Publicité
Maza a écrit:
Merci pour cette trouvaille ! De grandes baies vitrées, juste le nécessaire de béton pour la structure et un RDC double hauteur pour donner de l'elancement : je veux voir des programmes de cette qualité plus souvent !
Et joli contraste avec le bâti ancien.
Rien à dire sur les deux premiers étages, mais je n'aime pas trop le décroché du 4ème étage.
J'espère que le projet sera réussi, celui mené par CAAU à Wazemmes est un véritable flop architectural... (le béton teinté rendait tellement mal qu'il a été peint...)
@AfterUs : c'est un concept que je partage, il est évident que l'eau doit couler dans le Vieux-Lille, ça fait parti de son histoire et on se rend compte que c'est nécessaire à son évolution... Le Plan Bleu me semble prématuré et incomplet. L'idée d'une boucle, je la partage.
Par contre, le canal Saint-Pierre ne permettait pas la navigation entre le canal des Weppes et le canal de la Basse-Deule, la communication se faisait par le canal des Celestines. Au niveau du moulin Saint-Pierre (canal Saint-Pierre, entre Basse-Deule et canal des Weppes / de la Monnaie) il y a un dénivelé important.
Avec une petite écluse urbaine, on pourrait imaginer une boucle Moyenne-deule -> canal de l'Arc -> canal de la Baignerie (qui existe toujours, classé MH) -> canal des Weppes -> canal Saint-Pierre -> canal de la Basse-Deule. Une liaison entre Basse-Deule et Moyenne-Deule serait également possible via les anciennes fortifications au nord de Lille. On obtiendrai une véritable boucle autour de Lille.
L'étude qui a permis les réflexions sur le Plan Bleu : http://gilles.gaudefroy.free.fr/pdf/ass … -lille.pdf
Je suis d'accord, le projet du plan bleu est intéressant mais tout comme le projet de rénovation du Moulin Saint Pierre et les différents projets d'urbanisme ou de TCSP proposés par les différentes associations, il n'y a aucune coopération entre les différents acteurs de la société civile sur ces différents sujets pour obtenir un projet avec une vision globale..
Plan Bleu
Je trouve géniale l'idée de ce petit îlot d'habitation entre la LGV et la canal de la basse Deûle sur la partie nord. Au vu des images la forme prise par l'habitat, cela permet d'occuper efficacement l'ancienne zone non aedificandi tout en proposant un habitat respectueux de l'atmosphère du lieu et surtout en bord de Deûle dans un cadre magnifique.
Un tel projet pour occuper l'ancienne zone de remparts permettrait de densifier l'habitat sans tendre vers un bâti continu comme à Marseille Lyon et Paris, villes qui n'ont absolument pas la même histoire ni la même structuration de l'habitat. Et surtout point d'orgues préserver la zone de et autours des remparts autant d'enjeux touristiques économiques et surtout humains pour respecter la relation des habitants aux formes du bâti.
Canal Saint Pierre
ML59 a écrit:
Avec une petite écluse urbaine, on pourrait imaginer une boucle Moyenne-deule -> canal de l'Arc -> canal de la Baignerie (qui existe toujours, classé MH) -> canal des Weppes -> canal Saint-Pierre -> canal de la Basse-Deule. Une liaison entre Basse-Deule et Moyenne-Deule serait également possible via les anciennes fortifications au nord de Lille. On obtiendrai une véritable boucle autour de Lille.
Oui à peu près 3/4m (RLA et Les Canaux de Lille T1/T2).
Je pense également à une écluse à l'emplacement du Moulin Saint Pierre, plutôt du côté de l'hospice mais reste à voir si la largeur du bras d'eau permettrait de rendre cela possible (en prenant des embarcations légères à fond plat sur le modèle de Bruges).
Cette option d'une écluse côté Comtesse permettrait de l'autre côté de reconstruire le moulin avec la partie couverte et à côté reconstituer le bâtiment manquant comme le suggère RLA en créant de facto un nouvel espace de commerce et des logements (donc une source financement de plus).
Projet de TCSP sur l'avenue du peuple belge
Beaucoup de projets incluent un tramway soit par effet de mode ou spéculation, il serait cependant intéressant de voir la faisabilité d'un tel projet le long de l'avenue du Peuple belge vers la gare d'un côté et Marquette, La Madeleine ou Wambrechies de l'autre.
Le gros problème d'un tramway sur cette avenue ou le long de la future Basse Deûle consiste au passage entre la place Louise de Bettignies et la gare...
Que ce soit en serpentant par Saint Jacques comme le bus ou en passant par Chats Bossus et Grande Chaussée aucune de ces options n'est sérieusement envisageable. On a beau penser à Gent immédiatement aucune de ses rues n'est aussi problématique que le secteur de Bettignies.
