PSS

11 septembre 2001 : que faisiez-vous?

12-09-2006 18:43
NOVOZAVOD
Tour CB21
Lieu: Paris - Moscou

Le 11/09/01 j'étais en avion...
J'ai volé 9H30 pour traverser toute la Russie de Sakhaline à Moscou.

Quand je suis arrivé mon téléphone a sonné, j'ai couru allumer la télé dans ma chambre d'hotel et suis resté scotché devant ces images effrayantes.

Je n'avais qu'une pensée: La 3ème guerre mondiale a commencé.

12-09-2006 23:18
G
Grumpy
Tour First
G
Lieu: Oostende

j'étais en gare de Cologne regardant un grand écran vidéo ou je pensais c'était de la publicité pour un  "american movie".
dans le train vers la Belgique on m'a dis c'était le desastre à NYC  D10

12-09-2006 23:28
alex54
Ancien modérateur
Lieu: Nancy
Site web

Grumpy a écrit:

je pensais c'était de la publicité pour un  "american movie"

C'est pareil pour moi!!
Moi j'étais au collège et en sortant j'ai vue un écran géant dans un centre commercial ou il y avait plein de monde.... et là j'ai compris ce qui se passé

http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

13-09-2006 00:43
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

bah moi, je ne me souviens plus ce que je faisais exactement, probablement en train de glandouiller D4, j'étais pas trop loin de chez moi mais je l'ai appris assez rapidement, quand je me suis installé devant la télé, la première tour ne s'était pas encore effondrée, mais l'image des tours qui s'écroulent en direct, ça m'a fait drôle quand même, j'étais déjà un adepte des gratte-ciel pour ce qu'ils sont pas pour ce qu'ils représentent, et de voir ces monstres s'effondrer, sur le coup, c'est tout une mythologie sur ce genre de structures qui est tombée à l'eau presque...pour ce qui est du pentagone ça ne m'a pas plus particulièrement choqué (sans faire de l'anti-américanisme, ils devaient bien s'attendre à ce que ça leur pête à la gueule un jour), et puis je ne me suis pas attardé dessus ( j'ai eu très vite mal à la tête à écouter toutes ces insanités débitées à l'encontre de tout un peuple F2 2h de tf1 et de france2 j'en ai pris pour un an sans rallumer la téloche  E5) , ... durant cette journée j'en étais arrivé à me dire que nous étions dirigé par des fous, mais non!, hein? ce n'est pas vrai, hein? E1 ...après en parlant avec des amis, je faisais parti de ceux que cela saoulait... il y a eu trop de raccourcis fait des deux côtés F2

13-09-2006 01:41
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

steph35 a écrit:

de voir ces monstres s'effondrer, sur le coup, c'est tout une mythologie sur ce genre de structures qui est tombée à l'eau presque...

Ce qu'on a peut-être le plus de mal à réaliser maintenant que l'on connaît le bilan définitif de cette journée maudite, c'est à quel point on ne voyait pas où, quand et comment ça finirait. J'imagine que tous ceux qui suivaient en direct le déroulement des évènements à la télé ont dû connaître un désarroi similaire. Quand j'ai appris que 7 World Trade Center s'était lui aussi effondré, alors qu'il n'avait pas été touché par les avions, je me suis demandé un instant si tout le sud de Manhattan (noyé dans la fumée) n'était pas en train d'y passer, comme aspiré par le trou noir de ce qu'on allait appeler Ground Zero... Les extrapolations faites sur le vif ce jour là (comme les dizaines d'avions-suicides qui s'apprêtaient peut-être à frapper) paraissent aujourd'hui totalement démentes. Mais ce qui a choqué et fasciné beaucoup de gens ce jour là (dont moi), ce n'est pas seulement l'ampleur des évènements mais aussi de voir l'Histoire se faire sous nos yeux et de constater qu'au climax de l'attaque la confusion s'étendait à toutes les sphères de la société, y compris aux pouvoirs institutionnalisés (les télévisions prisent dans une boucle d'images névrotique, les politiques aux abonnés absents, ...) : tout semblait imaginable.

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

14-09-2006 12:39
Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Site web

j'était en cours, je croit que ce jours tout le monde se rappel ce qu'il faisé si je vous demmande que fessier vous le 10 septembre 2001 ?

