PSS

Angers Loire Métropole - Opérations d'urbanisme

25-05-2008 13:57
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Journal Angers-Loire-Métropole mai-juin 2008

C’est parti sur les Plateaux de la Mayenne,
entre Angers et Avrillé où le chantier du parc du
végétal ne va plus tarder à occuper le terrain de
façon visible. Avant de s’attaquer à la construction
des premiers bâtiments, le chantier porte sur
les terrassements et sur l’installation de la base
de vie où une centaine d’entreprises se relayera
durant les vingt-quatre mois de travaux.
À son ouverture, au printemps 2010, Terra Botanica
sera le premier parc ludique et pédagogique
entièrement consacré au végétal en France. Il
s’étendra sur 17 ha, offrira quatre parcours thématiques
et une quarantaine d’animations tout
public. Mais Terra Botanica, ce sera aussi une
vitrine de promotion pour toute la filière du végétal
: les professionnels, les entreprises et les
chercheurs. Pour cette raison, s’y installeront
aussi un centre d’affaires et une école du végétal.
Un enjeu économique et touristique.
L’autre enjeu du parc sera d’ordre touristique. Un
espace de promotion de l’Anjou sera chargé dans
l’enceinte du parc de promouvoir les produits
locaux ; et de diffuser toute l’information susceptible
d’inciter les touristes à prolonger leur
séjour dans l’agglomération et le département.
Selon les estimations, Terra Botanica pourrait
séduire 400 000 vistieurs à l’heure des floraisons,
du printemps à l’automne. Le Conseil
général qui pilote le projet estime également les
retombées économiques à “près de 8 millions
d’euros en transport, hébergement, restauration
et autres dépenses…”.
Au total, près de de 84 millions d’euros seront
investis dans cette réalisation. Outre la contribution
financière d’Angers Loire Métropole, le projet
a reçu l’aide de la Ville d’Angers qui a mis à disposition
un terrain. ■ Renseignements sur terrabotanica.com

Visitez mon blog et mon album photos

26-05-2008 10:14
NouvelAngevin
Notre-Dame de Paris

C'est joli, mais combien de kilomètres faut-il marcher pour rejoindre le magasin situé à l'opposé du cercle ? F9

26-05-2008 10:17
NouvelAngevin
Notre-Dame de Paris

oups ! ça devait suivre la nouvelle grande surface, sorry...

26-05-2008 15:37
Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans

C'est un joli projet j'ai hate de voir (et visiter) ça ! Par contre je vois toujours autant de similitudes entre Angers et Orléans,me baladant entre les 2, en vrac nous avons : une ville-aimant à proximité (nantes et paris), une voie rapide qui coupe la ville en 2 (et les 2 sont en requalification), pas d'implantation encore d'Ikea mais d'un Alinea (ici Ikea devrait s'implanter apparemment d'ici peu mais bon), pas de KFC alors qu'il y en a tout autour ! cf >> le mans, tours, nantes, paris..

Peut-être que je cherche volontairement ces points communs remarquez .. lol, en attendant ça me fait très plaisir de voir que ça bouge à Angers, nouveau quartier gare, nouvelles zones d'activités, le tram ligne 1, le projet de la 2 etc..

27-05-2008 11:48
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

C'est vrai qu'Angers et Orléans ont assez de points communes, mine de rien, jusques et y compris dans leur atmosphère ligérienne - même si Angers n'est pas vraiment au bord de Loire. Même l'étalement urbain et les difficultés de franchissement des cours d'eau, ainsi que la gestion des aires inondables leur donne une conformation morphologique assez proche. Idem pour le nombre global d'habitants de l'agglo, c'est assez intéressant en fait, et cela  pourrait être un beau sujet de master.

28-06-2008 12:07
M
micou
Modénateur
M

Un éco-quartier devrait fleurir aux Capucins

Le collectif Éco-Quartiers d'Anjou milite pour des quartiers écologiques et citoyens. Un projet est en court à Angers. Il pourrait voir le jour en 2010 aux Capucins.

[...]

http://www.angers.maville.com/Un-eco-qu … _actu.html

Décidément, les "plateaux des Capucins" sont propices aux nouveaux quartiers... (même si ce n'est pas à la même échelle qu'à Brest)

Dernière modification par micou: 28-06-2008 12:10
06-08-2008 20:54
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

C'est AAVP architecture qui signera Atoll (et non Atol D1 )

(cliquer pour la taille réelle)

http://img398.imageshack.us/img398/5141/aavpatollgq8.jpg
© AAVP

source : http://www.aavp-architectes.com/aavp_book.pdf

Joli projet ! C10 Et d'après ce que laissent entrevoir les autres réalisations de l'agence, les finitions seront à la hauteur B6

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

17-12-2008 20:23
Syl
Tour Montparnasse
Lieu: Angers

A la nuit tombée, le château s'est illuminé
Tous les soirs, le château s'illuminera dès la nuit tombée, jusqu'à 1 h du matin. Tous les soirs, le château s'illuminera dès la nuit tombée, jusqu'à 1 h du matin.
Hier soir, le château d'Angers dévoilait sa nouvelle mise en lumière imaginée par Yann Kersalé. Une robe tout de bleu et de vert.

Lire la suite : http://www.angers.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm

07-01-2009 17:04
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Un nouveau palais des congrès va être construit, afin de remplacer celui des Plantes qui se montre désormais obsolète. Il sera construit au Front de Maine et couplé à un hôtel et à un centre d'affaires.
L'actuel date de 1983 et pose des problèmes de normes de confort et de sécurité. Le réhabiliter demanderait 3 ans de fermeture (impossible dans un horizon tellement concurrentiel), 20M€, pour une plus-value minime.
Le nouveau palais des congrès devrait être tourné vers la thématique du végétal et se construira en face du Quai.

Aucune date n'est avancée, ni même de piste concernant le réemploi de l'actuel centre.

07-01-2009 17:13
NouvelAngevin
Notre-Dame de Paris

Incroyable, jamais entendu parler de ça !!
Tu sors ça d'où, Mynight ? (bonjour au passage !)

07-01-2009 17:31
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Hello NouvelAngevin !

C'était dans le journal régional d'aujourd'hui. J'en avais entendu parler, mais ce n'était qu'un bruit. De fait, seul un hôtel était préalablement prévu depuis les déboires de l'ADEME, puisque c'est de cette emprise dont il s'agit...

07-01-2009 17:38
Syl
Tour Montparnasse

Le maire en a parlé hier au quai pendant les vœux.

Plus d'infos ici : http://www.angers.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm

07-01-2009 18:07
NouvelAngevin
Notre-Dame de Paris

Et bien ça me paraît une bonne idée, un bâtiment public là c'est bien.
Mais que va devenir l'ancien (et vilain) palais des congrès ?

07-01-2009 18:21
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

No idea...  D3 Hôtel ? Salle de concerts ?... Ballast pour voies de chemin de fer (  D6 ) ?...

07-01-2009 18:24
NouvelAngevin
Notre-Dame de Paris

Le ballast, oui, ce serait parfait ! Quand on pense qu'il ne date que des années 80 et qu'il est déjà si démodé, ça laisse rêveur...

Sinon, quelqu'un comprend comment l'illumination du château a pu être si ratée ? Il n'y a pas de contrôle sur maquette ou quoi ?

07-01-2009 18:30
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Tu l'as vue ? Ca donne quoi exactement ? Faiblard ? Pourquoi est-ce un raté ?

07-01-2009 18:37
NouvelAngevin
Notre-Dame de Paris

Je crois que tout le monde partage + ou - la même frustration : on ne voit pas du tout le château, plongé dans le noir, car ce qui est illuminé ce sont les arbres et la muraille de la cité. Ca semble vraiment assez absurde, au point qu'on se demande si Kersalé ne s'est pas trompé dans la réalisation  technique : dur d'imaginer qu'il ait voulu ça.

07-01-2009 18:48
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Argh... Je pense que si c'est si raté, ce sera revu d'ici deux ou trois ans, le temps d'oublier la facture...  F8

07-01-2009 20:10
Syl
Tour Montparnasse

Complètement raté même et je crois que tout le monde est du même avis, j'ai des soucis de PC en ce moment mais dès que c'est réglé je vous met une vidéo que j'ai prise du haut du quai. Mais c'est vraiment décevant.

