Publicité
D'ailleurs la réfection des pavés avance, j'étais un peu surpris du choix des rues (en bon état, voir en très bon état), mais ça rend très bien, et surtout c'est beaucoup plus propre comme cela, et ça ne glisse plus. Ils font la rue Royal et la Rue Esquermoise en ce moment.
Pour les aménagements prévus par la ville, c'est surtout la place Louise de Bettignies, et la Place aux bleuets qui sont concernées. La rue de Gand va être rénovée, la rue Saint Jacques va être repavée (c'est une parallèle au boulevard Carnot)
Pour les trottoirs, j'étais très critique également, force est de constater que les choses avancent enfin !! Dans le centre-ville, beaucoup de trottoirs ont été refaits à neuf, que ce soit en pavé de grès, bitume ou autre. Ils ont profité des travaux sur les pavés (joints bitumeux dans une dizaine de rues) pour refaire une partie des trottoirs également, comme rue Saint-André. Il était temps 
dadolovitch a écrit:
Visite impertinente du Vieux-Lille : le charme sans le confort
Pas de miracle dans le secteur des rues de la Collégiale Saint-Pierre et Princesse, l’état des trottoirs impose un choix radical aux papas en mal de poussette. André Delepierre, poil à gratter, mémoire du quartier, président de l’association Sauvons nos trottoirs, fustige le délabrement de la chaussée de compétence intercommunale. Même en fermant les yeux, on ne peut lui donner tort. « La piétionisation (lire par ailleurs) consiste ici à éjecter les piétons des trottoirs. Ces personnes ne rêvent que d’une chose : bien marcher sur les trottoirs du Vieux-Lille… »
Au fait où sont les bancs pour permettre aux riverains de profiter du cadre ? Où peuvent se reposer les personnes âgées qui osent un aller-retour entre le Vieux-Lille et le centre-ville ?
Pour habiter le Vieux-Lille autant posséder une excellente vue et un profil svelte.
Finalement dans le Vieux-Lille, c’est bien la rue qui reste le meilleur ennemi du piéton, véritable variable d’ajustement .
La mairie a été sollicitée pour nous faire part des investissements pour améliorer le cadre de vie du quartier, elle n’a pas souhaité donner suite.
Depuis le 19 juin, les pavés du Vieux-Lille « se réservent exclusivement aux piétons de 19 h à minuit ». Vous pourrez « flâner lors de belles soirées d’été dans les rues pleines de charmes du Vieux-Lille » : rues de Gand, de la Monnaie et Place du Concert, annonce le site de la Ville.
On innove
Une partie du Vieux-Lille sera entièrement rénovée « pour valoriser le patrimoine existant et favoriser les modes de déplacements doux, des projets innovants pour habiter autrement » assure la ville…
La première partie de cet article est une interview, d'André Delepierre, président de l'association Sauvons nos Trottoirs (et avant, de l'association Sauvons notre Citadelle). Il est plus connu sous le pseudo d'Odeladeule w. sur le site web de La Voix du Nord (et indy.texto sur SkyScraperCity, visiblement il n'a pas encore découvert PSS)
Le chantier de la CCI avance plutôt pas mal, les premières boutiques seraient attendues pour Décembre, est-ce exact ? Qu'est-il prévu pour la Poste, qui y occupe une sacrée surface boulevard Carnot ? Un déménagement ? Celle de la rue du Molinel a fermé, l'unique agence du centre ville est désormais dans l'ancien hôtel des Postes, place de la République (superbe rénovation)
Publicité
Bonjour,
Concernant La Poste, elle s'installera rue de Paris, à 200 m à peine se son emplacement actuel, dans les anciens locaux d'une agence BNP Paribas, sauf erreur de ma part.
Les travaux sont d'ailleurs en cours de finition. Voilà :-)
Trop beaux pour être vrais (4) : il était une foi en la Treille
Alors que les touristes débarquent par cars entiers pour s’ébaubir de la façade épurée en pierre de Soignies, du Voile de Véronique en marbre transparent, de la rosace de Kijno, du portail de Jeanclos ! Certes, certes. Mais ce qu’oublient de rappeler les guides, c’est l’inimaginable série de ratés, de renoncements, d’avanies d’un chantier de 150 ans.
Jean Pattou l’emporte. Il imagine une cathédrale illuminée par une façade en verre, bordée de bassins reprenant le tracé des canaux disparus et reliée à la place Louise-de-Bettignies par une galerie marchande.
