Publicité
Pages: 1
Je les poste ici aussi...
Hier j'ai fait une balade très interessante...
le long du canal de l'ourq, de la rotonde de la villette jusqu'à Pantin... c'est à la fois un lieu d'innovations architecturales (les folies n'ont pas pris une ride, elles sont même plus contemporaines que jamais ! ) et de reconversion avec deux exemples interessants, l'un en cours : une reconversion industrielle les moulins de Pantin, l'autre la réhabilitation d'un bâtiment remarquable des années 60-70, le Centre National de la Danse... une virée vraiment interessante d'un point vue urbanistique aussi... l'appropriation des lieux par les badauds commence... assez surprenant... (je parle au niveau des moulins...)
Poésie urbaine et industrielle, tout ce que j'aime, avec un point de vue photographique toujours aussi abouti... J'adore
C'est vrai que les bords du canal de l'Ourq sont toujours aussi surprenants jusqu'aux moulins de Pantin.
Par contre, puisque tu évoques un paysage de canaux industriels, je ne sais pas si tu connais la portion qui se trouve vers Aubervilliers (c'est le Canal Saint-Denis là-bas), on assiste là à une gigantesque opération de renouvellement urbain. Les Magasins d'Aubervilliers vont céder la place à quelque chose de tout différent. On en parle autre part dans ce forum. il y a fort à parier qu'il y aura de beaux reportages photos à faire bientôt dans ce secteur également
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
oui c'est là où il y aura ces fameux batiments en pointe... oui faudrait que j'y aille... on accède comment par là depuis Paris au fait? bon bah p'tet le week-end prochain !
normalement le canal de l'ourq et le canal St martin sont connectés... ils se rejoignent où??
Les deux canaux se connectent Quai de L'Oise, dans le XIXème (pas loin de l'avenue de Flandre).
Pour y accéder en voiture depuis Paris, Porte de la Villette, prendre la sortie "Boulevard de la Commanderie / Félix Faure" puis la première à gauche. Sinon, métro 7 "Corentin Cariou", il faut marcher un peu simplement pour suivre le canal St-denis vers le nord au-delà du périphérique (Quai de la Gironde).
Visitez mon blog et mon album photos
mais ce que je comprends pas, c'est que j'ai pas vu hier... c'est entéré alors?
en ouatoure? mais zé né pas dé ouatoure...
AAAHHH CA Y EST !!! en regardant le plan c'est bon !!! j'ai trouvé !!!
bon bah j'irai par là alors !!!
Très belles photos JP
Sur toute cette partie de Paris (les boulevards du nord-est), il y a un livre (roman ? récit ?) à lire absolument : La Clôture, de Jean Rolin. La rue de la Clôture, c'est une rue qui mène du boulevard MacDonald aux Moulins de Pantin (tu n'as pas dû y passer, sauf si tu es revenu à Paris en faisant le tour des Moulins). Rolin a passé plusieurs mois dans ce coin-là, de la porte de Saint-Ouen à la porte de Pantin, et parle de toute la société marginale des Maréchaux. Pas très architectural (sauf pour les tours qui lui servent de repère) mais très urbain ; c'est un peu ce qui reste de la Zone en l'an 2000.
C'est curieux, j'ai beaucoup de mal (psychologiquement ) à associer cette série de photos (très belles d'ailleurs, congrats JP) à Paris et l'ile-de-France.
L'architecture moderne ok pas de problèmes, mais le reste j'ai plus de mal, ces deux photos notamment :
Je les adore, mais elles me font penser à... je sais pas, Le canada, Londres, La Belgique ?.... un peu tout mais pas à Paris
Bon je sais c'est très subjectif comme commentaire, mais bon... en tout cas bonne surprise, je ne voyais pas ce coin là comme ça, merci encore
Pff...
oh, PHil, je sais pas, je retrouve bien Paris, en même temps, j'ai tjs kiffé les grands moulins de Pantin, poésie urbaine à l'état pur, il y a longtemps maintenant, quand j'habitais en banlieue est, vers Chelles (qui s'est bien développé autour de la gare, complétement refaite pour le passage des voies TGV) avec le train de banlieue, pour aller trainer à Panam , je voyais ces grands moulins, et je les trouvais bien cool et puis y'a le passage au dessus du canal avec les immeubles de Belleville en fond, les immeubles du 19e (les orgues de flandes notamment), les voies SNCF avec la gare de triage de Chelles, tout çà, c'est tellement des choses qui mériterait une reconnaissance, car c'est tout un univers industriel, urbain terriblement interessant.
