Publicité
Pour St-Serge, il est question à moyen terme de transférer le MIN autre part - sans doute sur la nouvelle ZI longeant la Rocade Est à hauteur de St Bath St Sylvain, ceci expliquerait d'ailleurs la rapidité avec laquelle ces aménagements prennent corps... et de prolonger l'urbanisation des îlots Thiers jusqu'au Carrefour Saint-Serge. Deux avantages : on recrée de l'emprise foncière tout en déviant les flux industriels sur la périphérie, et donc on injecte de la taxe d'habitation ; on fait enfler la démographie de la ville-centre au détriment de la couronne, ce qui est bon pour l'étalement, moins pour la démocratie locale sachant que la représentationd des communes au sein du conseil d'agglo est proratisée sur le nombre d'habitants ; on fait enfler les subventions d'Etat en injectant du monde dans la commune principale qui risque de changer de tranche (je ne sais plus si c'est 180 000 ou 200 000 habitants, mais les 200 000 habitants sont certainement une cible, avec Capuciens (+ 20 000) et Saint-Serge (+ 15 000 ?).
Et puis on peut enfin, puisque la zone est redevenue résidentielle, transformer la voie sur berge en boulevard urbain Et donc se faire passer pour un ami de l'environnement, communiquer sur les berges vertes de la Maine avec une ville qui réinvestit sa rivière, faire d'Angers Angers sur Maine (genre Francfort sur le Main), etc etc. Que des avantages, sauf dans la gestion des flux de circulation - ce qui rend le tram hautement stratégique justement.
Bref, tout cela est imbriqué et cohérent - dans une certaine logique évidemment. Je me pose encore la question de savoir qui va financer le transfert du plus grand MIN de Province, mais bon...
(Ah, et pour le Pont de Bercy, non, ce n'est pas la passerelle de Beauvoir qui est d'ailleurs, dit en passant, une petite merveille d'ingénierie et de gestion du travail des contraintes. Non, le bon vieux pont de Bercy avec son métro sur l'étage supérieur, et les voitures sur l'inférieur : ça ne bouche pas la perspective sur la Seine, et ça a au contraire beaucoup de charme...
© Pline, Domaine Public
Pourtant cette structure est très massive ! Cependant, elle fait partie intégrante du paysage, ne le défigure pas et en est même une valeur ajoutée. Rien à voir pour le pont sur la Maine, qui est une structure extrêmement légère et qui met en valeur le tram. Parfois, on a l'impression au vu de la stérilité des polémiques, d'avoir affaire à des malcomprenants prêts à vendre leur mère pour être élus
)
Visitez mon blog et mon album photos
merci pour ta réponse MyNight
Si j'ai bien compris ("Que des avantages, sauf dans la gestion des flux de circulation"), ce qui te gène le + dans la reconversion de St Serge en zone d'habitat, c'est la reconversion des berges en bd urbain ?
C'est là que je ne comprends plus très bien... Tu as peur d'un engorgement ?
Pourtant le contournement nord + un bd urbain le long de la rivière me semble composer un ensemble cohérent et suffisant, non ? d'autant qu'il y a aussi des rues parallèles à la rivière qui relient efficacement st serge au centre ville et qui pourraient absorber une part du trafic.
Bref, je suis pas spécialiste des flux urbains, mais j'ai jamais bien compris tes oppositions à ce fameux bd...
Publicité
mais si t'as l'impression de t'être déjà expliqué, laisse tomber... et renvoie moi à tes post !...
slt à tous.je ne pense pas que l'option "béchu" trouvera un écho favorable.en plus avec un retardement de la mise en service du tram d'au moins 18 mois personne ne sera satisfait.soit on est favorable au tram et on l'espère le plus rapidement possible soit on est contre et ce revirement de situation fait passer béchu le pro-tram pour une girouette.
NouvelAngevin a écrit:
merci pour ta réponse MyNight
Si j'ai bien compris ("Que des avantages, sauf dans la gestion des flux de circulation"), ce qui te gène le + dans la reconversion de St Serge en zone d'habitat, c'est la reconversion des berges en bd urbain ?
