a écrit:

- améliorer l'aspect general de certains batiments. Pourquoi ne pas imaginer des réhabilitation avec du bardage bois ou de la végétalisation par ex
- réparer ce qui tombe en ruine. Du coté du bowling c'est une catastrophe.
.

OK pour améliorer l'aspect général de certains bâtiments.

Ca passerait déjà à mon sens par un ravalement complet de tous les bâtiments qui sont noircis par la crasse et les années.
Ca permettrait de les rajeunir sans les défigurer car leur architecture d'une part n'est pas inintéressante et d'autre part ils sont typique d'une époque.

Par contre, pour le bardage bois, SVP arrêtez le massacre, d'une part ça coute une fortune à réaliser, ca ne tient pas dans le temps, sans parler du visuel au bout de 2 ans max : tout noir avec des coulures disgracieuses !!
Imaginez ce quartier reclader tout de bois, la cata 3 ans après.

Quant à la végétalisation, donnez moi un seul exemple, où c'est bien réussi et perenne dans le temps avec les chaleurs et sécheresses que l'on connaît dans le coin. Perso, j'en connais pas.

Mais je partage néanmoins votre opinion sur le fait qu'il faut entretenir ce qui tombe en ruine !!

De plus, pour avoir vécu 2 ans (esplanade charles de gaulle) dans la résidence située au dessus de la préfecture, les appartements sont très bien fait, assez bien insonorisé, très lumineux avec de beaux volumes, de belles terrasses et des parkings sous-terrains : vraiment rien à envier à ce qui se fait aujourd'hui à 4500euros/m² dans le même secteur

12-12-2016 11:59
W
Wanwan
Notre-Dame de Paris
W

Je suis d'accord sur vos remarques concernant le bardage bois. Ça peut néanmoins être une bonne idée à la condition qu'il soit abrité des intempérie. Par exemple, au niveau des terrasses sous les balcons ce qui ferait un mix béton - bois.
Pour la végétalisation des façades, c'est vrai que c'est compliqué même si je pense que c'est un problème de conception des bâtiments à la base puis un problème de volonté. Par contre, on pourrait trés bien végétalisé sur les dalles avec des bosquets ou même des potagers. Actuellement, ces grands espaces ne servent à rien

12-12-2016 12:49
A
amart
Tour Eiffel
A

Merci Wanwan, voici ma commande de photos
- cité municipale (accès rue Bonnier mais vu du haut et des escaliers aussi en venant du Cours d'Albret.
- Passage Bonnier de plus près
- Jardin devant le musée des beaux arts (place Raynal et parvis de la cité Municipale (les arbres ont du pousser).
- résidence Villa d'Albret (sous pluseirs angles), ont-ils envisagé de revoir les abords, ainsi que le rectorat que je rendrais traversant.
- croix du ppalis et sa paserelle avec en arrière plan la croix des fontaines pour voir son intégration, sa passerelle depuis le haut et la bas (masque-t-elle la lumière au rdc de la préfecture).
- secteur des Jardins de Gambetta (travaux)...
Et tout ce qui pourrait être en chantier, je suis preneur :)
j'espère vraiment que la Caisse d'Epargne + tours Allianz qui vont changer de mains vont un jour relancer les projets ambitieux de Flint (sur leur FB ils m'avaient dit on travaille à l'amélioration de MDK, rien de plus depuis).
am

12-12-2016 13:56
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux

alex33 a écrit:

Par contre, pour le bardage bois, SVP arrêtez le massacre, d'une part ça coute une fortune à réaliser, ca ne tient pas dans le temps, sans parler du visuel au bout de 2 ans max : tout noir avec des coulures disgracieuses !

Je vais etre plus nuancé : un bon bardage bois est perene. Le probleme, c'est que cela coute encore plus cher de choisir les bons bois, ceux qui vont tenir le coup, et l'entretien coute egalement cher.
Deux choses qu'aucune copropriété (ou aucun promoteur) ne veux entendre.
Donc on choisit de la merde et on ne l'entretien pas, avec les resultats que l'on peut attendre.

