PSS

Lille - Quartier du Vieux-Lille

#476 23-02-2021 08:45:54

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Myrza a écrit:

Je pense qu'il faut solliciter sur Tweeter ! Ca va peut-être les faire réagir.

Bof, meme un truc en une de la VDN ne les ferai pas réagir ...

Lorsque l'on reproche a nos élus d’être déconnecté de leur concitoyen, nous en avons un bel exemple ici même ..., eux nous regardent de leur tour d'ivoire, et nous oublient aussi vite qu'ils sont venus nous serrer la main ...

Une chose m’étonnes quand même, et même si je ne partages pas les position de son équipe, c'est la présence sur ce forum de Stephane Baly, donc bon je me dit que nos échanges et point de vue ne sont pas que des coups d’épée dans l'eau ...

Hors ligne

 

#477 23-02-2021 09:24:17

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Autant je suis critique sur certaines décisions ou, pire, sur les inerties et manques de volonté des politiques - tous bords confondus - de la MEL, autant je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ils soient dans une tour d'ivoire. les élus reçoivent quotidiennement des dizaines de personnes à leurs permanences, ils sont au contraire très au courant des problématiques sociales, surtout les élus locaux qui bénéficient encore d'une cote de popularité importante.

Ceci étant dit, la politique étant aussi un jeu de rapports de forces et un affichage de choix idéologiques, la question est ici de savoir:

- si les commerçants du Vieux Lille seraient demandeurs de cette piétonnisation. Ce qui est évident pour nous ne l'est pas forcément pour tout le monde (on l'a vu à propos de la rue de Gand, où il y a manifestement de gros problèmes entre commerçants)
- si le Vieux Lille n'est pas un lieu trop marqué sociologiquement pour qu'une mairie de gauche le chouchoute trop. Certes des travaux sont en cours, mais on est loin d'être au bout de ce qu'on pourrait/devrait faire.

Pour la 1ère question, je ne sais pas trop, mais n'importe qui un tant soit peu sensé ne peut qu'être pour cette piétonnisation. J'avais proposé d'aménager des lieux de pick and collect pour simplifier les achats volumineux (par ex place du Concert)
Pour la 2ème, j'ai ma petite idée sur la question...


Myrza, Tom6275 et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#478 23-02-2021 19:28:42

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

On aura du mal à s'en sortir sur ce dossier.

Moi aussi je suis pour la piétonisation (j'ai du mal à imaginer que des gens viennent se garer dans les rues ; il suffit de laisser l'accès aux parkings souterrains, et voilà !), mais j'ai quand même l'impression que les commerçants sont assez partagés sur ce point : en tout cas, les pour et les contre (plus que "contre", des dubitatifs) s'expriment régulièrement. Si l'on en écoute un, les autres engueulent la mairie ; et inversement !

On entend souvent dire qu'à tel ou tel endroit cela a bien marché et que cela a apporté un quelque chose en plus. Mais est-ce que parce que cela marche ailleurs, cela va prendre à Lille ? Il y a aussi des exemples où cela n'a pas fonctionné... Et si, en prenant cette décision, on plombe la vitrine lilloise... Le risque est gros.

Rendre définitivement piéton le Vieux Lille, c'est encore plus risqué en ce moment avec la crise actuelle et ses conséquences sur les années à venir. L'idéal serait déjà de rendre piéton tous les week-ends sans exception et ne plus jouer à "c'est piéton, c'est pas piéton". Ce serait déjà une avancée. Même si la Mairie ne rend pas le secteur piéton, je pense qu'ils sont conscients que c'est vers cela qu'il faut aller : on a quand même depuis plusieurs années une suppression de la place de la voiture... Ou alors rendre un petit cercle piéton pendant 1 an ou 2 et voir ce qui se passe, mais une partie plus grosse du Vieux Lille me semble nécessaire quand on est usager, mais peut-être risqué quand on est politique.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#479 14-03-2021 15:40:53

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Usine élévatoire de Saint-André
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-55168.html

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/9443/l/2021/03/1615732827jsik.jpg
Creative Commons JmRijsel


Q_DC, Yoda59 et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#480 14-04-2021 20:48:10

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Une partie du vieux-Lille désormais piéton chaque samedi

Martine Aubry en a fait l’annonce au conseil municipal : les piétonnisations de l’hypercentre, expérimentées durant la crise sanitaire, vont être pérennisées. D’ici la fin mai, on ne roulera plus le samedi dans le cœur de Lille.

Des bornes rétractables sont en cours d’installation sur la vingtaine d’axes concernés. Après des mois de piétonnisations au coup par coup, motivées par la crise du Covid-19, la mairie et les commerçants sautent le pas.