Une option pourrait consister à faire passer le tramway le long de la Basse Deûle rive est / droite et au niveau du parking Vinci faire plonger le tramway en souterrain pour desservir Bettignies sous la forme d'un prémétro et partir vers Lille Flandres en exploitation prémétro.
L'entrée en souterrain le long de la Basse Deûle pourrait être incorporée dans la rive droite aménagée de la Basse Deûle en évitant ainsi de devoir traverser quelque canal et préserver Louise de Bettignies pour les piétons.
(si quelqu'un est intéressé pour faire une simulation info du projet n'hésitez pas à me contacter en MP)
Bien sûre la construction d'un prémétro n'est envisageable qu'après une stabilisation des sols.
Projet d'un nouveau tribunal pour Lille
La on se doit de tirer la sonnette d'alarme
à en croire 20min et J-J Urvoas http://www.20minutes.fr/lille/1828983-2 … ions-euros
Voilà le posisble emplacement du tribunal
Il faut quand même constater que le long de cet axe routier s'étire une bande d'eau de 4/5m entourée d'une petite zone humide
Alors malgré la nouvelle station de pompage... L’emplacement est complètement inconsidéré.
Soutient de la RLA, j'aurais plus apprécié de reconstruire le palais de justice au même endroit en recréant la colonnade historique côté Peuple Belge tout en l’incluant dans un bâtiment plus moderne.
Myrza a écrit:
dadolovitch a écrit:
Concernant Bruxelles pas tellement d'accord...
C'est vrai que Bruxelles c'est pas non plus un top model, mais elle a un côté tellement surprenant et "je ne me prends pas au sérieux" que ça la rend attachante. A l'inverse Bruges est à tomber par terre, s'y perdre est un régal mais beaucoup trop touristique. Par contre Gand est un mélange des deux. J'aimerai bien q'un jour Lille tende vers le "modèle gantois" tout en sachant offrir sa propre expérience de ville... .
Au niveau de l'atmosphère urbaine
Pour le vieux Lille et la Grand'Place Lille offre une atmosphère similaire à celles de Bruges Gand (++ Ypres et Anvers pour le côté commerce par voie d'eau) à savoir la ville de Flandre, manque aujourd'hui les canaux pour vraiment redonner à cette zone son atmosphère de ville d'eau.
Mais justement comme à Bruxelles on a la chance d'avoir des faubourgs et bourgs qui eux tiennent leur âme du XIXe siècle à savoir Loos, Haubourdin, La Madeleine, Fives, Hellemmes, Wazemmes, Gambetta Esquermes...
Sans oublier au nord le paysage qui tend vers un paysage de Flandre rurale et au sud sud-est des villages et bourgs (Hem, Flers, Annappes...) qui eux sont d'un style plus Flandre romane au niveau de l'atmosphère.
Bruxelles par contre est aujourd'hui une zone bâtie en continue c'est bien dommage car les faubourgs perdent un peu de leur charme.
Bref, Lille, une ville 4 atmosphères qui dit mieux pour le dynamisme et le tourisme.
Publicité
ML59 a écrit:
En voila des maisons bien moches, heureux de les voir bientôt disparaitre ! Ce quartier du Vieux-Lille n'est franchement pas très folichon. Il y aurait fort à faire entre la porte de Gand, la Grosse Madeleine et l'IAE...
Ça va animer l'avenue du Peuple Belge, j'espère qu'on se penchera enfin sur l'espace public avec ce genre de projets (et en face, le Palais de Justice qui va connaitre une sérieuse évolution).
À noter d'ailleurs, la MEL a entrepris de nombreux petits chantiers dans ce secteur du Vieux-Lille. Ce n'est pas très ambitieux, mais c'est efficace (terre-pleins rénovés, pavement des trottoirs neufs...).Lille, France
Housing, Restaurant
1 900 m² - 15 units + 1 restaurant
In progress
Certification : RT 2012
Client: Foncière SVH
Team: Projex, Diagobat, Fally & Associés, Optibat, Veritashttp://image.noelshack.com/fichiers/201 … -54-50.png
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -4-web.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -1-web.jpg
Source : http://www.caau.fr/project/peuple_belge_lille
Le PC indique :
1 896 m² de SDP
21 mètres
Il a été délivré le 30/06/2015, un moment déjà...
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Ils sont également mandataires pour le programme Héliolille à côté de Lillenium. Au moins ça confirme la volonté d'un projet à cet endroit, c'est déjà ça.
Oui c'est vrai que ce quartier a un vrai potentiel qui est aujourd'hui pas assez exploité (je trouve). Par exemple la grosse Madeleine pourrait être éclairée de nuit ... mettre des pavés sur la rue de thionville ... mieux mettre en valeur la porte de Gand
Concernant l'actuel tribunal (peuple belge), vous savez ce qui est prévu ? démolition ? réhabilitation ? transformation ...
