Publicité
meilleure solution aller voir sur place je crois

Celles de Coesmes font 60m et 180m au total par rapport au niveau de la mer.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Publicité
Il s'agirait du parc éolien de Grand Fougeray 
Il y a plus de 50km entre Melesse et Grand-Fougeray, impossible que ce soient celles-là, on parle d'éoliennes pas de Burj Khalifa !
Mais où alors ? Il n'y a pas d'autres parcs éoliens de référencé plus au Nord . Il y aurait éventuellement le projet de chanteloup qui intégrait difficilement 3 éoliennes seulement . Après 50 km , ce n'est pas tant que ça quand on sait que les immeubles de la Zup situés dans la cuve sont déjà visibles à 20 bornes .
Bah du coup Pléchâtel... Je ne vois pas d'autre possibilité.
Avec une distance d'environ 40 bornes , tu ne trouves plus impossible qu'on les voit de cette distance là ziegfried ? ^^ Merci Jojo , tu nous a trouvé un joli petit casse tête , ce serait marrant d'en faire d'autres à l'avenir .
Les éoliennes en France font en général autour de 60m, plus rarement on a des super-éoliennes de 180-200m, mais à ma connaissance c'est encore assez rare. De plus, ayant pas mal arpenté la RN137, j'arrive à peu près à visualiser où il y a des éoliennes et je n'ai jamais vu d'éolienne de 200m entre Rennes et Grand-Fougeray. Pour ce qui est de la distance, je me souviens avoir regardé vers Manhattan quand j'étais à l'aéroport JFK (environ 20km de distance), et remarqué que seuls quelques uns des plus hauts gratte-ciels de la ville étaient visibles à cette distance (on parle de bâtiments de plus de 300m de haut*. Alors je n'ai pas un super zoom dans mes yeux (je suis même myope !
), mais je peux affirmer que des éoliennes de 60m environ ne sont pas visibles à 50km sur un terrain à peu près plat (et encore il y a pas mal de collines qui boucheraient la vue entre Rennes et Grand-Fougeray).
J'ai de vagues souvenirs d'éoliennes quelque part entre Crevin, Laillé et Orgères (les trois sorties se suivent sur la 137), mais je ne saurais pas dire où exactement. Après, ça fait un an que je ne suis pas passé par là, donc c'est possible que ce soient des ajouts récents.
* Voilà une photo pour illustrer la vue :
https://www.google.com/maps/place/Feder … 73.8035385
Oui mais pour le coup c'est différent car a Melesse tu "domine" la cuvette Rennaise, qui reprend la même altitude que Melesse au niveau de Laillé Orgères. Ou tu dit pour l'aéroport c'est surment extremement plat pas de point haut naturel. Sur une autre de mes photos on peut voir l'usine ccpa le batiment blanc pourtant situé à Janzé!!!! et que ces éoliennes soit dans le sud du département je pense que c'est possible
sacré casse tête oui

