Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration | 43.00 m | R+8 | 2014 |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 2010 |
![]() ![]() |
Administration | 28.00 m | R+7 | 2003 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1991 |
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel | 33.00 m | R+10 | 1989 |
![]() ![]() |
Culture | 37.00 m | R+11 | 1989 |
![]() ![]() |
Hôtel | 36.00 m | R+11 | 1989 |
![]() |
Sports | 3.00 m | 1989 | |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 1988 |
![]() ![]() |
Hôtel | 36.00 m | R+11 | 1987 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1987 |
![]() ![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1985 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 1985 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 30.00 m | R+9 | 1985 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.14 m | R+8 | 1982 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1982 |
![]() |
Sports | 4.00 m | R+1 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.14 m | R+7 | 1982 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 1982 |
![]() ![]() |
Sports, Commerces et activités | 25.00 m | R+2 | 1981 |
![]() ![]() |
Administration | 39.00 m | R+10 | 1980 |
![]() ![]() |
Commerces et activités | 11.00 m | R+2 | 1980 |
![]() ![]() |
Administration, Logements | 77.00 m | R+22 | 1979 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 1979 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 1978 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 43.00 m | R+13 | 1977 |
![]() ![]() |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1977 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 36.00 m | R+11 | 1977 |
![]() ![]() |
Bureaux | 32.00 m | R+8 | 1976 |
![]() ![]() |
Logements | 45.00 m | R+14 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux | 7.00 m | R+1 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 42.00 m | R+11 | 1976 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 1976 |
![]() ![]() |
Hôtel | 30.00 m | R+9 | 1975 |
![]() ![]() |
Administration | 25.00 m | R+6 | 1975 |
![]() ![]() |
Logements | 39.00 m | R+12 | 1975 |
![]() ![]() |
Bureaux | 25.00 m | R+6 | 1975 |
![]() ![]() |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1971 |
![]() ![]() |
Logements | 48.00 m | R+15 | 1960 |
bon, pour revenir au sujet, il me semble moi que la construction est plus avancée que ca sur ce chantier non? cet hotel du dépatrtment m a daileur bien décu! c est un peu du remplissage la----
Résumé conseil municipal du 9 juillet dernier :
Mériadeck : élaboration d’un projet global d’intervention
Souvent mal perçu, considéré comme difficilement accessible, le quartier Mériadeck n’en constitue pas moins un pôle administratif et commercial de première importance au cœur de Bordeaux. Il est surtout riche d’une qualité et d’un potentiel d’évolution encore largement ignorés.
Il s’agit aujourd’hui de fixer les grandes lignes du Mériadeck de demain, pour notamment :
retrouver, autant que faire se peut et lorsque cela apparaît techniquement possible, un paysage de rue,
recomposer le quartier, notamment en terme de maillage et d’accès, avec les quartiers périphériques et le centre-ville,
identifier les possibilités de densification et de mixité des fonctions,
conforter Mériadeck en tant que place tertiaire de centre-ville,
proposer, sur la base d’une évaluation de la situation de l’activité commerciale existante, les possibilités de développement et de localisation d’une nouvelle offre,
valoriser les qualités paysagères de l’esplanade Charles de Gaulle,
participer à un réel changement d’image et de perception de Mériadeck.
Des études, réalisées de manière simultanée et portant sur le même objet, doivent donc permettre de définir et d’engager un programme de références et des objectifs clairs en terme de restructuration du patrimoine bâti, de développement de surfaces tertiaires de bureaux, de capacités nouvelles en terme de logements, d’offre commerciale, de services et d’équipements qu’une requalification générale des espaces publics et des circulations sur la dalle de Mériadeck.
Le périmètre d’étude opérationnel correspond au périmètre de la dalle de Mériadeck, formée par les rues G. Bonnac, F. de Sourdis, cours du Maréchal Juin, et rue du Château d’Eau. Ce périmètre s’accompagne d’un périmètre de réflexion plus large incluant les îlots et quartiers périphériques, sur lesquels des interventions pourront être formulées si elles sont liées aux propositions concernant le périmètre d’étude opérationnel.
La durée globale de l’étude a été fixée à 10 mois.