Sous la forme d’un… immeuble de bureaux signé de l’architecte lillois Pierre-Louis Carlier. Placé devant la cathédrale, le bâtiment-
lame fait huit mètres d’épaisseur, quarante-sept de haut et l’effet d’une bombe. Le diocèse jure ses grands dieux que les néons seront proscrits, que les entreprises locataires « n’offenseront pas » le Seigneur, n’empêche : ce programme immobilier privé, qui a le mérite de préserver le budget épiscopal, provoque « des remous dans les bénitiers lillois »

ah ouais quand même ! On aime ou on aime pas mais je trouve ça audacieux.
http://www.lavoixdunord.fr/region/trop- … b0n3002812
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Derrière les façades du Vieux-Lille, murs craquelés et rafistolages
Ses bâtiments classés, ses devantures colorées, ses pavés et ses boutiques chics font le bonheur des touristes et des badauds en général. Mais derrière le lustre des façades, tout n’est pas toujours rose, dans le Vieux-Lille. Samedi, des fissures apparues rue de la Grande-Chaussée ont remis au jour certaines fractures.
Car selon lui, l’âge des bâtiments et la configuration des sous-sols n’expliquent pas tout. « Les propriétaires vont au moindre coût, assure-t-il. Or à côté de ça, concernant les loyers, ils pètent un peu les plombs ». Résultat, le commerçant s’inquiète de l’avenir de la rue : « Les indépendants de qualité, qui ne pourront plus financer et les travaux, et les loyers, vont finir par disparaître. On trouvera des chaînes à la place. » La marque de vêtements The Kooples, qui dispose déjà d’une enseigne rue de la Grande-Chaussée, est censée en inaugurer une autre. Mais depuis près d’un an, la façade affiche : « Ouverture imminente ». Plusieurs commerçants affirment que l’entreprise a investi pour « injecter des centaines de mètres cubes de résine dans la cave. Un vrai gruyère ! »
Afin d’expliquer l’incident de samedi, l’expert amateur du patrimoine lillois rappelle que la ville « est construite sur des nappes phréatiques, qui se déplacent. On ne peut pas vraiment parler de méandres de la Deûle car aussitôt, on s’imagine un cours d’eau avec son lit. Or ce n’est pas le cas ».
Voici, au passage, la raison pour laquelle on ne peut pas creuser des tunnels dans le Vieux-Lille pour une hypothétique nouvelle ligne de métro. Impossible (peut être en creusant à une très grande profondeur ... Je ne sais pas).
La ville s’est développée sur ce qu’on pourrait comparer à un grand radeau de bois, constitué de pieux de chêne ». Mais, selon le président, avec les nombreux pompages réalisés dans le sous-sol pour baisser les nappes phréatiques, « le bois sèche, pourrit et travaille ».
Problème Ô combien inquiétant. On risque d'avoir une mauvaise surprise un jour qui ne sera pas fait comme un autre. On est loin de se douter de tout ça lorsqu'on passe devant toutes ces magnifiques façades.
http://www.lavoixdunord.fr/region/derri … 1441566222
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
le sujet avait déjà été dénoncé il y a de cela quelques années, et malheureusement, sauf si la mairie prenait en main le dossier, j'ai bien peur qu'effectivement, un jour ou l'autre, une ou plusieurs maisons ne s'écroulent sans qu'elles soient remplacées par un bâtit de qualité architectural équivalant
Le conseil municipal va lancer ce vendredi 2 octobre une consultation préalable pour réinventer la rue des Urbanistes et aux alentours : le début du Plan Bleu du Vieux-Lille !!
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Tom6275 a écrit:
Le conseil municipal va lancer ce vendredi 2 octobre une consultation préalable pour réinventer la rue des Urbanistes et aux alentours : le début du Plan Bleu du Vieux-Lille !!
La Marie a finalement décidé de mettre ce projet en avant dans sa politique de rénovation urbaine, ce n'était pas le cas il y a quelques mois sur son site internet.
Le secteur dit des Urbanistes dans le Vieux-Lille, qui s’étend sur 46 000m², va être métamorphosé d’ici quelques années. Ce projet ambitieux est porté par la Ville de Lille et la MEL. C’est au bureau paysagiste Empreinte à qui a été confié l’étude de conception, à l’issue d’un concours en 2010.
Le projet porte sur la requalification des espaces publics du boulevard Carnot et la rue des Urbanistes ainsi que les places des Patiniers, du Lion-d’Or et Louise de Bettignies, depuis le boulevard périphérique jusqu’au cœur historique de la ville.
L’objectif : changer les usagers en requalifiant l’espace public pour privilégier les transports collectifs et les modes doux. La qualité architecturale et la valorisation du patrimoine existant sont également des aspects importants du projet.