14-09-2006 12:59
You
Tour First
Lieu: 92

Le 10, euuu..j'étais à l'école  A5

14-09-2006 14:25
G
Grumpy
Tour First
G
Lieu: Oostende

Spoudzzi a écrit:

j'était en cours, je croit que ce jours tout le monde se rappel ce qu'il faisé si je vous demmande que fessier vous le 10 septembre 2001 ?

C'était quelle jour ...  F9

14-09-2006 21:42
jet
Membre

j'etais chez le kiné, il avait sortit la télé pour l'occasion c'etait surprenant !

14-09-2006 22:31
JBCousin
Tour Total

Oui, c'est intéressant à quel point notre cerveau se rapelle des événements choquants et importants par rapport à la routine de tous les jours. On a en entendu parlé récemment dans plusieurs émissions à la télé.  B5

18-09-2006 09:27
Cri.Me
Tour CB21
Lieu: Lyon

Moi j'étais en 6éme et je quitais le collège à 15h00 j'ai quasiment tout vu en direct.

"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...

18-09-2006 14:37
Gui
Grande Arche

A l'époque j'avais bientot 22 ans, déjà amateur de gratte-ciels. J'étais chez mes parents en train de trafiquer leur ordinateur, quand en allant aux toilettes (j'ai tout enregistré ce jour là A7), j'entend mon père dire que deux avions se sont écrasés à NY. Je pensais à un crash "banal", deux avions se sont percutés entre eux... et en passant devant la tv je découvre la triste vérité, le coeur battant la chamade, les deux avions s'étaient crashé dans les tours, mais ces dernières n'étaient pas encore tombées.
C'est ainsi que j'ai vécu en direct, estomaqué, la chute des deux gratte ciel.
Dans l'aprés midi même je suis allé faire quelques courses, et pour le reste de la journée, j'ai eu la sensation de planer (sans jeu de mot), que mes pieds ne touchaient plus terre. Dans les magasins les gens ne parlaient que de ça, mais moi je suis resté abasourdi, dans un autre monde, les yeux dans le vide.
Je me rappel même avoir oublié de prendre la monnaie en partant du magasin.

Comme Mynight, j'ai pour les Etats Unis un sentiment Amour/Haine. Mais ce jour là, le pays qui m'a toujours fasciné et fait rêver s'en était pris plein la gueule, et moi aussi.

18-09-2006 18:19
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

Le 11 septembre... J'étais à l'école, et il me semble même que j'étais au cours de gym quand les tours ont été percutées.
Je me souviens être rentré, et environ une heure après j'étais comme deux ronds de flan devant la télé : j'avais du mal à le croire ! A ce moment, 'y avait encore un avion qui se dirigeait vers la maison blanche (et qui ne l'atteindra jamais).
Auj. encore ça me fait tout bizarre d'y repenser ! Je me dis que c'est quand même dingue qu'ils aient réussis à détruire les deux tours. Je sais pas pourquoi mais je trouve que c'est ça aussi qui est impressionnant ! 'Y a pas un avion qui a raté son coup, 'y a pas juste une tour qui s'est effondrée, mais bien les deux !!!!
Je sais plus pdt combien de temps on en a fait LE sujet d'actualité, mais c'était tellement énorme que même des semaines après quand on en parlait c'était toujours aussi boulversant !!

19-09-2006 08:30
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Une approche très particulière ici :

http://www.cyberarchi.com/actus&dos … icle=10046

Visitez mon blog et mon album photos

19-09-2006 08:46
A
ANNALISA
Arc de Triomphe
A
Site web

....je regardais le telé.... je prenais une pause car j'etais en train de reviser pour l'exam de analyse 1 (math)
et ma souer m'a appellé pour me demander si ce que elle avait entendu à la radio etait vrai ou s'il s'agissait d'un pub pour un film...

INGÉNIEUR-ARCHITECTE

http://gcatch.free.fr/blog

19-09-2006 13:07
You
Tour First

L'heure où tu as posté ton post Annalisa, c'était l'heure ou le premier avion percutait la North tower..