Bienvenue BSUnstud !
Pour répondre à ta question, je t'invite à lire l'article suivant :http://www.20minutes.fr/lille/1828983-2 … ions-euros et à aller sur le topic du projet.
Comme tu le constateras, rien n'est officiellement décidé... J'espère simplement qu'il ne vont pas laisser les choses en l'état.
Lille : boutiques, resto, bureaux... Ça bouge à la Chambre de commerce
Le siège de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Grand Lille poursuit sa mue. On y aménage des mètres carrés de bureaux en plus, mais aussi les espaces pour cinq boutiques et un restaurant. Une enseigne a déjà signé et s’implantera en août. Pour le restaurant, plusieurs candidats nordistes tiennent la corde.
[...].
Six cellules aménagées
Autre révolution pour la CCI : les boutiques. Six cellules commerciales sont aménagées, pour cinq magasins et un restaurant. On accédera à ces boutiques de la rue : une à gauche du grand escalier, une autre très grande (500 m2 sur deux niveaux) à droite du perron (l’ancien accueil), le restaurant (lire ci-contre), une boutique à l’angle rue de la Clef/boulevard Carnot, une autre avec accès par la rue de la Clef (après la librairie-papeterie Deloffre, qui reste à cet endroit), et une dernière boutique dont l’accès se fera à l’intérieur du bâtiment.
La commercialisation de ces cellules, menée par le cabinet 3x3, est en cours. Si une enseigne a déjà signé et ouvre en août, d’autres sont en discussion, et des modifications sont opérées pour répondre à leurs besoins. [...].
Le restaurant
[...].
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … 92n3564067
Projet en cours 15 logements, 2 niveaux de "commerces" (restaurant)
architectes : CAAU
Pourquoi du blanc ?
Le lieu se prête d'avantage aux briques rouge du nord... Quel dommage de dénaturer encore cet endroit ! Je ne comprend pas ce choix :/
@tigars5962 totalement d'accord. Un mélange lillois brique/pierre blanche serait aussi souhaitable quoique le quai Basse Deûle se prête plus à une architecture protestante/flamande simplifiée/ dans le style architectural néerlandais, les façades arrières de la rangée place Louise de Bettignies me font d'ailleurs beaucoup penser aux façades des villes néerlandaises.
Un projet vient totalement dénaturer une nouvelle fois les quais de la Basse Deûle.
Sur un sujet totalement différent, que pensent les membres de la façade du Compostelle rue Saint-Etienne ?
Personnellement je trouve le verre très sombre mais cette façade vient je trouve sublimer la façade historique se trouvant à l'arrière.
je l'aime bien moi, le blanc n'est pas un soucis d'ailleurs le vieux Lille est multicolore , ce n'est pas forcément le rouge qui prédomine, d'ailleurs le blanc rappelle l'IAE situé à deux pas de là!
J'aime beaucoup aussi...
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
je l'aime bien moi, le blanc n'est pas un soucis d'ailleurs le vieux Lille est multicolore , ce n'est pas forcément le rouge qui prédomine, d'ailleurs le blanc rappelle l'IAE situé à deux pas de là!
Concernant le blanc, n'oublions pas que le tribunal se trouve juste en face, on sait depuis peu qu'il sera détruit, mais comparé à la tour de ce dernier je trouve que l'on peut faire quelques rapprochements, les lignes verticales allongées notamment.
Sinon sur l'aspect moderne du bâtiment, ça ira dans la continuité de la rue Saint joseph, juste derrière il y a un bâtiment avec ce bardage en dentelle métallique oxydé.
ICI su Street View.
Moi j'aime bien, tout ce que j'espère c'est que cette structure blanche ne soit pas du béton brut, ça ne serait pas la première fois qu'on a un bâtiment d'un blanc immaculé su les rendus et que l'on se retrouve avec un béton brut pas top.
Tatthieu a écrit:
n'oublions pas que le tribunal se trouve juste en face, on sait depuis peu qu'il sera détruit
Ah bon ? Je croyais que rien n'était encore décidé et qu'un groupe hôtelier était même intéressé par le bâtiment.
Tatthieu a écrit:
Moi j'aime bien, tout ce que j'espère c'est que cette structure blanche ne soit pas du béton brut, ça ne serait pas la première fois qu'on a un bâtiment d'un blanc immaculé su les rendus et que l'on se retrouve avec un béton brut pas top.
Sur le 2e rendu posté par HamsterRusse, je vois du béton brut.
...ici exprimée à travers un béton blanc de haute technicité.
Lisse, blanc et épuré, le béton sera décliné sur l’ensemble des éléments structuraux.
dans le descriptif, ils utilisent ces adjectifs, donc à priori il devrait ressembler à ce que l'on voit, maintenant en effet,on a déjà vu des revirements! 
