Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 23.00 m | R+6 | 2020 |
![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2014 |
![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2013 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 2013 |
![]() ![]() |
Hôtel, Commerces et activités, Culture | 21.00 m | R+5 | 2011 |
![]() ![]() |
Bureaux | 25.00 m | R+7 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2008 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.50 m | R+8 | 2007 |
![]() ![]() |
Commerces et activités | 15.00 m | R+2 | 2007 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2007 |
![]() |
Bureaux | 30.00 m | R+7 | 2007 |
![]() ![]() |
Bureaux | 32.00 m | R+8 | 2006 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 2002 |
![]() |
Logements | 38.50 m | R+11 | 1963 |
![]() ![]() |
Logements | 17.00 m | R+4 | 1963 |
![]() ![]() |
Commerces et activités | 9.42 m | R+2 | 1900 |
![]() ![]() |
Culture | 7.00 m | R+1 | 1880 |
Pages: 1 2
Ailleurs sur le forum :
Arcueil (94) : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 29#p309729
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Arcueil (94) - La Vache Noire (nouveau centre commercial)
Bonjour a tous!
je trouve ca incroyable que personnes ne parle sur ce forum de la vache noire.
je pense que c'est le plus incroyable projet architecturale francais en construction.
la vache noire c'est 130 boutiques dans un centre commercial utra moderne et le tout surmonter d'un parc sur le toit du centre commercial...
le centre commercial ce trouve a 1,5km de la porte d'Orleans sur la commune d'Arcueil et c'est se qui se fait de mieux dans l'avant gardisme architecturale.
c'est quand meme pas mal, non??
ok, attendez de voir les photos... y a meme une video sur le site internet.
c'est par la: http://www.la-vache-noire.com/projet_maquette.php
sinon desole, mais je peux pas accentuer mes mots j'ecris depuis les USA avec un clavier americain.
je suis nouveau ici et je trouve que ce site dechire et devrait meme etre une tribune influente de la vie architecturale Francaise.
pourquoi dire que ce projet est avangardiste? à cause de la présence d'un jardin suspendu? l'absence d'un hyper?
pour ma part je trouve que sur le plan architectural il ne sort pas du lot de ce qui se fait dans le style du moment.
...Caen Capitale
Publicité
Merci pour l'info, friandise, et bienvenue
Pas de problème pour les accents... Pour la Vache Noire, j'avais bien vu que le site était en travaux et qu'on y construisait des logements, mais j'ignorais que c'était un nouveau centre commercial.
Au sujet des jardins sur le toit, ce n'est pas le seul. Quand j'habitais une tour de la place d'Italie, j'avais accès au grand jardin qui surplombe le centre commercial Italie II (on aperçoit les arbres depuis l'avenue). Et j'ai remarqué l'autre jour qu'il semblait y avoir le même genre de jardin au-dessus du centre commercial Masséna. Dans les deux cas, seuls les riverains peuvent y aller.
Hello Friandise, bienvenue à toi
Merci pour l'info, elle m'avait complètement échappé !
Intéressant, ce toit végétalisé, en effet. Il y a plusieurs jardins sur dalles en IDF, comme le précise Thierry. Il y a aussi les Jardins de l'Atlantique sur le toit de la Gare Montparnasse, notamment.
En tout cas, je trouve intéressante l'intégration paysagère du centre commercial que tu indiques, c'est certain. Nous essaierons donc de suivre ce dossier de plus près
Visitez mon blog et mon album photos
Merci Friandise.
Et tous mes voeux de bienvenue.
Moi aussi je trouve ce projet en cours de réalisation extrèmement intéressant, et ceci à tous points de vue.
Même s'il reprend à son compte des idées déjà éprouvées ailleurs, la manière dont le jardin s'insère dans la ville est - je trouve - beaucoup plus novatrice. Cette tendance aux terrasses végétalisées qui se développe depuis quelques années prend ici une toute autre dimension que dans les Jardins de l'Atlantique. Ce dernier est un rectangle vert encerclé de toutes parts d'immeubles, ce qui a pour effet de le couper du reste de le ville. Ces jardins restent cependant une excellente idée. Les couvertures de voies férrées sont toujours positives et unifient des quartiers jusque là séparés les uns des autres. mais ce n'est pas le sujet.