Le périmètre restera le même que lors des expérimentations, incluant les rues Esquermoise, Basse, de la Monnaie, de la Grande-Chaussée

https://www.lavoixdunord.fr/982607/arti … e-bon-sens

Hors ligne

 

#481 14-04-2021 22:36:32

Toinou Vals
Membre
Date d'inscription: 30-09-2019
Messages: 31

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Sinon, pour revenir sur la piétonnisation pérenne du Vieux-Lille (enfin d'une partie), c'est une bonne chose, encore plus au niveau de la rue Esquermoise parce que même en semaine, aux endroits où les trottoirs sont étroits, il faut parfois marcher sur la route !

Et en plus avec cette piétonnisation, on pourrait imaginer une extension des terrasses au déconfinement (qui finira bien par arriver  A10 ), je pense notamment à la rue de la Monnaie, la rue Basse, ceci tout en laissant un espace suffisant pour les piétons. Qu'en pensez-vous ?  A1

Par contre, pour les automobilistes, il faudra ben les dévier vers les parkings souterrains, et pourquoi pas proposer la gratuité de ces parkings le samedi (comme ça se fait à Valenciennes et où ça se passe bien...)  A7

Hors ligne

 

#482 14-04-2021 23:11:27

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Alléluia !!!
C'est vraiment une bonne chose de faite.
Perso que c'est bien de commencer par le samedi.

Par contre quant au parking, même si je suis le premier à dire que c'est pas suffisant. Y'a quand même un minimum de transport pour en hyper centre pour éviter d'avoir à garer sa voiture en centre-ville.
Sur le parking je suis plutôt partisan des places 30mins gratuites pour faire ou retirer un achat, mais le reste payant (voir même prohibitif).

Hors ligne

 

#483 15-04-2021 12:29:47

Toinou Vals
Membre
Date d'inscription: 30-09-2019
Messages: 31

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Après en ce moment, au niveau des transports en commun c'est pas top de faire du collé-serré dans le métro....
Il faudra bien dévier les voitures vers les parkings souterrains, et oui, pourquoi pas mettre des 30 miunutes gratuites....

Hors ligne

 

#484 17-04-2021 23:41:08

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

voici la carte de la piétonnisation prévue, légèrement plus importante que lors de la période covid

https://i.postimg.cc/xTBfZn5j/perimetre-pietonnisation-PSS.jpg
ça fait un beau périmètre là, ça rejoint, je pense, les souhaits exprimés par pas mal de membres de ce forum depuis qu'on en parle

Hors ligne

 

#485 18-04-2021 12:23:56

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Franchement c'est pas mal !
Prochaines étapes :
- Place Rihour-Office de tourisme-Printemps
- rue de Gand


greg59, appletof et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#486 18-04-2021 13:04:50

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

la rue de Gand, ça serait possible, ça se faisait l'été, mais j'ai l'impression que les commerçants là-bas ne sont pas tous sur la même longueur d'ondes et n'arrivent pas à s'entendre. Il y a déjà eu des problèmes avec la mairie. Pour les autres rues, la demande vient des commerçants eux-mêmes, ce qui est est un vrai changement.
Les gens ont compris que l'adage "no parking no business", c'est fini.


greg59, Myrza et Billyjoe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#487 19-04-2021 00:28:59

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Pourtant j'avais profité d'une terrasse en été lorsqu'elle était piétonne, je trouvais ça super.
Après si les commerçants ne veulent pas, tant pis pour eux...

Hors ligne

 

#488 19-04-2021 11:10:57

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Je sais simplement que pendant la période covid, où il fallait préserver la distanciation sociale à l'été 2020, tout le monde n'était pas d'accord pour payer les services d'un "vigile" pour faire respecter, et certains n'avaient pas payé leur cotisation pour ça (de mémoire), il y a avait aussi eu des abus sur certaines terrasses, donc la ville en avait eu marre et n'avait pas piétonnisé. Certains commerçants n'étaient pas contents non plus, évidemment.

cf https://www.lavoixdunord.fr/851778/arti … onnisation

ça a dû laisser des traces dans les relations entre la mairie et l'association des commerçants de la rue. C'est dommage, car cette rue a évidemment vocation à être piétonnisée, des restos, il n'y a que ça.

Hors ligne

 

#489 05-05-2021 19:15:28

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

le réaménagement de la place du Lion d'Or presque achevé

Les travaux devraient être finis avec de l'avance, et Jacques Richir en a fait la revue:

C’est donc mi-mai, et non mi-juin, que la place du Lion-d’Or et la rue Saint-Jacques (qui devient quasi-piétonne ; seuls les bus pourront l’emprunter) seront achevées.

C'est un point que je n'avais pas perçu: les voitures ne circuleront plus rue St Jacques, seule la desserte en bus sera maintenue.

autres points:

« L’architecte des bâtiments de France nous a autorisés à mettre des pavés sciés plat, poursuit Jacques Richir. La déambulation sera donc plus confortable. »

Le raccordement en pavés entre la place du Lion-d’Or et la rue de la Monnaie sera par contre réalisé en août pour ne pas impacter la réouverture prévue des magasins, il faut en effet quinze jours et couper complètement la circulation.
La rue des Chats Bossus sera entreprise mi-mai, avec des travaux d'assainissement pour commencer. Les travaux devraient être terminés pour mi-septembre au plus tard, et peut-être fin août. C'est le même calendrier pour la place des Patiniers et la rue des Arts.

https://www.nordeclair.fr/998064/articl … la-semaine

je suis passé récemment, c'était encore le gros chantier, mais ça fait du bien de voir avancer les choses. ça plus la piétonnisation, on va vivre dans un nouveau monde!


