Publicité
Oui il ne faut pas baisser les bras. L'ancienneté sur ce sujet n'est pas forcément une légitimité absolue. Si vous voulez faire bouger les choses libre à vous !
Personnellement je veux bien m'impliquer dans la limite de mes capacités. La volonté de faire avancer son territoire doit primer sur le reste.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
En tant qu'étudiant en urbanisme la question m'intéresse effectivement. Mon prochain atelier sera d'ailleurs sur la question du stationnement (et plus généralement de la mobilité sur le campus de Lille 1 suite a l'arrivée du Learning Center. Mais même si ce sont 2 lieux différents, des propositions peuvent etre intéressantes pour l'un et l'autre.).
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Publicité
Rues pavées du Vieux-Lille, les travaux de réfection ont bel et bien démarré
C’est parti pour six mois de travaux du 27 avril au 2 octobre. Les rues pavées du Vieux-Lille seront tour à tour interdites à la circulation. À l’arrivée, les Lillois y gagneront un quartier plus calme. Le point sur la situation.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
L’été arrive, attention travaux divers avec l’entretien des pavés lillois
Avec l’arrivée des beaux jours, c’est également le retour de la saison des travaux divers qui reprend aussi son cours. Ils sont beaux et luisent d’une belle couleur lorsqu’il pleut mais les antédiluviens pavés qui couvrent les chaussées du Vieux-Lille sont aussi bien fatigués.
C’est la raison pour laquelle la Métropole européenne de Lille va entreprendre – normalement à partir de ce lundi – des travaux visant à rejointoyer lesdits pavés. Sont concernées la rue de la Grande-Chaussée et la rue Jean-Jacques-Rousseau. Les chantiers doivent – en fonction de la météo – durer de deux à trois semaines et entraîneront l’interruption de la circulation du lundi au vendredi. Les voies seront, en effet, rouvertes chaque week-end. Autre lieu, autre chantier : à Saint-Sauveur, la rue Charles-Debierre fera également l’objet d’un sérieux lifting estival. Ici, les travaux seront plus longs. La Mel prévoit un délai de deux mois. Un laps de temps nécessaire à la réfection des trottoirs et de la chaussée, elle-aussi pavée, mais également au réaménagement des places de stationnement depuis la rue Saint-Sauveur jusqu’à la rue Paul-Duez.
http://www.lavoixdunord.fr/region/l-ete … b0n2896709
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Avait on déjà parlé de cette requalification de l'avenue des urbanistes et du boulevard Carnot (apparemment il y a aussi la place Louise de Bettignies mais là on connaissait les rendus) ? Visiblement ce serait pour 2018... 

Le boulevard est requalifié par des aménagements linéaires laissant au piéton une place confortable, où la rupture d’échelle est atténuée par un double alignement d’arbres liant la périphérie à l’entrée du centre-ville.
Le Vieux-Lille est caractérisé par une intervention minérale homogène s’effaçant au profit de la qualité bâtie. Les rues étroites sont ponctuées de places, espaces de respiration, qui sont l’occasion d’aménagements spécifiques et d’ambiances végétales singulières inspirés de leur histoire et de leurs volumétries.
Subtilement, nous confrontons les échelles, nous mettons en scène des points de vue, nous associons les matériaux, intégrons du végétal. La nuit ces éléments sont soulignés, révélés....
http://www.competitionline.com/fr/projets/55359
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
D'après le site de la Mairie, oui, par contre ce projet la exactement ? Je ne sais pas.
Les projets de la Mairie ont été mis à jour récemment
Les quartiers Moulins, Wazemmes, Centre et Vieux-Lille, c’est toute une ville qui se réinvente. ...
Par exemple : une partie du Vieux-Lille et la rue de Paris (elle n'est pas dans le Vieux-Lille la rue de Paris) seront entièrement rénovées pour valoriser le patrimoine existant et favoriser les modes de déplacements doux, des projets innovants pour habiter autrement sont imaginés avec des résidences intergénérationnelles, des logements d’artistes, des résidences solidaires…
...
- De nouveaux espaces publics de qualité dans le Vieux-Lille d’ici 2020 (avec perspective secteur des urbanistes)
http://www.lille.fr/cms/accueil/urbanis … s-Wazemmes
Puis prochaine mandature, la rue Royale, la rue du peuple belge (éventuellement la remise partielle en eau), l'usine élévatoire, le tribunal, le rectorat (qui déménage à Euralille 2), réfection de nouvelles rues pavées, et surtout j'espère que l'investissement privé va prendre la relève, surtout au nord du quartier, encore délaissé. Bref un quartier qui bouge encore, et c'est top !
