Publicité
Juste en face du conseil régional :
La clinique du château :
Le grand hôtel :
Le 12rue Sainte-Anne :
J'ai vu hier en passant que le chantier de l'immeuble Phénix à Bordelongue a bien avancé. Ils en sont au 2ème niveau si j'ai bien vu depuis le périph. A insérer dans la partie ZFU Bordelongue si quelqu'un d'aventure y va.
Publicité
mazette ! mais avez-vous vu le Grand Hotel ? Ils n'arrêtaient pas de parler de préservation du patrimoine etc, et je vois un bâtiment entièrement eviscéré... Cela me chagrine beaucoup (désolé pour le côté larmoyant, je n'arrive pas à l'exprimer autrement)
Ah oui, là c'est carrément un immeuble entièrement désossé. Celà avait été la même chose pour l'hôtel du Grand Balcon qui avait également été entièrement désossé. Seules les façades extérieures sont conservées.
oui c'est impressionnant, il ne reste qu'un squelette, il est entièrement creux, il ne reste que façades, murs porteurs et gravas.
Ce n'est plus une rénovation mais une quasi démolition/reconstruction. Mais c'était peut-être nécessaire...et si c'était effectivement le cas, il n'est pas étonnant qu'aucun grand groupe hôtelier ne se soit lancé dans cette très couteuse aventure.
http://seuil.architectesonline.com/
Cliquez dans la galerie , sélectionnez "Habitat collectif et intermédiaire" et regardez le projet de réhabilitation d'un immeuble de 20 logements en R+10 situé sur le Boulevard de la Gare le long du canal du midi.
Occitan31 a écrit:
oui c'est impressionnant, il ne reste qu'un squelette, il est entièrement creux, il ne reste que façades, murs porteurs et gravas.
Ce n'est plus une rénovation mais une quasi démolition/reconstruction. Mais c'était peut-être nécessaire...et si c'était effectivement le cas, il n'est pas étonnant qu'aucun grand groupe hôtelier ne se soit lancé dans cette très couteuse aventure.
iL Y avait des groupes qui voulaient recuperer le grand hotel pour reconstituer un palace toulousain, c'est la mairie qui n'a pas donné suite sous pretexte d'encombrement poteentiel sur la rue de Metz
Bien sur cet ex palace toulousain n'était pas facilement reconvertible en immeuble d'appartement, d'où démolition.
C'est veritablement une demarche nihiliste, d'abandon d'un patrimoine de qualité, l'on avait déjà assisté à quelque chose de comparable avec la transformation du grand magasin "au Capitole", il semble il y avoir un probléme toulousain pour conserver et mettre en valeur un patrimoine emblématique de cette époque.
Il est dommage que persiste cette attitude de transformer des immeubles de caractére en banalité.
je suis d'accord avec le post précédant, aussi bien dans l'information (la faute de la mairie précédente que je tient aussi pour responsable, le question des appartements) que dans le jugement.
Le bâtiment était déjà organisé sous forme d'hôtel. A chaque fois que j'y pense, cela me fout le moral à zéro pour la journée... (or je suis débordé jusqu'à Toussaint).
je me demande si ce n'est pas parce que c'est seule la façade qui est protégée au titre des monuments historiques, ce qui arrive souvent, et qui a permis les grands travaux dans les grands magasins parisiens par exemple, ce qu'on appelle le "façadisme", qui est une aberration je vous l'accorde, mais qui est très pratiqué depuis plusieurs dizaines d'années parce que les autorités l'ont bien permis. Mais bopn, ça reste à vérifier pour la protection, je n'ai pas réussi à trouver de preuves mais ça me semble le plus logique, affaire à suivre
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
Chantiers aux amidonniers cette semaine :
L'ABC :
Le conseil général :
Finalement j'aime bien l'ABC : remplissage de brique dans une trame métallique rappelant l'époque industrielle, extrusion d'une boîte en verre enfermant les escaliers de secours. Sobre et efficace.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Moi j'aurais fait cette avancée vitrée, jusqu'en bas. En permettant toujours de mettre les affiches.
Là ca me donne une impression de "pas fini".
Oui mais cela n'aurait-il pas emcombré le trottoir ?
Ah oui. Donc ils auraient pu faire un biseau pour les affiches
La façade vitrée est un peu trop "cheap" pour être dans une rue emblématique de la 4eme ville du pays, les concepteurs ont fait sans doute avec un budget modeste, mais cela demontre les limites du systeme toulousain.