D'après les maquettes, vidéos et autres photos, le centre commecial fait plus penser à un parc d'où émerge un centre commercial, qu'à un centre commercial au dessus duquel on aurait coller un jardin. En outre, la longue façade bénéficie d'une grande visibilité qui lui confère une idendité marquée. Les différences de niveau renforcent sa bonne intégration dans la ville. On peut accéder au jardin depuis l'entrée principale du centre, par l'inclinaison en pente douce d'une partie du toit. Du côté opposé à l'entrée du centre, les terrasses de l'immeuble - lui-même peut-être un peu mastoc côté rue - descendent elles aussi en pente douce pour aboutir directement sur le Parc. Le tout forme un ensemble urbain qui me semble totalement ouvert sur la ville, avec ces trois partie qui, bien que distinctes (logements, parc, centre commercial) donnent une impression d'unité, renforcent les liens entre les différents endroits de la ville, recousent le tissus urbain, en quelques sortes.
A l'intérieur, même impression. Les lumières douces et chaudes, les courbes des allées, les placettes, les vastes espaces entrecoupés par différents niveaux... tout cela semble participer à rompre la montonie. Le tout baigné par la lumière naturelle. Que demander de plus ?
Bien sûr, le résultat peut se révéler différents des rendus, mais je suis très optimiste. en deux mots : J'ADHERE !
Salut à tous, Ô passionnés.
Tien, merci pour cette info friandise. J'avais déjà vu ce projet quelque part il me semble, mais je savais pas que c'était là!
Maintenant je sais à quoi correspond la foret de grue que l'on peut voir depuis le RER B.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Après avoir regardé les rendus d'un peu plus près, c'est vrai que l'intégration du centre commercial, du jardin et des immeubles de logement est vraiment intéressante.
Une promenade amène depuis la rue, le long des arbres, jusqu'au toit du centre commercial. De là, le jardin descend en pente douce vers une vallée, puis remonte et se poursuit par les degrés de l'immeuble à terrasse...
Ça fait un peu penser à du Jean Nouvel, cette intégration du végétal et du bâtiment...
J'espère qu'ils conserveront la statue de la vache noire, de l'autre côté du carrefour.
@Thierry
Salut Thierry,
C'est exactement ce que je me suis dit en voyant les premières maquettes et photos.
En 2003 ou 2004, j'étais allé voir l'expo sur les projets de rénovation des Halles. Les projets des quatre finalistes étaient exposés, avec maquettes, explications techniques, photos, etc. Et celui-ci est effectivement très proche par certains aspects de celui présenté par Jean Nouvel. Ne serait-ce que l'oganisation des bâtiments sur ce vaste terrain rectangulaire, ou plutôt trapézoïdal. Le centre commercial se trouvant à l'une des extrémités du terrain, le parc au milieu, et à l'autre extrémité les logements qui, du fait de leur symétrie, encadrent le jardin sans l'étouffer. Comme pour la Halle au Blé et les immeubles à la façades symétriquement incurvées juste derrière. C'est d'ailleurs ce qui m'avait séduit dans le projet de Nouvel : la végétalisation des toitures...entre autre... Et j'avoue que c'est pour moi le projet le plus abouti...même si je comprends certaines critiques. Je pense malgré tout qu'on aurait pu s'en servir comme base de réflexion. Mais c'est un autre débat...
Salut les gars.
J'avoue qu'il y a des contre-arguments plutot pas mal ici.
Je suis d'accord pour dire que c'est du deja vue mais ils faut voir l'ensemble.
Car comme tu le dit Thierry, il y a deja les jardins de l'atlantique ou masena , mais faut voir la vue sur le jardin depuis la rue... ce qu'il n'est pas possible depuis la rue du depart a montparnasse ou depuis l'avenue d'italie pour masena.
par contre, dans ce cas, pour ce qui connaissent la position du projet; il faut dire que la vision de l'immeuble en arrivant de bagneux sur la RN20 sera tout simplement spectaculaire. je pense franchement qu'on vera tres bien les arbres comme si ils poussaient naturelement sur l'immeuble.