C'est là que je ne comprends plus très bien... Tu as peur d'un engorgement ?
Pourtant le contournement nord + un bd urbain le long de la rivière me semble composer un ensemble cohérent et suffisant, non ? d'autant qu'il y a aussi des rues parallèles à la rivière qui relient efficacement st serge au centre ville et qui pourraient absorber une part du trafic.
Bref, je suis pas spécialiste des flux urbains, mais j'ai jamais bien compris tes oppositions à ce fameux bd...
Eh bien c'est vraiment que comme Angers est en forme de 8 horizontal ou de cabestan, avec au nord l'Ile St Aubin, et au sud le lac et les prairies Balzac, il n'y a que d'infimes possibilités de pénétration du centre-ville aussi canalisées que par la voie des berges. Bon an mal an, il y a 60 000 véhicules/jour sur cette voie (avec des pointes à 100 000). Si on imagine le contournement nord achevé, on peut retirer la circulation de transit Paris/Nantes et Paris/Laval, soit 25% de la circulation. Il reste donc encore 45 000 véhicules/jour à canaliser. Or, tu le sais, la voie sur berges est déjà étroite, a une géométrie dangereuse avec des plongeantes et des entrées/sorties rapprochées les unes des autres. Considère ce système en 2x2 voies plus les dégagements, limité à 70km/h. Transforme ce système en 2x1 voies limité à 50km/h avec des ruptures (ronds-points, carrefours) puis avec des pistes cyclables de part et d'autre. Comment envisager d'absorber 45 000 v/j sur un système conçu pour à peine 10 000 à 15 000 ? Tu me diras, il y aura le contournement sud, ce qui est vrai pour lier la gare avec le nord-agglo via la rocade est, mais la logique réclamant de faire non pas 10,5km du Hannipet à la gare en traversant par la voie sur berges, mais plutôt 16,5km (calculé avec Google Maps) ne sera pas facile à faire entrer dans les moeurs... Donc, les usagers continueront d'utiliser le boulevard urbain, ce qui risque de déséquilibrer tout le plan de déplacements urbains, et de rendre le tram totalement inutile pour soulager le centre.
De plus, il est question de remblayer certaines trémies, je pense celles qui posent problème en cas d'inondation (car il faut les remplir d'eau afin de les lester pour qu'elles ne se mettent pas à flotter). La remise aux normes de cette autoroute urbaine risque de se montrer excessivement onéreuse, et je pense que du point de vue budgétaire, cela devrait vraiment plomber les comptes de la Ville. De plus, on a beau dire, reconquérir les berges ne passe pas par l'établissement d'un boulevard urbain, qui restera un coup de serpe dans la trame. Je pense que la seule solution consiste en le fait de fermer quelques entrées/sorties, par exemple celle du Port-Ligny, pour vraiment éviter la pénétration en centre-ville, et de ne laisser ouvertes que celles des ponts haute et basse chaîne, et de couvrir le tout depuis Saint-Serge jusqu'à l'échangeur de la Baumette. Là on est dans une optique réelle de reconquête des berge par les piétons, un peu comme ce qui existe justement au Port-Ligny, tout en soulageant le château de l'autoroute. Niveau financements, il faudrait dès lors passer par le FEDER par exemple, et y mêler l'Etat et la Région, en plus du Département.
Concernant le tronçon allant jusqu'à Carrefour Saint-Serge (trémie Ramon), eh oui, il y a un problème si on veut vraiment urbaniser le quartier car on ne peut pas l'adosser à une voie qui garde 45 000 v/j. Pourquoi ne pas créer une fausse couverture en hauteur sur la voie, et réhausser les sols du front de quartier ? Cette zone est inondable de toute manière, et il faudra quoi qu'il arrive, comme pour l'îlot Thiers, réhausser les seuils d'immeubles. Donc, créer une couverture qui serait une dalle paysagée à R+0 pour le front de quartier ne me paraît pas idiot, cela préserverait les habitants du bruit - enfin il y aura encore le viaduc du contournement non loin - et surtout offrirait une vue sur la Maine intéressante pour les prix du foncier. Certes, cet aménagement serait onéreux, mais on pourrait imaginer un montage mixte avec les aménageurs du quartiers qui devraient financer ce tronçon qui ne fait après tout qu'à peine 350 mètres...
