PSS

Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

#1 13-09-2006 11:05:14

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, le 6/01/2005

jeudi 6 janvier 2005
Le dernier tronçon de l'A 87 ouvre le 14
L'autoroute Angers-La Roche est finie avec 6 mois d'avance

Le tronçon Les Essarts-La Roche de l'A 87 ouvrira, avec six mois d'avance, le 14 janvier, en fin d'après-midi.Franck Dubray
C'est le vendredi 14 janvier, à 17 h, que le premier automobiliste pourra emprunter le tronçon Les Essarts-La Roche-sur-Yon, sur l'autoroute A 87. Autoroute du sud de la France livre le dernier maillon de l'A 87 qui relie Angers à la préfecture de la Vendée, avec près de six mois d'avance sur le calendrier initial.

[...]

Trafic attendu de 5 500 véhicules/jour

Pour le moment, le trafic entre Angers et Cholet est de 10 000 véhicules/jour et de 7 500 véhicules/jour sur la partie Cholet-sud-Les Essarts, ouverte en juin 2003. Sur Les Essarts-La Roche, ASF n'attend pas plus de 5 500 véhicules/jour.

[...]

Pour pouvoir financer Cholet-La Roche, l'opérateur Autoroutes du sud de la France - la maîtrise d'oeuvre ayant été concédée à la Setec - a pu bénéficier du système de financement « ancien régime » en place jusqu'en 1997. En contrepartie de la technique de l'adossement financier, ASF a pu ainsi obtenir la concession de l'A 87 jusqu'en 2032.

Marc LAMBRECHTS.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 13-09-2006 11:10:14

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Lancement des travaux de contournement d'Angers

Le préfet de Maine-et-Loire, Michel Cadot, et le directeur de la construction de Cofiroute, André Broto, ont officiellement lancé mardi à Angers le chantier du contournement autoroutier de la ville par l'autoroute A11 (Paris-Nantes).

Inscrit depuis plus de 30 ans dans les schémas directeurs d'aménagement de l'agglomération angevine, le projet a longtemps buté sur des obstacles politiques locaux et les réticences des riverains.
Plus récemment, le conflit entre l'Etat et les concessionnaires au sujet de la TVA sur les projets autoroutiers avait retardé le lancement des travaux.

Le ministre de l'Equipement, Gilles de Robien, et le PDG de Cofiroute, Henri Stouff, ont signé mardi à Paris les derniers avenants au contrat de concession, réglant "définitivement" ce différend, selon la société privée d'autoroutes.
D'un montant de 450 millions d'euros, le projet de contournement autoroutier d'Angers constitue le dernier chaînon manquant de l'autoroute Paris-Nantes.

Il porte sur la construction d'un tronçon de 14,3 km au nord de la Maine et prévoit la réalisation de deux ouvrages d'art principaux: un viaduc de 529 mètres permettant de franchir la rivière en amont de la ville et une tranchée couverte de 1,7 km dans les zones urbaines du tracé.
Cette tranchée a longtemps fait l'objet d'une vive polémique entre les porteurs du projet et les riverains, réunis au sein de l'association Cactus.
Cette dernière défendait l'option d'un tunnel long de 4,2 km, qui n'a finalement pas été retenue.

Actuellement, les automobilistes qui empruntent l'A11 traversent Angers en longeant la Maine et en passant même au pied du château, via des voies sur berges. Entre 80.000 et 120.000 automobilistes y passent quotidiennement.
La mise en service du contournement autoroutier est prévue pour août 2008.


( 05/05/2004 )


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 13-09-2006 11:25:51

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, le 25/02/2005

Une passerelle de 22 t pour les vélos
Le circuit La Loire en vélo passera au-dessus de l'Authion aux Ponts-de-Cé


Depuis l'intervention de deux grues hier matin, une passerelle métallique de 33 m enjambe l'Authion aux Ponts-de-Cé, afin de sécuriser le circuit de La Loire en vélo.


Deux grues ont déposé hier matin aux Ponts-de-Cé une passerelle métallique de 33 m de long pour enjamber l'Authion. Elle constitue l'un des derniers chaînons manquants aux 200 km de pistes sécurisées dans le département pour le circuit La Loire à vélo.

[...]

Les 180 km de pistes achevés, 20 km d'un tracé « nature » entre Saint-Martin-de-la-Place et Saint-Mathurin-sur-Loire figurent encore au programme au-delà de 2006. Sur la rive droite de la Loire, ce parcours sera inondable. « Il ne pourra donc être emprunté qu'une partie de l'année. »

Guillaume BALLARD.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 13-09-2006 11:33:24

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Courrier de l'ouest, 13/04/2005 :

La CCI d'Angers a décidé de conduire une étude de faisabilité pour la réalisation d’un parking sous le boulevard du Roi René à Angers.

