Publicité
Ouaip, ça fait rêver !
Je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi tous ces aménagements n'ont jamais été fait. Et pourquoi, ce n'est pas devenu une des priorités de la ville, et de la métropole ? Je sais je sais, le plan bleu est dans les cartons, mais le ressortira-t-on ?
On se ruine pour un stade, qui permet certes de faire rayonner la métropole avec les différents évènements passés et à venir, mais pas pour la remise en eau de la Deule dans le Vieux-Lille... pouvant développer le dynamisme touristique ?
Quelques fois, je ne saisis pas le choix des priorités... 
A priori, les canaux ont été bouchés pour des raisons d'hygiène. Ensuite, entre 1970 et 2000, la ville avait bien d'autres soucis que d'enjoliver un quartier. Elle a subi la crise, sans pouvoir faire grand chose. Maintenant que les choses repartent, on peut espérer je pense. On relance l'économie, les besoins grandissent donc on relance les logements, et comme les logements augmentent il faut améliorer le cadre de vie. Il est difficile de changer cette chronologie (on va pas faire de logements alors que l'économie n'est pas là et on ne va pas améliorer le cadre de vie alors qu'on ne construit pas de logements ; même si je pense que le temps entre économie/logements est plus long que le temps entre logements/cadre de vie car logements et cadre de vie sont assez liés).
Après, est-ce que ça va se faire, par exemple, entre 2020 et 2025 (on avait dit qu'on laissait le prochain au prochain mandat) ? Je ne sais pas. A mon sens, d'ici 2020, il faut que l'on soit attentif à ce qui pourrait être le "pré-Plan Bleu" que l'on avait vu en #138 avec Corsicamax59. En effet, c'était inclu au programme de M. Aubry lors des élections municipales 2014. Alors les promesses, on sait ce que c'est, mais quand même...
Dans tous les cas, je les aime bien eux ! Je ne les connaissais pas et c'est vrai qu'il va falloir les suivre. Ca rappelle un peu à la mairie qu'elle ne devrait pas oublier certaines choses... et que les Lillois sont attentifs, surtout pour des projets aussi indispensables que le Plan Bleu !
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Publicité
Selon moi, même si le plan bleu est très important, le Grand-stade était une priorité. Bien avant le plan bleu. Quand on voit les retombés quasiment immédiate qu'il a ... Certes il a coûté extrêmement cher mais c'était un investissement à faire si on veut pouvoir dire qu'on est dans le TOP 4. C'est un très bel outil de comm, mais aussi culturel, sportif et j'en passe (tout ça à dimension internationale). Par contre un truc qui me chagrine vraiment c'est son nom. Ok Mauroy a fait des trucs pour la métropole patati tout ce qu'on veut mais là c'est reléguer un écrin ultra-moderne au rang de vulgaire stade municipal. Grand-stade Lille Métropole ou Lille Arena ça ça pète ! Et on identifie le stade comme étant à Lille, alors que là c'est complétement râté "bienvenue au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq"
même le NY Times en parle comme étant dans une petite ville du Nord à V d'Ascq... râté ! Ce qui a tendance à m'énerver c'est que le futur stade des lumières lyonnais se trouvera à Decines-Charpieu à 10 km de l'hyper-centre (contre 7 km entre le stade PM et l'hyper-centre lillois) et qu'on l'appelle déjà stade de Lyon, qu'on n'a jamais dit stade des lumières de Décines ... Alors pourquoi eux et pas nous ?
Bref passons le petit aparté sur le "SPM", la VDN en parle comme si c'était du passé (les canaux). L'étude précédente sur le grand boulevard n'a pas fait bouger le moindre orteil aux élus... Je pense que là ça sera pareil malheureusement. On a tellement de projets en cours que la fourchette 2020-25 de Tom me semble bien optimiste (il y a le Zoo aussi en suspens). Ah si on pouvait trouver un petit milliard ou deux qui traine...
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
L'étude précédente sur le grand boulevard n'a pas fait bouger le moindre orteil aux élus... Je pense que là ça sera pareil malheureusement. On a tellement de projets en cours que la fourchette 2020-25 de Tom me semble bien optimiste (il y a le Zoo aussi en suspens).
Les projets arrivent généralement entre 2 et 3 ans (minimum !) après que l'on ait vu les premières esquisses, donc potentiellement ça pourrait coller avec 2015/2016 (comme ça date de 2011/2012). Donc c'est vrai qu'il faudrait que les choses sortent assez rapidement maintenant... (ou alors que l'on ait d'autres esquisses car les 1ères n'ont pas été choisies et donc on relance l'appel d'offres, comme pour le parc des Dondaines !). Si les projets (qui sont de plusieurs agences, dont ce n'est pas une initiative personnelle) datent de 2011/2012, ça veut dire que la mairie/MEL ont lancé un appel vers 2010/2011... On était déjà en pleine crise... Fallait pas lancer si on savait qu'on allait pas le faire ! Donc s'ils l'ont lancé, c'est que ça pourrait se faire.
dadolovitch a écrit:
Ah si on pouvait trouver un petit milliard ou deux qui traine...
Moi, je veux bien donner 5 ou 10 euros, mais après vous vous débrouillez pour les 999 999 990 euros qui restent !!!! 
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Tu parles des anciens rendus du plan bleu ? Des places du vieux-Lille ?
Car moi je parle simplement de l'idée lancée par l'association pour la requalification du grand boulevard quand je parle de na pas bouger un orteil. Il me semble que c'est simplement une association (en l'occurrence Axe-culture) qui a lancé un appel à idées. Les instances politiques n'y sont pour rien, c'est simplement l'asso qui essaye de faire bouger les choses en montrant les rendus aux politiques afin qu'ils puissent prendre conscience de ce qu'on pourrait y faire. Je vais inviter les membres d'axe-culture à nous rejoindre sur PSS je pense que ça pourrait être intéressant non ?
Ensuite, entre 1970 et 2000, la ville avait bien d'autres soucis que d'enjoliver un quartier.
On n'y est plus ! On est en 2015, l'économie s'est relancée (mais peut faire beaucoup mieux) on a deux belles tours, des sièges d'entreprises, des sociétés hi-tech..., la rénovation et la densification des quartiers a bien avancé (et va vite se poursuivre avec St So, FCB...), des milliers de logements ont été et seront construits...
Il s'agit bien plus que d'enjoliver un quartier, il s'agit de mettre en avant du patrimoine et un investissement touristique majeur. C'est bien beau de vouloir plus de boutiques ou d'hôtels de luxes dans le coin, si on a pas grands choses à visiter. J'exagère bien sûr, il y a déjà pleins de belles choses à voir dans le quartier, mais les villes ont plus de charme quand tu sors des circuits touristiques traditionnels, et de pouvoir flâner à l'improviste pour tomber sur des petites pépites.
C'est pour cela que cette remise en eau est importante, elle permettra d'étendre le périmètre d'action du touriste. Car pour l'instant, je n'en vois pas se balader avenue du Peuple Belge jusqu'à la limite nord de la ville ! En gros, le touriste fait son tour rue Esquermoise, rue de la Clé, de la Monnaie et la portion de l'avenue du Peuple Belge côtoyant l'Hospice Comtesse. C'est un périmètre réduit.
Si tout est réaménagé du côté de l'eau comme du paysage, il aura envie de découvrir ce qui se cache plus loin. Avoir envie de "se perdre" pour découvrir, un petit restau, un petit square, une belle bâtisse...
De plus une remise en eau signifie balade en bateau, et donc de permettre de quitter le quartier pour aller découvrir le Champ de Mars, la Citadelle (le ZOO!!), Bois-Blanc et Euratechnologie (et rêvons, vers le nord si la friche Rhodia est une réussite).
le Grand-stade était une priorité. Bien avant le plan bleu.
C'est un très bel outil de comm, mais aussi culturel, sportif et j'en passe (tout ça à dimension internationale).
Un quartier ancien tout entier plein de charme et mis en avant, en matière d'image pour la ville, est plus important que l'image que véhicule un stade ultra-moderne. Celui-ci fait connaître la ville par des évènements ponctuels, et attire un public ciblé en fonction de ceux-ci. Les compétitions internationales comme l'Euro de foot, l'Euro de Basket ou le Mondial de handball feront parler de la ville, et les gens venus pour ces évènements profiteront du cadre de l'hypercentre de Lille mais ne reviendront pas spécialement pour aller voir plus loin.
Le patrimoine attire tous les touristes curieux, et ayant envie de voir des choses qu'ils n'ont pas chez eux. Et ça c'est plus fort que Rihanna au stade Pierre Mauroy !
Le patrimoine c'est du souvenir et des émotions qui durent, et un stade en acier et en béton non. Le concert ou le match restera peut-être en tête, mais pas spécialement le parvis ou ses alentours.
Je ne le dénigre pas, mais je veux juste dire que me concernant, il n'y a pas photo : un investissement comme le plan bleu, l'extension du zoo, le réaménagement du Champ de Mars, ou la reconstruction du Palais Rihour
, est plus important pour le tourisme. Je préfère mettre en avant un territoire plutôt qu'une infrastructure.
