PSS

Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

30-05-2007 18:51
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Pour la ligne 2, quatre trajets sont à l'étude. L'un d'eux apparaît à priori le plus fiable économiquement : il passe par le Parc Expo.
Monplaisir, Parc des expositions et zone industrielle du Bon-Puits, à Saint-Sylvain-d'Anjou semble être donc certainement ce qui sera retenu pour la partie nord du tronçon.
Les schémas d'orientation seront validés par le conseil d'agglo au mois de juin prochain.

Visitez mon blog et mon album photos

13-06-2007 20:41
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Un diaporama (un peu cucul la praline  A5 ) sur les aménagements urbains occasionnés par le tram disponible ici :

http://www.angers.maville.com/actu/gale … Doc=411583

13-06-2007 22:02
NouvelAngevin
Notre-Dame de Paris

Sur le diaporama, place Molière, on voit mes fenêtres, mon balcon et mes chaises. Ca veut donc dire que je serais toujours là en 2010 ?  A6

13-06-2007 22:07
Syl
Tour Montparnasse
Lieu: Angers

Le quartier Saint-Serge va vraiment devenir un quartier intéressant, j'irais faire des photos.

Ps : A partir de quel date les travaux vont vraiment commencer ?

Dernière modification par Syl: 13-06-2007 22:58
15-06-2007 16:49
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

A partir de l'année prochaine, juste sans doute après les élections municipales...

19-06-2007 21:23
Syl
Tour Montparnasse

Je suis en train de lire le "Vivre à Angers" juin 2007 dans "tribunes" je regarde l'avis de l'opposition concernant le tram.

Tramway : Belle-Beille/Beaucouzé, nous nous battrons jusqu’au bout

À la lecture du rapport des enquêteurs rendu en 2006, la déception réside dans le contenu des arguments utilisés, parfois décalés de la réalité d’Angers. Comment en effet comprendreque d’une part “le choix de Belle-Beille ne parait pas le meilleur… une ligne de tramway est un équipementqui doit tenir compte enpriorité de la clientèle potentielle qui l’utilisera… soit aux environs de 2015/2020”. Mais que d’autre part, en conclusion, une recommandation “tout à fait nécessaire” prévoit une seconde ligne en 2015 à Belle-Beille ? Le virtuel devance le réel !!

Avec un rapport actuel de 1 à plus de 3 à ce jour, en faveur de la ligne de Belle-Beille, le choix présenté comme technique est en réalité un choix politique : faire un tramway de densification de l’habitat Et pourtant la DATAR indique que la densité d’Angers est déjà de 3 544 habitants au km2 contre 1591 en moyenne (FNAU). Il n’en
est pas de même pour l’Agglomération. Vouloir hyper densifier la ville-centre est donc à nos yeux une erreur. C’est à l’échelle de l’agglomération que la crise du logement doit se régler, avec une politique de transport en commun tourné vers les échanges entre la ville centre et les communes périphériques : train, bus en site propre, parkings relais…

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 50% de chômeurs de plus que la moyenne nationale, 15% des ménages angevins sous le seuil de pauvreté, un revenu 20% plus faible que la moyenne de la strate, une crise du logement amplifiée par le faible pouvoir d’achat des ménages… “Personne ne prend réellement la mesure de la faible capacité
financière des ménages angevins. 3/4 des demandeurs [de logements sociaux] ont des revenus inférieurs à 60% des plafonds.” (AURA, avril 2006) Autant de réalités humaines quotidiennes qui doivent nous inciter à concentrer nos capacités d’actions sur le développement économique et le logement. Le choix de la 1ère ligne est donc essentiel. Nous ne pourrons pas faire la seconde avant une vingtaine d’années.

Voila quelques extraits vous pouvez lire la suite ici : http://www.angers.fr/uploads/media/VAA313.pdf

Je voulais avoir votre avis.

22-06-2007 12:49
Syl
Tour Montparnasse

A moins que je me trompe mais les travaux pour le pond au dessus de la maine commence ...