L’endroit est stratégique. La place de la Visitation se dote d’une nouvelle physionomie. Les rues adjacentes des Lices et la rue Toussaint ouvrent directement sur le centre-ville. La gare Saint Laud et ses milliers de voyageurs sont à deux pas. Le château draine plus de 100 000 visiteurs par an et le musée des Beaux-Arts rénové n’est pas en reste : ses collections avaient attiré 80 000 visiteurs dès les trois premiers mois.

Autant d’arguments qui plaident pour le renforcement du stationnement dans ce secteur. La pénurie de parkings est un phénomène qui touche l’ensemble du centre-ville d’Angers.

Ah, un autre serpent de mer (de maire ?  D4)
Ce projet est dans les cartons depuis au moins 20 ans. C'est bien qu'on se décide à le faire, surtout si l'anneau de boulevards dit "péricentriques" - ça ne s'invente pas ! - est mis à sens unique comme prévu, et que le centre est interdit aux voitures.
S'agit-il de fermer le parking du Ralliement à moyen terme ?...

Je vous rappelle un peu l'historique proche de ce parking... Lorsque l'hôtel des impôts a été restructuré pour devenir un restaurant, que la Fnac s'est installée avec Habitat rue Lenepveu, et que l'on a complètement refait la place en y apposant cette horreur de hangar à bateau qui détruit la perspective sur le théâtre - je veux dire le machin en verre grossier qui sert à sortir du parking et de terrasse le cas échéant aux beaux jours, on avait prévu en effet de créer une galerie commerciale souterraine dans le parling du Ralliement, qui aurait me semble-t-il communiqué avec différents magasins de surface - dont les anciennes Dames de Frances qui sont devenues la Fnac.
Ce mini-Montréal en réduction n'a pas été conduit à terme pour des raisons de budget, et l'extension de verre merdique de la place aurait été un puits de lumière façon les Halles Parisiennes pour laisser la lumière pénétrer jusqu'en bas.

Imaginons que ce nouveau parking soit créé boulevard du Roi René, que le centre soit totalement rendu aux piétons, grâce au tramoué et au nouveau PDU. Comme les plans existent, je ne vois pas ce qui empêcherait la municipalité de convertir l'actuel parking du Ralliement en galerie commerciale, comme sur les plans initiaux.
En fait si, je vois ce qui pourrait restreindre ce projet : les nouvelles Halles (Fleur d'eau) qui vont reconcentrer les commerces au centre pour respecter un équilibre avec la périphérie...

Alors affaire à suivre pour le moyen terme tout de même...

Petite anecdote : il faut savoir que dans les années 60, lors de la construction du Concorde (l'hôtel) boulevard Foch, il était question de rendre ce boulevard totalement souterrain par une dalle, et de profiter de cette dalle pour installer des terrasses de cafés.
On en est loin !  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 13-09-2006 11:35:36

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, 16/04/2005

samedi 16 avril 2005
Cactus veut tirer la couverture de l'A 11
L'association organise le 3 mai une conférence sur les dangers de la pollution

[...]

Jour après jour, le tracé du contournement autoroutier par le Nord d'Angers et par Avrillé prend forme. Le chantier est imposant. Mais l'association Cactus n'a pas encore abdiqué. Elle continue à réclamer une couverture supplémentaire du contournement sur un kilomètre (à hauteur de la vallée du Brionneau). Le seul moyen pour elle de réduire les nuisances du futur ruban d'asphalte.

Cactus estime à dix millions d'euros un tel aménagement. Elle le juge tout à fait supportable avec la santé financière de Cofiroute, la société concessionnaire de l'A 11, et ses bénéfices dégagés les années précédentes.

[...]

D. G.

Oui, enfin c'est bien joli tout ça, mais grâce à ce lobbying éclairé, le projet s'est mangé 10 ans de retard dans la vue, avec tous les risques d'accident grave inhérent à la voie sur berge saturée et à la géométrie inadaptée (plongeantes, courbes en trémies, pas de BAU)... Drôle de manière d'envisager la santé publique...  F7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 13-09-2006 11:41:05

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, 19/05/2005

eudi 19 mai 2005
La Ville inaugure 1 152 places de parking
Rue Thiers, place de la République et près du Multiplexe

Hier, le maire a inauguré trois parcs de stationnement couverts, près du cinéma Gaumont, place de la République et rue Thiers.
Trois parkings couverts ont été inaugurés hier par le maire. Berges de Maine, Molière et République doivent contribuer à augmenter la rotation des voitures sur chaque place de parking.