Pour les recalcitrants il y a la video.......
http://www.la-vache-noire.com/video.php
en tout cas merci pour votre accueil les gars et si quelqu'un a un lien ou des infos sur le projet de la fac de jussieu...ca serais sympa.
@Friandise,
Tout à fait d'accord avec toi, Friandise. Je trouve cette construction très bien proportionnée et intégrée dans le contexte urbain. Je n'en avais jamais entendu parler et c'est pour moi une très bonne surprise. Merci à toi pour nous l'avoir présenté.
Oui Friandise, ma première réponse avait été un peu rapide. En regardant de plus près le projet, il apporte en effet quelque chose dont je n'ai pas encore vu l'équivalent.
Le positionnement du centre commercial est lui aussi assez original, puisqu'il remplace le traditionnel hypermarché par un Monoprix. Par la répartition des commerces, il pourrait se situer dans Paris intra muros, mais le coup du jardin en fait un projet hors normes...
friandise a écrit:
en tout cas merci pour votre accueil les gars et si quelqu'un a un lien ou des infos sur le projet de la fac de jussieu...ca serais sympa.
Salut friandise
Il y a un thread sur Jussieu :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=25808
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
friandise a écrit:
par contre, dans ce cas, pour ce qui connaissent la position du projet; il faut dire que la vision de l'immeuble en arrivant de bagneux sur la RN20 sera tout simplement spectaculaire. je pense franchement qu'on vera tres bien les arbres comme si ils poussaient naturelement sur l'immeuble.
Je ne suis pas franchement convaincu :
1/ les espèces autorisées sont de celle qui ne s'étale pas en racine et la hauteur des arbres sera limité (taillage régulier).
2/ toutes les vues sont prise de haut, aucune du niveau de la rue. je pense plutôt qu'au niveau des trotoirs on devinera la végétation mais nullement le parc.
3/ le fait qu'il soit en pente limitera son usage par les pietons.
c'est spectaculaire, mais je ne pense pas qu'il soit avangardiste comme ils le disent sur le site.
...Caen Capitale
En passant porte de Gentilly j'ai vu un petit panneau qui annonçait l'ouverture du centre pour le 13/09.
...Caen Capitale
J'ouvre une parenthèse :
En parlant de comparaison avec le projet de Nouvel pour les Halles de Paris, je vous invite à aller au post #324 de la page 13 du thread sur les Halles Parisiennes : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 5&p=13
Un p'tit truc que j'ai trouvé.
Je ferme la parenthèse.
YKLD
Le Moniteur 25/07/2008
Une forêt sur un carrefour
A Arcueil (Val -de-Marne ), sur le carrefour très routier et recomposé de la ZAC de la Vache-Noire, l’agence Ter a reconstitué une forêt pour tenir l’échelle du lieu et donner un repère à cette entrée de ville.
L’aménagement du carrefour situé à l’entrée d’Arcueil s’inscrit dans une opération plus vaste, qui comprend un ambitieux programme d’activités tertiaires, la construction du centre commercial et de loisirs de la Vache-Noire, des logements et la création de nouveaux espaces publics. Le projet, réparti en deux ZAC, vise à offrir une nouvelle identité à la ville mais également au département du Val -de-Marne [...]
Dans le titre de ce thread c'est "Arcueil" et pas "Arceuil"
En effet, c'est corrigé .
Le furet du Nord s'installe à la Vache Noire : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 582782.php
Ça me fait penser à l'installation d'enseignes inédites à Paris dans le centre commercial d'Aubervilliers … et elles n'ont pas l'air de chercher à s'installer dans Paris intra-muros, une nouvelle époque ?
j'ai vraiment l'impression que la petite couronne devient de plus en plus à la mode, au détriment de paris intra-muros.
driving down your freeways …
La réponse est dans l’article.