Ce batiment meritait un niveau de recherche architectural bien superieur, voir exemple façade drugstore publicis ou citroen aux champs elysées .
c'est sur Diagonal, ce n'est pas du même niveau, ni même budget.
cheap désolé mais, compreni pas
si on peut me dire en français la signification.
per tolosa totjorn mai
"Cheap" est un terme que je n'aime pas beaucoup qui est employé chez les promoteurs et dans les agences d'architecture pour désigner un produit bas de gamme, bon marché .
C'est presque pas pudeur que cet anglissisme est prononcé pour designer une finition de ce type.
Diagonal a écrit:
La façade vitrée est un peu trop "cheap" pour être dans une rue emblématique de la 4eme ville du pays, les concepteurs ont fait sans doute avec un budget modeste, mais cela demontre les limites du systeme toulousain.
Ce batiment meritait un niveau de recherche architectural bien superieur, voir exemple façade drugstore publicis ou citroen aux champs elysées .
Quand t'as dit ça, t'as tout dit....c'était un projet modeste ou ce n'était rien, ce n'est pas le show room de citroen payé par citroen ou un centre commercial sur l'avenue la plus touristique du monde...c'est un cinéma associatif d'art et d'essai qui a failli passer à la trappe 1000 fois sans notamment la mobilisation de certains grands noms comme costa-gavras ou tavernier....de plus, faut pas pousser, cette rue n'a rien d'emblématique et elle est essentiellement composé de maisons de ville d'un côté et d'immeubles relativement modestes de l'autre. Ce n'est ni rue alsace, ni rue du taur...
Alors oui, c'est cheap, il n'y a pas à sauter au plafond mais il n'y a pas non plus matière à s'offusquer dans ces conditions.
Le projet n'est pas moche selon moi. Il a l'air propet (effet de la nouveauté). on peut faire quelque chose de pas si mal sans besoin de gros budget. J'ai aussi pensé à Publicis.
J'attendais une meilleure mise en valeur de la zone des affiches, et eut-être des motifs plus "art nouveau" sur la partie vitrée. Cela aurait pu être du plus bel effet.
Tant pis. Déjà une bonne chose ce lifting.
Je rejoins entièrement certains avis.
Cheap! Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Le style se marie bien avec les façades voisines. Il y a un alignement des RDC.
Occitan31 a écrit:
Diagonal a écrit:
Ce batiment meritait un niveau de recherche architectural bien superieur, voir exemple façade drugstore publicis ou citroen aux champs elysées .Quand t'as dit ça, t'as tout dit....c'était un projet modeste ou ce n'était rien, ce n'est pas le show room de citroen payé par citroen ou un centre commercial sur l'avenue la plus touristique du monde...c'est un cinéma associatif d'art et d'essai qui a failli passer à la trappe 1000 fois sans notamment la mobilisation de certains grands noms comme costa-gavras ou tavernier....de plus, faut pas pousser, cette rue n'a rien d'emblématique et elle est essentiellement composé de maisons de ville d'un côté et d'immeubles relativement modestes de l'autre. Ce n'est ni rue alsace, ni rue du taur...
Alors oui, c'est cheap, il n'y a pas à sauter au plafond mais il n'y a pas non plus matière à s'offusquer dans ces conditions.
Oui, mais quand l'on rêve à se comparer à Barcelone, il faut se donner les moyens, l'on n'est quand même pas sur le site de l'ancien cinema d'art et d'essais de Saint Agne, l'on est dans le coeur historique de la ville dans la rue perspective de ce que l'on nous présente comme l'édifice roman le plus imposant d'Europe.
EADS et d'autres savent dégager des budgets pour des clubs sportifs, il aurait pu être logique de financer par une fondation une façade artistique et non simplement fonctionnelle pour cette salle culturelle.
c'est tout à fait logique du point de vue de l'aménageur.
Mais certaines fines bouches pourraient rétorquer que cela ne l'est pas du point de vue idéologique entre une entreprise mondialisée (ayant par exemple des unités militaires) et un cinéma d'art et d'essai (et pourtant, ce n'est pas l'Utopia).
il ne s'agit quand même que d'une petite rue, pas d'un axe principal, et même à Barcelone les petites rues restent des petites rues, sauf exception, comme partout.
per tolosa totjorn mai
Il faut dire quand même que cette rue offre une belle perspective sur la Basilique St Sernin depuis le Boulevard de Strasbourg.
Publicité