12-12-2016 14:09
A
alex33
Exclu
A

Wanwan a écrit:

Par contre, on pourrait trés bien végétalisé sur les dalles avec des bosquets ou même des potagers. Actuellement, ces grands espaces ne servent à rien

Sur ce point, je suis entièrement d'accord, du végétal sur le sol des dalles suspendus, ça pourrait être super sympa  : rendre les dalles attractives aux visiteurs (car elles sont un peu désuètes aujourd'hui) , sans faire cité dans le mauvais sens du terme, et sans dénaturer les bâtiments d'origine.

Et du vert au sens de la ville, on en manque cruellement, avec des fleurs, des ruches, bref un peu de biodiversité...

12-12-2016 14:15
A
alex33
Exclu
A

yaga a écrit:

Je vais etre plus nuancé : un bon bardage bois est perene. Le probleme, c'est que cela coute encore plus cher de choisir les bons bois, ceux qui vont tenir le coup, et l'entretien coute egalement cher.
Deux choses qu'aucune copropriété (ou aucun promoteur) ne veux entendre.
Donc on choisit de la merde et on ne l'entretien pas, avec les resultats que l'on peut attendre.

OK un bon bardage est perenne : genre bois exotique (IPE, etc.) imputrescible mais d'une part c'est pas tres écologique par le fait de raser des forêts mal gérées dans les pays producteurs + transport par bateau alors que l'on a du bois en France dans des forêts assez bien gérées.

D'autre part, même si le bois exotique est solide, il grise néanmoins au bout de 1 an et demi maxi.

Résultat, il faut ensuite passer un produit dégriseur (je m'y confronte actuellement pour ma terasse) assez cher puis un saturateur hors de prix (200euros pour 5L en SiKKens) sans compter la main d'oeuvre.

Donc pour une collectivité, qui plus est s'agissant d'une facade, il faut s'abstenir à mon avis !!

12-12-2016 15:17
Y
yaga
Tour First
Y

Il est possible de trouver du bois exotique labelisé, mais il faut se mefier de ces labels : l'obtention et le maintien du label FSC est contraignant (audit annuel) alors que le PEFC est plus discutable... Sans aller dans le franchement exotique, le douglas a le vent en poupe en ce moment.

L'Ipe, meme grisé, reste joli. La mienne n'a pas trop bougée en 6 ans (et les parties grisées repassaient a la teinte d'origine une fois mouillées). Bon, elle est relativement abritée aussi...
Le cout des produits ne m'etonne pas, d'ou ma remarque concernant les couts d'entretien.

12-12-2016 16:12
A
amart
Tour Eiffel
A

Pour els Jardins de Gambetta, c'est dur à comprendre qu'ils ne repeignent pas les balcons, lme côté blanc c'ets refait mais les balcons gris sont hideux (de manière générale je serais pour interdire le béton brut gris)... l'ironie est que les Jardins de Gambetta devait avoir des plantes et une façade végétale, ce qui aurait changé son image mais c'est tombé à l'eau. Il est reconnu comme immeuble intéressant, perso je lui préfère 100 fois la résidence le Centre, qui en suivant les contraintes de MDK (plan en croix) est une réussite super design (et je pense agréable à vivre)...
am

22-12-2016 18:27
J
jpvideau
Modérateur
J

Hello,
une photo en passant de Villa d'Albret, en date du 17/12
http://img11.hostingpics.net/pics/784512Albret.jpg

22-12-2016 19:14
A
amart
Tour Eiffel
A

Merci pour la photo, je pense passer à MDK fin décembre, mais dites-moi c'est fort laid ce bardage, commebnt ont-ils pu face à la mairie classer nous pondre çà? il faut attendre la fin des travaux; les apparts sont super sympas et centraux mais qd même ils auraient pu faire des efforts... ce coind e mDK entre l'ilot Bouyuges et la cité municipale ou la tour cub 2 est un sacré massacre... alors que le Palais de Justice ambitieux faisait le lien.
am

22-12-2016 19:54
Y
yaga
Tour First
Y

Quand est prevue la fin des travaux sur la Villa d'Albret?  A5

29-12-2016 14:32
R
rif75
Tour CB21
R

En images : la construction du quartier Mériadeck à Bordeaux
Débutés fin décembre 1977, les travaux du centre commercial du quartier Mériadeck nous donnent l’occasion de revenir en images sur la construction de ce nouvel ensemble architectural voulu par Jacques Chaban-Delmas

http://www.sudouest.fr/2016/12/29/en-im … 9-5138.php

Copyright © 2006-2026 PSS