[...]

Parking République : 427 emplacements place de la République, sous le centre commercial.

Parking Molière : 420 places rue Thiers, dans un silo sur sept niveaux.

[...]

Parking Berges-de-Maine : 305 places adossées au multiplexe Gaumont.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#7 13-09-2006 11:47:39

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest France, 16/06/2005

jeudi 16 juin 2005
Des radars en plus pour lever le pied
Quatre nouveaux en service et trois autres en automne

[...]

Pour enrayer cette dégradation du comportement des automobilistes et des pilotes de deux-roues, le département dispose, depuis hier, de quatre radars fixes supplémentaires. Ils sont installés sur la route départementale (RD) 766 à Baugé, la RN160 à Saint-Lambert-du-Lattay, la RD 963 à Bécon-les-Granits et la RN 23 à Saint-Martin-du-Fouilloux. Et ce n'est pas fini : « Nous allons en mettre trois autres en service d'ici l'automne, indique le préfet, à Cholet, Saint-Barthélémy-d'Anjou et Grez-Neuville. » Et de préciser : « Les quatre nouveaux radars ont été installés de sorte de photographier les contrevenants par l'arrière. Il est ainsi mis fin à l'impunité des motards et des pilotes de cyclos débridés. »

Parallèlement, les gendarmes disposent désormais de trois radars mobiles, plus deux pour les policiers. Au total, quinze équipements seront opérationnels avant la fin de l'année, sur les principaux axes dangereux du département.

NB : Angers a été la première ville de France à être équipée de radars automatiques...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 13-09-2006 11:50:33

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Le contournement autoroutier doit ouvrir à l’été 2008. Après dix mois de travaux de terrassement et de génie civil, le chantier prend un nouveau tournant avec la réalisation des ouvrages d’art. Parmi eux, la fameuse tranchée couverte de 1,7 km. Ses travaux viennent de commencer au pied de la future Maison de l’architecture, ellemême en cours de restauration. Un premier atelier est déjà à la tâche, deux autres seront déployés d’ici à la fin de l’année permettant de réaliser quinze mètres de tranchée couverte par semaine sur chacun des postes. Les travaux consistent à couler les semelles de béton puis les trois murs de près de 6 m de haut (deux extérieurs et un séparant les chaussées), puis la couverture, large d’une trentaine de mètres. Ceci représente de 320 à 360 m3 de béton par semaine et par atelier. Au total, il faudra donc 80 000 m3 de béton pour la tranchée, 110 000 m3 pour l’ensemble des ouvrages. Dixsept seront construits dont l’échangeur avec la route Beaucouzé-Montreuil-Juigné (RD 106) prévu sur trois niveaux et le viaduc de 532 m sur la Maine, dont les piles seront réalisées prochainement. Les fondations sont faites. La charpente en poutrelles métalliques sera assemblée sur la plateforme aménagée sur la rive droite de la Maine, au pied du lycée Jean- Moulin. La structure sera poussée au fur et à mesure au-dessus de la rivière. Le chantier mobilise 400 personnes dont 180 pour le terrassement de la future tranchée qui se termine. Deux équipes se relaient de 6 h à 22 h. 85 engins tournent sur le site. ■
Renseignements: pavillon de
Cofiroute, 2, avenue Mendès-
France, à Avrillé, 10 h - 12 h, 14 h 30 -
18 h, 02 41 77 58 34.
E2


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#9 13-09-2006 12:02:46

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, 15/09/2005

jeudi 15 septembre 2005
Le prix du stationnement double
Le 1er octobre, toutes les places en centre-ville passent en zone orange
Pour favoriser l'accès des voitures en ville et la rotation des véhicules sur les places de parking, la municipalité a décidé de passer tout le centre-ville en zone orange. À partir du 1er octobre, finies les zones vertes et le stationnement gratuit !

[...]

La décision radicale résulte des études du Plan de déplacements urbains (PDU). Il révélait que « si on continue sans rien faire, on aura de plus en plus de mal à circuler et à stationner à Angers ». Le choix du tramway a apporté une première réponse. « Le stationnement fait aussi partie de cette politique. »

En attendant le tram

La zone orange limite le stationnement à deux heures. Elle doit donc favoriser la rotation des voitures. « Actuellement, une place est occupée chaque jour en moyenne par trois véhicules. Il en faudrait six. »

[...]

