Publicité
je voit pas nous plus comment un jeune archi sorti d une école EAP de nos jours peux conscienment vouloir faire des batiments régionaux. Pour moi c est soit une volonté politique de satisfaire des riverains soucieux de leur environment, qu il soint toulousains tres attachés a leur briques et a leur tuile ou qu il soint parisien (ou autre) et veulent vivre dans la brique rose. Je crois bien avoir lu dans un doc de la mairie que l utilisation de briques et de tuiles etait imposé, car c est la marque de Toulouse et de son paysage. cest surment pas le cas, mais elle doit etre fortement encouragé. Ou alors c est juste que les promoteurs satisfont a une demande dans ce style la pour les effrayés du béton et les amoureux du retour aux valeurs de du paysage. (oui ca se rejoint...)
par contre je comprend pas Philippe quand tu fait la distinction entre régional chic a la quai de la Chaussée et neo régionalisme..pour moi, (je me trompe surement) quand on fait des immeubles en briques et tuiles qui rapellent le style régional traditionel, on ait dans le régionalisme. Bazacle, Quai du roy, Quai des Minimes, nouveaux immeubles de arenes, Borderouge, ect tout ca pour moi c est du neorégional de plus ou moins belle facture. A Compans on a des briques, sur le Novotel aussi, mais c est pas neo régional. On utilise un matériaux local.
plut a écrit:
Tu pense réellement que les architectes qui font du "néo-régional" utilisent de la plaquette ou de l'enduit rose parcequ'ils trouvent que la vraie brique c'est ringard?
Je suis pas certain que ce soit les architectes qui soit le plus demandeur de "neo-régional" et je peut t'assurer que la plupart savent reconnaitre les qualités d'une vraie architecture régionale.
En tout cas, si tu cherche l'origine du succès du style "néo régionnal", regarde également du coté du contexte éconmique et technique de la construction, de la façon dont les logements sont construits et commercialisé en france, dans le politiquement correct de certains reglement d'urbanisme........
A mon avis, tu as plus de chance d'y trouver quelque chose que dans les seuls phantasmes d'architectes médiocres
Bien sûr, j'oubliais l'excellence des idées des politiciens bon teint...
Quand aux architectes, ils ont effectivement de cahiers de charges, mais peu on l'air de parvenir à allier figures imposées et esthétique ou innovation ; de même que l'on a pas l'impression - à lire la presse - de voir des gens révoltés contre à ce quoi qu'ils seraient contraint.
Si l'architecte n'est pas force de proposition ou de création (même par la voie de la tribune médiatique), qui le sera à sa place ?
Je sais mon manque d'indulgenceà ce niveau là... en espérant n'avoir pas trop titilé les nombreux architectes régionaux de notre section toulousaine...
Publicité
je suis d'accord avec toi sur le fait que les architectes sont en partie coupable et peut etre un peu trop "docile", mais il y a certains éléments sur lesquels ils ont peu d'emprise, comme le fait qu'aujourd'hui , le logement est devenu un bien de consommation comme un autre avec des opérations immobilières dans lesquelles le critère principal et la rentabilité de l'opération et la marge de bénéfice qui va pouvoir etre dégagée.
Du coup le style "néo-régional", c'est juste un moyen super économique de masquer la médiocrité des prestations prévues en leur donnant un nom pompeux ou commercialement attractif.
enfin bon, de toute façon, je crois qu'on est un peu hors sujet.
Entre 2 bouquins de cours, petite excursion vers la "rive gauche" de Toulouse au niveau du quartier Patte d'oie.
Je commence avenue Etienne Bilière : un nouveau R+6 que invité01 m'a signalé :
Quelques rues plus loin : 2 bâtiments en construction :
Le Magellan R+4
L'Arc Romain :
Puis Avenue de Lombez, ça construit encore pas mal !
Construction dans une dent creuse :
Un grand emplacement :
La clinique Pasteur : R+3 pour 15m
Au bout de la rue : un R+7 :
En face, encore un terrain vague où cet immeuble va sorir de terre :
Quartier de Rangueil-Pouvourville:
Faites un clic-droit avec votre souris et faites "afficher l'image", car ce montage fait plus de 3000 pixels
Nottez l'apparition de la grue sur Rangueil
Voici les travaux au Leclerc de Roques. Pour vous rendre compte de la taille du batiment regardez la taille du mec que j'ai entouré en vert !
Tes 2 derniers messages Romuald comportent des photos impressionnantes.
Forte densification sur la colline de Rangueil. C'est la côté sud entre l'hôpital Rangueil et l'hôpital Larrey ou se construisent les plus hauts immeubles. Entre l'hôpital Larrey et Pouvourville, les immeubles sont plus petits mais tout aussi nombreux en construction. Si je me souviens bien, il y a environ 1500 logements en construction sur les deux flancs de côteaux.
Ensuite, l'impressionnant chantier de l'extension du centre commercial de Roques.
Qu'est ce qu'ils construisent à Roques ? Ce sont des parkings aériens ? l'extension de l'hypermarché ? ou extension de galerie commerciale ?
Si je ne m'abuse la hauteur de l'extension est de 20m.