Les éoliennes en France font en général autour de 60m, plus rarement on a des super-éoliennes de 180-200m, mais à ma connaissance c'est encore assez rare. De plus, ayant pas mal arpenté la RN137, j'arrive à peu près à visualiser où il y a des éoliennes et je n'ai jamais vu d'éolienne de 200m entre Rennes et Grand-Fougeray. Pour ce qui est de la distance, je me souviens avoir regardé vers Manhattan quand j'étais à l'aéroport JFK (environ 20km de distance), et remarqué que seuls quelques uns des plus hauts gratte-ciels de la ville étaient visibles à cette distance (on parle de bâtiments de plus de 300m de haut*. Alors je n'ai pas un super zoom dans mes yeux (je suis même myope ! A10 ), mais je peux affirmer que des éoliennes de 60m environ ne sont pas visibles à 50km sur un terrain à peu près plat (et encore il y a pas mal de collines qui boucheraient la vue entre Rennes et Grand-Fougeray).
J'ai de vagues souvenirs d'éoliennes quelque part entre Crevin, Laillé et Orgères (les trois sorties se suivent sur la 137), mais je ne saurais pas dire où exactement. Après, ça fait un an que je ne suis pas passé par là, donc c'est possible que ce soient des ajouts récents.
* Voilà une photo pour illustrer la vue :
Ce n'est pas la hauteur des éoliennes qui importe mais celle des plateaux sur lesquels elles sont situées . En l'occurrence, Melesse et Grand Fougeray sont situés aux deux antipodes de la cuvette Rennaise offrant donc une excellente visibilité des deux côtés. Que tu n'ai pas vu les grattes ciels de Manhattan à seulement 20 km n'est pas vraiment un indicateur fiable . On voit bien les Horizons à 40 bornes de la Ville : question de topographie ...
Bonjour à tous, fidèle à PSS depuis un petit moment maintenant, je viens tout juste de m'y inscrire pour participer aux discussions sur toutes ces thématiques qui me passionnent.
Originaire de Rennes (j'y ai vécu jusqu'en 2007), je vis depuis à Paname mais je rentre avec un immense plaisir au moins 2 fois par an dans "ma ville" que j'aime tant. Et je peux vous dire qu'avec du recul et avec mon point de vue de désormais parisien, j'observe à quel point Rennes se développe avec fière allure !
Mais passons cette petite entrée en matière.
En ce qui concerne cette fameuse photo panoramique avec en arrière plan les éoliennes, je crois avoir
trouvé le lieu mystère : je suis quasiment certain qu'il s'agit du site situé au lieu-dit "La Nourais" sur la commune du Grand-Fougeray. Site situé entre Messac et Grand-Fougeray.
Sur ce site , on y compte bien 5 éoliennes avec la même disposition que sur la photo.
Dites moi ce que vous en pensez.
A bientôt sur le forum !
Bienvenue à toi
Je n'ai pas l'impression que les Horizons et la Tour Sarah Bernard soient dans l'axe Verger Baussé à Melesse / La Nourais au Grand Fougeray. Orgères semble être un candidat plus crédible.
Je suis aussi quasiment sûr qu'il s'agit de la Nourais dans la mesure ou c'est le seul parc éolien en Ille et Vilaine qui comporte 5 turbines. Le projet entre chanteloup et Orgères n'en comportait que trois et aucune turbine n'est visible sur les dernières mises à jour satellite.
Voici la disposition des éoliennes de la Nourais vue du Nord-Est , ça correspond bien avec la photo de Jojo . Les deux turbines les plus à gauche correspondent à celles de la Noé-blanche , les trois autres situées plus à l'ouest correspond à celles du Grand-Fougeray. Les éoliennes ont une hauteur de 128 mètres et sont situés sur un plateau haut , ce qui offre une parfaite visibilité vue de l'autre côté de la cuvette . 
Je crois avoir trouvé et ça correspond avec ma fameuse ligne de vue ! Ce sont 5 éoliennes qui sont situées au petit Fougeray près de Crevin. Elles sont toutes recentes !
Plus d'info
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Soit à environ 30 kilomètres de Melesse, et pour 100m de haut. Ça devient plus crédible qu'à 50km.
Bien trouvé Floch, je pense qu'on a nos gagnantes ! 
plutôt 35 kilomètres , avec une hauteur de 150 mètres, je ne sais pas jusqu'où on aurait pu les voir . jojo tu habites dans le coin de Melesse ?
On est a 28 km a vol d'oiseau entre les 2 lieu dits. Belle photo. J'aime bien chercher avec des repères 😉
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Je suis persuadé également que les éoliennes du Petit Fougeray sont les gagnantes.
ça correspond parfaitement! il y en a bien 5 Bravo Floch!
sinon je suis de Noyal Sur Vilaine, je passais dans le coin je voulais tester mon nouvel appareil. Le test s'avère réussi

Oui bien vu Floch !
C'est vrai qu'au Grand-Fougeray ça faisait vraiment loin pour les voir de Melesse.
Les éoliennes sont vraiment impressionnantes de proximité sur la photo !
Autre photo prise du verger beaucé toujours 
Et une autre prise du lieu dit la herquinière on vois toujours parfaitement les éoliennes

Je viens de faire une trouvaille sur un autre topic de ce site regardez le post 33 de Fox 35 ça correspond!! Bravo à vous !! l'éolien dans l'ouest
Désolé je prends la conversation en cours mais oui, je peux aussi vous garantir qu'il s'agit bien des 5 éoliennes du parc éolien de Crévin. Elles sont en réalité implantées sur le territoire communal Petit-Fougeray mais sont plus proches du bourg de Crévin. Elles ont été assemblées au printemps 2017. Si vous faites attention, avec une météo favorable, on peut les voir de la rocade extérieure ouest en descendant la pente pour passer sous la ligne de chemin fer. Depuis cet endroit, elles donnent au dessus de la Courrouze.
Publicité