Effectivement bien vu! En zoomant sur la 2ème photo ça ressemble bien à du béton brut, du coup je vais peut être reconsidérer mon avis. On n'est pas non plus sur des gros pans de mur banché, plutôt une ossature béton avec pas mal de verre, mais ça reste du béton brut.
Oui j'ai enterré le tribunal un peu trop vite. Il me semble que la mairie voudrait le détruire, le département à qui le tribunal appartient voudrait le vendre au groupe hôtelier pour renflouer un peu ses caisses. Mais l'option de la destruction est quand même budgétée dans le coût du nouveau tribunal.
jr50 a écrit:
je l'aime bien moi, le blanc n'est pas un soucis d'ailleurs le vieux Lille est multicolore , ce n'est pas forcément le rouge qui prédomine, d'ailleurs le blanc rappelle l'IAE situé à deux pas de là!
L'Hospice Général actuel IAE est en pierre blanche taillée du XVIIIe.
Pour ce qui est de l'Avenue du Peuple Belge, le blanc est la couleur qui domine et ce du fait que de nombreuses façades côté rue en brique ont été rénovées au cours du XIX-XXe siècles. Il suffit de se rendre à l'arrière des bâtisses pour s'en rendre compte (Passage Guiterne pour exemple).
La brique peinte ou à nu dans le style protestant/des Pays-Bas, les façades sculptées à la flamande également à briques peintes ainsi que la pierre blanche dans le style lillois et plus tard français sont les éléments structurants du Vieux-Lille.
Le vrai problème de ces projets dits "modernes" est leur pérennité sur le long terme.
Palais de justice, quartier Saint-Sauveur, Boulevard Carnot (...) ainsi que de nombreuses "créations révolutionnaires" qui en même pas 100 ans sont devenus des exemples majeurs de ratées architecturales et urbanistiques !
Lille mériterait enfin que l'on respecte le style architectural de chaque quartier et qu'on arrête de laisser le pouvoir à quelques illuminés du bétonnage intensif et du raser l'historique pour construire du pseudo-moderne.
On peut devenir une ville musée et ne plus rien faire aussi...
Il y a bien évidemment des ratés, mais tout n'est pas à jeter dans les quartiers que vous citez.
Euralille, ferme Marcel Dhénin, porte de Roubaix et ancienne portion de rempart, gare Lille Flandre (...)
Sans oublier la façade de la préfecture rue Jean Sans Peur.
Entre la ville-musée et le tout béton il y a un juste milieu mais des codes architecturaux comme des limites naturelles à respecter.
Une ville que j'apprécie beaucoup personnellement est Bruxelles ou la Tour du Midi cotoie l'habitat du XIXe.
LudwigDupas a écrit:
Euralille, ferme Marcel Dhénin, porte de Roubaix et ancienne portion de rempart, gare Lille Flandre (...)
Sans oublier la façade de la préfecture rue Jean Sans Peur.
Entre la ville-musée et le tout béton il y a un juste milieu mais des codes architecturaux comme des limites naturelles à respecter.
Une ville que j'apprécie beaucoup personnellement est Bruxelles ou la Tour du Midi cotoie l'habitat du XIXe.
Et pourtant c'est bien de là que vient le terme bruxellisation qui est assez péjoratif ; comme d'habitude les gouts et les couleurs... (j'aime beaucoup Bruxelles également ceci dit)
La maison du vieux Lille, face au tribunal, est détruite, le projet présenté par HamsterRusse le 24/06/2016 (voir ci dessus) va peut être pouvoir commencer !
Un vieil article retrouvé sur Zoom sur Lille
Les travaux d’assainissement
Ils permettront de recalibrer le réseau d’assainissement, d’éviter sa saturation et ainsi de lutter efficacement contre les inondations de caves. Des travaux seront réalisés sur le bassin de stockage et de pompage des Bateliers qui va passer de 1,5 à 5m³/s.
Enfin, un dispositif alimentera en eau propre le futur canal par 2 conduites ECP (Eau Claire Parasite) :
– le réseau primaire ECP, dont le débit est de 120l/s part du Bassin Gutenberg (à Fives), il passe par les secteurs de la Chaude Rivière, d’Euralille I… pour se déverser au niveau de l’Usine Elévatoire.
– le réseau secondaire ECP, dont le débit est de 52l/s, sera détourné pour alimenter en eau le canal. L’eau est pompée dans les fondations des parkings du Nouveau Siècle et Carnot.

Bien que les travaux sur la conduite ECP primaire semblent depuis lors avoir été faits, le problème d'imprégnation en eau des sols reste encore et toujours...
http://www.logisneuf.com/programme-immo … 10955.html
déjà présenté par Papyrus !!
Publicité