Bref, un peu d'ambition pour Angers ne serait pas du luxe, plutôt que de nous refiler du palliatif sinistre et qui déplaira à la majorité une fois qu'il sera construit, et donc une fois qu'il sera trop tard...
Visitez mon blog et mon album photos
MyNight a écrit:
Je pense que la seule solution consiste en le fait de fermer quelques entrées/sorties, par exemple celle du Port-Ligny, pour vraiment éviter la pénétration en centre-ville, et de ne laisser ouvertes que celles des ponts haute et basse chaîne, et de couvrir le tout depuis Saint-Serge jusqu'à l'échangeur de la Baumette.
Merci pour ta réponse.
Si c'est techniquement et financièrement faisable, je pense que tout le monde sera d'accord avec toi pour cette solution. Malheureusement, pour le moment, le débat n'a pas du tout encore affleuré à la surface, personne n'en parle, même si Ouest France a fait un forum lecteur il y a qq mois. Du coup, on manque d'info pour se faire une idée. Je trouve ce silence curieux.
J'espère que l'inauguration prochaine du contournement aidera à focaliser l'attention là-dessus, car c'est quand même un enjeu crucial pour la ville.
En tout cas sur le forum d'angersmaville, l'avis est plutôt pour le passage par les boulevards ...
http://www.angers.maville.com/actu/foru … Doc=452282
Normal, Syl, l'argument est à courte vue et hors contexte - je veux dire d'un point de vue strictement démago - pratiquement imparable...
Visitez mon blog et mon album photos
MyNight a écrit:
Normal, Syl, l'argument est à courte vue et hors contexte - je veux dire d'un point de vue strictement démago
- pratiquement imparable...
![]()
Je sais bien, mais ils voteront eux aussi au mois de mars et j'ai l'impression que Béchu-Gerault est plus populaire qu'Antonini je me trompe peut-être et c'est vrai que je m'éloigne du thème de ce topic
En tout cas j'espère bien qu'Antonini va pouvoir mettre son projet en place et que le tram passera bien par le ralliement !
Antonini est mauvais en communication, il a une très bonne équipe mais il a du mal à valoriser ses projets, comme le tram. Dommage. Gâchis en perspective, sans doute. Tu as raison, Syl, on s'éloigne de la ligne édito.
Visitez mon blog et mon album photos
Je préférerais le passage dans le centre pour plusieurs raison, notamment pour aider le centre-ville à rejoindre la rivière, mais il faut reconnaître que le passage du tram par les bd aurait l'avantage de réanimer ces derniers. Foch décline et Ayraut est franchement triste.
Je ne me rends pas compte en revanche si le Ralliement en souffrirait vraiment, comme le suggère un internaute sur angers-maville.com.
Mais je me demande quel sera l'impact du tram en terme de flux de populations s'il passe par le Ralliement comme prévu. En effet, le RER ramène la population de la banlieue dans le centre de Paris, aux Halles notamment. Actuellement, il me semble déjà assister à une modification similaire de la population du Ralliement, les terrasses de la brasserie et du Bureau notamment attirant une majorité de jeunes de banlieues. C'est peut-être aussi l'effet de l'installation du Tati sur la place. Avec un tram traversant la place, cet effet ne s'accentuerait-il pas ? (accentuation que l'on peut juger positive au non de la mixité sociale, ou négative au non du bien-être de ceux qui vivent dans le centre). Qu'en pensez-vous ?
A dire vrai, oui, tu as raison NouvelAngevin, ce sera sans doute un élément. Mais n'oublie pas qu'à Angers, du point de vue de la mixité sociale, il existe un très grand nombre HLM derrière des façades néoclassiques.