Les travaux ne débuteront pas avant 2017. Il faudra donc patienter avant de pouvoir profiter de ces nouveaux espaces publics, plus pratiques et confortables.
D’ici là, voici quelques exemples de ce qui sera fait :
- Dans tout le secteur, la totalité de la voirie (de façade à façade) sera refaite avec un traitement particulier pour rester cohérent avec l’environnement Vieux-Lille
- Le boulevard Carnot passera de deux fois deux voies à deux fois une voie, afin de libérer de l’espace pour aménager des trottoirs larges avec des plantations et des pistes cyclables
- Un espace de rencontre sera aménagé au bout du boulevard Carnot (l’entrée du collège sera déplacée à cet endroit)
- La place Louise de Bettignies sera transformée en véritable parvis
- Un square sera créé place aux Bleuets, et les trottoirs seront élargis
En 2015, une enquête publique et des fouilles archéologiques vont être menées.
Un petit clic pour faire plaisir au webmaster : http://www.lille.fr/cms/accueil/urbanis … urbanistes
Le Grand Boulevard en 2x1 voie, 3 nouvelles places, plus de parking Place Louise de Bettignies. Tout cela à partir de 2017.
Ma petite proposition, supprimer une portion de la rue des Urbanistes (quand elle longe le grand boulevard) et construire à sa place un nouveau lycée, de nouveaux logements, le long d'un grand boulevard désormais urbain, avec un vrai front bâti le long du grand boulevard. (en rouge)
Mieux, pourquoi ne pas créer une nouvelle voie de contournement du Vieux-Lille entre le grand boulevard et la rue de Gand, via l'extérieur des fortifications. Entre le périphérique et cette nouvelle voie, un nouvel ilot. Et au niveau de la Porte de Gand, un vrai parc, propre et sécurisé. (en noir) Et on en profite pour piétonniser la rue de Gand, et la porte de Gand.
Bref une vraie entrée de ville.
Le boulevard Carnot à 2x1 voie !? Ils ont perdu la tête ? Pourquoi ne pas simplement supprimer le terre plain central (inutile et où les genre se garent sauvagement) pour élargir les trottoirs ?
Born and raised in the blue banana.
Voila le PLU pour cette zone, l'hypothèse d'une rue entre le boulevard Carnot (rue des Urbanistes) et la rue de Gand est présente. 

Une vue satellite plutôt à jour de la station de pompage des Bateliers et de la cuve de stockage des eaux 
Les travaux sont presque terminés
Le futur lieu du palais de Justice ? PLU d'Avril 2015

Bonjour à tous,
Le concours d'idées organisé par Axe Culture a attiré de nombreux candidats : 24 équipes au total.
Pour alimenter leur réflexion (et la nôtre), nous organisons une réunion à l'IAE.
Les habitants, commerçants, élus et candidats y sont invités pour débattre ensemble des problématiques et questions : quelle fonction pour les différents espaces, quelle mise en valeur du patrimoine, quel partage de l'espace public, quel place pour le stationnement, etc.
Le projet en cours concernant le secteur des urbanistes, qui était connu depuis longtemps et qui ne concerne pas le peuple Belge, ne change rien à notre projet.
A bientôt,
Lille : vingt-cinq projets pour sauver le Peuple-Belge, « espace public négligé »
Comme en 2010 pour le Grand Boulevard, Axe Culture a lancé un concours d’idées pour requalifier l’avenue du Peuple-Belge, « urbaine du Vieux-Lille ». Vingt-cinq architectes et urbanistes y ont répondu.
« Cette avenue est indécente », résume bille en tête Thomas Werquin. Lancé en février dernier, le concours d’architectes lancé par Axe Culture a conquis les urbanistes. Ils étaient 17 il y a cinq ans pour le Grand Boulevard, ils sont cette année 25 à avoir fait mouliner leurs neurones. « C’est énorme », se réjouissent les deux compères. Cela étant, certains projets n’étant pas encore complètement finalisés, la dead line est repoussée d’un mois, du 30 novembre au 30 décembre. Après ? Un jury se prononcera à l’issue d’un grand oral. Verdict attendu en février.
La Voix du Nord
Certain d'entre vous y étaient ?
Hâte de voir le résultat 
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
sauf que cela n'a rien d'officiel malheureusement, à moins que cela soit incitatif !?
C'est un peu le rôle de l'urbanisme tactique (1), la mobilisation citoyenne autour d'un projet qui peut être reprise par les autorités si l'initiative est particulièrement intéressante et fait parler d'elle (ce qui semble le cas, avec un relais particulièrement important d'Axe Culture dans la presse régionale).