S'il s'agit de favoriser l'utilisation des transports en commun, on peut s'étonner que la municipalité n'ait pas attendu la mise en service de la 1re ligne de tramway, en 2009. « La pression existe dès aujourd'hui », assure Raymond Perron. Mais les élus ont déjà réfléchi à l'arrivée du tram. « Nous étendrons alors la zone verte. » Sans revenir sur la zone orange. Non, en gagnant sur les places gratuites, notamment entre la gare et la Baumette. Le prix des garages risque de flamber, comme le pétrole et le stationnement.

Guillaume BALLARD.

F7
Je suis d'accord sur le fond du débat, mais les moyens utilisés me paraissent toujours les mêmes : faire qu'en bout de chaîne, l'automobiliste soit surtaxé et donc perde de son pouvoir d'achat me paraît être une erreur quand on prétend redynamiser les commerce d'un centreville... A la rigueur, que les tarifs augmentent, soit, mais une limitation de deux heures de stationnement est trop juste. L'idéde sous-jacente est-elle d'aider le subventionnement des TC ? Je n'en ai même pas l'impression.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#10 13-09-2006 12:15:34

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Le viaduc se lance sur la Maine à Angers
Ouvrage d'art spectaculaire sur le chantier de l'A 11
L'énorme structure métallique, malgré ses 550 tonnes, glisse sans difficulté vers les piles du pont.
Au rythme d'un mètre à la minute, le premier bout du viaduc sur la Maine a été lancé, hier midi, à Angers. Un ouvrage d'art spectaculaire sur le chantier de la A 11 qui va contourner la ville.

[...]

Un ouvrage mis en oeuvre pour le futur contournement autoroutier de la ville. L'autoroute A 11 passera, d'ici 3 ans, au nord d'Angers, sur 14 km de rocade, entre Saint-Jean-de-Linières et Écouflant. À terme, le trafic de transit, de plusieurs milliers de véhicules par jour, n'empruntera plus les voies sur berge, au pied de l'imposant château.

Le chantier mené par Cofiroute, chiffré à 450 millions d'euros, est en avance sur le planning. Les 15 ouvrages d'art sont réalisés dans les temps. Les 2 millions de m3 des terrassements sont effectués à 80 %. « Nous sommes en avance grâce au beau temps. »

[...]

L'ensemble devrait être exploitable, selon Eiffage, au printemps 2007.

Jean-Michel HANSEN.
Ouest-France du vendredi 4 novembre 2005

A voir c'est impréssionant  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#11 16-09-2006 17:25:46

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, 9/12/2005

vendredi 9 décembre 2005
L'agglo veut le péage de Troussebouc
Pour inciter les automobilistes à emprunter le contournement de l'A 11

Comment inciter les automobilistes à contourner Angers ? Le projet de petite rocade sud et le contournement nord par l'A 11 doivent y répondre. À condition que le tronçon autoroutier soit gratuit. Voilà pourquoi l'agglomération va négocier, avec Cofiroute, le rachat du péage de Troussebouc.



Guillaume BALLARD.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#12 16-09-2006 17:29:41

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

http://img449.imageshack.us/img449/811/pont9hl.jpg
B5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#13 16-09-2006 17:31:56

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

http://www.angersloiremetropole.fr/actu … _12_05.htm

Vers la gratuité du péage de Troussebouc

http://www.angersloiremetropole.fr/images/actualites/troussebouc_12_05.jpg


Avec l’A11 au Nord, la rocade Est et la liaison Sud, l’agglomération angevine sera à terme dotée d’un véritable anneau de contournement, permettant à la circulation de transit d’éviter la ville-centre, et particulièrement la voie des Berges. « Réussir ce contournement impose de créer davantage de fluidité à l’ouest de l’agglomération, explique Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole, et donc d’obtenir la gratuité du péage de Troussebouc. »

Situé entre Saint-Jean-de-Linières et Saint-Léger-des-Bois, cet échangeur doit en effet à ce jour donner accès à une section payante de l’autoroute. Or c’est là que le bât blesse pour Angers Loire Métropole : « Ce péage serait extrêmement dissuasif et n’inciterait pas les usagers à emprunter l’autoroute. » Par conséquent la circulation de transit continuerait à encombrer la RN 23 et le pont de l’Atlantique, voire les boulevards sud dans le cas d’un réaménagement de la voie des Berges.

« Pour obtenir un allègement de la circulation, et un véritable contournement, deux éléments sont indispensables , détaille Jean-Claude Antonini : une circulation libre sur l’autoroute, donc sans péage ; et une modification du projet de contournement de Saint-Jean-de-Linières. » Cet axe, programmé par le conseil général, doit passer au Sud de la commune.
« Une déviation par le Nord permettrait de se connecter à l’échangeur de Troussebouc et donc de fluidifier la circulation en provenance de toutes les communes à l’Ouest de l’agglomération », ajoute le président.