08-07-2007 03:22
Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans

eh bé ! vous aurez votre lot de nouveaux ponts à Angers ! ^^
bon ce qui est dommage pour le tram c'est la date de livraison du début et celle de fin...au final toujours la prudence avec les élections, meme topo pour la 2eme ligne de tram à Orléans ils prennent pas de risque on construit les parcs relais fin 2007 début 2008 (et vous le centre de maintenance) pour faire saliver les habitants et après ça va commencer à devenir intéressant ^^, enfin je note que Angers à redéssiné sa ligne de bus aux couleurs du tram ! c'est une excellente idée !

pour ce qui est de développer la banlieue il me semble qu'à Angers il y a une ville-centre assez importante (160 000 hab je crois) mais une agglo moins impressionnante (250 à 280 000 hab selon les sites) donc le tram est une bonne idée pour développer votre agglo :)

08-07-2007 10:26
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Ouest-France, 6/07/2007

http://www.angers.maville.com/Une-chart … _actu.html

Une charte et un observatoire pour le tramway
Avec le début programmé des travaux, les riverains professionnels vont bénéficier d'un dispositif d'accompagnement formalisé dans une charte.

Comptons large : sur une bande de 150 mètres de part et d'autre du futur tracé du tramway, pas moins de 1 700 établissements sont répertoriés. « Mais seuls 400 seront réellement concernés par les travaux ». Pour mémoire, la construction du centre de maintenance, a commencé, aux Capucins. Mais les Angevins ne verront démarrer les gros travaux qu'à partir d'avril prochain, avec la réalisation des réseaux [...]

L.B.
Ouest-France

22-08-2007 00:34
Syl
Tour Montparnasse
22-08-2007 11:03
NouvelAngevin
Notre-Dame de Paris

Merci Syl, je trouve ça vraiment impressionnant ce qu'on arrive à faire avec des images de synthèse. As-tu, ou quelqu'un a-t-il, la moindre idée des techniques utilisées ? des logiciels qui permettent de faire ça ?

24-08-2007 17:51
Syl
Tour Montparnasse

NouvelAngevin a écrit:

Merci Syl, je trouve ça vraiment impressionnant ce qu'on arrive à faire avec des images de synthèse. As-tu, ou quelqu'un a-t-il, la moindre idée des techniques utilisées ? des logiciels qui permettent de faire ça ?

Je ne sais pas, mais c'est vrai que j'étais aussi impressionné par la qualité, un vrai dessin animé !

30-08-2007 18:49
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Les travaux ont commencé autour du 24 août, autour du CHU, par l'aménagement des canalisations d'eau qui seront enterrées plus profondément, afin de permettre l'aménagement du tram. On entre là désormais dans les phases qui vont se voir...

09-10-2007 13:48
Syl
Tour Montparnasse

Tramway : un "plan B" par les boulevards proposé par Béchu
Le groupe Servir Angers défend ce tracé du tramway depuis longtemps. Alors rien de plus normal que son leader, Laurent Gérault, ait réussi à convaincre la tête de liste UMP à l'élection municipale d'Angers, Christophe Béchu. En cas de victoire, les deux hommes proposeront une alternative au tracé en centre-ville, par la place du Ralliement, en lui préfèrant "un passage par les boulevards" (Foch, Carnot, Ayrault). Ils s'engagent également sur une "deuxième demi-ligne à l'horizon 2015" qui partirait de Belle-Beille. Quant au pont sur la Maine, dont ils critiquent la conception en hauteur, il pourrait également être revu en cas de victoire du tandem Béchu-Gérault. "Tout au plus, ces modifications, en tenant compte de l'exécution d'une nouvelle DUP, occasionneraient un retard de 12 à 18 mois sur le projet du tramway."

Source : Ouest-France

09-10-2007 14:15
NouvelAngevin
Notre-Dame de Paris

Au début, j'avais tendance à penser que le groupe Servir Angers était un groupe d'emmerdeurs, et puis finalement pourquoi pas le tramway par les boulevards + une seconde ligne qui passerait le long de la Maine ?
C'est vrai que les boulevards, c'est peut-être plus adapté que la rue de la Roë ?

09-10-2007 15:09
Unlimited45
Tour Total

ben franchement la rue d'alsace et la rue de la roë c'est un peu serré je trouve :/
je suis pas fan des trams qui passent à une voie meme que par tronçons suffit qu'il y ait un souci a cet endroit et toute la ligne est paralysée dans les 2 sens...

mais des emmerdeurs comme servir angers yen a partout...actuellement nous avons "collectif tramway orleans" qui pourrait faire capoter la 2eme ligne a cause d'une non-information lors de l'enquete publique...je crois que partout en France ya des opposants aux tracés mais parfois ils gagnent ...

hélas ce genre de groupements meme s'ils pensent bien faire retardent toujours les travaux et le pire c'est quand ceux-ci ont commencé et qu'on arrete tout pour reprendre ailleurs, l'horreur...le centre-ville avait un avantage c'était de le vider de ses voitures, ce qui n'était pas négligeable.