Bon, la différence avec les expériences nord américaines (cf Seattle et Portland), c'est qu'il s'agit d'acuponcture urbaine et non d'un projet d'une telle envergure. De plus il ne s'agit pas de contester le maximum de lois comme ce fut le cas sur les premières expériences de tactical urbanism. Il s'agit plutôt d'un activisme urbain au service des habitants.
Résultat, nombreuses de ces expériences ont été reprises à travers le monde et parfois institutionnalisées par les pouvoirs publics (qui ont donc perdu le coté activiste et contestataire).
Il n’empêche que je suis sur que la démarche d'Axe Culture peut surement déboucher sur quelque chose de plus concret.
_______
(1) Conceptualisé par Mike Lydon
Voir également : http://tacticalurbanismguide.com/
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Bonjour et merci Myrza !
Je dois avouer que je ne connaissais pas cette expression d'urbanisme tactique, mais après lecture, c'est bien cela dont il s'agit... J'ajouterais que c'est cependant avec une grande modestie que nous faisons tout cela mêlant tantôt optimiste, tantôt pessimisme.
J'ai vécu à Montréal où la société civile joue un rôle non négligeable.
A Lille et plus largement en France, il faut se battre un peu plus qu'ailleurs pour faire avancer les initiatives de ce genre et il faut avouer que par moment c'est assez démotivant !
Il faut donc une grosse dose de motivation pour continuer.
Concernant la réunion de jeudi dernier, un petit compte rendu est en cours de préparation.
« Les Urbanistes » seront mieux servis
Dans le Vieux-Lille, le secteur dit "des urbanistes" manquait d'urbanité. Une réunion publique présentatera le 26 novembre sa prochaine requalification.
D’un côté, « un bâti admirable qui ne demande qu’à se laisser admirer, les traces d’une ville médiévale ». De l’autre, « un grand boulevard au bâti récent de grande hauteur, des espaces dilatés et de grandes perspectives ». Pour le bureau de paysagistes Empreinte, les 46 000 m2 du secteur dit des Urbanistes doivent « se mettre à dialoguer ». Ce secteur, l’un des plus anciens de Lille, comprend le boulevard Carnot, la rue des Arts, la rue Saint-Jacques et les places aux Bleuets, de Bettignies et du Lion d’Or.
La Ville et la Métropole européenne de Lille (MEL) lanceront en 2017 les travaux de la requalification des rues du secteur. Ils seront refaits en cohérence pour l’ensemble du secteur. L’objectif sera de rendre toute sa splendeur à la partie ancienne et leur statut de place aux places de Bettignies et du Lion d’Or. L’espace sera redessiné pour privilégier les transports collectifs et les modes de déplacement doux.
Pour la partie la plus moderne, le boulevard Carnot passera à deux fois une voie pour créer une entrée de Lille plus apaisée, avec des larges trottoirs plantés et des aménagements cyclables. L’espace vert délaissé à côté du Collège Carnot sera réaménagé, un square verra le jour place des Bleuets.
La concertation à propos de la requalification du secteur des urbanistes se termine demain. Si vous souhaitez donner votre avis, n'hésitez pas.
Personnellement je vais insister sur la nécessité, lors du réaménagement du grand boulevard, de penser à Euralille 3000, à La Madeleine, au futur siège de la MEL, au carrefour Coubertin, au carrefour Pasteur...
Il faut absolument revoir les liaisons au niveau du périphérique, et donc concerter tous les projets à venir pour éviter de faire chaque chose dans son coin.
Lien : http://www.lillemetropole.fr/sites/lmcu … istes.html
Bonne soirée :)
Je m'autocite:
La renovation du secteur des urbanistes est primordiale. Mais elle doit s'inscrire beaucoup plus ambitieux, c'est à dire dans le cadre d'Euralille 3000 et de la rénovation des Grands Boulevards. Pour moi il ne faut pas voir ce secteur comme l'entrèe dans Lille mais vraiment comme la continuité des Grands Boulevards, Boulevards symbole d'une grand métropole.
Dans cette vision pourquoi ne pas envisager une prolongation (accompagnée d'un remplacement complet) des tramways jusqu'au pied du beffroi de la chambre de Commerce et de sa future place commerciale. De plus cela permettra de desservir l'entrèe du Vieux-Lille et une correspondance et tout de même maintenue avec les gares avec un peu de marche via la future promenade commerciale de Souham.

