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Ou verriez vous un IGH à Toulouse? (4 choix maximum)
Marengo-Périole-Raynal | --- | --- |
Arènes | --- | --- |
Ponts Jumeaux II | --- | --- |
Cépière - Saint Simon | --- | --- |
Basso-Cambo | --- | --- |
Bordelongue | --- | --- |
Aérospace Campus | --- | --- |
Ce sujet va laisser libre court à nos idées, nos envies et à notre esprit d'urbanisme et d'aménagement en hauteur de Toulouse.
Je vais vous faire part de plusieurs parcelles situées dans certains quartiers de Toulouse, qui a mon sens, pourraient accueillir un ou plusieurs IGH (bon, disons qu'on pourrait parler entre 65 et 130m de hauteur).
Je vais reprendre dans ce sujet, une partie de l'atelier d'architecture n°2 concernant Périole. Je vais y ajouter plusieurs photos aériennes et d'autres quartiers pour visualiser les parcelles. J'essaierai également d'y apporter des infos issues du PLU avec COS.
J'invite ici tous les toulousains ou autres à apporter leur point de vue et même essais graphiques.
En espérant que celà puisse apporter "du grain à moudre" et des idées à soumettre de la part du forum aux acteurs locaux dès que les idées seront bien développées.
PERIOLE-MARENGO
VUES AERIENNES DE L'EMPRISE
Emprise globale du projet de requalification urbaine (plus de 50ha) voulu par la mairie de Toulouse
Zoom sur l'emprise du secteur Périole-Matabiau qui concerne l'atelier 2.
Photo aérienne vierge du secteur concerné
Vue aérienne de l'emprise globale
Derrière l'immeuble SNCF sur l'emprise de la SNCF ou va se dégager l'emprise foncière entre les voies de chemin de fer et la rue périole
LES ANGLES DE VUE ET PHOTOS PRISES
Depuis le parking aérien de la gare Matabiau
En suivant
Vue depuis la rue Périole
Vue depuis le bas du quartier jolimont
Vue depuis le haut de Jolimont
Vue depuis la voie ferrée en arrivant par le sud
Angle vue depuis la place centrale du quartier Marengo
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contexte
Tiré de l’avis d’enquête indiqué au service de l’urbanisme de Toulouse :
A deux pas du centre ville, le site de Matabiau-Marengo-Périole-Raynal s’étend sur un vaste
territoire. Il se situe également à proximité des principales infrastructures de transports en commun
urbains et interurbains, départementaux et régionaux. Il rassemble ainsi des atouts majeurs pour y
développer un pôle multimodal d’échanges et une centralité urbaine qui y sera associée.
La nécessaire restructuration de la plateforme technique des installations ferroviaires, exigée
par l’évolution du transport régional, constitue une opportunité pour programmer une meilleure connexion
de ces vastes enclaves urbaines situées au coeur de la Ville.
L’efficacité de la desserte métro de la gare Matabiau a permis un renversement de tendance
dans l’usage des modes d’accès utilisés. En effet, le métro est devenu le 1er mode de transport pour
accéder à la gare. Ce processus largement amorcé doit être encouragé et participer à la réflexion sur
l’accessibilité à la gare.
La recomposition nécessaire devra non seulement permettre une meilleure accessibilité à la
gare mais elle constituera aussi une opportunité pour améliorer l’insertion paysagère des emprises SNCF
au sein du quartier Périole et Raynal. La coupure exercée par les emprises ferroviaires devra être atténuée.
Les emprises qui ne seront pas utilisées pour des aménagements ferroviaires, compte tenu de
l’importance des surfaces concernées, offrent une opportunité de mutation et laissent entrevoir des
possibilités de requalification complémentaire au pôle d’échanges.
La réalisation de l’opération MARENGO (comprenant notamment, des programmes
immobiliers, une médiathèque et les locaux du Grand Toulouse) située à proximité immédiate de la gare
MATABIAU et de la station de métro a amorcé le renouvellement urbain du quartier.
Compte tenu des enjeux en présence, la Ville de Toulouse a proposé de réaliser une étude
prospective de programmation sur l’évolution des déplacements et sur l’aménagement urbain des sites
appelés à se transformer.
ARTICLE 1 : Le Conseil Municipal décide de prendre en considération la mise à l’étude
d’une opération d’aménagement dans le secteur de Matabiau-Marengo-Périole-Raynal, portant
sur les terrains compris dans le périmètre délimité au plan ci-annexé.
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Le résumé de cet avis du service de l’urbanisme permet de visualiser l’emprise concernant une cinquantaine d’hectares.
Comment voyez vous le développement de ce quartier? Y voyez vous un centre d'affaires avec des tours à l'horizon 2010-2016?
ARENES
N'oublions pas l'étude d'un étudiant architecte de l'école d'architecture de toulouse
Cyberarchi.com, 5/04/2006 (Extraits de l'article)
http://www.cyberarchi.com/actus&dos … ticle=4971
La tour, non pas un objet architectural mais une portion de ville
Un jeune architecte toulousain, Pierre Saunal, a donné pour titre à son diplôme "Contextualisme des Tours et Urbanisme Vertical". Son idée : un processus de densification par touches, crédibilisé par l’utilisation du concept de "Tours polycentriques" développé par Denis Sloan, Peter Terrell et Claude Delalande. Le diplôme a reçu la mention 'Très Bien' et les Félicitations du jury à l'Ecole d'Architecture de Toulouse.
Le texte ci-dessous est signé Pierre Saunal
Ce travail d’étudiant (qu’il faut donc appréhender comme tel) présente une démarche d’intervention globale sur la ville d’aujourd’hui, appliquée ici à la ville de Toulouse. Cette démarche se propose de redonner une lecture claire et un sens à cette dernière, victime de l’étalement urbain périphérique. C’est au travers d’un processus de densification par touches, crédibilisé par l’utilisation du concept de "Tour polycentrique" ("Structure d’immeuble" de son véritable nom), développé par Denis Sloan, Peter Terrell et Claude Delalande (Lire à ce sujet notre dossier 'La lumière et le confort, noyau central de la tour polycentrique' ), s’appuyant sur les réseaux de transports en commun existant et à venir, que cette démarche "d’Acupuncture urbaine" se met en place.
CONSTAT
(...)
Les facteurs fondamentaux de l’étalement urbain (mobilité individuelle en augmentation, refus de la part des ménages des nuisances imputées à l’urbain, politiques publiques incitatives à l’étalement…) sont aisés à appréhender et rendent pertinente et légitime une politique de densification, associée à un renforcement des réseaux de transports en commun. La ville de Toulouse et son agglomération sont le reflet de ce développement sans contrôle des "Ghettos dorés". En effet, ces derniers couvrent 46% (le plus fort taux de France pour l’année 2005) des opérations immobilières, éloignant toujours plus les foyers de population du centre ville qui se dé-densifie au profit d’une périphérie toute aussi peu dense, réduisant la lecture de ce dernier à une image faussée de centre historique.
En effet, il faut noter que le centre ville de Toulouse ne se réduit plus, depuis les années 1900, à un centre historique aujourd’hui muséifié. Il tend aujourd’hui à se développer en une troisième couronne, totalement déstructurée, s’étirant jusqu’au périphérique actuel qui deviendra, dans un avenir proche, un boulevard urbain insipide du fait de l’absence d’anticipation. A ce problème d’identification du centre ville, s’ajoute le problème de la circulation automobile dont le pourcentage est en augmentation, au détriment des transports en commun, depuis 1978.
Il convient donc maintenant d’envisager un ensemble de démarches d’anticipations complémentaires et efficaces visant à apporter des solutions à ces problèmes. Ce travail en propose une, qui ne peut cependant se suffire à elle-même.
PRINCIPE D’ INTERVENTION
Nous sommes aujourd’hui à Toulouse dans l’Age III (voir discours de Christian de Portzamparc) d’une ville au sein de laquelle il est de plus en plus difficile d’intervenir selon des démarches propres aux Ages I et II (Age classique et Age moderne). Il est proposé ici, d’adopter une méthode dite "d’acupuncture urbaine", permettant d’intervenir par touches sur une ville de Toulouse dont les espaces libres sont de plus en plus rares. Il convient donc de définir soigneusement chaque site en fonction de critères précis.
(...)
Trois sites, aptes à recevoir une densité importante de population, se dégagent au sein du centre ville de Toulouse.
-Premièrement, le site Marengo, situé à l’Est de Toulouse, au sein de la deuxième couronne de développement, est à proximité immédiate de la gare SNCF Matabiau et se voit desservi par la Ligne A du métro (Est Ouest) ainsi que par un réseau de bus performant. De plus, ce site fait l’objet d’une restructuration depuis quelques années du fait de son intégration au sein de la ZAC Marengo.
-Le deuxième site, le site des Carmes, se trouve dans le centre historique de Toulouse et se voit desservi par la Ligne A (Est Ouest) de métro ainsi que par un réseau de bus efficace. Il sera dans quelques années relié à la future ligne B (Nord Sud) de métro.
-Le troisième et dernier site, développé dans ce travail, est le site des Arènes. Ce site se trouve au sein de la troisième couronne de développement, et est d’ores et déjà connecté à la ville de Colomiers grâce à la ligne SNCF C. Il est de plus connecté à la ligne A de métro (Est Ouest) et dispose d’un réseau de bus fourni. Il sera, dans un avenir proche, le terminus d’une ligne de tramway connectant Toulouse à Blagnac, poumon économique en plein développement de l’agglomération Toulousaine, avec notamment les usines de construction de l’Airbus A380.
INTERVENTION
(...)
Le quartier spatial s’insère ici, sur le site des Arènes, au sein d’un écrin vert, structuré de manière à atteindre un double objectif. Le premier est de créer une distance entre cette opération et le centre ville en devenir afin d’éviter tout phénomène d’étouffement, par la mise en place d’un espace vert de transition accessible à tous. Le deuxième est de permettre un éclairement naturel du parking souterrain et des zones techniques tout en créant un alignement sur la rue au Sud, prémisse d’un développement urbain de centre ville.
Le projet nécessite la création d’un espace public majeur en rez-de-chaussée, type d’espace que ne possède pas encore le quartier des arènes. Ce lieu joue le rôle de rotule entre le quartier horizontal et le quartier spatial. Il accueille le départ d’une passerelle piétonne qui franchit la voie ferrée et permet de désenclaver le quartier au niveau piéton, contribuant ainsi à valider la promotion des moyens de transport doux et non polluant. De plus, cet espace reçoit les quais de départ et d’arrivé de la ligne E de tramway, futur lien avec la ville de Blagnac, assurant ainsi une vie continue à cette place publique.
Enfin, cet espace urbain, au travers de deux bouches de métro (signal classique reconnaissable par tous), accompagne les gens à un niveau souterrain (–6 mètres) de répartition qui donne à la fois accès aux parking, au niveau technique et aux piles verticales. Ces dernières, basées sur le principe des piles de pont, assurent le lien entre tous les réseaux (humains, techniques ou encore de marchandises) et les plateformes horizontales, au sein desquelles il est possible à tous les réseaux de cheminer.
(...)
Chaque îlot spatial (ici au nombre de cinq, qui recevront chacun au maximum 6 immeubles orientés Nord Sud) est le résultat d’une mixité de création, par des architectes différents (suivant des règles d’urbanisme, de sécurité et des prescriptions architecturales), d’une mixité d’usages et d’usagers. En effet, cette opération est avant tout une opération d’urbanisme permettant de mettre en place dans les meilleures conditions possibles une structure de réseau primaire. Cette dernière, tout comme une opération d’urbanisme horizontale, sera dans un deuxième temps le support de fonctions (essentielles à la ville) diversifiées (logements, bureaux, hôtels, …) et dont la construction peut être étalée dans le temps.
(...)
Hauteur = 396 mètres – Surface de plancher maximum créée = 150 000 m² (sur 150m x 50m au sol) - Espace public par plateforme = 1600 m² - Espace au sol constructible maximum par plateforme = 2000 m²
Je suis effectivement ravi de retrouver l'enthousiasme actuel des architectes toulousains permettant d'apporter des idées nouvelles sur le concept des tours dans la ville.
Ce projet ici dessiné est biensur "irréaliste" de par ses proportions mais il mérite une attention particulière sur l'impact visuel et urbain de tours importants dans Toulouse intra-muros.
(...)
La barre de la résidence Cristal fait 48m de hauteur. Pourquoi pas une tour d'habitation et bureaux de 96 - 100m de haut pour fair un penchant vertical?
BORDELONGUE
Comme vousle devinez ici c'est l'emprise de la ZFU.
En vert, l'emprise ou va être construit un immeuble de 8 500m² de 22m de haut.
En rouge à droite, le PLU indique 40m de haut.
Idem à gauche.
Connaissant l'environnement urbain du secteur entre tour de Seysses et Mirail et Périphérique sud un IGH plus élevé entre 50 et 100m de haut serait-il à sa place?
PONTS JUMEAUX II
A proximité de la ZAC Ponts Jumeaux I en cours, une nouvelle emprise est actuellement à l'étude entre le Boulevard de Suisse et le canal latéral longeant le périph ouest.
Alors qu'à la base, était prévu un IGH de 70m de haut au centre des ponts Jumeaux I ou aurait du être installé un hôtel, pourquoi ne pas saisir l'occasion au bord du périph et du Bld de Suisse de le remettre au goût du jour?
CEPIERE - SAINT SIMON
Aproximité du périph ouest, entre Bagatelle aux nombreux grands ensembles (avec la tour d'habitation la plus haute de Toulouse) et l'hippodrome de la Cépière, au bord de la route de Saint-Simon, une emprise est actuellement libre avec des panneaux de commercialisation pour réaliser des immeubles à usage de bureaux et activités.
Pourquoi pas là?
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Pour revenir aux quartiers périoles raynal, j'aimerai savoir quels genre d'aménagements seraient prévus pour les voies ferroviaire ? Vont-elles être réduites en nombre avec l'arrivée du TGV ? Pour ainsi libérer encore plus de foncier ?
sinon je veux bien essayer quelques esquisses sur paint (on verre ce que ça donnera...)
Dernière modification par rock in your mind (12-09-2006 22:18:16)
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BASSO CAMBO
Sur l'emprise du parking aérien du métro, à proximité des grands ensembles du mirail, au contact de lastation terminus de la ligne de métro A, entourées de voies urbaines rapides et au contact de ce quartier d'affaires de bureaux et d'activités à la base était prévu un ensemble d'immobilier d'entreprise. Faute de foncier sur le secteur, un IGH aurait-il sa place ici?
@ Rock in your mind : Pour l'instant on ne connait pas les résultats de l'étude sur le réaménagement du secteur Raynal-Périole qui devraient arriver mi 2007.
Aucun soucis pour de simples essais comme je l'ai fait pour les Arènes sur paint. C'est juste aussi pour lancer des pistes de réflexion, des idées, vos envies et pourquoi pas aussi proposer des parcelles ou quartiers ou vous souhaiteriez voir pousser un IGH.
Ouais, je sais qu'on n'en sait pas beaucoup ... ! Mais quand je vois l'emprise foncière des voies férrées et celle des bâtiments existants, je me demande s'ils ne vont pas empieter dessus pour gagner du terrain, et du coup réaranger les lignes...
sinon pour les lieux j'ai choisi :
-Marengo-periole-raynal, en raison de la proximité d'autres IGH en plein centre ville et de la facilité d'accès avec le métro, les voies rapides et la gare.
-Les Arènes, car c'est un lieu de passage important avec une grande station de métro et plusieurs connexions et de plus proche du centre-ville.
-et Pont jumeaux II, car j'aimerai simplement voir des IGH dans cet endroit.
(j'aimerai également voir des IGH sur l'aérospace campus et les autres lieux mais mes 3 préférences sont ci-dessus)
Dernière modification par rock in your mind (12-09-2006 22:50:46)
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ZUT que je suis nul!! Dans ma précipitation j'ai voté Cépière-Saint Simon alors que je voulais voter pour l'Aérospace Campus pour un bel IGH siège de Galiléo (style Caldéa Andorre sous forme de flèche de verre haute d'environ 75m)..
Ensuite biensur Marengo-Raynal-Périole car c'est LE lieu ou peut s'implanter une skyline (style Euralille ou La Part Dieu) avec des immeubles variant entre 50 et 150m de hauteur..
Ensuite les Arènes car j'y vois un IGH d'environ 100m de haut faisant le penchant vertical de la barre avec contact direct avec la gare Saint Cyprien interconnection des lignes A, C et E.
Et aussi comme toi Rock in your Mind aux Ponts Jumeaux II. Ici j'y verrai un hôtel comme celui projeté dans le projet initial haut de 70m. En plus, c'est situé en visu du périph et l'IGH pourrait annoncer les quartiers denses qui suivent, tels Ponts JumeauxI, ZAC EDF Sébastopol qui va prolonger Compans-Caffarelli.
Et en plus si on part des ponts jumeaux et qu'on longe le Boulevard de l'Embouchure en direction de Matabiau on y retrouverait ensuite le quartierd'affaires de Marengo-Raynal-Périole.
Bref, un boulevard emblématique sorte de ceinture de hauteurs en bordure extérieure du centre de Toulouse.
Bon comme 1er essai j'ai tenté de refaire une tour de 30étages environ 110m de haut dans le quartier des Arènes !
Je m'attaquerai a Marengo ensuite !
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J'ai retrouvé une tentative assez fantaisiste qui date un peu ... Enfin ça donne une autre impression du quartier !
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quelques vues assez fantisistes egalement lol mais assez moche il est vrai :
arenes :
arenes :
marengo :
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Sympas les essais!
@ Rock in your Mind : concernant les tours à Raynal-Périole, je pense que la plus haute est trop élevée. Etant donné que l'immeuble le plus élevé actuellement fait 64m de haut, la tour la à gauche sur l'essai doit faire pas loin de 200m de haut. Je pense que 150m c'est vraiment le maxi pour s'insérer dans le paysage. Peux tu essayer de la faire plus petite et également la voisine de manière à ce qu'elles fassent l'une 150 et l'autre 120m.
@ Manhattanman : Je ne trouve pas que les immeubles proposés soient moches. Ils se fondent (à mon avis ) assez bien dans le paysage.
Concernant Raynal-Périole, il serait intéressant de voir ce que celà pourrait donner depuis d'autres vues.
Merci pour vos essais
Améliorez esthétiquement vos montages et envoyez les a la mairie : ca va les faire réfléchir.
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un autre essai :
a marengo derriere la mediateque : une tour residentielle d'environ 40 etages :
pour moi c'est a cet endroit precis q'un igh aurait le plus sa place a toulouse , une tour de 100m ou plus qui donnerai sur toute l'allée jean jaures...
Dernière modification par manhattanman (13-09-2006 18:53:25)
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C'est vrai que c'est pas mal! En plus la forme et les couleurs se mélangent bien.
Mais bon, c'est vrai que la tour ici est située sur l'actuelle place carrée autour de laquelle se sont construits d'autres immeubles. Mais c'est vrai que là c'est top!!!
Maintenant, il serait intéressant de faire des essais d'IGH sur des lieux "vierges" notamment plutôt à Périole qui va se libérer du garage atelier SNCf ou alors à côté de la gare Raynal derrière les immeubles du Boulevard des minimes !
Pour ma part côté Raynal-Matabiau je verrais un peu cà : des tours d'environ 130 - 140m derrière le plus grand immeuble sur les boulevards qui fait 64m de haut.
autre essai avec les immeubles a jean jaures surelevé, ca parait simple a faire comme ca mais ca prend du temps :
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autre essai toujours vers marengo :
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encore et toujours secteur marengo , une tour carrement trop haute pour toulouse : environ 250m 70 etages (trump world tower, NY) :
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maintenant encore plus fort 2 igh :
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Vraiment, c'est terrible ! Rien que de les immaginer dans la réalité, j'en frémis !!
Si seulement le programme final avait cette ambition ! Je crois qu'on serait (presque tous) comblé !
Pour une tour de 250m, je trouve qu'elle s'incère très bien à son emplacement, bien sûr il faudrait combler le vide avec des autres tours de 100-70m !
(skyline de rêve pour toulouse)
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une autre tour a marengo, ca se construit en ce moment :
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