Autant d’enjeux essentiels pour le développement du territoire, placés au cœur du Plan de déplacements urbains, qui justifient la demande officielle du rachat du péage de Troussebouc, adressée par Angers Loire Métropole à la société Cofiroute.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#14 16-09-2006 17:32:56

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Après un premier « lançage » de 105 mètres, 120 mètres supplémentaires se sont ajoutés au tablier du viaduc qui mesurera au total 530 mètres. Ce viaduc courbé reposera sur huit piles, dont deux implantées dans la Maine.
Fin août 2008, la nouvelle portion d'autoroute permettra de contourner l'agglomération angevine. Ce chantier colossal, long de 14 km, est marqué par un échangeur construit sur trois niveaux, une tranchée couverte de 1 700 m et un viaduc enjambant la Maine.

[...]

·L'échangeur à trois niveaux de la RD 106. C'est une sacrée réalisation, à l'intersection de l'autoroute et de la départementale. Pas moins de trois niveaux sont déjà réalisés ou en cours de construction. La route départementale 106 compose la première « strate » inférieure de l'échangeur, légèrement encaissée. Au-dessus, un impressionnant giratoire d'un rayon de 50 m, soit dix fois plus qu'un giratoire classique. Et encore un niveau au-dessus, l'autoroute. Les piles qui soutiendront l'A 11 sont terminées, de même que deux bretelles d'accès au giratoire, sur quatre.

·La tranchée couverte. À cheval sur Avrillé et Angers, les deux tunnels de 13,30 m, constituant la tranchée couverte, s'allongent de jour en jour. 650 m de dalle supérieure ont déjà été posés sur une longueur totale de 1 700 m. « Les fondations sont réalisées à 90 % et les parois verticales à 50 % », complète Sylvain Crévecoeur. À l'intérieur des deux « tubes » en construction, apparaissent les niches de sécurité, tous les 100 m et les sorties de secours, avec portes coupe-feu, tous les 200 m. Ce chantier-là attire énormément de visiteurs : 12 500 depuis un an, du professionnel au particulier en passant par les scolaires.

·Le viaduc sur la Maine. Ce chantier, aussi, suscite beaucoup de curiosité. Attention néanmoins à ne pas pénétrer sur le site, dont l'accès reste formellement interdit. Ce viaduc courbé, réalisé par la société qui a construit celui de Millau, est impressionnant. Sur les huit piles qui soutiendront les 530 m du tablier, les quatre situées à l'ouest sont déjà réalisées.

Deux autres sont implantées dans la Maine. Il ne manque que la tête à la première ; quant à la seconde, la semelle vient d'être réalisée. Appuyée sur des pieux, cette semelle soutiendra le corps de la pile et sa tête.

Enfin, de l'autre côté de la Maine, côté Carrefour Saint-Serge, les deux dernières piles sont en cours de construction. À noter que la deuxième partie du tablier, longue de 120 m, a été lancée mi-décembre, en 4 h 45, soit une vitesse de 25 m à l'heure. Dans deux ans et demi, ce record-là sera pulvérisé par les premières automobiles à emprunter l'édifice.

Laurent BEAUVALLET.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#15 16-09-2006 17:37:46

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, 23/01/2006

lundi 23 janvier 2006
Voie des berges et A 11 fermées deux nuits
A Angers, on installe les balisages pour des travaux qui vont durer 10 mois
À partir de l'échangeur de Gatignole et jusqu'au pont de l'Atlantique, l'A 11 et la voie des berges seront fermés cette nuit et la nuit prochaine, de 20 h 50 à 7 h, dans le sens Paris-Nantes. Une déviation est mise en place par la rocade est.

Des protections acoustiques - murs en bétons, panneaux de verre, buttes de terres - vont être installées sur la partie de l'A 11 comprise entre la voie des berges et l'échangeur de Gatignole.

[...]

NB : ces travaux devaient aussi être prévus pour faire passer le tronçon Gatignoles (vers le Parc Expo)/Trémie Ramon (Carrefour St Serge) en 2x3 voies, mais ça a l'air bel et bien enterré ce projet... F8 La mise aux normes acoustiques était par contre prévue avec le contournement nord. Heureusement, il me semble que la fenêtre visuelle en face de Scania /Ile St-Aubin devrait rester en place et ne pas être aveuglée.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#16 16-09-2006 17:48:23

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Sur la liaison sud :
http://www.angers.fr/page/p-301/art_id-1184/

Liaison sud   

Faciliter les déplacements
Le contournement sud d’Angers vise à désengorger les boulevards sud (Robert d’Arbrissel, Albert Blanchouin, de la Liberté…), à réduire les nuisances et à améliorer la sécurité de la circulation et la fl uidité de la totalité des déplacements. La qualité de l’air de la ville s’en trouvera améliorée. Il favorisera également les échanges entre l’ouest (rive droite de la Maine) et le sud de l’agglomération (rive gauche).