Bonjour à tous,
13 équipes ont rendu leur projet pour l'Avenue du Peuple Belge. Les résultats sont largement à la hauteur de nos espérances.
Une soirée de restitution (festive) aura lieu le vendredi 26 février à 19h au centre social du Vieux Lille à la Halle aux Sucres. Cette soirée fera également office de jury. Si PSS veux faire partie du jury, c'est volontiers !
Pour découvrir tous les travaux, rendez-vous sur notre page facebook :
https://www.facebook.com/axeculture?ref=bookmarks
ou directement sur notre site internet : www.axeculture.com
Tous vos commentaires sont les bienvenus !
Axe Culture
Alors que ce Forum a été une source d'inspiration pour Axe Culture depuis plus de 10 ans, nous espérons vous y retrouver nombreux à cette soirée !
D'ailleurs, si l'un d'entre vous souhaite participer au jury, c'est volontiers ! 
Dans le Vieux-Lille, redonner vie aux Jardins de la Poterne sera une « lourde tâche »
De très nombreux aménagements sont prévus dans le Vieux-Lille en 2016. Parmi ceux-ci, les Jardins de la Poterne, livre le président du conseil de quartier qui fait appel à « toutes les bonnes initiatives… »
Un programme de réaménagement complet de la rue de Gand et de la rue Basse est prévu en 2017. « D’ici la fin du mandat, ce seront les rues Princesse, de Jemmapes, du Magasin, de la Rapine et des Chats-Bossus qui seront également refaites. »
« À l’automne 2016, commenceront les travaux de rénovation de la place des Archives. » Le but défini par Marc Bodiot « est de créer une vraie centralité de quartier, un lieu où les publics se mixent, où les usages sont diversifiés, où l’on puisse développer des animations de proximité plus récurrentes (fête de la musique, fête du quartier, braderie, etc.) et d’offrir aux usagers, aux associations, un espace agréable de vie et d’initiatives ».
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/dans- … 98n3305909
le projet présenté par DPLG, je le trouve très emballant, le petit plus étant la rénovation de la Halle aux sucres et de son utilisation !!!
l'eau est un élément présent et j'aime ça, c'est un bon compromis avec le projet initial et ce qu'il y a actuellement même si ma préférence aurait été de retracer le canal !
En voila des maisons bien moches, heureux de les voir bientôt disparaitre ! Ce quartier du Vieux-Lille n'est franchement pas très folichon. Il y aurait fort à faire entre la porte de Gand, la Grosse Madeleine et l'IAE...
Ça va animer l'avenue du Peuple Belge, j'espère qu'on se penchera enfin sur l'espace public avec ce genre de projets (et en face, le Palais de Justice qui va connaitre une sérieuse évolution).
À noter d'ailleurs, la MEL a entrepris de nombreux petits chantiers dans ce secteur du Vieux-Lille. Ce n'est pas très ambitieux, mais c'est efficace (terre-pleins rénovés, pavement des trottoirs neufs...).
Lille, France
Housing, Restaurant
1 900 m² - 15 units + 1 restaurant
In progress
Certification : RT 2012
Client: Foncière SVH
Team: Projex, Diagobat, Fally & Associés, Optibat, Veritas
Merci pour cette trouvaille ! De grandes baies vitrées, juste le nécessaire de béton pour la structure et un RDC double hauteur pour donner de l'elancement : je veux voir des programmes de cette qualité plus souvent !
Et joli contraste avec le bâti ancien.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
On en avait déjà parlé sur ce topic, projet de rénovation du Moulin Saint Pierre du canal du même nom qui reliait le canal de la Basse Deûle au canal du Cirque/canal de la Monnaie.
La partie souterraine du canal entre le moulin et le canal de la Basse Deûle est en assez bon état. Il serait cependant souhaitable de poursuivre la percé du canal vers le canal des Weppes et celui de la Baignerie (en souterrain sous la rue Thiers) pour ensuite rejoindre le quai du Wault. Cela permettrait de créer un circuit touristique sur le modèle de Bruges par les canaux cités précédemment qui rejoindrait le canal de la Basse Deûle en longeant les remparts au nord de façon à dynamiser la porte d'Ypres ainsi que la plaine de la Poterne.
http://lille-ancien.com/dynamic/index.p … ;Itemid=55
Copyright Renaissance Lille Ancien
Le quartier Vieux-Lille va cependant dans les 50 années à venir devoir bénéficier d'une remise en eau de certains de ces canaux pour assurer une maîtrise des sols sur le long terme. Il sera intéressant de voir comment évolueront les sols environnants si le canal de la Basse Deûle est remis en eau.
Publicité