Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Bureaux | 17.00 m | R+3 | 2026 |
![]() |
Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2023 |
![]() |
Bureaux, Santé | 20.00 m | R+4 | 2023 |
![]() |
Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2016 |
![]() |
Logements | 6.00 m | R+1 | 2011 |
![]() |
Logements | 6.00 m | R+1 | 2011 |
![]() |
Logements | 6.00 m | R+1 | 2010 |
Andromède à Blagnac : 6000 emplois à la clé
Expansion. Une premiere pierre posée ce matin.
"(...)
Des chantiers ont démarré, lancés par des promoteurs immobiliers : Codic (15 000 m2 de bureaux sur cinq étages) et Icade Tertial (13 000 m2 ). Les travaux ont débuté l'an passé ; les premiers employés sont attendus courant 2009. Pour Cogedim aussi, les pelles mécaniques s'affairent, préparant le terrain pour 10 000 m2 de bureaux là encore. La pose de la première pierre aura lieu ce matin à 11 h 30. Une fois les locaux achevés, les promoteur les loueront à diverses sociétés.
Six autres projets ont été signés : ils concernent les entreprises GA, Carrere, TGF, Codic (pour un second projet de 30 000 m2), ainsi qu'un hôtel de l'espagnol AC Hôtels et un Centre de formation d'apprentis de l'industrie. Enfin, le groupe financier ING réfléchit à implanter un immeuble de 12 000 m2.
(...)"
Le futur ensemble construit pour Cogedim abritera des bureaux sur 10 000 m2. La première pierre sera posée ce matin.
© Photo DR
Mikaël Lozano, 17/09/2008, in La Dépêche du Midi
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
A y regarder de plus près, je trouve à présent les projets de tertiaire assez vieux .
Publicité
oui je me disait la meme chose . ca fait low-rise depassé je trouve lol
Les ensembles résidentiels semblent plus réussis.
Ca me fait penser à du Brasilia made in année 1960, c'est assez lourd et sans charme ... Oui, les habitations devraient être mieux ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Le Groupe Carrère était aussi un exemple du genre.
Comme quoi quand c'est du low-rise, personne parmi le voisinage et les associations ne crie au scandale de la laideur, c'est affligeant!
Ca reste des rendus, ça rendra peut-être bien dans la réalité...
Au moins ça manque pas d'originalité.
moi, je trouve que ça manque cruellement d'imagination ...
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
C'est surtout que c'est absolument pas crédible du point de vue constructif. On est pas à Brasilia et n'est pas Niemeyer qui veut ! Impossible cde faire aujourd'hui un voile de béton courb comme celui-ci, avec une acrotère aussi fine.
Donc j'attends de voir une vue un peu plus "réelle" pour me prononcer. Après, bois + béton blanc, dans le détails celà peut-être plus sympa que cette image grossière de concours charrette...
personne n'a vu le JT de Canal+ aujourd'hui avec le reportage sur andromède avec interviews de keller et compagnie pour illustrer la crise immobilière?
donc en bref, andromède, présenté comme le plus grand chantier d'urbanisation de france, est en difficulté comme on s'en doutait. le prix au m² est trop élevé, les acheteurs ne se bousculent pas et les banques ne soutiennent les projets que si plus de 50% des apparts sont vendus sur plan.....donc les biens à la vente sont morcelés pour en réduire le coût, les surfaces à bâtir seront moindres et la journaliste a donné 2018 comme date de finalisation des derniers chantiers.
C'est drôle car nous avons toujours un temps de retard pour lancer nos projets et ces retards nous laissent souvent dans les bras de la crise, je pense notamment au précédent qu'a constitué Compans Caffarelli.
Cette fois-ci, c'est notamment Andromède. Je ne pensais pas que c'était le plus grand chantier d'urbanisation en France, je voyais plutôt quelque chose du côté de Montpellier, comme tout y est bien circonscrit spatialement.
En parallèle, qui dit morcellement des biens dit aussi augmentation de la capacité d'accueil du coin et densité humaine plus élevée. Pas plus mal.
Que l'on mette plus de temps pourquoi pas, si au final on réserve du terrain pour des projets plus rationnels et intéressants quand la croissance reviendra.
Non le plus grand chantier de ville en construction, c'est Val d'Europe à Marne la vallée Dineyland Paris.
Les opérations de Province sont toutes dérisoires à coté .
http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 … omede.html
Blagnac. Ça ralentit à Andromède
Immobilier. Face à la crise financière, des projets sont revus. Mais aucun n'est annulé pour autant.
Le probleme d'Andromede est le prix au M2 des logements, à ce prix les investisseurs préférent rester sur la Commune de Toulouse.
Philippe a écrit:
Que l'on mette plus de temps pourquoi pas, si au final on réserve du terrain pour des projets plus rationnels et intéressants quand la croissance reviendra.
Certes, mais rien n'est moins sûr quand à l'intérêt et à la rationnalité d'une post-urbanisation de ce site, permets-moi dans douter. Un demi Mirail avec un tiers de dalle crée une anomalie urbaine difficilement gérable une vois que le vernis commence à s'écailler.
On risque surtout ici de se retrouver avec un vaste quartier à moitié en friche, sans visibilité ni cohérence globale respectées, un sentiment général de déshérence, des lieux (les espaces publics notamment) qui vieillissent mal car on entretient moins bien un quartier en stand-by - aussi bien les habitants que les gestionnaires, publics comme privés.
Pour finir, la construction reprendra non sous la forme d'une Zone d'Aménagement Concertée, mais via des coups partis au coup par coup, une densification classique au gré des opportunités. Bref, remplissage dans vingt ans par du banal et du bancal, du tout venant, de la promotion immobilière sans plus aucun rapport avec le projet de départ.
Le Master Plan de Treuttel, Garcias et Treuttel avait (et a toujours) beaucoup de gueule, il faut quand même le souligner : une vraie intelligence urbaine, des projets îlot par îlot globalement très intéressants par rapport au tout venant à Toulouse, et puis surtout une exigence de qualité très forte du point de vue politique (d'où les coùts plus élevés, du reste).
Le retour de boomerang risque d'être très vraiment rude, d'autant plus qu'on risque de se retrouver du coup dans un semi no man's land à Perpète-les-oies, et non dans une extension raisonnée de la tâche urbaine.
Je ne sais pas quel est la part du prix du foncier dans le prix final mais pour que ça réussisse avec une telle exigence de niveau de qualité dans l'architecture et la finition volontairement très au dessus de la moyenne locale, il fallait que le terrain soit mis à la disposition des aménageurs promoteurs avec un prix forfaitaire attractif, ce qui semble ne pas avoir été le cas .
Toulouse est une agglo avide de profits, ce qui conduit à ces crises cycliques de l'immobilier qui se résorbe par une baisse de qualité pour s'adapter au marché.
Il me semble que du coté de Montpellier, la maitrise publique du foncier est menée d'une manière plus pertinente pour éviter la dérive du surcout des opérations qui serait lié à la spéculation foncière.
DUF a écrit:
Toulouse est une agglo avide de profits.
[humour]Faire des profits ?
Ce n'est plus un mot usité de nos jours, on croirait entendre parler un capitaliste du XXème siècle. Depuis que le CAC20 (oui il n'y aura plus assez d'entreprises cotées à Paris pour faire un indice sur 40 valeurs) est passé sous la barre des -10 000 points, on a plus vu un seul profit et c'était en 2010, tout a été nationalisé.
Monsieur c'est utopique de parler de profit N'oubliez pas non plus la loi du 18 Janvier 2013 chère au président Besancenot , loi qui impose à 100% les profits individuels et sociétaires.
Sachez que les profits sont devenus encore plus lowrise que nos constructions toulousaines.[/humour]
Ok j'arrête les conneries pour today Mais bon, Toulouse, une ville qui vise les profits n'est-ce pas un truisme ?
Eh bien quand je lis les commentaires sur les sujets du forum toulousain je sens de l'ennui chez les forumers. On n'a vraiment rien à Toulouse pour parler urbanisme et architecture sans faire de hors sujet.
Comme quoi, pour l'instant à Toulouse il n'y a rien d'intéressant côté urbanisme et constructions !
Le Grand Toulouse est en train de s'endormir lentement mais sûrement ! Aucun autre forumer défendant la municipalité actuelle ne me prouvera le contraire. Je perçois réellement un attentisme trop long et beaucoup de toulousains dans la rue sont d'accord avec moi.
(Fin du HS : désolé c'est mon coup de gueule actuel)!
urbatoulousain31 a écrit:
Eh bien quand je lis les commentaires sur les sujets du forum toulousain je sens de l'ennui chez les forumers. On n'a vraiment rien à Toulouse pour parler urbanisme et architecture sans faire de hors sujet.
Comme quoi, pour l'instant à Toulouse il n'y a rien d'intéressant côté urbanisme et constructions !
Le Grand Toulouse est en train de s'endormir lentement mais sûrement ! Aucun autre forumer défendant la municipalité actuelle ne me prouvera le contraire. Je perçois réellement un attentisme trop long et beaucoup de toulousains dans la rue sont d'accord avec moi.
(Fin du HS : désolé c'est mon coup de gueule actuel)!
Il me semble tout simplement qu'à l'occasion des municipales, il y avait eu beaucoup d'effets d'annonces de politique marketing de toute part pour afficher le dynamisme record de la métropole toulousaine.
L'on rentre dans une période de crise économique qui en réalité a déjà commencé, il y a presque 1 an au niveau international suite à la crise financière qui couvait.
La crise immobilière a débuté en Espagne depuis plusieurs mois.
La réalité du marché est tout autre que celle des espoirs des grandes opérations, Androméde est en pause pendant que des petites baraques type 100 000 Euro se construisent un peu partout comme à Cornebarrieu, Leguevin etc.
Encore heureux que la ZAC des ponts jumeaux avance.
L'on est passé de l'euphorie de la croissance record ici à la récession au niveau de toute le système économique occidental, il faudrait peut être en tenir compte dans les commentaires.
Heureusement que les carnets de commandes d'Airbus sont archi pleins, parce que des chômages technique dans l'aéronautique Toulouse en a beaucoup vécu.
DUF a écrit:
Heureusement que les carnets de commandes d'Airbus sont archi pleins, parce que des chômages technique dans l'aéronautique Toulouse en a beaucoup vécu.
Oui, c'est pour cela qu'il ne faut pas non plus imaginer le pire, même si c'est l'intensité médiatique qui joue particulièrement ces derniers temps.
Précisions sur l'immeuble Le Galillée en cours de constructions http://www.le-galilee.com/
urbatoulousain31 a écrit:
Sisi le Grand Toulouse est en ébullition contre le projet du centre commercial à Plaisance. Raynal y met toute sont énergie !!! Faudrait pas que les taxes professionnelles reviennent à Plaisance
Raynal n'avait qu'à pas continuer dans le pavillonnaire. Ce n'est que de la jalousie financière. Impressionnant quand même.
Philippe a écrit:
Raynal n'avait qu'à pas continuer dans le pavillonnaire. Ce n'est que de la jalousie financière. Impressionnant quand même.
Le centre commercial sur le plateau de la Menude est en projet depuis 25 ans, à l'époque tout le monde était d'accord pour faire un grand aménagement dans cette zone de terrains vagues de l'Ouest toulousain.
Le terrain est par hasard à Plaisance du Touch, il est enclavé entourré d’autres Communes, c'est un découpage agricole de métairie rattachée à son domaine...
Ces champs sont donc coincés entre Colomiers, Tournefeuille, la Salvetat Saint Gilles ...
Le site parfait pour faire de la coopération intercommunale.
Quand Audigé était maire de Tournefeuille les choses étaient synchrones avec Plaisance ...
Il y a 20 ans le Moniteur faisait un article sur le projet en citant De Gaulejac et Deromidi (le promoteur, il habite parfois au château qui est à coté de la Menude) comme agissant pour les américains ...
Je ne comprends pas pourquoi en 20 ans avec des intervenants aussi importants une coopération politique intercommunale n'a pas été favorisée, Plaisance devrait être dans le Grand Toulouse.
Pour ma part je pense qu'il faut au plus vite susciter la fusion des Communes de Tournefeuille / Plaisance / La Salvetat d'une part et de Blagnac et Beauzelle d'autre part.
Je suis allé sur place, la zac a bien démarré mais on voit plus le tramway en construction que des nouveaux logements trés ambitieux ...
Je vous met des photos dés que possible
Publicité