Publicité
Personnellement ça me choque pas que ce superbe bâtiment soit transformé en logements, et sociaux qui plus est. Je ne comprendrai jamais pourquoi les beaux bâtiments de la sorte soient toujours réservés aux bureaux ou aux hôtels, je veux dire que les habitants de la ville aussi peuvent en profiter. Et puis, la crainte de la dégradation...j'imagine pas un instant des locataires abîmer un si beau lieu. Ils en seront plutôt fiers.
D'ailleurs, ce n'est pas en mettant des bureaux que l'on sauve spécialement ces édifices de la dégradation...
Je crois que tu pêches par naïveté.
Publicité
Certainement, mais je préfère être positif et faire confiance aux gens que de m'en méfier. ^^
Réaménagement du jardin de l'abbaye de Loos : l'îlot se refait une beauté
Le réaménagement de l'espace vert de l'abbaye de Loos, rue des Trois-Mollettes, ...
commence dans une semaine, pour une durée de dix-huit mois.
L'espace devient plus attrayant avec l'arrivée de haies d'ifs, de rosiers et d'hortensias. En 2013, d'autres plantations viendront également embellir les deux entrées du jardin. « Cet aménagement permet de mettre en valeur ce site historique », affirme Marc Bodiot, président du conseil de quartier du Vieux-Lille. Mais le « hic », pour une habitante du quartier, c'est qu'« à chaque fois que des fleurs sont installées dans l'îlot, elles sont vite détruites par les ballons de foot... ».
Autre nouveauté, des panneaux seront installés devant le portail d'entrée pour rappeler l'histoire de l'abbaye. Le mobilier (poubelles, bancs) devrait également être rénové.
Source : La Voix Du Nord du 17/03/2012
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … de-l.shtml
Toujours dans le cadre de mon Mémoire portant sur le délaissé urbain... Le vieux Lille est aussi un de mes cadrages d'analyses.
Vous pourrez certainement m'éclairer !
Qu'en est-il de l'habitat dans le Vieux-Lille ? Plus spécialement dans les rues commerçantes ( secteur de la rue basse par exemple)
Certains étages au dessus des commerces semblent inoccupés. J'y met l'hypothèse qu'il n'est pas rentable pour le commerçant de perdre une surface de vente pour installer une entrée privée vers les étages... est-ce correct ? y a-t-il d'autres facteurs envisageables ?
On remarque notamment un manque d'entretien au niveau des façades et châssis.
A qui incombe l'entretien du bâtiment ? au commerçant ? au proprio ?
Pensez vous que l'on puisse parler d'un "délaissé d'altitude" (je ne sais pas encore comment le nommé pour le moment...) ?
Merci 
J'habite rue de la Clef et j'ai beaucoup d'amis dans le vieux Lille. Je ne pense pas que beaucoup d'espace soit perdu. Au dessus des magasins, le 1er étage peut servir de réserve, ou on peut y accéder par une autre rue. J'ai par exemple une amie dont l'appartement donne sur la rue de la Monnaie mais auquel on accède par le parvis de la Treille.
Born and raised in the blue banana.
La Place du Concert en Chantier!
Il était temps!
http://www.20minutes.fr/article/930731/ … cert-lille
Ces pittoresques pavés du Vieux-Lille vont être choyés
« Plus de confort pour les piétons, augmenter la longévité des joints, faciliter le nettoyage. »
Les travaux de rejointement des pavés du Vieux-Lille ont débuté le 4 juin. Scindés en deux parties, juin et août, les travaux seront déclinés en six phases. « On a mis en place un temps de pause pour les soldes d'été. La première tranche devrait se terminer aux alentours du 24 juin. Il devenait indispensable de changer les joints poreux par des joints bitumeux, beaucoup plus résistants et étanches », explique Jacques Richir, adjoint chargé de la voirie.
La Voix Du Nord - mercredi 13 juin 2012
PARVIS SAINTE-CATHERINE
LILLE (59) Rue Sainte-Catherine 2011



http://cargocollective.com/chiani-chapp … -catherine
Bonjour,
Il me semble que les travaux sont finis.
je n'en étais pas certain, j'ai voulu vérifier sur street view mais c'était encore en jachère 
Petite mise à jour du chantier de l'immeuble au dessus du restaurant "Au bout des doigts" (pour plus d'informations, voir le message #62).
Nekobasu
Pour rappel, voici le restaurant avant les travaux :
© Google
le bois a été un choix, je pense, judicieux !
tu as pu photographier les lampadaires qu'ils vont installer?
D'après la première photo, si on zoome un peu, ça à "malheureusement" l'air d'être les mêmes lampadaires que ceux qu'ils installent dans toute la ville. C'est dommage, car autant ils passent bien dans d'autres quartiers, autant dans le vieux Lille, on aurait pu s'attendre à des lampadaires un peu plus typiques, ou travaillés.
PHOTOS DU 18/07/2013
LES BERGES DU VIEUX LILLE





Ouah, Les berges du Vieux-Lille bien avancé depuis que j'y étais passé il y a 3 mois.
Et c'est de la belle brique ! 
Même si l'immeuble est beau, je trouve assez honteux la facade côté peuple belge !! complètement disproportionnée par rapport à ce qu'il y a autour
ce sont des panneaux solaires que l'on aperçoit sur le toit?
Non, ce ne sont pas des panneaux solaires mais une série de Velux accolés les uns aux autres...
D'accord, j'ai eu un doute!
ah oui très audacieux, j'en été resté à la restauration en bois que l'on aperçoit à côté, s'il y avait de telles initiatives de façon plus répétées, tout le monde y gagnerait!
par contre, ça a un coût ou plutôt un surcoût ce genre de projet, donc bravo
dommage que ce soit un peu caché !
et merci 4i4i 
C'est clair que c'est osé mais j'aime beaucoup.
Dommage qu'on ne voit pas ça plus souvent et spécialement vers Euralille.
Publicité