Le concours d'idée d'AxeCulture pour l'avenue du Peuple Belge est lancé.
C'est par ici.
C'est le moment de monter une équipe PSS 
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Merci !
D'ailleurs nous comptons bien mobiliser PSS à l'occasion de la réunion du jury qui travaillera de manière publique !
Bon été à tous. 
l’hôtel d’Avelin, ancien logement de fonction, n’a plus un poil sur le jardin
On ne l’a jamais vu ainsi. Radicalement débarrassée du jardin qui la dérobait aux regards, la façade arrière de l’hôtel d’Avelin, rue Saint-Jacques dans le Vieux-Lille, entre dans la lumière. L’ancien logement de fonction des recteurs de l’académie de Lille, vendu par la mairie l’an dernier, va être transformé en logements.
Un rideau végétal qui vient de tomber, avec les travaux entrepris par Sofim. Du jardin, de ses arbres, de ses rosiers fatigués, il ne reste rien. Le promoteur, qui a racheté ce bien à la mairie pour 2,4 M€ en 2014, y aménage 25 logements, une salle de séminaire, un parking souterrain.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n2938680
le restaurant l’Huitrière, classé monument historique
En mars dernier, on y a servi le dernier couvert ; il y a quelques semaines, les vins étaient vendus saux enchères (6 900 bouteilles parmi lesquelles de grands crus). Au moment même où le restaurant le plus célèbre de Lille et l’un des plus anciens (1928) fermait ses portes, le préfet du Nord signait son classement aux Monuments historiques.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n2968677
Trop beaux pour être vrais (2) : le plouf du canal du Peuple-Belge de Lille
Ce fut un projet parfaitement sérieux, promis, assumé, budgété. Avant d’être coulé par le fond en 2011.
Charme fluvial...
Officiellement, la remise en eau du Peuple-Belge n’est pas enterrée. Juste « reportée », selon le terme choisi par Martine Aubry. Gageons qu’on n’est pas près de revoir le croissant de cette vieille lune : renouer avec le passé fluvial de Lille, retrouver un peu de cette âme enfouie qui fait aujourd’hui le charme des voisines Gand et Bruges. Et pour cela, rendre à l’avenue un peu de sa physionomie du XIXe siècle, quand elle s’appelait canal de la Basse-Deûle et que les péniches y déchargeaient leurs marchandises. Avant que les canaux de la ville, devenus des cloaques puants, ne soient comblés un par un.
L’idée n’est pas neuve. Mais elle n’avait jamais semblé si près d’aboutir. En 2008, Martine Aubry l’inscrit noir sur blanc dans son programme municipal. Réélue à Lille, la socialiste rempile aussi à la présidence de la communauté urbaine. Dans le Plan Bleu (pour la valorisation de l’eau) qu’adopte ensuite la métropole, figure un volet lillois : les quais de la Basse-Deûle.
... Et folie des grandeurs
Un chantier pharaonique : 46 millions d’euros pour un petit kilomètre de canal remis en navigation, dont 350 mètres recréés à Lille, jusqu’à l’ancien hospice général (l’IAE aujourd’hui) et la rue du Pont-Neuf.
http://www.lavoixdunord.fr/region/trop- … b0n2978391
"l'idée n'est pas neuve"
Sinon l'article vaut la peine d'être lu, ne serait-ce que pour rigoler devant les commentaires de la désormais célèbre Odeladeule w.
Un chantier qui lui se ferra surement d'ici 2020, c'est l'usine élévatoire (reconversion)
^^
Comme pour tous les grands auteurs, comme Odeladeule W., l'important est de le relire avec le filtre qui le caractérise :
- l'important est de réagir car mon avis est très important, même si je ne connais pas le sujet et/ou que je mélange tout.
- l'important est de réagir car la gauche d'aujourd'hui est une honte absolue.
- l'important est de réagir à tous les articles qui datent d'après 1978-1979 (estimation personnelle !) car TOUT était tellement mieux avant ! Ah le Lille de "mon" enfance...
Il/elle commente très souvent, mais c'est toujours dans le négatif. Du coup, on peut facilement estimer qu'il/elle est contre tout ce qui se fait (d'où certaines réactions après ses posts) et que rien n'est bien et que Lille s'enfonce de catastrophes en catastrophes ! On en est quand même très loin (même si nos discussions montrent qu'il y a encore beaucoup de travail pour se développer, ou pour rectifier...)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Oui c'est hallucinant je crois que c'est un mal franco-français. On peut lire ce genre de commentaires exaspérants sur les articles de TOUS les journaux de France et de Navarre. Hier certains se plaignaient qu'il n'y avait rien à faire à Lille, que c'était mort mais que partout ailleurs c'était le top
je ne veux pas être méchant mais je pense que tout ceux qui tiennent ce genre de propos sont culturellement limité.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Franchement, ça aurait de l'allure quand même ...
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
D'autres rendus de Maes Architecture (je ne les ai pas vu sur PSS, excusez moi s'ils y sont)
Liaison Deule - Basse-Deule, aujourd'hui un canal en cul de sac insalubre, entouré de hangars 
On avance un peu, avec cette fois si les hangars sur les images.

On voit l'hospice général au premier plan, l'usine élévatoire et les anciennes fortifications de Lille, remises en état 
Rolala si seulement ... Un peu dans l'esprit du canal de l'Ourcq. Mais en plus vert. Franchement il faut cesser d'attendre et foncer ! Lille prendrait un de ces cachet ...
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Ce projet sera fait, c'est une évidence. Il est en lien direct avec les aménagements de la ZAC Jeanne de Flandre, de Riveo parc, du réaménagement de la bordure de Deule au niveau de la Madeleine...
Il est juste un peu cher, la ville a mieux à faire en ce moment
Je vais faire le pessimiste de base, mais je pense pas qu'on verra ce projet de sitôt...
Ca va faire 10 ans qu'on le reporte. Le pays ne se porte pas forcément bien, du coup il y aura toujours d'autres priorité à prendre en compte.
Pourtant la ville en aurait tellement besoin... Mais ça semble logique qu'il faille se préoccuper des problématiques sociales plus préoccupantes.
Mais imaginez deux secondes, si on était capable de faire ce canal jusqu'à la Place Louise de Bettignies, qu'on transforme cette Porte de Gand en vrai lieu de rencontre et détente, qu'avec ça on transforme la parcelle du periph nord en boulevard urbain doux, puis qu'on soit capable de raccorder le jardin des plantes en recouvrant le secteur jusqu'à (ou en partie) la porte des Postes et son nouveaux centre commercial. Là sincèrement, je pense que Lille aura des arguments à faire valoir en terme d'attractivité touristique et de qualité de vie sur le plan européen.
En attendant, c'est franchement dur de rentrant de promenade à Gand, Bruges ou Bruxelles et de se dire "Waoouh Lille ça me fait rêver"...
Concernant Bruxelles pas tellement d'accord... Pour le reste je dis oui ! Ces canaux sont vitaux. Par contre pas jusqu'à la place Louise de Bettignied malheureusement. C'est impossible :/ à cause des parkings sous terrain. Le canal ira jusqu'au square en face du commissariat du Vieux-Lille.
C'était combien le coût de ce projet ? Pas tant que ça si ma mémoire est bonne. Il faudrait également renflouer en haut les petits canaux des résidences rue Saint Sébastien.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Myrza a écrit:
Je vais faire le pessimiste de base, mais je pense pas qu'on verra ce projet de sitôt...
Ca va faire 10 ans qu'on le reporte. Le pays ne se porte pas forcément bien, du coup il y aura toujours d'autres priorité à prendre en compte.
Pourtant la ville en aurait tellement besoin... Mais ça semble logique qu'il faille se préoccuper des problématiques sociales plus préoccupantes.
Mais imaginez deux secondes, si on était capable de faire ce canal jusqu'à la Place Louise de Bettignies, qu'on transforme cette Porte de Gand en vrai lieu de rencontre et détente, qu'avec ça on transforme la parcelle du periph nord en boulevard urbain doux, puis qu'on soit capable de raccorder le jardin des plantes en recouvrant le secteur jusqu'à (ou en partie) la porte des Postes et son nouveaux centre commercial. Là sincèrement, je pense que Lille aura des arguments à faire valoir en terme d'attractivité touristique et de qualité de vie sur le plan européen.
En attendant, c'est franchement dur de rentrant de promenade à Gand, Bruges ou Bruxelles et de se dire "Waoouh Lille ça me fait rêver"...
Que ce soit long, surement. Mais ce projet est une évidence. Pas forcement creuser l'avenue du Peuple Belge, mais le simple réaménagement de la portion de la Basse-Deule, qui existe toujours. Aujourd'hui ce sont des hangars, dans dix ans des logements de standings (si possible, un peu de hauteur ne ferat pas de mal) situés sur un axe piéton majeur entre le site Rhodia, la Madeleine et Saint-André, tout en partant de Lille centre même. Aujourd'hui l'accès est fermé, pourtant il serait possible de passer SOUS le périphérique pour rejoindre Saint-André en 5 minutes chrono.
On peu très bien excaver deux / trois mètres de terre pour simplement mettre en évidence les anciens quais... Faire l'espace public autour, et un jour peut être, creuser plus profond. L'avantage de cette solution, c'ets que l'on pourrait creuser jusqu'à la place Louise de Bettignies, tout en conservant les espaces verts.
Edit :
la portion à creuser, dans un futur lointain, est quand même vraiment minime. La Basse-deule est aux portes de la ville, dès maintenant il y a quelque chose à faire... 
Les rendus laissent reveur (je me vois en train d'y prendre un café a une terrasse
). Il y a un gros potentiel, il faut absolument s'inspirer de nos voisines belges ! Comme tu dis Myrza : Gand ... ouhaaaa, Qu'elle maginifique ville !!
Tu as raison dado, le montant du projet n'était pas si élevé !! 50 M€, quand on compare a tout ce que cela peut rapporter : En image, en tourisme, en qualité de vie,.... contribuer a rendre la ville plus attractive !! et quand on voit aussi tous ces centaines de millions d'euros gaspillés tous les ans pour des c... , c'est frustrant !
@Myrza
J'ajouterai la ré-ouverture de la voie d'eau entre la deule et le quai du Wault et le creusement jusqu'a à la rue Nationale :-)))))))
dadolovitch a écrit:
Concernant Bruxelles pas tellement d'accord...
C'est vrai que Bruxelles c'est pas non plus un top model, mais elle a un côté tellement surprenant et "je ne me prends pas au sérieux" que ça la rend attachante. A l'inverse Bruges est à tomber par terre, s'y perdre est un régal mais beaucoup trop touristique. Par contre Gand est un mélange des deux. J'aimerai bien q'un jour Lille tende vers le "modèle gantois" tout en sachant offrir sa propre expérience de ville...
dadolovitch a écrit:
Pour le reste je dis oui ! Ces canaux sont vitaux. Par contre pas jusqu'à la place Louise de Bettignied malheureusement. C'est impossible :/ à cause des parkings sous terrain. Le canal ira jusqu'au square en face du commissariat du Vieux-Lille.
C'était combien le coût de ce projet ? Pas tant que ça si ma mémoire est bonne. Il faudrait également renflouer en haut les petits canaux des résidences rue Saint Sébastien.
Il me semblait que c'était 46M.
C'est franchement pas grand chose. Quelques subventions et c'est du 25-30 millions pour la ville. Soit le prix investit par ma ville de 20 000 habitants pour rénover un quartier. Loin d'être insurmontable ...
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Visite impertinente du Vieux-Lille : le charme sans le confort
Pas de miracle dans le secteur des rues de la Collégiale Saint-Pierre et Princesse, l’état des trottoirs impose un choix radical aux papas en mal de poussette. André Delepierre, poil à gratter, mémoire du quartier, président de l’association Sauvons nos trottoirs, fustige le délabrement de la chaussée de compétence intercommunale. Même en fermant les yeux, on ne peut lui donner tort. « La piétionisation (lire par ailleurs) consiste ici à éjecter les piétons des trottoirs. Ces personnes ne rêvent que d’une chose : bien marcher sur les trottoirs du Vieux-Lille… »
Au fait où sont les bancs pour permettre aux riverains de profiter du cadre ? Où peuvent se reposer les personnes âgées qui osent un aller-retour entre le Vieux-Lille et le centre-ville ?
Pour habiter le Vieux-Lille autant posséder une excellente vue et un profil svelte.
Finalement dans le Vieux-Lille, c’est bien la rue qui reste le meilleur ennemi du piéton, véritable variable d’ajustement .
La mairie a été sollicitée pour nous faire part des investissements pour améliorer le cadre de vie du quartier, elle n’a pas souhaité donner suite.
Depuis le 19 juin, les pavés du Vieux-Lille « se réservent exclusivement aux piétons de 19 h à minuit ». Vous pourrez « flâner lors de belles soirées d’été dans les rues pleines de charmes du Vieux-Lille » : rues de Gand, de la Monnaie et Place du Concert, annonce le site de la Ville.
On innove
Une partie du Vieux-Lille sera entièrement rénovée « pour valoriser le patrimoine existant et favoriser les modes de déplacements doux, des projets innovants pour habiter autrement » assure la ville…
http://www.lavoixdunord.fr/region/visit … b0n2989577
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Publicité