2x2 voies à vitesse limitée
Le projet prévoit la construction d’une nouvelle route à deux  fois deux voies reliant la rocade est, en limite des Ponts-de-Cé, au pont de l’Atlantique. Le Conseil général de Maine-et-Loire, maître d’ouvrage de cet ambitieux projet, a déjà autorisé le lancement des études préliminaires. Le tracé, encore provisoire, emprunte les terrains horticoles situés au nord de la plaine de Sainte-Gemmes-sur-Loire. Il longe ensuite le sud du quartier de La Roseraie, puis traverse les voies de chemin de fer aux Gaubourgs avant de se connecter sur l’échangeur de la Baumette, complètement repris.  Dès 2008, le pont de l’Atlantique sera libéré du trafic autoroutier Paris-Nantes grâce à la mise en service du contournement nord. Les flux de circulation ne seront plus orientés comme aujourd’hui vers le centre ville mais vers la liaison sud.

http://www.angers.fr/gallery_images/site_1/296/910/4607/4609/liaison-sud.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#17 16-09-2006 17:48:37

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Piétonisation :
http://www.angers.fr/page/p-301/art_id-1185/

Piétonisation centre-ville   

Les piétons s’emparent du centre ville
Dans le centre historique de la ville, les voitures vont perdre peu à peu leur suprématie. La place du Ralliement desservie par le tramway leur sera interdite. Aux abords du château, à proximité de la cathédrale, les piétons ne cohabiteront plus avec les automobilistes. La promenade du Bout-du-Monde deviendra totalement piétonne en 2007. Après la place Saint-Éloi, les places Monseigneur-Chappoulie (parvis de la cathédrale) et Freppel pourraient faire l’objet d’aménagements identiques, le stationnement y serait notamment supprimé.Dans le secteur de la poste, la place Maurice-Saillant et la rue Saint-Martin vers la rue Saint-Aubin seront réaménagées par la Ville dans le cadre des travaux de rénovation de la collégiale Saint-Martin. Les déplacements des piétons en seront facilités. Le Conseil général du Maine-et-Loire a lancé un programme de travaux de rénovation du mail de la préfecture.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#18 16-09-2006 17:48:51

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

La Boucle Verte :
http://www.angers.fr/page/p-300/art_id-1178/

La boucle verte   


La boucle verte : 10 km pour piétons et cyclistes
En 2007, la boucle verte offrira un parcours de 10 km dans la ville aux piétons, cyclistes et rollers.


Repenser les déplacements
En 2007, la boucle verte, parcours en site protégé, ludique et pratique, d’une dizaine de kilomètres, permettra aux piétons, cyclistes, patineurs et skaters sur certaines portions aménagées, de relier facilement les grands espaces naturels situés aux portes d’Angers, de l’Île Saint-Aubin au lac de Maine en passant par le parc de Balzac, le quartier Verneau et le futur quartier des Capucins. Un prolongement vers le centre ville, puis vers le futur parc des Ardoisières, devrait lui être associé. La possibilité d’accéder directement à la gare Saint-Laud, permettra ainsi de développer la complémentarité des déplacements vélo-train. La boucle verte est un élément du schéma d’aménagement régional « Loire à vélo ».

Sa création s’inscrit dans le cadre du plan de déplacements urbains. Elle favorise les modes de déplacements doux et permet de circuler en toute sécurité d’un quartier à l’autre. Côté promenade, des tracés privilégiés en bord de Maine ou à travers les parcs permettront aux promeneurs angevins ou touristes de mieux profiter des paysages.