Le permis de construire indique 25 mètres de haut ! Quand on voit la hauteur totale des 2 grues, on voit que ca monte haut Il y a un autre projet sur le centre commercial, l'agrandissement du parking d'Ikea je crois, il y a une autre grande grue, mais je ne suis pas allé voir de près.
Voici 2 photos des maquettes exposées dans le centre commercial. On voir que leur projet dépasse le cadre d'un simple supermarché. Et ca n'est qu'une extension au centre commercial actuelle, donc tout ce que l'on voit ce sont des choses en plus. On voit 4 niveaux de parking et 2 niveaux de galeries commerciales. Au total 6 niveaux !!!
Leclerc même si ce n'est qu'une franchise, est bien décidé à concurencer Carrefour Grand Portet. Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, ces 2 énormes hypermarchés sont à 3 kilomètres l'un de l'autre.
27018m² de SHON supplémentaires en plus sur ce centre commercial c'est énorme, effectivement quand on sait qu'il y a le centre commercial Grand Portet à côté.
Je comprends pourquoi Grand Portet 2 a été refusé par la CDEC.
Petite question : Portes de Gascogne, ça devait être 65 000 m² en SHON ou SHOB ? SHON, non ?
67 000m² SHON dont Hypermarché 25 000, Printemps 7 000, H&M 2 500 ... ...
Tu es sûr pour l'hypermarché à 25 000 ?? ce serait plus que Carrefour Portet qui est le plus grand d'Europe (l'est-il encore d'ailleurs ?).
c'est énorme.
7 000 m² pour le Printemps. il y aurait eu de quoi faire un beau bâtiment... je crains encore une architecture contemporaine...
Pourquoi pas un truc art-déco, voire plus vieux, art nouveau ou post-haussmannien ? Bon, j'arrête mes délires...
Un chantier qui est important actuellement, c'est l'hôtel du Grand Balcon dans l'angle de la rue des lois et de la place du Capitole.
Je n'avais pas l'appareil photo j'ai regrété car c'est assez impressionnant quand on passe à proximité. Les façades des 2è, 3è et 4è étages ont été conservés mais à l'intérieur tout est désossé, on voit les poutres porteuses, et le RDC est toujours occupé par des bureaux ...
Vont-ils refaire la chambre de St Ex à l'identique?
Retour sur le chantier du 37-37bis Allée de Brienne
En fait, il s'agit d'un seul immeuble en dégradé avec deux hauteurs différentes. La plus haute R+7 est attenante à l'immeuble le plus élevé voisin du 39 Allée de Brienne.
Merci invité01, je suis passé en voiture récemment, effectivement on comprend mieux le permis de construire. Je ne devrait pas tarder à refaire une session photo d'ici de week end ou la semaine prochaine avec cet immeuble qui est prévu .
Cen'est pas exactement le bon thread, mais les travaux de la ZAC des Ponts-jumeaux ont commencé il y a quelques jours, j'ai vu le montage d'une grue (j'ai des photos prise d'une voiture, j'essairai de les poster dans le thread ponts-jumeaux).
Quelques photos prises en portable qui datent du 21 novembre 2007 :
Un immeuble en déconstruction/construction proche des Carmes : 13.69m pour 18 logements en R+4.
(pour la petite annecdote, le projet a perdu 2 logement, 30cm de hauteur et environ 200m²SHON depuis le dépôt du premier permis de construire).
Tout autre chose : l'emplacement du programme"Le carré St-Etienne" en R+7 avec la déconstruction d'un bâtiment de même gabarit :
Un chantier repéré cette après-midi au jardin du muséum :
Quand on reprend l'emplacement du carré St Etienne, on s'aperçoit que la résidence va être hyper encaissée et les apparetements bien que très "vitrés" ne seront pas sûrement aussi lumineux que les rendus le laissent croire.
Photos d'aujourd'hui de la bibliothèque universitaire de paul sabatier en agrandissement :
Actuellement, un R+8, qui ne suffit pas pour près de 30 000 étudiants :
Le projet d'extension
Le rendu
D'un R+8, on passe à une extension R+1 ou 2.
A ajouter à la base de données.
L'extension ne sera donc pas visible depuis la route de Narbonne puisque derrière l'immeuble principal.
Il y a en plus à côté une nouvelle résidence étudiante de plusieurs immeubles en R+8 si je ne me trompe pas .
Elle est déjà dans la base de données ;-) https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-31 … 20Rangueil
Par contre le bâtiment qui cache la bibliothèque depuis la route de Narbonne est un tripode (résidence étudiante) en R+5.
Il y a encore quelques constructions sur le campus, mais elle ne sont pas très intéressantes, je ferai peut-être un reportage photo avec chaque bâtiment (mais plus tard).
Les nouvelles résidences étudiantes sont du côté de la station "faculté de pharmacie" avec 3 immeubles en R+5.
édit : pour la petite annecdote, on nous parle du R+8 comme "la tour" de l'université paul sabatier.
Une question il construise quoi derriere le Palladia ?? j'ai vu qu'il y avait une grue
Photos prises dimanche dernier :
Urban Plazza :
Détails des balcons :
Au minimes, pas de permis de construire, mais une grue :
Résidence Cécile :
Publicité