Myrza, Guillaume du Nord et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#490 09-06-2021 20:21:09

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Lille: la rue de Gand devient piétonne pour tout l’été   

C’est au tour de la rue de Gand dans le Vieux-Lille de passer en piétonnisation estivale tous les jours sauf le lundi, entre 17h et 23h, et entre 11h et 23h le week-end.

https://www.lavoixdunord.fr/1023369/art … tout-l-ete


Myrza, Guillaume du Nord, Nijal et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#491 28-06-2021 13:31:36

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

entre les barrières et tranchées générées par les travaux de rénovation des rues du Vieux Lille, quelques ilots terminés émergent:

Place du Lion d'or - rue St Jacques:
https://i.postimg.cc/jSccgPRR/place-du-lion-d-or-rue-St-Jacques.jpg

(encore un peu de gravillon gris foncé qui va disparaître)

Hors ligne

 

#492 05-07-2021 13:30:08

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#493 02-08-2021 11:44:39

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Coworking, co-loft, restauration... Les travaux à l'usine élévatoire de Lille ont commencé

L'ancienne usine élévatoire de Lille est en travaux. Elle se transformera en pôle attractif mêlant restauration, spa, coworking, bureaux, salle de gym, coworking et coliving.

L'article reprend des infos déjà connues sur la destination des lieux. On apprend que la première phase des travaux consiste en la destruction de bâtiments annexes.

4i4i avait posté sur le lauréat avec des visuels.( https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 27#p705427
L'article reprend ces rendus et ajoute quelques photos du lieu actuellement en friche.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 26894.html


Guillaume du Nord et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#494 30-09-2021 23:45:38

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Le Vieux Lille dans les années 20-20

Expo "Lille années 20-30" à l'hôtel de Ville.




Hors ligne

 

#495 30-09-2021 23:49:17

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Incroyable cette halle à droite sur la photo, place Louise de Bettignies au bout de l'avenue du Peuple belge. Quelqu'un sait ce que c'était? Un truc de l'armée j'imagine?

Hors ligne

 

#496 29-01-2022 11:48:51

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

la déconstruction de l’ancien rectorat est «imminente»

Selon Stanislas Dendievel, adjoint à l’urbanisme:

« C’est désormais imminent. Les premiers travaux devraient démarrer début février. »

« On procédera à une première phase de désamiantage avant la déconstruction. Nous veillerons également à ce que tous les arbres soient protégés, que pas un ne soit abattu...  », poursuit l’adjoint.

https://www.nordeclair.fr/1133393/artic … -imminente

Pour rappel, un parc d'1ha doit relier la rue St Jacques au bd Carnot vers 2024-2025 (ça me semble bien long)


Billyjoe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#497 29-01-2022 12:37:31

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Yoda59 a écrit:

Incroyable cette halle à droite sur la photo, place Louise de Bettignies au bout de l'avenue du Peuple belge. Quelqu'un sait ce que c'était? Un truc de l'armée j'imagine?

Les halles Saint-Martin.


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#498 29-01-2022 15:32:19

Billyjoe
Arc de Triomphe
Lieu: Lille
Date d'inscription: 24-04-2021
Messages: 55

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Yoda59 a écrit:

la déconstruction de l’ancien rectorat est «imminente»

Selon Stanislas Dendievel, adjoint à l’urbanisme:

« C’est désormais imminent. Les premiers travaux devraient démarrer début février. »

« On procédera à une première phase de désamiantage avant la déconstruction. Nous veillerons également à ce que tous les arbres soient protégés, que pas un ne soit abattu...  », poursuit l’adjoint.

https://www.nordeclair.fr/1133393/artic … -imminente

Pour rappel, un parc d'1ha doit relier la rue St Jacques au bd Carnot vers 2024-2025 (ça me semble bien long)

J'étais passé à côté de ça. Je vois bien le terrain. Tu veux dire qu'on va avoir un parc public là? Pas de promoteur qui vient nous foutre 200 logements? Belle surprise si c'est le cas...

Hors ligne

 

#499 29-01-2022 17:39:19

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

oui, c'est ça, bonne surprise en effet.
Martine Aubry l'avait annoncé en 2019:

https://www.lavoixdunord.fr/638205/arti … u-rectorat
(page accessible sans abonnement)

5000 m2 plus le "square" Carnot qui sera refait aussi, ça donne 1ha.


Billyjoe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#500 26-04-2022 11:19:18

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Guillaume du Nord a aimé ce post.

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact