Publicité
677 : oui c'est une impasse avec une courette très sympa au fond . Sûrement une vieille maison je n'en doute pas , mais très restaurée quand même :)
J'aime beaucoup la maison 668 à la façade émaillée de faïence , dommage que le dernier étage ait été ratiboisé ( on devine des pilastres tronqués).
677 : la maison que l'on voit sur la photos est bel et bien la plus vieille de Bordeaux mais elle est du XIIeme siècle. Elle appartenait à la famille Caillaud, celle la même qui donna son nom à la porte . C'était la plus riche de Bordeaux. Ils se disputaient la ville avec les familles Colom et Soler un peu à la Montaigu et Capulet.
Dans l'impasse c'est l'ancienne maison de Jeanne de Lartigue la femme de Montesquieu. La maison est du XIV eme siècle. elle a était ravalé mais pas retouchée. Je vais souvent ici quand je fait mes visites . Remarqué aussi les génoise ( niveau de tuile) 4 étant le maximum signifie qu'on a affaire à des seigneur. dans le cas présent on a trois niveaux on a donc des bourgeois de haut rang juste après le roi duc et avant le maire et les jurats
Publicité
Merci pour ces explications Ilguiot ! Il y a de nombreux trésors dans ce coin .
...
Origine du bornage.
Cette borne "zéro" marque l'emplacement du centre de la ville, à partir duquel étaient calculées les distances.
Elle est place Gambetta il me semble.
Au passage j'en profite pour te remercier Saperlipopette ! pour ces très belles photos
Comme il avait été dit plus haut je regrette un peu aussi qu'il n'y ait pas plus de couleur dans tes photos, mais le coup d'oeil est souvent magnifique !
688 : je n'ai jamais vu un palais de justice aussi minuscule , si c'en est un
J'aime le contraste des 2 dernières , entre Saint Louis et d'anciens wc publics abandonnés et immondes
685 et 712 : très bel édifice Art Nouveau bien restauré , c'est où ?
l'hôtel particulier de l'architecte bordelais Ferret il est à coté du Parc bordelais le long du boulevard à l'angle au niveau du rond point et à l'entrée est du parc :) il fut conçu en 1905 et est un rare témoignage de l'art nouveau à Bordeaux
remarquez également la magnifique marquise de l'hôtel l'une des plus belle de Bordeaux je trouve
Merci !
Oui cette marquise est très élégante de courbes , éléments assez rares maintenant , tant ayant disparues dès les années 50 faute d'entretien bien souvent ...
Ilguiot a écrit :
est un rare témoignage de l'art nouveau à Bordeaux
Sans oublier le superbe hôtel Frugès du quartier Saint-Sernin , qu'on peut visiter lors des journées du patrimoine ( j'ai eu cette chance , la salle de bain est une merveille , et le reste aussi , malgré la disparition de certaines peintures et du grand luminaire , pour cause de vente , grrr..).
688 c'est les objets trouvés gérés par la mairie de Bordeaux, ça se trouve rue Abée de l'épée
Merci ! J'irai voir cet édifice , il m'intrigue .
...
...
Merci !
On dirait les verrières de certaines stations Guimard du métro parisien ( Abbesses ou Châtelet sortie place sainte-Opportune par exemple ).
...
...
Tu l as trouve où la grotte virginal
...
Super photos !
C'est ou cette loco qui sort du mur ?
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une déco de noël devant le Grand hôtel.
...
...
Publicité