Les équipes suivantes ont été retenues :
Cabinet Flint Architecte/ Scape Architecture Ducan Lewis architecture, urbanisme, design et paysage/ Panerai-Petermuller architecture, urbanisme, paysage urbain/ Atelier de paysage Gastel/ Franck Boutté Consultant environnement et développement durable du cadre de vie bâti/ Voutay SA, économiste
SEURA Sarl Architecture urbanisme/ Atelier Erewhon Gilles Chambon Architecte urbaniste/ ARCADIS ESG Infrastructure, environnement bâtiment/ Société TAKTYK paysage
AUC architecture et urbanisme/ Michel Desvigne paysagiste/ Rfr Eléments
Ingénierie HQE/ Société SODECSET économie de la construction
Publicité
Très bonne nouvelle ! Si ça pouvait déboucher sur une opération de renouvellement globale du quartier , et aussi pour la tour CUB, d'ailleurs pas de nouvelles sur sa rénovation qui avait été évoquée il y a quelques mois dans Sud Ouest ?
Non mais en tout cas, dans le compte rendu, il y a ait clairement fait référence à une "densification". Pour densifier la dalle de Mériadeck, je ne vois pas 50 solutions sauf à couvrir d'échoppes tous les espaces actuellement vides ...
non pas d'échoppes, de R+3 R+4 ...
Ce quartier est extrêmement moche, vide, et symbolise à mon sens toutes les erreurs architecturales et urbanistiques à éviter dans le futur!
"Toulouse devrait s'écrire avec deux ailes"
Un quartier d'une laideur et d'une absurdité telles que des inconscients ont été jusqu'à le classer patrimoine mondial de l'humanité... Cette expérience a été diversement accueillie, si TU la trouves moche, c'est pas pour ça que c'est moche... Ensuite, on verra avec la réhabilitation et ces futures études qui apparaissent comme un cheveu sur la soupe, mais il semblerait que ce quartier ait d'énormes potentialités.
Je trouve tes propos un peu trop péremptoires...
oui il y a sanns doute du potentiel , tout comme belcier...
Je ne savais pas trop ou mettre la citation suivantes :
Détruire la galerie des beau arts pour permettre la construction d'une tour de grande hauteur (+100m/+25 étages) a fonctions mixte : habitat, travail, loisir dominant le quartier Mériadeck. Situé sur la ceintures des cours, à l'articulation entre la ville historique, avec ses édifices majeurs, et le quartier du XXe siècle.
Les édifices émergeants font partie de l'histoire de cette ville, ils lui donnet une lisibilité. Il manque à Bordeaux les "grattes ciels" qui feront d'elle une métropole de son époque.
Michel Jacques (Festin Hors Série)
oui d'accord enfin y a assez de place , ca peut se mettre ailleurs. pile sur la galerie ce serait bete, d'autant que l'ilot bonnac a été conçu comme liant Mck/vieille ville. Avec une tour Montparnasse là ce serait un peu raté. De toute manière ce gars rêve, déjà qu'à Belcier c'est difficile de faire avaler 10 étages aux habitants, alors là...
Mais c est clair vous halluciner ou quoi?
Moi je suis meme pour qu on détruise une aux deux tourettes de Meriadeck enfin d ouvrir des perspectives et des accés a la dalle. je aussi partisant d'un piétonisation partielle de la rue ou passe le tram, là où se trouve la station meriadeck, et d'une converstion des sous-bassements sourds de cette rue en boutiques et en galeries, avec des accés multipliés et facilités vers la dalle. et je ne suis absolument pas d'accord pour dire que c'est moche, ça a un style étonnant, différent, unique, c est mériadeck quoi. par contre je suis daccord pour un reclading général, pour le remplacement de toutes les barrieres de sécurité, garde corps ect...et pour une requalification totale de la dalle
vous etes fous, demolir un batiment du 18 e pour le remplcer par une tour affreuse qui vieillira mal?
en tt cas je suis pour un ravalement de toutes les facades sur la dalle qui est degradée, pas sure et sale
am
La galerie des beaux arts n'est pas 18° c'est un pastiche beaucoup plus recent
ce que je trouve dommage par contre c'est de batir l'emplacement de l'ancien fly en residence de style discutable alors qu'on aurait pu y faire un jardin public ca aurait elargi la perspective.
ok, enfin,
je n'ai jamais été fan de l'achitecture de Mériadeck (sauf peut etre Le conseil Régional).... je préfère l'ancien ou le mixte ancien moderne (comme le palais de justice)
des photos de l' ilot bonnac (je vis a Dublin)?
am
amart a écrit:
vous etes fous, demolir un batiment du 18 e pour le remplcer par une tour affreuse qui vieillira mal?
en tt cas je suis pour un ravalement de toutes les facades sur la dalle qui est degradée, pas sure et sale
am
Je me rejoins à lui. Ce bâtiment fait partie de nos richesses culturelles. Je pense que ce sera impossible de le démolir puisque de nombreux bâtiments contruites à l'ancienne sont protégés par l'UNESCO...