La boucle verte préfigure les changements qui vont accompagner l’arrivée du tram dans la Ville. Le tramway libère en effet de l’espace public qu’il faut réaménager. La ville se réorganise pour être plus agréable à circuler et à vivre : la place de l’automobile est réduite, les espaces publics sont embellis, les zones piétonnes sont étendues, on double les espaces réservés aux vélos, les zones 30 se multiplient. Le centre ville retrouve son rôle économique et social et les déplacements des habitants sont facilités.

http://www.angers.fr/gallery_images/site_1/296/910/4607/4608/boucle-verte.gif


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#19 16-09-2006 17:49:37

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Le contournement nord :
http://www.angers.fr/page/p-301/art_id-1181/

Contournement nord   

Construite au début des années 1980, l’autoroute A 11, Nantes-Paris, s’interrompait, de part et d’autre, aux portes d’Angers. La route nationale 23 assurait, au cœur de la ville, la continuité entre les deux portions. En 2008, le prolongement de l’autoroute A 11 sera achevé. Angers se contournera alors par le nord. Ce contournement ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour l’avenir de la route nationale 23.

14 kilomètres d’autoroute fondus dans le paysage
En mai 2004, les engins de chantier ont commencé leur œuvre de terrassement. Quatre ans de travaux seront nécessaires pour réaliser le nouveau tronçon. Longue de 14,3 km, la liaison comportera 1 700 m de tranchées couvertes, cinq échangeurs, et sera ponctuée à son extrémité est d’un viaduc de 530 m sur la Maine.14 kilomètres d’autoroute fondus dans le paysageLes protections acoustiques de la rocade nord au long des quartiers Verneau et des Capucins ont d’ores et déjà été posées. À hauteur du quartier Verneau, l’autoroute disparaîtra sous une couverture de béton. L’enfouissement de l’autoroute préservera ainsi l’unité du paysage et renforcera la continuité urbaine entre les quartiers du Bois-du-Roy, du Champ des Martyrs, de Nazareth, à Avrillé, à ceux de Verneau et des Capucins à Angers.

Le viaduc sur la Maine
Large de dix-huit mètres, parcouru par deux fois deux voies de circulation, un tablier d’acier et de béton armé soutenu par huit piles, dix mètres au-dessus de la rivière, le nouvel ouvrage d’art trouvera sa juste place entre le pont de chemin de fer et le pont Jean-Moulin. La longueur et l’emplacement du viaduc ont été spécialement étudiés pour qu’il n’ait pas d’effet destructeur sur les berges et qu’il ne perturbe pas l’écoulement de la Maine. Le maire est intervenu pour obtenir un garde corps translucide le long du viaduc. Ainsi, le point de vue sur la Maine et l’île Saint-Aubin restera visible pour les automobilistes.

http://www.angers.fr/gallery_images/site_1/296/910/4607/4609/contournement-nord.jpg

http://www.angers.fr/gallery_images/site_1/296/910/4607/4609/contournement-nord2.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#20 16-09-2006 18:00:39

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, 30/03/2006

jeudi 30 mars 2006
Inondations : refaire tous les ponts d'Angers ?

Pour mieux maîtriser les inondations dans les Basses vallées angevines, un plan de surveillance a été mis en place sur 250 km de rivières en amont d'Angers. Quant aux aménagements nécessaires pour en limiter l'ampleur, on en parlera encore longtemps... Ici, les inondations de 1995 dans la Doutre à Angers. L'Établissement Loire vient de mettre au point son plan de surveillance des Basses vallées angevines ». Et suggère, pour limiter les inondations, des projets pharaoniques mais pas efficaces...

[...]

Les riverains attendaient aussi des projets d'aménagement qui leur laisseraient espérer la fin de leurs cauchemars. Comment en finir avec ce goulot d'étranglement de la Maine ? « Nous avons quatre hypothèses », s'est alors lancé le technicien de l'Établissement public Loire. Deux tournent autour du fameux pont de Verdun, au coeur d'Angers, trop étroit, dont les lourdes piles réduisent encore l'écoulement : pourquoi ne pas lui rajouter une arche supplémentaire (qui a existé dans le passé). Ou le reconstruire complètement en le dotant de piles mieux profilées ? Autre hypothèse : carrément élargir la Maine de 25 mètres... et donc reconstruire tous les ponts. Après tout, la ville d'Angers ne doit-elle pas « reconquérir les berges de la Maine », lorsque le contournement autoroutier aura été réalisé ? Quatrième scénario : créer un siphon sous la Maine, au niveau de l'hôpital.

Autant de projets pharaoniques... pas chiffrés ! D'autant moins convaincants qu'aucune solution ne paraît bien probante. Dans le meilleur des cas, les gains seraient de 15 à 30 cm. Tout ça pour ça ?

[...]


Alain MACHEFER.

Ouest-France du jeudi 30 mars 2006


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#21 16-09-2006 18:02:14

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

http://www.lanouvellerepublique.fr/index.html

POINT CHAUD
Angers veut se payer un “ super pont ”

Ce sont quatre grands noms de l'architecture parmi les 21 qui se sont présentés, qui ont été retenus par la ville d'Angers. Chacun concourra pour le projet du pont qui permettra au tramway d'enjamber La Maine en face du Multiplexe. Tous ont déjà fait leur preuve en matière de pont.

[...]

Le préfet doit encore signer l'enquête d'utilité publique. Sur ce pont, il y aura suffisamment de la place pour que deux trams puissent se croiser et une piste cyclable. Jacques Landreau, directeur de projet du tram rappelle que les dix-sept rames de la première ligne passeront par là.
« On aura toutes les chances d'avoir un ouvrage marquant par son équilibre. Ces architectes sont très créatifs, sensibles et délicats. Plus le projet est audacieux plus ils doivent faire appel à des techniciens. Le lauréat dialoguera avec des paysagistes dont certains sont Angevins. L'ouvrage ne sera pas que du béton. Il y a le génie civil pour cela ! »
Corr. NR, Caroline Déjean


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#22 16-09-2006 18:04:12

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, 22/04/2006

samedi 22 avril 2006
3 365 signatures pour le rachat du péage
Les maires des communes situées à l'ouest d'Angers ont lancé une pétition. Pour que Cofiroute accepte le rachat du péage de Troussebouc.

[...]

selon les maires, le rachat de ce péage, pour la section située entre les échangeurs de Troussebouc, sur la commune de Saint-Jean-de-Linières, et La Plesse, aux limites de Beaucouzé vers Avrillé, est fondamental. Il permet la gratuité du contournement autoroutier d'Angers par la A 11. « Si les gens doivent payer là, alors que le contournement est gratuit ailleurs, ils prendront les échangeurs de Beaucouzé, déjà saturés, la nationale 23, encombrée plus que jamais, ainsi que le pont de l'Atlantique et les voies sur berges. »

[...]

J.-M. H.

Ca ne devait pas être payant, ce contournement !!!  C1


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#23 16-09-2006 18:09:45

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, 10/05/2006

mercredi 10 mai 2006
Bras de fer autour du péage de Troussebouc


La dernière réunion à la préfecture, entre Cofiroute et les élus locaux, n'a pas permis de régler la question du rachat du péage. Bien au contraire.

[...]

Dans la perspective du contournement nord d'Angers par l'A 11, l'agglo souhaite racheter à Cofiroute le péage de Troussebouc. Mécaniquement, cela entraînerait la gratuité de ce tronçon et permettrait de désengorger le trafic. En effet, les automobilistes ne seraient pas tentés de passer par Beaucouzé, le pont de l'Atlantique et les voies sur berge.

Dans une lettre de juillet 2000, le directeur de Cofiroute avait accepté le principe. Il avait même avancé un prix : 5,9 millions d'euros. Une goutte d'eau par rapport aux 450 millions d'euros que coûtera le contournement nord.

[...]



Guillaume BALLARD.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#24 16-09-2006 18:13:12

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Un plan pour désengorger la circulation d'ici 2015
Angers est saturé par le trafic automobile. Le tramway ne suffira pas à libérer le centre. La ville réfléchit donc à un nouveau plan de circulation. En voici les grandes lignes.

Question à un euro : combien de voitures circulent chaque jour à Angers ? Plus de 600 000 ! « Et le trafic augmente de 3,5 % par an », remarque Raymond Perron, l'adjoint aux déplacements. « Si nous ne faisons rien, la ville sera totalement engorgée. »

Après l'adoption du Plan de déplacements urbains, en mars 2005, un comité de pilotage, présidé par le maire, Jean-Claude Antonini, a donc planché sur un nouveau plan de circulation. Il sera bouclé fin 2006, début 2007.

Son application sera progressive, pour atteindre son apogée en 2015, avec la liaison sud tant attendue. Entre-temps, le contournement nord de l'A 11 aura ouvert à l'été 2008, et l'échangeur complet de Saint-Serge sera mis en service en 2012.

[...]

Guillaume BALLARD.

600 000 voitures par jour  E7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#25 16-09-2006 18:17:55

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, 20/05/2006

samedi 20 mai 2006
Péage de Troussebouc : les élus dans la rue
Les maires de l'agglo ont manifesté hier soir. Ils veulent mettre la pression sur l'État, pour qu'il oblige Cofiroute à vendre le péage de Troussebouc.

[...]

Pression donc, mais aussi vigilance. Le préfet vient en effet de signer le permis de construire pour le péage. Pierre Vernot craint que « le gros oeuvre débute durant les vacances d'été. Il faut rester mobiliser. » En espérant que le gouvernement entende à nouveau la pression de la rue.

Guillaume BALLARD.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact