Publicité
Voilà donc le topic pour les photos de Bordeaux aujourd'hui, histoire de faire un peu de pub, mais aussi de montrer aux non-Bordelais qui peut être ne connaissent pas cette ville que la réputation et l'image que les gens en ont est dépassée, et que ce n'est plus une ville sale, noire, tournant le dos à la Garonne ( pour le préjugé bourge c'est plus dur de détruire ce mythe avec des photos d'immeubles)
Sous les Arbres des Quinconces
Place de la Comédie
Allées de Tourny
Colonne des Girondins
Cours du Chapeau Rouge
Grand Théatre
Publicité
Ville bourgeoise, certainement, mais on peut pas revenir sur le passé et puis est ce vraiment un défaut ?
[img][/img]Rue d'Aviau
Pont de Pierre
Place Pey Berland
Cours du Chapeau Rouge
Maison Gobineau
Quinconces
Cathédrale St André
Grand Théatre à Noël
Cours de l'Intendance à Noël
Rue Ste Catherine à Noël
Les Chartrons depuis La Bastide à Noël
Place du Parlement
Rue Vital Carle
Non ce n'est pas un défaut. Toutes les villes de France et de Navarre ont leur Bourgeoisie. Ce qui est dommage c'est que Bordeaux soit synonyme de bourge. Ca ça m'agace, ce sont des préjugés car il y a des quartiers qui sont loins d'être bourges.
Certaines de nuit sont un peu flou, dsl mais j'avais pas de pied quand je les ai prises . Mais bon même floues elles rendent bien compte de l'ambiance, etc
Bastos, j'ai un peu l impression que tu te fais des histoires, on dis tout et n importe quoi, sur toutes les villes de France maintenant la plupart des gens savent faire la part des choses, Bordeaux m'a toujours donné l image d'une ville splendide au allures de capitale, au vues des façades de certains quartiers
Par ailleurs si Bordeaux était réellement une ville "bourges" je vois pas ou il y aurai un probléme, les immeubles dans lequelles ces classes habitent font souvent la beauté d'un centre.
[....] Mais parlons de vous, plutôt!
Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )
Voila une remarque pertinante que je partage entierement. On ne va quand pas s'excuser d'habiter une ville 18eme.
ba
[....] Mais parlons de vous, plutôt!
Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )
Bordeaux est vraiment une belle ville qui, vous avez raison, a des airs de Paris, et de Nantes aussi. Son centre est bourgeois comme n'importe quel centre-ville. Je crois que l'image qu'on en avait de l'extérieur était liée à celle de Chaban-Delmas, un maire plutôt classé comme un tant soi peu réactionnaire, qui paraissait immuable à son poste. Cela lié au vin de Bordeaux, qui a lui aussi une image immuable et traditionaliste de chais richissimes et bourgeois, ça fait beaucoup à porter pour une capitale régionale. Mais ce ne sont que des représentations. Bordeaux bouge plus qu'on veut bien le penser, il suffit de se pencher sur la question pour s'en apercevoir bien vite
En tout cas, niveau archi du XVIIIème siècle, c'est une ville splendide !
Visitez mon blog et mon album photos
Mais j'adore Bordeaux. Je pense Mynight que t'as raison. Mais les préjugés , ya des fois c'est énervant. Mais dans le fond je devrais m'en foutre de ce que les gens disent, je l'aime et pi vala. Bon ce week end je vais refaire plein de photos ( Toulouse nous dépense encore!! Mais c'est scandaleux!! )
On sent dans ces photos le poids et la place de Bordeaux dans l'histoire, notamment sur les 18 ou 19 ème siècles. Effectivement le centre a des petits airs de Paris avec son architecturale monumentale, son mobilier urbain.
Ca serait pas mal de faire connaître par ailleurs les quartiers et les aspects plus populaires de Bordeaux. Car c'est vrai que de l'extérieur Bordeaux est une ville qui offre un visage trompeur où il n'y aurait que des propriétaires terriens et immobiliers élevant dans leur cave du grand vin (je caricature exprès
). Or, ce que j'aime dans Bordeaux c'est l'autre versant moins connu : son port ou ses quartiers populaires, le fleuve (qui a un autre aspect majestueux qu'à Toulouse !)...
Dans l'attente d'autres vues de la ville ... on voyage comme ça
C'est interessant cette discussion car je suis aller à bordeaux ce week-end chez de la famille et ils m'ont fait visité le centre ville, c'est vraiment impressionant, une ville capitale, çà c'est clair, des bâtiments splendides aux allure de petit palais, des avenues larges et longues, des quais magnifiques qui semblent communiés avec la Garonne, une ville blanche (je parle de la couleur des bâtiments ) et la famille où j'étais me disait qu'avant tout les immeubles étaient noirs mais que là tout le centre est en traveaux, avec des ravallements et tout et tout ...
Aprés c'est marrant, car je vis a Toulouse maintenant et Toulouse fais moi grande que Bordeaux alors que démographiquement c'est l'inverse.
Bordeaux c'est Paris en plus petit, c'est vrai, j'y suis resté une aprés-midi et dans le quartier Saint-Michel j'y retrouvais la diversité de Panam, j'ai même retrouvé pour mon grand plaisir un KFC (enfin bref ... ) alors oui, Bordeaux fait ville bourgeoise et riche, surtout depuis que ces facades resplendissent, depuis aussi que le tramway (super beau !!) rajeunise et modernise cette ville aux passé ancien. Il ya de magnifique ruelles remplis de monde, non, c'est bien Bordeaux !
On voit vraiment la différence entre une ville qui a resplendit de tout sa richesse a une époque où les gens faisaient construire de beau hotel particulier en centre-ville et qui s'est développé et qui a rayonné dans le passé et Toulouse qui a rayonné elle aussi dans le passé (il y de beau hotel en centre ville tel l'hotel d'Assézat) mais qui s'est vraiment affirmé et développé à la fin du XXe siècle, du coup, on le ressent moins dans le bâti du centre-ville, mais plus dans le nombre de super-marché gigantesque autour de la périphérie (c'est dingue à Londres,il y a une ceinture verte, à Toulouse, c'est une ceinture d'yper-marché, c'est affolant) il n'y a pas de belle et large artère, bordés d'immeuble magnifique comme à Bordeaux. (J'exclut la rue de Metz et la rue d'alsace-Lorraine à Toulouse, elle ne sont pas comparable à des avenues larges de plusieurs dizaines de dizaine de mètres). Donc ouai, la bourgeoisie c'est cool pour une ville, et puis y'a pas de mal, si j'étais riche, je me ferais construire une pure baraque et si j'aimais ma ville, je chercherai à l'embellir moi aussi ...
Mais au final, je préfère Toulouse, Bordeaux me ramène trop à Paris sans en présenter tout les avantages, vue que ce n'est pas Paris (attention c'est juste mon avis), trop de monde, trop de faste et de richesse ... Mais pour venir passé un wek-end, Bordeaux est une vraie belle et grande ville ...
Mon post dévie un peu du sujet car j'embraye sur Toulouse, la rivale de toujours pour Bordeaux, donc désolé et il vaut mieux reprendre sur les photos de Bordeaux ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
ben ce week end je tenterai de faire deux extremes : quartiers des chartrons et Jardin Public ( + peut être Parc Bordelais à Caudéran) et si je vais à Bx Lac le Gd Parc, et peut être Belcier/ Cours de la Marne ( vous verrez ce que c'est que le Bx noir)
Tonio del barrio a écrit:
Mais au final, je préfère Toulouse, Bordeaux me ramène trop à Paris sans en présenter tout les avantages, vue que ce n'est pas Paris
(attention c'est juste mon avis), trop de monde, trop de faste et de richesse ... Mais pour venir passé un wek-end, Bordeaux est une vraie belle et grande ville ...
C'est marrant Tonio, moi je préfére Bx car cela me rappelle un peu Paris avec la qualité de vie en plus. Par ailleurs ce que j'apprécie c'est de pouvoir respirer au vert ou à l'océan sans m'éloigner de la ville. C'est vrai également que j'ai ressentie la même chose que toi bx paraît plus grand que tlse alors que démographiquement c'est l'inverse.
Par ailleurs j'ai hâte de voir le contraste bordelais entre le cours de l'intendance et le cours de la marne par exemple. Car dans les quartiers cours de la Marne ou saint Michel, capucins c'est la diversité que l'on remarque, Cours de l'Yser est marqué par son histoire car les populations portugaises et espagnols s'y sont installé, le quartier saint michel lui est marqué par une population africaine, tout ceci donne une ambiance que j'adore, c'est la diversité qui s'exprime encore plus le samedi lors du marché où il y a un monde fou
C'est vrai, Bordeaux a une situation de port et a depuis longtemps une diversité que Toulouse garde plus ancrée dans certain quartier comme Le Mirail où je suis allé y'a pas si longtemps ... là bas, tu retrouves Paris, où plutôt une certaine vision de Paris plus proche de la Seine-Saint-Denis ou de certains quartier de Meaux comme Beauval (je parle de Meaux car je connais mais ce n'est qu'un exemple) sinon prés de la gare de Toulouse, il y a énormément de diversité aussi donc je sais pas. Ouai, c'est différent, comme je disais ailleurs, débattre sur la meilleure des villes entre Tlse et Bx seraient long et inutile, chacun ses gouts, perso, j'ai trop gouté à la grisaille, même comparé à des villes comme Narbonne, je préfère Tlse, je suis littérelement tombé sous le charme de sa brique chaude et coloré ... donc voilà ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
enfin Tonio vers la Gare St Jean le soir ( à noter que le Cours de la Marne mène à la Gare ST Jean, comme le blvd de Strasbourg mène à la Gare de l'Est)t'as une sacrée faune ( même d'ailleurs Rue Ste Cath' passé 19h30 une fois les boutiques fermées) , pas besoin d'aller dans des coins craignos de la banlieue^parisienne, mais là point de photos! Cours de la Marne le jour, vous verrez, y a déjà un sacré contraste avec des endroits comme Cours du Chapeu Rouge ou Tourny / Intendance!
ce ne serait pas une histoire de marée remontant ou descendant la garonne, il ya comme une vague au bas des piles du pont ? je ne sais plus comment ça s'appelle , et au passage très basse la garonne
Oui j'ai repéré aussi 2 vaguelettes là, mais je sais pas si c'est ca
On appelle ça le mascaret, c'est une vague qui remonte la rivière à chaque marée. Je l'ai vu une fois sur la Dordogne, mais jamais à Bordeaux. Si c'est ça il est d'ailleurs assez timide, car en principe le mascaret fait toute la largeur de la rivière (mais peut-être l'ai-je vu lors d'une grande marée). Des surfeurs parviennent même à le chevaucher ; la vague est faible, mais elle dure beaucoup plus longtemps que sur la côte Atlantique !
Une autre chose particulière, c'est le lion bleu qui se trouve au bout du pont. Que j'ai d'ailleurs croisé il y a quelque temps :
Oui c'est le mascaret
Le MASCARET apparaît
- dans les estuaires larges et peu profonds (2 à 4mètres de profondeur),
- à marée basse,
- à gros coefficient de marée (de l'ordre de 100).
Le MASCARET est constitué d'un train de vagues analogue à de la houle. Il y en a généralement 4 à 5 grosses pouvant atteindre 2.5 m de hauteur, espacées d'environ 10 m. Elles sont suivies par une zone très mouvementée. L'ensemble se déplace à une vitesse qui dépend de la profondeur, soit environ de 15 à 30 km/h suivant les endroits
En France, le MASCARET existait sur de nombreuses rivières : Charente, Seine, Gironde, Garonne, Dordogne... Il a totalement disparu sauf en Gironde. Celui de la Seine a disparu il y a une trentaine d'années en raison de travaux effectués dans le port du Havre. Il était énorme, dépassant plus de 4 m au centre de la Seine et 7 m sur les bords en raison des rebonds sur les rives.
Cette série de vagues est surfée et j'ai déjà vu plusieurs dizaines de surfeurs en rang d'oignon remonter très loin la Garonne ou la Dordogne comme ça, c'est un surf plus "convivial" sur des vagues collectives, le but du jeu c'est de surfer pépère le plus longtemps.
Sur la photo que j'ai prise la série de vague était déjà passée, c'est pour ça qu'on ne vois que les pilier du pont "lutter" contre le courrant en sens inverse.
@ steph, oui tu l'as remarqué, elle est terriblement basse la Garonne ! Au moins ça permet d'admirer les pilliers du pont de pierre
Sinon je suis pas trop fan du lion bleu, je trouve qu'il ne s'intègre pas vaiment dans son environnement, enfin, l'égout et les couleurs ...
hehe oui les couleurs et les égouts...
Sinon c'est Bourge !! non je plaisante, c'est une superbe ville, qui a vraiment des airs de capitale comme ça a été dit plus tôt.
Par contre, détail amusant (qui m'amuse en tout cas) : je trouve, quand je vois le tram sans caténaires, qu'il lui manque quelquechose, je n'irai pas jusqu'à dire que ce n'est pas un vrai tram, puisqu'évidement c'en est un et l'un des plus beaux et perfectionnés, mais il ne produit pas la même impression je trouve.
Sinon à part ça je trouve le lion très original et inattendu dans une ville comme Bordeaux.
Pff...
(Mini HS mode ON )
Sur le mascaret de la Gironde :
http://mascaretgironde.free.fr/
Sur la Dordogne :
Celui de la Seine au Havre il y a 40 ans :
En Alaska, ce n'est pas le même business...
Parmi les plus impressionnants sont ceux qui se situent en Chine (et non, il ne s'agit pas d'un raz-de-marée comme il est dit dans beaucoup de sites idiots dont celui dans lequel j'ai trouvé ces photos, mais de la rivière Quian Tang) :
(Mini HS mode OFF )
Visitez mon blog et mon album photos
La Garonne est très basse en ce moment et je peux vous dire qu'à Toulouse plus en amont elle est pitoyable( chaussé de bottes on doit pouvoir traverser à pied sans problème).
Cette photo est magnifique aussi pour les tons rouges et roses de briques qui montrent que Bordeaux n'est pas seulement constituée d'immeubles Haussmanniens.
Par contre, le lion ... là je sais pas trop ...
Publicité