07-01-2009 21:04
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Merci Syl, j'aimerais vraiment voir de quoi il retourne. Parce que quand même, le terrain de jeu était... appétissant !!!

07-01-2009 22:21
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Deux photos piochées sur Flickr :
http://flickr.com/photos/21960601@N02/3 … 9/sizes/l/
http://flickr.com/photos/21960601@N02/3 … 0/sizes/l/

Kersalé est chargé d'une sorte de "plan lumière" à Angers : http://www.angers.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm

(c'est vrai que le résultat est plutôt loin de l'infographie diffusée par Ouest-France)

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

17-01-2009 20:15
Andegave
Membre
Lieu: AUBERVILLIERS 93300

Source Ouest France 20090107

Un centre de congrès tout neuf près du Quai

Dans un discours très volontariste, salué par certains membres de son opposition, Jean-Claude Antonini a dévoilé son plan anti-crise.
Le vieux centre de congrès, près du jardin des plantes, est obsolète. Le maire souhaite en bâtir un tout neuf, couplé à un hôtel et un centre des affaires, sur le Front de Maine. Pour renforcer l'image de la ville.
« Le centre de congrès a vieilli. Il n'est plus aux normes de sécurité, ni de confort, pour continuer à attirer des événements », estime le maire, Jean-Claude Antonini. Situé auprès du jardin des plantes, le centre de congrès est en passe de vivre ses dernières années. Le maire a dévoilé hier, lors de ses voeux au Quai, son intention de bâtir une grande cité des affaires sur le front de Maine, tout près du Quai, pour le remplacer.

L'actuel centre de congrès a été construit en 1983. A l'époque, le bâtiment adossé à un hôtel était précurseur en France, alors qu'il n'en existait qu'une petite poignée. Après 26 ans de fonctionnement, la place vient à manquer dans le bâtiment qui, par exemple, n'offre pas de possibilité satisfaisante en terme de restauration. Rénover un bâtiment de 1re catégorie, qui accueille du public, n'est pas une mince affaire. En effet, les normes de sécurité sont tellement pointues dans ce type d'établissement (incendie, désenfumage, chauffage, électricité) que les travaux nécessiteraient une immobilisation trop longue (trois ans au moins) et coûteraient trop cher. « Réhabilité le centre coûterait plus de 20 millions d'euros, sans que cet investissement nous apporte de nouveaux avantages concurrentiels », constate le maire.

La Ville a donc décidé de lancer une étude « d'opportunité et de faisabilité » pour un nouveau centre de congrès, « moderne, accueillant, éco-responsable, couplé à un centre d'affaire et à un hôtel ». Situé tout près du Quai, il devra « servir la dynamique du pôle du végétal en s'appuyant sur Terra Botanica et Végépolys ». Et se positionner « d'abord et avant tout sur des événements autour de ces thématiques ». Il est trop tôt pour dire ce que va devenir l'actuel centre de congrès. « J'ai des idées, mais j'attends pour en parler », confie le maire, sans annoncer la moindre date pour le nouveau projet.

Un audit sur l'image de la ville

C'est clair : il s'agit de faire rayonner le nom d'Angers. Mais qu'est-ce qu'on sait d'Angers ? Quelle est, au fond, l'image de la ville ? Pour le savoir, le maire va lancer un audit sur l'identité du territoire angevin. « Nous allons identifier les points forts et points faibles de notre territoire. Je veux que ce travail se fasse en bonne intelligence avec l'ensemble des partenaires du développement local et que nous aboutissions à des outils de prospection et de promotion communs pour un territoire qui parle d'une voix forte. »

Au passage, pas question de remettre en cause la mise en valeur -très controversée- du château. Car le rayonnement d'Angers passe aussi par là. « C'est vrai, la dépense peut paraître importante (N.D.L.R. : 415 000 €), mais l'animation d'une ville et son dynamisme culturel sont un levier essentiel de son attractivité. »

28-03-2009 15:03
Syl
Tour Montparnasse

Article sur la Caserne Desjardins : http://www.angers.villactu.fr/caserne-d … -c019.html

28-03-2009 15:09
nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou

Merci Syl pour cet article.
Ça fait plaisir de te revoir sur le forum. B6

10-04-2009 13:18
Syl
Tour Montparnasse

Copyright © 2006-2025 PSS