Foch, c'est à mettre au débit de l'équipe en place. Une grossière erreur que cette histoire de bowling à la place de l'ancien cinéma Ariel. Ce dernier permettait d'insuffler de la vie tout du long, ce n'est plus du tout le cas. Cela me frappe (et m'écoeure) à chaque fois que je reviens sur Angers. Quand j'y étais ado, Foch était vivant de chez vivant. Je pense que le centre névralgique de la vie à Angers, s'est effectivement déplacé sur l'hyper-centre, et donc le Ralliement, par effet boomerang, et aussi parce que non seulement Tati, mais aussi les nouvelles Halles ont rameuté du public dans cette ère géographique.
Pour le boulevard Ayrault, à une belle époque, il y avait des cafés concerts nationalement renommés, dont le Grand Café, haut lieu du jazz dans le Grand Ouest. Là aussi, ça bardait méchamment jusqu'à 2h00 du matin. A côté, il y avait une supérette très mal famée qui restait ouverte pratiquement toute la nuit, et non loin une épicerie arabe qui restait elle aussi ouverte très tard. Maintenant, entre un sordide pub pseudo-irlandais et je ne sais quoi, il n'y a plus cette vie qui caractérisait l'endroit. Là aussi le point de gravité s'est sans doute déplacé vers Saint-Serge et ses nombreux étudiants, mais je pensais que le campus allait insuffler des bars d'étudiants et des commerces. Ca n'a pas été le cas. Bref, ça bouge et c'est inévitable, tant mieux quand même.
Le tram risque de renforcer ces pôles de gravité (Ralliement / St Serge), et peut-être d'innerver Foch d'une manière salvatrice pour tout le tronçon situé entre disons St Aubin et la Gare. Pour Ayrault, je ne vois pas ce qu'il changerait. Et puis la montée en puissance d'Espace Anjou, à l'Est, n'a pas fait que du bien à la diversité des commerces du centre-ville il est vrai (genre concurrence presque directe...) Je pense que la spécialisation des magasins dans le centre, très ciblés jeune génération, peuvent aussi contribuer au changement sociologique du centreville, et que le tram là n'y pourra rien, sauf à renforcer les offres thématiques qui sont actuellement déjà majoritaires.
Visitez mon blog et mon album photos
A ton époque le boulevard foch avait quoi de différent de maintenant ?
Ca bougeait plus, il y avait de nombreuses terrasses, et le cinéma Ariel donnait de l'animation jusqu'à la nuit. C'était un peu comparable au Ralliement actuellement, en fait...
Cela dit, 'mon époque' était quand même très largement après la dernière guerre, hein ?
Visitez mon blog et mon album photos
c'est plutôt bien que les jeunes "des quartiers" fréquentent le centre ville,ça signifie qu'angers est une ville à taille humaine dont le centre ville est accessible à tous, le tout étant qu'il ne fasse pas fuir les autres clientèles.et puis il y'a toujours des jeunes dans un centre ville n'oublions pas que c'est le "fief des dragueurs"
je n'ai pas connu l'époque dont vous parliez mais disons que vu de l'extérieur angers semble être une ville sage voire lisse.après n'est-ce pas mieux d'être sage que d'avoir une "animation" comme le centre ville de rennes du jeudi ou samedi soir qui ne fait pas l'unanimité!
Des jeunes, dans le centre d'Angers, il y en des tas, pour l'essentiel des étudiants que font pas mal de bruit le jeudi soir mais qui donnent aussi beaucoup de vie et de fantaisie à la ville. De ce point de vue, Angers n'a rien de "lisse". Personnellement, bien qu'étant presque aussi vieux que MyNight, j'aime beaucoup cette présence étudiante. Mais les "jeunes des quartiers", franchement, même si c'est pas très politiquement correct de dire ça, je préférerais qu'ils restent dans les quartiers. Ils n'apportent aucune vie, aucune gaîté au centre, juste une sorte d'agressivité diffuse assez antipathique. Le contraste avec les touristes japonais qui se promènent un peu partout en ce moment (c'est les vacances au Japon) et qui sont toujours incroyablement polis, respectueux, ouverts et souriants, est assez frappant.
bien qu'étant presque aussi vieux que MyNight
Hola Hola, je n'ai jamais que 36 ans, eh ho !
Visitez mon blog et mon album photos
Je croyais que c'était 63. Mea culpa !
Grrrrrrrrrrrrrrr...
Visitez mon blog et mon album photos
Hier, je suis allé voir le match de rugby dans un très beau café du bd Ayrault, qui s'appelle l'Abbaye café, face au campus, et je me suis dit en sortant, outre qu'on avait perdu, qu'il y avait largement la place pour un tramway puisqu'il y a un terre-plein central qui pourrait laisser place à des rails. Le passage par les bd ne devrait donc pas occasionner de bouchons particuliers.
je comprends ce que tu veux dire, mais bon je suis sur qu'à la roseraie ou monplaisir les habitants préfèrent voir les jeunes en centre ville plutôt qu'en bas de chez eux.pour moi le centre ville doit être le reflet de la ville et réunir les différents milieux ou csp.franchement je suis allé à angers jeudi, rue du mail et place du ralliement j'ai pas trouvé que ça grouillait de monde.
ah c'est sûr que le touriste japonais c'est le rêve pour une ville : souriant , ouvert et .........friand de souvenir
Nous voilà mal ! Si les habitants de la roseraie et de montplaisir préfèrent voir leurs jeunes dans le centre, et qu'en même temps ceux du centre préfèrent les voir à la roseraie ou à montplaisir...! Personne n'en veut en somme ?
bah on peut le dire.... je crois que personne n'en veut oui
mais c'est clait qu'avec le tramway ceux qui souhaitent voir moins de jeunes de la roseraie en centre ville par exemple risque d'être déçu.d'ailleurs je suis venu à angers cette semaine et j'ai remarqué que les futurs arrets de tramway etaient indiqués...comme il y a déjà 6 mois.par trop impatient de voir le tram se concrétiser les angevins ?prenons l'exemple du mans où il y avait des réticences , là bas le tram est en train de mettre (quasi bien sur) tout le monde d'accord.
lol je suis passé à angers pas mal de fois et à plusieurs reprises j'ai demandé aux habitants s'ils étaient contents d'avoir bientot leur tram, et que je trouvais ça sympa d'avoir mis les emplacements des futurs arrets (nous ne l'avions pas eu à Orléans mais c'est une excellente idée) et la réponse à souvent été : "bof on verra bien !" "on avait deja des couloirs de bus" et certains se demandaient comment sera la place du ralliement refaite il n'y a pas si longtemps et pour les voitures...je n'ai pas du tomber sur les bonnes personnes (aucun jeune, en moyenne 30 à 50 ans, ah lala ils changeront d'avis dans quelques années ;-) )
j'ai répondu aux intéressés que sur le site d'angers-loire-métropole il y avait pas mal de photos bien faites et d'autres infos notamment sur les calendriers de travaux et MES (certains pensaient que j'étais de la ville et m'ont demandé ^^ j'ai donc donné les dates en gros vu que ça coïncide a peu pres notre 2eme ligne) ! lol
enfin il est clair que si belle-beille avait été desservie dès la 1ere ligne l'intéret d'une 2eme aurait été moindre...
et bon la roseraie je n'y suis pas allé de nuit mais ma foi on ne marche pas encore la tete basse et il y a un mini centre-commercial assez pratique, apres je n'y vis pas à l'année donc je vais pas juger mais bon de dire que les jeunes qui derangent sont mieux à rester à la roseraie ou dans un autre quartier c'est un peu faire l'autruche, et en meme temps dire que les problemes sont mieux ailleurs et que ça ne nous concerne pas, ce n'est pas franchement une attitude constructive, ces jeunes sont là dans votre agglo et ils iront en ville mais comme ils peuvent deja le faire dans les bus ! faut pas croire que le tram fera des convois de jeunes delinquants place du ralliement mdr
il risque d'y avoir plus de jeunes mais aussi plus de toute autre csp le tram a cela de bien qu'il renoue une ville centre avec ses quartiers et ses villes de périphérie (enfin en général).
Une réponse argumentée et plutôt convaincante du "M. Tramway" pour défendre le tracé par le centre :
http://www.angers.maville.com/Mission-T … _actu.html
Publicité