10-10-2007 12:55
Syl
Tour Montparnasse

Suite de l'article d'hier : http://www.angers.maville.com/Tramway-u … _actu.html

En même temps c'est pas bête ;-)

10-10-2007 13:21
Unlimited45
Tour Total

jimagine l'enquete publique de la ligne B en meme temps que les travaux de la ligne A...
ça va etre defouloire-land ! entre les riverains de la ligne A qui vont venir se plaindre du bruit du manque de place de parking et les commerçants raleurs ... :/ est-ce vraiment judicieux?

10-10-2007 17:54
D
davrillé
Notre-Dame de Paris
D

Bonjour!

Personnellement, je pense que l'idée initiale est mieux pour deux raisons: d'une part si l'on étudie le passage du tramway par les boulevards, le projet est repoussé de deux ans et d'autre part, j'emprunte le boulevard Ayrault et Carnot régulièrement et la circulation est dejà extremement saturée aux heures de pointe! Qu'en sera t-il s'il n'y a plus qu'une seule voie de circulation sur ces boulevards? Ceux ci constituent une partie du flux nord sud de l'agglo...
Pour moi ça me parâit difficile à mettre en place et perso je ne le souhaite pas du tout

10-10-2007 18:53
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Qu'en sera t-il s'il n'y a plus qu'une seule voie de circulation sur ces boulevards? Ceux ci constituent une partie du flux nord sud de l'agglo...

Tout à fait ! Il y a un risque de saturation, comme sur les Maréchaux à Paris. Je me méfie des fausses bonnes idées hyper-tardives, quand on sait le soin (et le mot n'est pas trop fort...) mis par l'équipe actuelle dans la détermination des tracés. Cela a mis presque quatre ans à être finalisé, si ce scénario (hypercentre) a été retenu, c'est parce qu'il est optimal à tous les points de vue. Je ne vois pas ce que l'équipe adverse connaît aux tramways, ils ne sont pas ingénieurs...

10-10-2007 19:04
NouvelAngevin
Notre-Dame de Paris

Vous avez sans doute raison. Ne reste plus qu'à voter Antonini alors.

10-10-2007 19:52
Syl
Tour Montparnasse

NouvelAngevin a écrit:

Vous avez sans doute raison. Ne reste plus qu'à voter Antonini alors.

Il n'y a pas que le tram mais c'est vrai que le tandem Béchu/Gérault ne me fais pas envie ...

10-10-2007 21:17
NouvelAngevin
Notre-Dame de Paris

J'ai lu que Béchu n'aime pas trop les accroches coeurs...   F7

10-10-2007 22:55
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Sans vouloir fondre dans la politique politicienne, qui n'est pas l'objet de ce forum, je pense que l'équipe actuelle est composée de personnages en acier trempé (outre le maire...). Ils connaissent excessivement bien les méandres, le contexte et les particularités et besoins d'Angers. En face, on retrouve tous les petits copains de Roselyne Bachelot, qui ont une connaissance très idéologique du monde, généraliste aussi, et qui auront tendance à jouer à 'la voix de son maître' s'ils passent. L'équipe actuelle, plutôt centre-gauche, a pour avantage certain d'être très au-dessus des partis, dans la grande tradition de Jean Monnier, ce qui permet une lecture de la Ville relativement objective (les verdâtreries mises à part parfois). On peut leur reprocher une communication externe déplorable, ce qui est traditionnel, mais la gestion est au cordeau, millimétrique, et les projets d'aménagement, y compris dans le cadre socio-économique, sont souvent très adaptés au tissu local. La preuve, Angers est passée en vingt ans de la 20ème à la 16ème ville de France, l'agglo est l'une des premières places européennes dans les domaines du végétal ou du développement durable, et la conversion tertiaire se poursuit malgré les accrocs dus à des bassins d'emploi trop monofonctionnels. Mettez l'équipe de Béchu en face de ça, et comptez les points...

Je reproche juste à l'équipe actuelle deux choses fondamentales : un grand manque d'ambitions architecturales (cf. St Serge 2000), d'une part, et une manière d'appréhender l'aménagement trop tiède, pas assez volontariste. A Angers, les projets sont longs à mettre en route, parfois trop longs... Je passe sur l'absurde erreur de la voie sur berge à réaménager comme boulevard urbain, ce qui est une hérésie sous-tendue par l'ambition de convertir la ZI Saint-Serge en quartier résidentiel pour palper de la taxe d'habitation. C'est un autre problème sortant du cadre de ce thread.

Justement, pour une fois, le tramway a été rondement mené, et l'équipe d'opposition se plante complètement en remettant en cause ce projet-clef qui rejaillit sur tout le plan de circulation de l'agglo, et qui concerne un bassin de vie d'environ 350 000 habitants. Par exemple, coller une deuxième ligne à la va-vite, c'est prendre le risque de complètement déséquilibrer l'ensemble de l'agglo. Une demi-branche sur Belle-Beille, c'est absurde car cela va entraîner des fréquences saturant totalement le réseau de la première ligne si les deux sont connectées comme il semble être prévu. Le jeu était de faire une transversale est-ouest, de Belle-Beille aux quartiers Est (Montaigne, notamment, puis Géant) jusqu'aux nouveaux quartiers pavillonnaires St-Barth / Trélazé, avec un bassin d'environ 30 000 habitants si on jouait le jeu des parkings relais intelligemment placés.

Cela mérite donc des études préalables longues et complexes, inutile de songer passer en force. On est là dans de l'électoralisme pur quand on prétend ouvrir cette seconde ligne pour 2015, sauf à commettre des erreurs grossières comme le T3 parisien. Je ne reviens pas sur la suppression de deux voies sur l'axe Ayrault / Carnot, sachant qu'il n'y a aucune dérivation possible sur les extérieurs quant à ce trajet, et qu'effectivement on ampute la ceinture péricentrique de ses capacités d'absorption en faisant ainsi, d'autant que le flux de Saint-Serge est déjà calibré dans le système de la Mairie actuelle. Saint-Serge n'a guère de vocation à se densifier davantage, je ne vois pas ce qu'un tram peut irriguer de plus qu'actuellement, même quand les nouveaux bâtiments seront achevés.

Renouer avec la place Imbach et avec le Centre des Congrès, c'est une optique étonnante : ah bon, ces endroits étaient moribonds ? Les Congrès et le Parc Expo, qui sont deux faces d'une même instance et d'une même fonction économique, se portent très bien, ils sont les deuxième du Grand Ouest, devant Rennes, et si besoin d'extension il y a, cela se fera du côté du Parc Expo. Place Imbach, on peut certes ajouter des commerces (oui, mais où ?...) mais que faire de plus ? C'est l'ilôt Thiers/Boisnet qui va encore se densifier, et le tram tel que prévu actuellement va y passer. Ce sera donc un très bon moteur économique.

Cette débilité autour du nouveau pont de l'hôpital est sans aucun fondement. Envisager un problème de paysage à cause de sa hauteur est une hérésie de très mauvaise foi. D'une part, sur les berges à cet endroit, il n'y a aucune valeur patrimoniale particulière, et ce pont pourrait justement en créer une... Et d'autre part, sans vouloir forcer le trait, quand je passe tous les jours sur le pont de Bercy, je trouve cette beauté ineffable, alors qu'on est là au coeur d'un paysage urbain rude et brut. Si des élus qui veulent accéder au pouvoir local renâclent déjà face à un projet aussi simple et qui ne pose aucun problème, comment lui faire confiance quant à son ambition et à son audace concernant les aménagements globaux ?...

Bref, je n'apporte strictement aucun crédit à l'équipe d'opposition, mais cela n'engage que moi, encore que ce point de vue soit fondé sur des faits et non sur des principes...  C10

11-10-2007 09:46
NouvelAngevin
Notre-Dame de Paris

Et bien ça fait plaisir de retrouver un MyNight aussi combattif ! Tes arguments sonnent juste et personnellement je suis re-convaincu. Les bd, c'est manifestement une erreur. Tout ça n'est probablement qu'un vernis argumentatif de la part de l'équipe Béchu pour laisser naître l'espoir que les travaux de tram seront repoussés (afin de plaîre à ceux qui sont contre), sans les annuler pour autant (afin de ne pas faire fuire ceux qui sont pour). De la politique politicienne, en effet.

(un jour où tu auras le temps, il faudra que tu m'expliques pourquoi tu es contre la transformation de la ZI St Serge en zone d'habitat, ou que tu me renvoies sur un post déjà écrit car je ne crois pas t'avoir lu là-dessus.)

Le pont de Bercy, c'est la passerelle Simone de Beauvoir ? Je ne l'ai vue qu'en photo, ça a l'air beau.

Copyright © 2006-2025 PSS