Et puis, n'importe qui, qui a galéré plus d'une heure sur le périph de ce côté, connait les Grands Moulins de Pantin, dire que je comptais faire une chronique urbaine dans le coin, mais moi, j'avais plus pensé à Aubervillers, dépaysan au possible, un fois j'ai accompagné unpote chez le coiffeur, musique algérienne, et paysage urbain en fond, tu te croirai sur un autre continent ... murs décrépis, brique à vif, démarche vive et affiches pour le dernier DVD de PapaWemba, c'est çà Paris, aussi, un univers, on prend une photo à part et tu te crois si loin ... si partit de ton quotidien si gris, couleurs et odeurs d'un mélange pétillan de mixité sociale qui donne une ambiance à part, parfois dure mais que je trouve trés représentative de la vie, tout est pas rose ...
http://www.plainedefrance.fr/ressources … iers_3.jpg
http://k41.pbase.com/v3/75/475075/1/462 … 15_DxO.jpg
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Phil a écrit:
C'est curieux, j'ai beaucoup de mal (psychologiquement
) à associer cette série de photos (très belles d'ailleurs, congrats JP) à Paris et l'ile-de-France.
L'architecture moderne ok pas de problèmes, mais le reste j'ai plus de mal, ces deux photos notamment :
http://irgendwo.free.fr/canal/1.jpg
http://irgendwo.free.fr/canal/14.jpg
Je les adore, mais elles me font penser à... je sais pas, Le canada, Londres, La Belgique ?.... un peu tout mais pas à Paris
Pourtant, le cinéma MK2, c'est une structure de fer qui fait très "fin 19e", même si on remarque plus les citations cinéphiles (qui ne sont pas vraiment indispensables). Quant aux Grands Moulins, c'est de l'architecture industrielle en brique, comme les autres Grands Moulins (dans le 13e, à Corbeil...). Ce n'est peut-être pas spécifiquement parisien, mais il ne s'agit pas non plus d'OVNIs architecturaux.
Je poste les photos que j'ai réalisées ce week-end, cette fois-ci le long du canal St Denis... depuis Paris jusqu'à Aubervilliers... j'aurai peut-être du pousser un peu plus loin... j'ai pas été enchanté par cette partie du canal...
@Tonio
Tu connais l'édicule de la dernière photo? c'est où?
@Phil
Je partage ce que tu ressens... (peut-être pas pour le cinéma, le cadrage fausse un peu le tout)...
Paris n'a jamais eu une image très industrielle et les industries elle même n'ont que rarement fait de leur lieu de production un élément publicitaire et donc architectural... à part Meunier, les moulins de Pantin et les moulins de Corbeil... il n'y a jamais rien eu d'architecture industrielle remarquable à Paris (comme à Londres, Hambourg, ou où tu veux) L'originalité de Renault à Billancourt c'était l'île ntièrement occupée... maintenant il faut avouer que l'ancien bâti était ignoble... le regretter... mouais bof... j'ai un peu de mal...
Idem pour citroen... rien de remarquable...
Alors c'est relativement difficile pour Paris de surfer sur la vague de l'industriel reconverti...
Hambourg a tout un projet de reconversion, mais le bâti s'y prete, il est tout bonnement remarquable...
A Paris en dehors de deux trois édifices... rien de spécial...
Bref il n'y a pas eu d'image liée à l'industrie...et aujourd'hui il n'y a pas grand chose à utiliser pour promouvoir ce patrimoine...
Mais on peut regretter (ça viendra peut-être) qu'il n'y a par exemple pas plus de péniches ou de barges sur le canal, histoire de rendre le tout, même si l'arrière plan industriel est minime, un peu branché...
Mais est ce que ça prendrait à Paris??
A Vienne les gasomètres sont un très bel exemple d'archi industriel, un très bel exemple de reconversion, et un très beau flop... ça ne correspond finallemet pas à l'image de Vienne...
Pages: 1
Publicité