Edride tu n aime pas la residence qu il vont construire a la place du Fly? Moi je la trouve tres bien! C est du très moderne, innovant, vraiment de l architecture! et ça vas bien se marier à la fois avec le cours d albret, le palais de jsutice d un coté et aussi avec mériadeck de l autre. C est quand même plus sympas de voir un truc détonant qu'un remplissage néoclassique basique!
Je la trouve originale et moderne mais un peu beton, massive; j'ai peur que ca vieillisse mal.
bon, etant donné que ca fait depuis juillet qu on avait pas fait marché ce theart, got ne l avais meme pas vu pour poster ses questions sur la requalification. Resumon les proposition consensuelles:
-une renovation de la dalle et de ses espaces verts: changer les carreaux cassé (voir le revetement tout entier), creer de l animation sur la dalle
-ravalment voir recladding de certaines tours
-rehaussement de la tour CUB
-changment des rembardes et gardes corps
mes popositions a moi comporte:
-detruire certaines tours de facon a ouvrir une perspective (notament la perpective de Gambetta)
-rendre pietonne la rue du tram
-transformer les facades sourdes en boutiques, vegetaliser les murs
-multiplier et faciliter les accés a la dalle
-"monumentaliser les passerelles"
c'est un programme intéressant dans l'ensemble enfin si c'était vrai ce serait le lancement de sacrés gros travaux. Ce serait bien de pouvoir chiffrer ton programme. Une rénovation complète de la tour CUB est une occasion pour Bx d'avoir une tour qui ferait référence dans le monde des amateurs d'IGH. Mais le chantier pharaonique c'est de creuser la dalle pour y installer des boutiques, c'est vrai que cela boosterait le quartier mais quel boulot ! Y'a-t-il des exemples dans le monde d'une reconversion de dalle de ce type ?
Je vois pas trop ce que tu veux dire par monumentaliser les passerelles
Message posté par GOT
Restructuration de Meriadeck
ca y est enfin une tentative de couture urbaine entre mériadeck et le reste de la vieille ville; la mairie a lancé la phase d'étude auprès de 3 groupements d'architectes urbanistes paysagistes. les enjeux sont fort et les résultats pourraient bien réconcilier les bordelais avec le quartier. personellement je trouve l'initiative tres intéressante car ce haut lieux du fonctionalisme à la bordelaise reste mal intégré et décrié au détriment de certains immeubles à l'architecture plus qu'intéressante.
à la lumière du diagnostic initial quel seraient vos interventions?
Souvent mal perçu, considéré comme difficilement accessible, le quartier Mériadeck n’en constitue pas moins un pôle administratif et commercial de première importance au cœur de Bordeaux. Il est surtout riche d’une qualité et d’un potentiel d’évolution encore largement ignorés.
Il s’agit aujourd’hui de fixer les grandes lignes du Mériadeck de demain, pour notamment :
retrouver, autant que faire se peut et lorsque cela apparaît techniquement possible, un paysage de rue,
recomposer le quartier, notamment en terme de maillage et d’accès, avec les quartiers périphériques et le centre-ville,
identifier les possibilités de densification et de mixité des fonctions,
conforter Mériadeck en tant que place tertiaire de centre-ville,
proposer, sur la base d’une évaluation de la situation de l’activité commerciale existante, les possibilités de développement et de localisation d’une nouvelle offre,
valoriser les qualités paysagères de l’esplanade Charles de Gaulle,
participer à un réel changement d’image et de perception de Mériadeck.
Des études, réalisées de manière simultanée et portant sur le même objet, doivent donc permettre de définir et d’engager un programme de références et des objectifs clairs en terme de restructuration du patrimoine bâti, de développement de surfaces tertiaires de bureaux, de capacités nouvelles en terme de logements, d’offre commerciale, de services et d’équipements qu’une requalification générale des espaces publics et des circulations sur la dalle de Mériadeck.
Le périmètre d’étude opérationnel correspond au périmètre de la dalle de Mériadeck, formée par les rues G. Bonnac, F. de Sourdis, cours du Maréchal Juin, et rue du Château d’Eau. Ce périmètre s’accompagne d’un périmètre de réflexion plus large incluant les îlots et quartiers périphériques, sur lesquels des interventions pourront être formulées si elles sont liées aux propositions concernant le périmètre d’étude opérationnel.
La durée globale de l’étude a été fixée à 10 mois.
Les équipes suivantes ont été retenues :
Cabinet Flint Architecte/ Scape Architecture Ducan Lewis architecture, urbanisme, design et paysage/ Panerai-Petermuller architecture, urbanisme, paysage urbain/ Atelier de paysage Gastel/ Franck Boutté Consultant environnement et développement durable du cadre de vie bâti/ Voutay SA, économiste
SEURA Sarl Architecture urbanisme/ Atelier Erewhon Gilles Chambon Architecte urbaniste/ ARCADIS ESG Infrastructure, environnement bâtiment/ Société TAKTYK paysage
AUC architecture et urbanisme/ Michel Desvigne paysagiste/ Rfr Eléments
Ingénierie HQE/ Société SODECSET économie de la construction
Bordeaux.fr
Baobald a écrit:
c'est un programme intéressant dans l'ensemble enfin si c'était vrai ce serait le lancement de sacrés gros travaux. Ce serait bien de pouvoir chiffrer ton programme. Une rénovation complète de la tour CUB est une occasion pour Bx d'avoir une tour qui ferait référence dans le monde des amateurs d'IGH. Mais le chantier pharaonique c'est de creuser la dalle pour y installer des boutiques, c'est vrai que cela boosterait le quartier mais quel boulot ! Y'a-t-il des exemples dans le monde d'une reconversion de dalle de ce type ?
Je vois pas trop ce que tu veux dire par monumentaliser les passerelles
quand je parle de mettre des passerelles sur la base de la dalle, c est absolument pas compliqué. je pense pas que cela engage de gros travaux puisque en fait les bases sont occupées soit par des parkings, soit par des zones techniques, soit par les entrées des tours. et les facades ne sont pas porteuses. donc il suffirait d enlever la facades et de mettres des cloisons pour creer des boutiques. imginons des facades colorées, modernernes, en verre, ou en je ne sait quoi, pas un truc qui face fossé!
pour les passerelles je veux dire que a l heure actuelle ce sont juste des passges lourds et vu d en bas elles sont bien moches. et puis le cheminement n en pas pratique sur la dalle. j imaginerais bien des passerelles legeres en acier blanches, avec des portants, des trucs du genre a la Calatrava, ou du genre de la passerelle de foster a Londres devant la Tate, ou des truc bombés, ludiques, ou bien avec des sols transparents, ect...l idée est de créer des curiosités qui attirent l oiel et la curiosité, qui face que le piton se dise: tiens, ca a l alir sympa en haut. franchment, un touriste qui vient a bordeaux et qui arrive a la station de tram de Mériadeck, il peut limite croire que la dalle est privée et non accessible, qu il s agit d'un résidence close! faut qu il ait envide de monter, et qu il en ait la possibilité...
Voici ce que l'on peut trouver sur le site internet de la mairie sur le quartier :
Conçu dans les années 70 et totalisant pas moins de 240.700 m2 de bureaux pour 14.000 emplois, le quartier Mériadeck est le pôle administratif de toute l’agglomération puisque y sont concentrées les principales administrations : Communauté Urbaine de Bordeaux, Conseil Général, Conseil Régional, Préfecture de Région et de Département…
C’est également un lieu de vie et de commerces avec ses 800 logements, son centre commercial de 30.000 m2 de surface de vente et 4 hôtels totalisant 660 chambres.
Le pôle de Mériadeck, situé en plein coeur de la ville, est parfaitement desservi par la ligne B du tramway.
Les projets : 42 000 m2 de nouvelles constructions de bureaux par la CUB (11.000 m2), le Conseil général (18.000 m2) et le Conseil Régional (13.000 m2).
Le quartier de Mériadeck est aujourd’hui l’objet d’une vaste réflexion tant des acteurs publics que des acteurs privés visant une meilleure perméabilité avec le centre ville, une rénovation et une densification du bâti existant.
ligne B?????????
bon, no comment mais c'est moyen de la part de la mairie.
d'autre part c'est un dédale mal indiqué : le nombre de fois où j'ai cherché la prefecture ( et son entrée)
La ligne B est effectivement une grosse erreur, mais je m'interrogeais surtout sur les projets enoncés.
Publicité