« Nous souhaitons ouvrir des magasins sur de vastes surfaces, difficiles à trouver dans les centres-villes ou à Paris »
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Sinha a écrit:
Le Moniteur 25/07/2008
Une forêt sur un carrefour
A Arcueil (Val -de-Marne ), sur le carrefour très routier et recomposé de la ZAC de la Vache-Noire, l’agence Ter a reconstitué une forêt ... [...]
Désolé pour le coup de gueule, mais en lisant cet article, mon sang n'a fait qu'un tour.
« pour un effet immédiat, un ready made à base de très grands arbres », soit quarante-deux métaséquoias de 14 mètres de hauteur. "
« Le dispositif exige un suivi assez lourd prévu sur cinq années, ...Au-delà, on peut juger avec quasi-certitude de la bonne reprise des arbres. »
"Coût : 5 263 000 euros HT."
Je ne comprends pas cette dérive chez certains "paysagistes", qui consiste à planter à grand frais des arbres adultes, qui auront un mal fou à prendre racine. C'est la négation du vivant.
Les metasequoia sont des arbres à croissance rapide (de l'ordre de 1 m par an pendant des années). S'ils avaient planté des individus deux ou trois fois plus petits, ces arbres auraient pris tous seul sans cette coûteuse infrastructure et l'effet aurait été le même au bout de quelques années, pour infiniment moins cher.
Je suis allé les voir sur Google Earth. Ils sont plantés trop serrés. Aujourd’hui c'est joli, mais dans 10 ans, ces arbres seront deux fois plus grands et se gêneront les uns les autres. Ils devront en couper un sur deux. (et comme la plupart des conifères, pas question de les tailler, l'effet serait désastreux).
Quel gaspillage d'argent public ! Tout ça pour gagner quelques années et satisfaire l'égo de quelques décideurs.
Je serais curieux de connaître l'avis sur ce projet d'un grand paysagiste comme Gilles Clément, chantre du "jardin sauvage", qui déplore le fait que certains de ses confèrent semblent parfois ne rien connaître à la botanique. Lui, pour son jardin du musée du quai Branly, avait annoncé qu'il fallait attendre quelques années pour l'apprécier.
Minato ku a écrit:
« Nous souhaitons ouvrir des magasins sur de vastes surfaces, difficiles à trouver dans les centres-villes ou à Paris »
ça existe, c'est surtout qu'ils n'ont pas voulu y mettre le prix, ils ont estimé que le jeu n'en valait pas la chandelle …
driving down your freeways …
pour un premier magasin en dehors du Pas de Calais c'est déjà pas mal pour Le Furet. Ils n'ont pas forcément les moyens de louer une surface importante en plein Paris pour le moment.
djakk a écrit:
Minato ku a écrit:
ça existe, c'est surtout qu'ils n'ont pas voulu y mettre le prix, ils ont estimé que le jeu n'en valait pas la chandelle …
Ah bon où ça ?
La réalité c'est que pour avoir de grande surface dans l'intra-muros, il faut attendre des années, le temps qu'une place se libère même quand on est une grande marque qui a les moyens.
Ce qui explique que Apple store ai ouvert son premier magasin parisien 5 ans après celui de Londres.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
C'est quand même bizarre que la Fnac, Virgin, H&M-Zara and co, Marc et Spencer n'aient pas tant de problème pour trouver des grandes surfaces.
Pareil, Paris est l'une des villes (sinon la ville, je ne suis plus certain) disposant du plus grand nombre de salles de ciné au monde.
A part ça il n'y a pas de possibilité.
C'est effectivement et certainement plutôt le prix (ainsi que l'emplacement : difficile de ne pas se retrouver concurrencé par une Fnac ou un Virgin sur les lieux stratégiques parisiens).
Le secteur de la Vache noire ne me semble pas bien pourvu sur ce genre d'équipement culturel. Franchement le petit Paris n'a pas besoin d'une librairie king-size de plus.
Your rules really begin to allow me.
Pages: 1 2
Publicité