On a eu la malchance de perdre beaucoup de patrimoine lors de guerres, d'accidents ou de décisions stupides, alors il faut mettre ce que l'on a en avant.
C'est pour cela que je souhaite que l'on mette des moyens pour refaire une beauté au quartier, comme changer le mobilier urbain, revoir toutes les voiries et les repaver, "piétonnisier" le maximum de place, s'occuper de toutes les façades historiques, essayer de masquer ou détruire les quelques horreurs, attirer les commerces avenue du Peuple Belge...
Et quand on pense au coût des deux projets, 324 millions pour le stade et 46,7 millions pour la remise en eau avenue du Peuple Belge (chiffre trouvé dans un article Nord Éclair de 2011), je me dis qu'il y avait moyen de le faire, en ayant des exigences revues à la baisse pour l'infrastructure sportive.
vers une reconversion en grande pompe pour l’usine élévatoire ?
Un restaurant, des lofts, une salle de séminaire, une discothèque, une galerie d’art ? La Métropole européenne de Lille lance un appel à projets pour la reconversion de cette friche industrielle de 4 400m2 à l’orée du Vieux-Lille.
En laissant l’imagination au pouvoir, les élus attendent « un programme original », capable de « surprendre » et de révéler « la poésie des lieux », note Stanislas Dendievel, le conseiller municipal lillois délégué à l’urbanisme. La ville suit de près le dossier, en bonne intelligence avec la MEL.
Car pas question pour autant de lâcher sans garanties la halle de brique et de pierre, sa façade de temple industriel, ses spectaculaires volumes intérieurs scandés de colonnes métalliques. L’appel à idées est assorti d’un cahier des charges exigeant notamment le maintien de l’accès à l’eau et la mise en valeur patrimoniale du site
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n2678469
Une Bellevilloise?
Restau-café théatre-bar-salle de concert?
Je suis pour ce genre d'équipement à 100% ! 
c'est l'occasion de mettre un peu de vie de ce côté du quartier !
dadolovitch a écrit:
Je vais inviter les membres d'axe-culture à nous rejoindre sur PSS je pense que ça pourrait être intéressant non ?
Bonjour à tous,
C'est chose faite ! En réalité, nous sommes plusieurs à vous suivre depuis bien longtemps car votre forum est excellent, avec des contributions toujours pertinentes, mais il faut aussi du temps pour y écrire... surtout quand nous avons déjà notre site internet www.axeculture.org, notre https://twitter.com/AxeCulture et notre https://www.facebook.com/axeculture à alimenter.
Mais devant l'invitation au débat, nous répondons présents !
dadolovitch a écrit:
l'idée lancée par l'association pour la requalification du grand boulevard quand je parle de na pas bouger un orteil. Il me semble que c'est simplement une association (en l'occurrence Axe-culture) qui a lancé un appel à idées.
C'est vrai...
... rien n'a bougé. Il est vrai qu'à la fin du concours pour le Grand Boulevard, nous étions un peu usés par un projet qui nous avait pompé pas mal d'énergie. Pourtant, la couverture médiatique du projet fut top (VDN, Le Moniteur, etc.) et un rendu final à la MAV avec 100 personnes...
Mais nous ferons mieux cette fois-ci, car nous apprenons et nous sommes plus nombreux. Nous organiserons d'ailleurs une réunion avec les habitants et les commerçants pour débattre avant de lancer un cahier des charges. Promis, vous serez informés les premiers.
Pour terminer, nous avons une volonté : alimenter le débat public, notamment en produisant des éléments de diagnostic et quelques idées. Dans cette démarche, nous sommes très modestes. Nous sommes conscients de la difficulté de produire des espaces urbains équilibrés.
A suivre !
Une inspiration possible pour l'avenue du Peuple Belge et pour nos espaces à partir de la "Praça de Lisboa" localisée à Porto et que je viens de poster sur le forum du Portugal :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 84#p512884
A l'origine, c'est un espace privé en friche qui a été rénové : des commerces au RDC + espace vert au dessus. Même si l'aménagement est facilité par la pente du terrain, c'est un exemple intéressant de la manière de produire de l'espace public en association avec les acteurs privés.
En bas :
En haut :

Bienvenue AxeCulture ! Ravis de vous avoir parmi nous. Le débat autour de la requalification des espaces publics anime régulièrement PSS, aussi bien vers l'avenue du Peuple Belge que du côté d'Euralille (débat sur la couverture du périph' notamment), c'est donc d'autant plus intéressant de lire vos propositions qui viennent compléter le fourmillement d'idées de nos chers forumers !
Mais nous ferons mieux cette fois-ci, car nous apprenons et nous sommes plus nombreux. Nous organiserons d'ailleurs une réunion avec les habitants et les commerçants pour débattre avant de lancer un cahier des charges. Promis, vous serez informés les premiers.
Pour terminer, nous avons une volonté : alimenter le débat public, notamment en produisant des éléments de diagnostic et quelques idées. Dans cette démarche, nous sommes très modestes. Nous sommes conscients de la difficulté de produire des espaces urbains équilibrés.
A suivre !
Merci, ça serait avec plaisir d'être tenus au courant. Nous sommes plusieurs a nous rendre régulièrement aux réunions publiques, et je suis sur que certains d'entre nous seraient intéressés par les différents thèmes, projets et appels à idées que vous proposez (dadolovitch, Tom...
)
Sans chercher aussi loin que l'exemple portugais que vous partagez, il me vient en tête le Centre Commercial de la Vache Noire a Arcueil (94). Un grand parc urbain posé sur un centre commercial, dont les accès se font aussi bien depuis la rue que depuis le centre. Bon, de cette ampleur, l'exemple irait surement mieux a Euralille mais ça montre que c'est également tout a fait possible par chez nous.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Ton exemple de Porto ça illustrerait parfaitement ce que j'imagine pour la mairie de Lille...
nos élus n ayant jamais visite une autre ville apparemment, aucune chance ! Le has been c'est tellement top !
Questionnaire
Dans le cadre du concours d'idées organisé par Axe Culture sur la rénovation de l'Avenue du Peuple Belge, nous avons préparé un petit questionnaire très bref que vous trouverez sur cette page :
http://www.axeculture.org/#!peuple-belge/co0o
L'un est à destination des commerçants, l'autre à destination des habitants, promeneurs, touristes.
Chacun pourra s'il le souhaite y répondre et le diffuser ! Merci. 
Ce qu'il faut surtout dans cette zone c'est en finir avec le tout voiture. Le parking place Louise de Bettignies... quel gâchis ! Il faut absolument amener de la verdure, du piéton, les canaux (impossible de les pousser jusqu'à la place précédemment citée à cause du parking sous terrain malheureusement). Mais aussi raser cette immonde tour du palais de justice qui n'a rien à faire là.
Ce que vous proposez avec les photos ci-dessus est sobre mais efficace. Il faut également jouer avec le carré d'herbe entre l'hospice comtesse et la place Louise qui est un haut lieu de flânerie durant les beaux jours.

Voici mon idée illustrée. Bon je ne suis pas graphiste faudra m'excuser pour l'horreur 
Plus largement, il est souvent dit que le sol du vieux-Lille est trop fragile pour la construction d'un métro. Est-ce vraiment le cas et sur quelle portion ? Je suppose que c'est du à l'humidité (anciens marécages) non ? Cette fameuse ligne de métro axée Nord Sud ça serait un bonheur de la voir passer par le vieux-Lille avec une station au croisement des rues Saint-Sébastien et Saint-André puis une autre aux croisements des rues Négrier et Monnaie, une troisième sur la nouvelle place urbaine place Louise de Bettignies avant de rattraper la citadelle et le champ de Mars. Mais bon ça relève là encore du rêve...
Ton idée me plaît, sauf deux petits points.
Premièrement, on ne détruit pas la tour du palais de justice. On la garde comme réserve foncière, qui peut-être transformé en hôtel (comme cela a déjà été proposé) et qui serait profitable au quartier, ou bien réhabilité en résidence grand luxe.
Je comprends que l'on ne puisse pas être fan de ce style d'architecture, mais malgré cela, l'on peut quand même se rendre compte que le bâtiment possède des qualités esthétiques et n'est pas une verrue. Si tu veux un exemple de tour laide ? La tour Kennedy à Loos, ou e rectorat plus proche !
Encore une fois, il faut faire un travail de réhabilitation de l'architecture des années 60 car à part quelques exceptions, tout ce qui vient de cette période est considéré comme moche.
Le problème du palais de justice est de ne pas avoir été rénové ni d'être mis en valeur. Il suffit d'une rénovation de la façade, avec un nouveau bardage qui habille subtilement le bâtiment sans le dénaturer.
On peut faire de jolies choses, je pense à la tour Egho à la Défense, avec son nouvel habit blanc et or.
Et comme la plupart des gens ici aiment le mélange ancien/ moderne, ils seront servis !
En fait le bâtiment à détruire, c'est celui qui côtoie le palais, le long de la rue de la Monnaie. Lui il est laid !
Deuxièmement, moi je creuserai le canal jusqu'à la place. Le parking ? Et ben il passe à la trappe ! Je trouve important que l'eau remonte aussi loin, car comme ça l'Hospice Comtesse à les pieds dans l'eau, et le futur hôtel (:p) aussi ! J'estime que plus il y a d'eau, mieux c'est...d'autant plus que mes délires mis de côté, tous les restaurants se trouvent Place Louise de Bettignies et rue de Gand.
euh faire passer un métro à la place du lit d'une rivière ?????
dadolovitch, dés que je touche mes 2 milliard d'€ tu seras nommé Directeur de la renovation du Vieux-Lille.
Je kiffe l'idée de transformer cette verrue en port de plaisance.
Après bLtoo, je sais que c'est une histoire de gout, mais franchement cette immeuble est une verrue sans nom. Absolument tout le monde qui vient visiter Lille me demande c'est quoi "cette horreur qu'est ce que ça fout là?" . J'ai vraiment du mal avec cette architecture, même quand elle est dilué dans du beau ça pique les yeux, autant un belle immeuble moderne en verre pourrait passer autant ça non.
Le pire étant sa hauteur, il y a visiblement des règles d'urbanisme très strictes concernant les hauteurs en France, et quand on fait des exceptions sur ces hauteurs c'est pour nous infliger une horreur pareil.
A part Hilton qui a l'impression d'aimer ce genre d'immeuble en béton, je vois pas quelle hotel de Luxe viendra investir dans un immeuble sans cachet à quelques mètres des prostitués.
Quant à la tour de Loos sans être un canon de beauté, personne d'entre nous n'aurait été contre la voir faire mumuse avec ses copines à Euralille. Sans problème c'est sa localisation.
Mais tu colles ici et là la tour de transmission de Mons, la tour de Loos, et quelques tours de Mons à Euralille, le quartier serait autrement plus impressionnant.
Bref oui pour de la port dans le Vieux Lille 
Au delà du j'aime/j'aime pas, le palais de justice de Lille est le témoin d'une époque architecturale.
Et même si de nombreuses constructions de ces années sont de piètre qualité, il ne faut pas tous les rejeter en bloc.
Le tribunal fait partie des quelques bâtiments de cette époque présentant une belle qualité architecturale, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur ( tout comme le why hôtel près de rihour, la poste centrale de Roubaix, certains immeubles près de la mairie de Lille...).
Je pense que ce bâtiment ne sera JAMAIS rasé et tant mieux ;-).
Je me demande même si il n'est pas déjà classé d'ailleurs...
Il ferait un très bel hôtel avec, rêvons un peu, un restaurant panoramique en haut de la tour et un bar en roof top :-)
Ce bâtiment a certainement besoin d'une rénovation, mais il passe les années beaucoup mieux que la plupart des bâtiments 90's d'euralille!
Et je n'ose même pas imaginer l'état du bois habité dans 30/40 ans :s
Ok, ce n'est pas le bon topic, mais en plus de la remise en haut du peuple belge, ce serait top aussi de remettre en eau le square foch jusqu'à la rue nationale, dans le prolongement du quai du Wault...
En fait, j'ai l'impression que tout cela est du à l'image négative qu'a véhiculée le tout béton dans l'architecture bas de gamme des années 60-70. Avec des bâtiments se dégradant rapidement et surtout sans aucun intérêt au niveau des formes.
Pourtant, il y a eu de très belles choses réalisées avec ce matériau. Il faut arrêter de déconsidérer ce qui a été fait avec, et par exemple glorifier tout ce qui a été fait avec du verre. Je pense à l'église Saint-Joseph au Havre de Perret, ou aux deux tours de Marina City conçues par Bertrand Goldberg. Ou encore ce qu'a pu réaliser Oscar Niemeyer à Brasilia. Le palais de justice n'est pas à ce niveau d'élégance mais mérite un minimum d'intérêt.
Il y a tout ce patrimoine de l'architecture moderne, Bauhaus, Mouvement Moderne, Style International qu'il faut sauvegarder. C'est peut-être le fait qu'il côtoie l'Hospice Comtesse qui fait que beaucoup de gens ne l'aiment pas, mais baladez vous dans le Vieux-Lille, dans des secteurs moins touristiques et vous tomberez sur des bâtiments qui sont immondes. Le quartier "Disney", vous l'oubliez ? Le summum du kitsch et de l'architecture en carton. Ça, ça doit être démoli ! Et les nouveaux programmes juste à côté sont fades.
Et quand je lis que la tour Kennedy n'est pas si laide que ça, j'ai les cheveux qui se hérissent !
Publicité