19-09-2006 13:41
A
ANNALISA
Arc de Triomphe
A
Site web

je pourrais prendre tt ce la tres mal....
B10

INGÉNIEUR-ARCHITECTE

19-09-2006 17:00
norteam59
Tour CB21
Lieu: Flandre

ANNALISA a écrit:

je pourrais prendre tt ce la tres mal....
B10

Je ne comprends pas ce que tu veux dire

http://img81.imageshack.us/img81/2291/sanstitreql3.gif

19-09-2006 17:30
A
ANNALISA
Arc de Triomphe
A
Site web

que je voulais pas poster en ce moment .... et ca met tristesse...
rien plus que ca
mais bon c'etait un cas

INGÉNIEUR-ARCHITECTE

19-09-2006 19:21
You
Tour First

Moi cette heure ci je ne l'oublierais jamais, et désolé Annalisa pour t'avoir fait rappeler ce truc

11-10-2006 00:58
Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes

Le 9/11/01,
J'étais en cour de cuisine, notre prof était parti en pause, ou faire un tour je ne sais ou.
Puis, il est revenu et nous a dit qu'une attaque terroriste avait eu lieu a NYC, une troisième guerre mondial se prépare. Un avion s'était écrasé dans une tour.
Personne ne le croyait, il faut dire que sur la totalité des conneries que ce prof pouvait débiter. C'était de loin la plus stupide et inimaginable que l'on puisse entendre. Il n'a pas réussi a nous convaincre, donc, il nous a donner une pose de 15 minutes pour que l'on aille voir la tv au foyer.
Et la, stupéfaction...............les gens sautent des tours, les gens seutent des tours, les gens se suicide en direct devant le monde entier! Puis une tour tombe, dans un foyer bondé de gens habituellement sauvages et bruyant, c'était le calme profond, aucune réaction. Je vous passe la suite, le soir, tout l'internat était devant la tv ect.. avec des réaction du style, les américains l'on bien cherché!!!!!!!!!!!!!!! C5

Depuis, j'ai eu l'occasion d'aller aux USA, malheureusement pas a NYC.
Je voudrais juste savoir, comment des FRANCAIS ou autre, peuvent se permettrent de dire que les gens qui sont mort la bas, l'on bien cherché: juste parcequ'ils étaient américains ou plus précisement new yorkais (français, chinois, sud américain, black blanc beur, hommes femmes, jeunes vieux, riches ou femmes de ménage, hétéro homo, protestant catholique athé hindoux musulmans bouddhistes mormons et j'en passe)

le 11 sept 2001 les terroristes ont voulus s'attaquer aux symbôles de l'économie(capitaliste) et de la politique américaine.
Mais ils se sont planté! B7
Ils se sont attaqués a la liberté et a la tolérance. Ces valeurs sont défendus dans tout les pays occidentaux (ou presque) et dans le coeur de beaucoup d'autres.

C'est bien de militer pour se faire entendre, mais faut il encore savoir réfléchir. F7

09-11-2006 18:06
GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé

Le 11 septembre 2001... je m'en souviens dans les moindres détails. Je vous épargne le matin, pour en venir directement aux faits, l'après-midi :

à l'époque, j'avais 19 ans, je venais d'aborder ma troisième année de prépa (en Khâgne). Ce mardi après-midi, on n'avait pas cours, j'étais chez moi en train de glandouiller en écoutant France Info. Et donc j'ai appris en direct le crash du premier avion dans le WTC. Je me souviens qu'ils parlaient alors d'un accident, mais déjà je pensais à un attentat. Une dizaine de minutes à peine après avoir appris cette nouvelle, j'ai éteint la radio et suis sorti de chez moi. Je devais aller à la faculté pour m'inscrire (l'inscription parallèle en fac étant obligatoire lorsqu'on est en prépa)... j'ai pris le tramway, j'avais l'impression d'être le seul à être au courant de ce qui venait de se passer.

Rendu à la fac, j'étais énervé car il y avait la queue devant les minitels disposés dans le hall pour procéder à l'inscription. J'ai fait la queue, après avoir attendu... je me rappelle plus exactement combien de temps... bref, c'était enfin mon tour. Malheureusement je ne me souvenais plus de mon mot de passe pour m'inscrire ! ça m'a énervé encore plus, j'ai tenté en vain de joindre le secrétariat pour qu'ils me le filent... et là... l'alarme a retenti dans le hall de la fac, et ils ont fait évacuer tout le monde, moi y compris, alors que je me débattais toujours avec ma fichue inscription par minitel.
A ce moment-là, j'ai repensé à ce que j'avais appris à la radio (le crash du premier avion), et bizarrement, je me suis demandé si cette évacuation massive de la fac avait un quelconque rapport avec ce qui s'était passé à New York. Au bout de dix minutes, on nous a autorisé à réintégrer les bâtiments, et j'ai pu retourner à mon inscription.
Je venais de me souvenir de mon code, donc j'étais content, et je me dépêchais d'en finir avec cette inscription.

C'est alors que des étudiants sont rentrés dans le hall de la fac, avec un poste de radio dont ils ont mis le son très fort.
C'est comme ça que j'ai appris que c'était bien plus grave que ce dont j'étais déjà au courant : tout en enregistrant mes options sur le minitel, j'ai appris qu'il y avait eu un deuxième avion qui s'était crashé sur l'autre tour du WTC, qu'en plus les tours s'étaient effondrées, qu'un autre avion s'était crashé sur le Pentagone, qu'un quatrième s'était écrasé en Pennsylvanie, et qu'il  y en avait peut-être d'autres... le jour du 11 septembre, les chiffres avancés concernant le bilan humain allaient de 20 000 à 50 000 morts (au bout de quelques jours le bilan avait finalement été réduit à environ 6 000 morts, et ce n'est que des semaines, voire des mois plus tard qu'on a parlé de 3 000 morts).

Après avoir appris tout ça, je suis rentré chez moi. Dans le tram, les gens n'en parlaient pas beaucoup, et ceux qui en parlaient semblaient incrédules et en parlaient avec un drôle de détachement, comme s'ils ne se rendaient pas compte de l'énormité de ce qui venait de se passer. A l'époque, je n'avais pas la télé chez moi, je me suis donc arrêté à la fnac pour pouvoir voir des images à la télé : au rayon des téléviseurs, des dizaines de personnes étaient rassemblées devant les écrans géants qui diffusaient CNN, LCI, et tout un tas d'autres chaînes... les gens commentaient, se parlaient, incrédules... après être resté près d'une heure devant les écrans de télé, je suis allé chez un pote pour parler de tout ça. Là-bas, on s'est retrouvé à plusieurs et on a discuté de ces évènements assez longtemps, et puis je suis rentré chez moi, j'ai branché France Info, et je suis resté cloué à mon poste de radio jusque tard dans la nuit.

Le plus marquant dans cette journée, et dans les jours qui ont suivi, c'était la sensation d'avoir assisté en direct à un événement historique de la plus haute importance, et puis aussi l'ambiance de fin du monde qui régnait.
On s'est depuis habitué à ces images, mias à l'époque, elles avaient un impact visuel qui n'avait, je crois, jamais été atteint jusque-là. C'était comme regarder l'Apocalypse en direct à la télé... et puis les images de George W. Bush s'exprimant à la télé depuis son bunker secret le soir du 11 septembre, les chiffres déments qui étaient alors avancés (50 000 morts), l'annulation pendant plusieurs semaines de tous les vols transatlantiques, etc... tout ça donnait le sentiment qu'on était entré dans une nouvelle ère, qu'on venait d'asister au début de la 3ème guerre mondiale. C'était flippant et excitant à la fois.
Avec le recul, tout ça semble dément, mais il était probabalement difficile d'être dans un autre état d'esprit au moment des faits.

09-11-2006 18:23
norteam59
Tour CB21

Quel témoignage détaillé B6  Ca a du te prendre du temps pour écrire tout ça et t'en souveni  A6

09-11-2006 18:36
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

GM a écrit:

Le plus marquant dans cette journée, et dans les jours qui ont suivi, c'était la sensation d'avoir assisté en direct à un événement historique de la plus haute importance, et puis aussi l'ambiance de fin du monde qui régnait.

Dans le monde stable de l'enfance et de l'adolescence, l'Histoire semble être une chose du passée, mise à distance par sa présentation dans les cours magistraux que l'on suit sur les bancs de l'école, absente de la vie quotidienne et des journaux de télévision qui présente des faits assez secondaires. C'est l'impression que j'avais dans les années 1980, lorsque je croyais que l'Histoire était à peu près terminée depuis l'arrivée de l'homme sur la Lune. Puis est survenu l'incroyable automne de 1989, que j'ai suivi sur un poste de radio en ondes courtes, l'année du bac. C'est là que j'ai eu cette impression que tu as eue treize ans après. Question de génération. Sauf que c'était l'espoir d'un nouveau monde et non la fin.

09-11-2006 18:50
norteam59
Tour CB21

Et toi Thierry tu n'as pas postés de témoignage F5

Copyright © 2006-2025 PSS