Publicité
J'ai vu ça : ça avance bien.
Le seul truc que je comprends pas, c'est que la passerelle qui passe sous le pont pour les vélos et les piétons est innondable... (et innondée) : ils auraient pu la faire un peu plus haute !
Sinon, le chemin qui longe la Maine est achevé et l'on peut aller en vélo depuis le port jusqu'à Bouchemaine (et même Savennière si on pousse un peu) : très belle balade du dimanche, je recommande !
NouvelAngevin a écrit:
J'ai vu ça : ça avance bien.
![]()
Le seul truc que je comprends pas, c'est que la passerelle qui passe sous le pont pour les vélos et les piétons est innondable... (et innondée) : ils auraient pu la faire un peu plus haute !
Sinon, le chemin qui longe la Maine est achevé et l'on peut aller en vélo depuis le port jusqu'à Bouchemaine (et même Savennière si on pousse un peu) : très belle balade du dimanche, je recommande !
Même réfléxion que toi, vraiment étonné de voir la passerelle si facilement innondable ...
Publicité
L'autre soir je suis passé voir les travaux au quai voir ça du plus prêt ! C'est vraiment pas mal ! Le théâtre a fier allure malgré qu'il soit quand même assez imposant pour le quartier, les aménagements du petit port sont vraiment très sympathique ! Par contre, je suis assez deçu des petites boutiques qui s'ouvrent à coté, une agence immobilière et une boutique de cadeaux entreprises, je ne pense vraiment pas que se soit ce type de magasins dont le quartier est besoin pour devenir plus vivant ... Dans ce quartier il manque vraiment des restos, bar, boulangerie etc. Qu'en penses-tu NouvelAngevin toi qui suit aussi un peu les travaux du quartier ?
De plus pour le terrain vague à coté du théâtre j'ai une idée, un petit centre commercial comme les halles mais visant un autre public, avec d'autres enseignes etc. pour le quartier qui n'a aucun commerce ça pourrait être bien. Sur le sujet de lyon j'ai vu un petit centre commercial pourquoi pas quelque chose du style : http://www.pointsdactu.org/IMG/jpg/1.jpg
Pour moi le quartier avec les quais manque vraiment d'animation et d'aménagements.
Je suis 100% d'accord avec toi. Des petites halles, j'ai cette idée depuis un moment déjà. Ce quartier est si bien situé qu'il pourrait être un des meilleurs d'Angers, mais il manque encore de commerce, de vie, d'espace public habité. Des petites halles, ce serait parfait. Ca créerait un espace vivant qui contribuerait à organiser cette zone en lui donnant un vrai centre. Et je pense que ça ne ferait pas trop de concurrence à Fleur d'eau, qui marche très bien de toute façon, car il me semble que les gens qui habitent vers le théâtre vont plus faire leurs courses vers les hypers de Belle Beille et le Leclerc situé un peu au nord que vers Fleur d'eau. En tous cas, il y a la place pour deux halles dans le centre d'Angers, avec en effet des commerces pouvant êre complémentaires.
Et puis, comme ce serait une commande publique, ça permettrait de faire un joli bâtiment bien proportionné en harmonie avec le théâtre et le château.
Le théâtre, lui, je l'aime beaucoup. Il est monumental tout en s'intégrant bien dans le cadre, peut-être parce que son architecture est très simple, très douce.
J'espère par ailleurs que le type qui s'occupe du bistro de la marine, au-dessus du port, va faire preuve d'un peu plus d'ambition, parce qu'il faudrait un petit resto ou un café un peu plus dynamique pour tirer partie de tous ces aménagements.
Je suis sûr, en tous cas, que dans deux ans cette zone sera devenue une des plus valorisées d'Angers. D'autant que l'autoroute va bientôt disparaître. Le soir, avec le soleil qui se couche en face, c'est assez magique.
Sinon, je ne comprends pas pourquoi je n'ai plus la possibilité de poster en tant que NouvelAngevin. Il a fallu que je me réinscrive avec une nouveau nom.
MyNight : t'aurais-je agacé à ce point-là ?
Sinon, je ne comprends pas pourquoi je n'ai plus la possibilité de poster en tant que NouvelAngevin. Il a fallu que je me réinscrive avec une nouveau nom.
Bah non, évidemment ! je ne sais pas ce qui ne marche pas, tu as un problème de mot de passe ?
Visitez mon blog et mon album photos
NouvelAngevin2 a écrit:
Je suis 100% d'accord avec toi. Des petites halles, j'ai cette idée depuis un moment déjà. Ce quartier est si bien situé qu'il pourrait être un des meilleurs d'Angers, mais il manque encore de commerce, de vie, d'espace public habité. Des petites halles, ce serait parfait. Ca créerait un espace vivant qui contribuerait à organiser cette zone en lui donnant un vrai centre. Et je pense que ça ne ferait pas trop de concurrence à Fleur d'eau, qui marche très bien de toute façon, car il me semble que les gens qui habitent vers le théâtre vont plus faire leurs courses vers les hypers de Belle Beille et le Leclerc situé un peu au nord que vers Fleur d'eau. En tous cas, il y a la place pour deux halles dans le centre d'Angers, avec en effet des commerces pouvant êre complémentaires.
Et puis, comme ce serait une commande publique, ça permettrait de faire un joli bâtiment bien proportionné en harmonie avec le théâtre et le château.
Le théâtre, lui, je l'aime beaucoup. Il est monumental tout en s'intégrant bien dans le cadre, peut-être parce que son architecture est très simple, très douce.
J'espère par ailleurs que le type qui s'occupe du bistro de la marine, au-dessus du port, va faire preuve d'un peu plus d'ambition, parce qu'il faudrait un petit resto ou un café un peu plus dynamique pour tirer partie de tous ces aménagements.
Je suis sûr, en tous cas, que dans deux ans cette zone sera devenue une des plus valorisées d'Angers. D'autant que l'autoroute va bientôt disparaître. Le soir, avec le soleil qui se couche en face, c'est assez magique.
Et sinon je sais pas si tu as bien regardé sur la rue mais entre le théatre, les "nouveaux immeubles" avec en bas les 2/3 boutiques et d'autres immeubles modernes il y a 2/3 maison un peu laissé à l'abandon, je trouve qu'il faudrait les racheter les détruires et créer des immeubles en continuant à mettre en bas des petites boutiques plus ciblés pour le quartier.
MyNight a écrit:
tu as un problème de mot de passe ?
Non, ce sont les options "citer" et "répondre" qui n'apparaissent plus.
Syl a écrit:
Et sinon je sais pas si tu as bien regardé sur la rue mais entre le théatre, les "nouveaux immeubles" avec en bas les 2/3 boutiques et d'autres immeubles modernes il y a 2/3 maison un peu laissé à l'abandon, je trouve qu'il faudrait les racheter les détruires et créer des immeubles en continuant à mettre en bas des petites boutiques plus ciblés pour le quartier.
Je ne sais pas, il faut faire attention à ce que tout le coin n'ait pas l'air d'être tout neuf. L'une des maisons en question a un certain charme (celle qui fait l'angle avec le théâtre), on pourrait la restaurer. Ou alors l'englober dans un bâtiment plus ambitieux et plus grand, comme un témoin. Je ne sais pas si ça se fait ? Parfois, on conserve la facade, mais englober un petit bâtiment dans un bâtiment plus grand, il me semble que c'est assez rare. Ce serait pourtant une bonne idée.
NouvelAngevin2 a écrit:
MyNight a écrit:
tu as un problème de mot de passe ?
Non, ce sont les options "citer" et "répondre" qui n'apparaissent plus.
Je viens de changer de mot de passe, et ça a résolu le pb.
le renard des volumes a écrit:
@NouvelAngevin2 : un exemple de maison 'englobée', au 55 boulevard des Brotteaux à Lyon
Merci ! C'est amusant comme effet, je trouve. Mais ce serait encore mieux si les deux façades étaient mises sur le même plan et qu'il y avait une vraie fusion entre les deux bâtiments. Là, ils restent séparés, on a l'impression que le grand enjambe le petit, qui de ce fait a l'air un peu écrasé.
En y réfléchissant, je me rends compte qu'autrefois - quand il était plus difficile et plus long de construire parce que la technique n'était pas la même - on recourait très souvent à cette technique de l'inclusion/fusion. A Angers par exemple, le logis Barraut qui accueille le musée des beaux-arts est le fruit d'une construction en deux étapes (au moins) : trois étages sur lesquels sont venus s'ajouter postérieurement deux autres étages, réalisés dans des styles différents.
Je trouve que ces superposition/inclusion/agrandissements de bâtiments produisent des effets très intéressants. Ca raconte une histoire, ça crée de la complexité et, surtout, de la singularité.
On devrait le faire plus souvent.
Marrant, en effet : comme si la maison avait été poussée sur sa parcelle... En revanche, le résultat aurait été plus concluant si le projet d'en faire une brasserie (avec terrasse couverte, donc) avait été mené à bout. Alors que là, cette maison (qui abrite des bureaux) me semble paradoxalement artificielle, comme un pastiche des anciennes maisons du quartier.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Plus qu'un effet pastiche, je dirais un effet bibelot... l'ensemble donne l'impression qu'on a trop respecté l'ancien et que ça s'est fait au détriment de l'usage (on a renoncé à pas mal de mètres carrés pour préserver cette maison).
Ouest-France, 23/01/2007
La BU Saint-Serge voit deux fois plus grand
Après l'extension de la bibliothèque, le restaurant universitaire La gabare sera totalement recouvert.
L'extension de la bibliothèque universitaire était à l'ordre du jour jeudi en conseil d'agglo. 2 400 m2 de plus mais aussi une nouvelle organisation.
6 000 m2, 86 ordinateurs en libre accès, un espace pluridisciplinaire...
[...]
15 000 ouvrages consultables, ordinateurs, coin presse... et des horaires un peu plus étendus, avec une fermeture à 22 h. « Les différentes parties de la bibliothèque seront indépendantes pour pouvoir être ouvertes selon les besoins du moment. » La bibliothèque disposera toujours des sections Droit et Économie. Mais là encore, l'offre sera plus importante, notamment en Sciences humaines. Enfin, une galerie d'exposition sera aménagée dans le nouveau hall. « L'idée c'est d'apporter une offre complémentaire à celle de la bibliothèque municipale. »Le coût total de l'opération s'élève à près de 6 millions d'euros. Il est entièrement financé par Angers Loire Métropole dans le cadre du contrat de plan État Région 2000-2006. Actuellement, les documents techniques doivent encore être finalisés pour lancer l'appel d'offres. Premier coup de pioche ? Octobre 2007. La livraison, elle, est prévue pour janvier 2009.
Ouest-France
Vivre à Angers, février 2007
25000 nouveaux logements d’ici à 2016
Afin de faire face à la crise du logement, Angers Loire Métropole vient d’élaborer un programme local de l’habitat. On estime entre
6 000 et 7 000 le déficit de logements sur la région angevine. Pour combler ce retard et faire face aux nouvelles demandes, le programme prévoit d’en construire 25 000 sur la prochaine décennie : la moitié à Angers, 8 000 dans la première couronne,
le reste dans les autres communes de l’agglomération. Pour atteindre ces objectifs, Angers Loire Métropole aidera les communes à financer ces projets et à faire face à l’arrivée des nouveaux habitants en termes d’infrastructures et d’équipements. L’idée est de développer sur l’agglomération un certain nombre de pôles de proximité proposant services et commerces afin d’éviter la multiplication des déplacements. À Angers, la grande majorité de ces nouveaux logements prendront place sur les plateaux des Capucins et de la Mayenne, au nord de la ville.
MyNight a écrit:
Vivre à Angers, février 2007
25000 nouveaux logements d’ici à 2016
Afin de faire face à la crise du logement, Angers Loire Métropole vient d’élaborer un programme local de l’habitat. On estime entre
6 000 et 7 000 le déficit de logements sur la région angevine. Pour combler ce retard et faire face aux nouvelles demandes, le programme prévoit d’en construire 25 000 sur la prochaine décennie : la moitié à Angers, 8 000 dans la première couronne,
le reste dans les autres communes de l’agglomération. Pour atteindre ces objectifs, Angers Loire Métropole aidera les communes à financer ces projets et à faire face à l’arrivée des nouveaux habitants en termes d’infrastructures et d’équipements. L’idée est de développer sur l’agglomération un certain nombre de pôles de proximité proposant services et commerces afin d’éviter la multiplication des déplacements. À Angers, la grande majorité de ces nouveaux logements prendront place sur les plateaux des Capucins et de la Mayenne, au nord de la ville.
C'est une bonne chose ! Savez vous quand vont débuter les travaux sur les plateaux des capucins ?
J'attends toujours le Vivre à Angers, première fois que je reçois pas le magazine ...
@ Syl
Pour les premiers coups de pioche, je te conseille si tu en as le temps d'aller faire un petit tour ici :
Mairie d’Angers : Du mercredi 22 février au vendredi 10 mars 2006 - Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h
--> http://www.angers.fr/page/p-307
Pour le Vivre à Angers, si tu ne le reçois pas, tu peux aller le télécharger (en PDF) là :
--> http://www.angers.fr/page/p-173/art_id-378/
MyNight a écrit:
@ Syl
Pour les premiers coups de pioche, je te conseille si tu en as le temps d'aller faire un petit tour ici :
Mairie d’Angers : Du mercredi 22 février au vendredi 10 mars 2006 - Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h
--> http://www.angers.fr/page/p-307
Pour le Vivre à Angers, si tu ne le reçois pas, tu peux aller le télécharger (en PDF) là :
--> http://www.angers.fr/page/p-173/art_id-378/
Je remercie :) Pour le vivre à angers c'est bizzare car j'habite à la limite Saint Barthélémy/Angers je l'ai toujours reçu sauf ce mois ci ... En tout cas merci pour tes liens !
Nouveau siège du Crédit Agricole d'Angers
projet lauréat du concours (DMT architectes)
livraison : 2009
(c) DMT architectes
ça a l'air de qualité, mais on peut regretter comme pour beaucoup d'autres sièges de banques en province qu'ils ne rajoutent pas quelques étages, à en juger par la taille du batiment ils auraient pu se le permettre, c'est dommage
Vraiment dommage en effet au moins garder la taille de l'actuel, les travaux vont commencer quand ?
Syl a écrit:
Vraiment dommage en effet au moins garder la taille de l'actuel, les travaux vont commencer quand ?
Le concours vient juste d'être remporté et le bâtiment sera livré en 2009, donc je vais faire une réponse de Normand : il ne va pas commencer tout de suite mais il va commencer bientôt quand même
Il fait quelle hauteur le siège actuel ? Et le nouveau sera construit au même endroit (parce que les rendus donnent l'impression qu'il est en rase campagne )
Merci Renard pour cette info !
Le bâtiment actuel doit approcher les 30 mètres à peine, mais ce qui m'ennuie dans cette nouvelle archi low-rise, c'est le côté "tout est conçu pour l'usager". Le paysage, rien à foutre. Quelle déception...
L'actuel CA était rock'n roll, c'est clair, mais il façonnait une identité. Angers est plate comme une limande si on fait abstraction de ses tours d'habitation (et encore, tout est relatif...), autant dire que le moindre appendice tertiaire lui donnerait un sens urbain qui existe déjà mais qui n'est pas visible.
Bref, toutes ces surfaces engazonnées donnant lieu à un pavé de verre deviennent à Angers chiantes à la longue. Ca me frustre
700 logements sociaux en projet dès 2007
La création de logements est l'une des priorités de l'agglomération. En janvier, les élus d'Angers Loire métropole ont adopté des objectifs précis. Un programme sur dix ans, de 2007 à 2017, qui prévoit la construction de 25 600 logements. Soit 2 560 maisons ou appartements chaque année. Une à une, les 31 communes de l'agglo ont, depuis, approuvé le projet. Certaines y ont apporté quelques précisions. Le programme repassait donc devant le conseil d'agglo, jeudi soir. Désormais, il doit être notifié à l'État, qui devra rendre son avis d'ici trois mois.
[...]
Toutefois, pour 2007, il est déjà prévu le lancement de près de 700 logements locatifs sociaux, habitables d'ici deux ans. Parmi lesquels 479 logements, réalisés par les organismes HLM.
[...]
Par ailleurs, la réhabilitation de 509 logements sociaux, là aussi grâce à des aides de l'État, est programmée.
Ouest-France
Edit de l'admin : Attention, conformément au nouveau réglement, il est désormais interdit de reproduire les articles in extenso. Indiquer également un lien vers la source, et la date de parution. Merci
1 400 logements neufs prévus à Beaucouzé
Beaucouzé va poursuivre l'urbanisation du secteur du Grand-Pin et, à terme, la zone d'aménagement différé de la Maison-Neuve, au Nord-Ouest du bourg. Le lotissement des Éclats a été, en partie, construit sur cette zone. La commune a sollicité l'agglomération, qui se réunissait jeudi soir, pour acquérir les 20 hectares restants, au besoin par voie d'expropriation. Une ouverture d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique a été sollicitée auprès du préfet.
Le programme prévoit 1 400 logements. Les collectifs seront consacrés, pour moitié, au logement social.
Ouest-France
Edit de l'admin : Attention, conformément au nouveau réglement, il est désormais interdit de reproduire les articles in extenso. Indiquer également un lien vers la source, et la date de parution. Merci
Publicité