Publicité
Merci Urba 31.
Personnellement j'aime :
ou
A cet endroit je trouve que l'une ou l'autre a toute sa place. Proche du périph, ne gêne aucun quartier d'habitat de l'arrière plan.
Une tour d'environ 15000m² SHON soit 27000m² SHOB (sur la base de l'immeuble Marengo en cours qui pourrait être vertical au lieu d'être horizontal) pourrait donc accueillir environ 800 employés dont les 200 du siège de Galiléo puis d'autres employés tertiaire et administratifs du pôle de compétitivité puisque le siège de ce pôle sera également ici, avec pourquoi pas aussi un hôtel et salles de congrès. C'est faisable.
La seconde tour est très originale. Il faudrait envoyer ce rendu à la mairie : ca va les faire réfléchir.
Castres lameilhé football club
Publicité
Je confirme le deuxième rendu est vraiment intéressant
Elle a effectivement un aspect moderne en forme élancée verre et acier vers le haut. Joli témoignage et appel vers l'espace! Quoi de plus naturel à Toulouse et au siège du pôle de compétitivité aéronautique, espace et systèmes embarqués et au siège de Galiléo.
C'est effectivement à montrer et à envoyer aux décideurs mais également aux bureaux d'études qui seront choisis pour la conception et l'aménagement. Sans prétendre loin de là détenir la "vérité" mais au moins donner des idées et des impulsions nouvelles sur l'architecture plus audacieuse à Toulouse. On voit bien ici que cette tour moderne dans cette ZAC moderne n'a rien de défigurant et donne un style résolument moderne et tourné vers l'espace!
Je partage également votre avis. C'est une tour qui serait adéquate et intégrée dans la ZAC.
Elle est issue d'une maquette d'un projet à Francfort en Allemagne. Une tour d'une quarantaine d'étages.
Elle a un peu le même aspect (on va dire hélicoïdal) que la tour Fonta de 16 niveaux et 20 000m² SHOB.
Je pense que cette forme de tour serait intéressante et valable dans la ZAC Aérospace Campus
Merci urba31 ! tes rendus sont superbes et je trouve que les emplacements de la tour soulignés par invité01 sont vraiment interessants ! En effet, celle-ci s'integre bien au paysage, d'ailleurs ces rendus montrent bien qu'une tour équilibrerait l'ensemble en mettant un accent et une image forte au projet !
De rien! Mais en plus grand çà rend mieux!
------------------------------------------------------------------------------------------------
Je préfèrerais une tour au sud de la ZAC (près du plan d'eau qui sera sûrement crée, de ce qui semble être également un complexe sportif et proche du périph et de l'échangeur du Palays). Mais je pense que le sud de la ZAC sera sûrement dévoué au grandes écoles et au campus recherche.
------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est sûrement sur la partie Nord de la ZAC, qui sera sans dout l'entrée de la ZAC que l'on devrait trouver l'administration et les sièges du pôle et de Galiléo avec les salles de conférence, et le tertiaire de la ZAC.
Ici la tour fait à peu près 90m de hauteur, donc à peu près 25 niveaux soit 22500m² SHOB donc environ 13000m²SHON.
Et donc je rejoins parfaitement ce qu'a écrit invité01 plus haut :
"Une tour d'environ 15000m² SHON soit 27000m² SHOB (sur la base de l'immeuble Marengo en cours qui pourrait être vertical au lieu d'être horizontal) pourrait donc accueillir environ 800 employés dont les 200 du siège de Galiléo puis d'autres employés tertiaire et administratifs du pôle de compétitivité puisque le siège de ce pôle sera également ici, avec pourquoi pas aussi un hôtel et salles de congrès. C'est faisable. "
------------------------------------------------------------------------------------------------
Ou irait votre préférence quant à la localisation d'une tour concentrant les sièges du pôle de compétitivité, de Galiléo , hôtels, salles de conférence ...?
Moi je la verrais plutôt à côté de l'échangeur.
Ptiloulou, je vois que tu as tchatté avec le maire de Tlse ce mardi 14nov!
Pseudo : Ptiloulou
Question : J’ai vu avec intérêt qu’une étude était lancée pour le réaménagement de tout le secteur en question.Ceci comprend je suppose le réaménagement de la gare avec la perspective du TGV et d’une dissociation Grandes lignes / TER, ce qui n’est pas un mal vu la situation de saturation de la Gare Matabiau.Cela interroge également les abords de la Gare(...)Qu’en est-il aujourd’hui de la réflexion sur cette urbanisation future ?(...)La restitution de l’étude est prévue pour quelle période ?
Effectivement, on a lancé une étude pour savoir comment va évoluer la gare et les alentours lorsque le TGV arrivera, grosso modo dans dix à douze ans.
On aura les résultats de l’étude en 2007, elle nous permettra de bien anticiper l’arrivée du TGV.
Lorsque le TGV sera là, on aura 14 millions de passagers. Mieux vaut s’y préparer à l’avance.
Cette étude pourra être consultée fin 2007...
On aura donc un aperçu de leurs dessins dans un an! J'espère qu'on aura quand même quelques idées avant!
Quand on fait le point sur le sondage, on remarque que la future ZAC Raynal se détache largement, suivie par la future ZAC Aérospace-Campus.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci Ptiloulou pour l'interrogation concernant les résultats de l'étude sur le réaménagement urbain du quartier Raynal. Encore un an à attendre, quelle patience !!!! Mais bon, en attendant on aura les résultats des concours de la place Nord de Borderouge (sans IGH) et on aura aussi je l'espère des infos concernant la ZAC Aérospace Campus.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci Urba31 pour ces nouveaux aperçus de la ZAC Aérospace-CAmpus. Je t'avoue que j'ai du mal à choisir entre les deux solutions, sachant que je me demande comment va réellement être aménagée la ZAC. Est-ce qu'elle sera sur une seule avenue centrale comme on le voit ici (je le pense car en relation avec l'histoire de l'aérodrome dans son prolongement), et dans ce cas, je crois que je préfère la tour côté Nord de la ZAC à l'entrée même si côté sud (échangeur Palays), une tour ferait vraiment entrée de ville. Mais je crois qu'une tour de 50 à 100m de haut se verra bien de toute façon depuis l'arrivée par l'A61 ou de l'échangeur du Palays,même si elle était construite côté nord.
Dans le sujet sur l'Aérospace Campus, vous trouvez qu'une tour seule est un peu "gênante" dans l'équilibre du quartier et qu'il serait sûrement plus interressant de voir une tour moins haute au milieu de batiments un peu plus élevés.
Je vais essayer de proposer une alternative!
J'ai effectivement interrogé le Maire à l'avance par une question écrite préalable où je demandais un peu plus, seuls quelques extraits en ont été faits. Je souhaitais notamment connaître le programme contenu dans le cahier des charges. J'ai également rappelé la place stratégique de ce quartier qui ne doit quand même pas échapper à la municipalité.
La réponse ne m'a pas vraiment satisfait par le flou qui l'entoure encore. Mais bon soyons patients!
J'espère en tout cas que l'ambition municipale est déjà réelle même si on ne la perçoit pas
Concernant Raynal, je me demande si l'immeuble de bureau de Bouygues en construction sur Marengo ne sera pas un test pour voir l'intérêt et la demande qui seront manifestés pour s'installer sur ce quartier. La rapidité de son remplissage risque d'être regardé de près par les promoteurs d'immobilier de bureaux notamment.
le marengo refait à prtir d'une photo de titlse :
Merci Volteface. La tour ici doit faire à peu près 160m de haut. Tu l'as implanté côté Bd des Minimes. Peux tu la simuler carrément à droite de la tour actuellement construite. Celà correspondra à l'emprise en cours d'étude. Merci
Y a un endroit qu'est assez sympa où il y a une succession d'immeuble à environ R+12, c'est du côté du port saint Etienne.
C'est vraiment joli surtout la nuit!!!!
Je sais pas si quelqu'un à des photos de ce coin là pour mettre sur le forum dans photo des villes de nuit dans la France en général.
J'adore la dernière! Elle permet d'avoir une perspective en longueur comme l'emprise le long de la gare Raynal!
Merci urba31.
Ah oui tiens c'est vrai. Je n'y avais pas pensé en faisant le simulé. C'est une image prise sur les projets de Rotterdam.
Je trouve que rotterdam à une skyline intéressante avec des immeubles de hauteur qui s'intègreraient bien dans le tissu urbain du secteur de la gare Raynal.
Donc ici la perspective fait des IGH d'à peu près 130/150m pour la première tour, à peu près 100/110 pour la 2è et 90 pour la 3è avec un ensemble entre d'à peu près 75m.
Ca pourrait correspondre au développement que j'ai simulé avec le schéma qui a été fait.
Cette emprise ce trouve dans le 6è quartier de Toulouse ou est entièrement englobé le complexe ferroviaire. Vous pouvez pas savoir comme çà me tarde qu'ils nous dévoilent enfin les premières esquisses de ce futur quartier.
Pensez vous que dans le cadre du concours international organisé (comme celui de l'aérospace-campus et celui de la place Nord) on puisse avoir au départ un schéma d'ensemble avec des "volumes" de bati du quartier? Un peu comme çà s'est fait pour le quartier de l'Oasis par belin promotion (cf sujet Toulouse 2).
Ou bien pensez vous que les volumes ne seront pas encore définis car le PLU laisse l'emprise en zone UB2 sans informations car zone future?
Je pense que dès que cette zone aura été modifiée dans le PLU avec des précisions sur le COS, les hauteurs ... on y verra plus clair!
Effectivement, je pense que la première partie des études va se concentrer sur le réaménagement urbain du quartier (voies d'accès .. ) avec emprise pour la création du quartier autour de la gare. Je pense que le cabinet retenu pourra donner un premier aperçu de ce que pourra être le futur quartier avec pourquoi pas un quartier style Euralille, Part-Dieu...
Ensuite c'est le PLU qui devra être modifié pour par exple augmenter le COS et les hauteurs et après on devrait avoir la typologie avec les volumes.
Puis ensuite affiner avec des architectes pour la construction du quartier.
C'est pour cette raison que ce sujet est intéressant car il peut donner des idées et un aperçu au cabinet qui sera choisi pour mener les études. Il faudra leur en faire part.
En relation avec mon message de ce jour sur le topic "Gare Matabiau et projet d'aménagement", je me demande donc si ce futur quartier ne va pas se développer dans un premier temps sur l'emprise Périole qui va se libérer des ateliers de la SNCF dans un avenir proche.
Cette emprise Périole me parait également propice à l'accueil d'IGH mais plutôt d'environ 50 à 80m pour rester dans les volumes du quartier Marengo-Jean-Jaurès -Jolimont.
Je fais faire des simulés sur l'emprise Périole!
Je suis entièrement d'accord concernant Périole. Je pense que des tours de 100 à 130m serait trop haut pour ce quartier.
Comme on le voit ici à droite (Périole), les dessins d'immeubles font à peu près 70-80m de haut et max 150m à gauche (Raynal).
Je pense que les tours initialement prévues à Marengo de 70m de haut étaient intéressantes sur ce secteur en terme de dimensions.
Voici une vue des ponts jumeaux.
A droite de la photo est prévu la ZAC des Ponts Jumeaux avec des immeubles ne dépassant pas 30m.
C'est en plein milieu de la photo que des études vont commencer pour la ZAC Ponts-Jumeaux 2 qui sera le prolongement entre Ponts-Jumeaux 1 et le périph et le canal latéral à la garonne.
Je vois bien ici une tour moderne signal d'entrée dans Toulouse par le périph ouest.
voilà un montage simplet mais qui a le mérite de donner une impression :
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Publicité