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Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

#126 09-08-2010 15:26:53

Boris_F
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Vous exagérez beaucoup à mon sens... --> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 5&p=22


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#127 23-06-2011 19:09:29

strad49
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Le nouveau viaduc sur la Loire de la portion angevine de l'A87 pour une 2X3 voies :
http://www.angersmag.info/A87-Nord-le-n … a2857.html

Une ouverture progressive à partir de la mi juillet de cette année, il reste des travaux importants pour finir la mise au norme autoroutière de l'ex rocade Est et des aménagements pour améliorer les conditions du trafic notamment avec un nouveau diffuseur A11 et A87 et l'échangeur de l'axe Angers-Poitiers. Il faut tabler sur fin 2013 début 2014 pour une rocade Est totalement modernisée et élargie.

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#128 22-10-2011 15:42:54

strad49
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Il ya environ 2 ans, l'agglo a voté massivement "Oui" au projet de liaison sud qui consiste à boucler le réseau de rocades autour d'Angers. Une enquête publique arrive à son terme et nous attendons les résultats prochainement.

Auparavant sous la responsabilité du CG49 -Le dernier tracé proposé par le conseil général du 49 en 2009, a été très critiqué et notamment par l'agglo, le CG49 abandonne le projet de liaison sud - le projet de liaison sud est un vieux débat (le projet remonte à plus de 30 ans !) de pour ou contre.

Il faut dire que le projet soulève de nombreuses questions :

-en matière d'environnement (zone verte et horticole au sud de l'agglo du plosible tracé de rocade sud).
-ressources et budget de l'agglo (alors qu'il ya de nombreuses dépenses en cours et à réaliser).
-l'étude trafic n'est pas complète (capacité d'absorbtion du trafic après triplement de de la voirie de l'A87 dit rocade Est).

J'ajoute que le projet aura un impact en matière d'urbanisme. En effet, la ville d'Angers lance le projet "Berges de Maine".
Il s'agit ni plus ni moins du futur plus grand chantier de la ville d'Angers, la reconquête des bords de Maine à la manière des dernières réalisations à Bordeaux ou à Lyon.

Le long de la Maine se trouve une voie express (les voies sur berges) qu'il faudra certainement combler pour les futurs aménagements.
A partir de là, le projet de liaison sud refait surface, car il faudra bien trouver une solution après le comblement des berges et aux 45 000 automobilistes qui l'empruntent chaque jour.

Voici un dossier du projet Liaison sud et plus exactement le tracé retenu (Rocade sud) :
http://www.sauvegarde-anjou.org/actu/im … sonsud.pdf

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#129 26-11-2011 19:24:47

strad49
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

La liaison sud version Angers Loire Métropole (anciennement sous la responsabilité du CG49) sur sa dernière ligne droite  :

http://www.angersmag.info/Une-concertat … a3752.html

L'objectif est de définir un tracé de la future voie de contournement avant l'été 2012 avec autour de la table des acteurs de la vie publique locale et l'intermédiation du CNDP.

Ca ne signifie pas pour autant une mise en chantier immédiatement après, néanmoins il me semble logique que la liaison sud se fasse avant le comblement des voies sur berges.

On remarquera tout de même que les scénarios de tracés s'appuient très largement sur ceux développés par le CG49.

Dernière modification par strad49 (26-11-2011 19:27:50)

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#130 19-12-2011 18:00:51

strad49
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Liaison sud, la première réunion publique et présentation des différents tracés :


http://www.angersmag.info/Liaison-Sud-d … a3896.html

Consultation ou concertation pblique ?! En effet on apprend également que le projet de "petite liaison sud" a les faveurs des responsables de l'agglo, même si ils s'en défendent.

"La petite liaison sud" est ni plus ni moins le tracé exact du projet "rocade sud" (CG49). Il faut dire que ce tracé est certainement le plus économiquement viable (150M d'euros) avec une grande capacité d'absorbtion du trafic (4500 véhicules/h).

Pour nuancer et réduire les dépenses et l'impact sur l'environnement, l'agglo évoque la possibilité de réduire l'infrasctructure en diminuant le nombre d'échangeurs ou encore de limiter le nombre de voies (2*1 voie au lieu de 2*2 voies).

Le projet de liaison sud a pour objectif de boucler et rééquilibrer le trafic périphérique de l'agglo angevine et d'être une alternative aux voies sur berges (encore 50000 véhicules / jour), par conséquent il me semble important de se soucier d'une capactié optimale de circulation (2*2 voies rapides).

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#131 20-12-2011 11:16:15

djakk
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

par conséquent il me semble important de se soucier d'une capactié optimale de circulation (2*2 voies rapides).

moi je dirais qu'une 2*2 voies dénivelée devrait être réservée au détournement du trafic de transit (qui n'aime pas perdre du temps et qui reste assez faible pour ne pas tout boucher). Or à Angers tout le trafic de transit est déjà capté par des voies rapides (A11 et A87). Ça ne ressemble par à l'habituelle rocade, mais l'effet est le même.

Donc cette liaison sud servira seulement à la circulation locale … c'est si horrible que ça par les actuels boulevards ?


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#132 25-12-2011 14:55:39

strad49
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

djakk a écrit:

Donc cette liaison sud servira seulement à la circulation locale … c'est si horrible que ça par les actuels boulevards ?

L'intérêt de la liaison sud ne se limite pas aux boulevards sud. Il faut ajouter le trafic en transit des voies sur berges.
Aujourd'hui nous savons que le contournement nord de l'A11 à absorber à peine la moitié de ce trafic en transit et par conséquent, l'autre moitié transite toujours par le centre ville.

Sur le tracé de la liaison sud on trouve le Boulevard de l'Atlanique qui est le troisième axe le plus emprunté sur Angers 80 000 autos par jour. En réorientant ce boulevard à la croisée des voies sur berges et de a liaison sud (secteur Baumette) on aura la possibilité de rééquilibrer l'ensemble du trafic (nord / sud) de l'agglo en limitant l'impact sur l'hyper centre d'Angers.

L'autre intérêt est en terme d'aménagement urbain :

-la liaison permettra de récupérer les bords de Maine (projet Rives Nouvelles) pour des aménagements plus urbains et en finir avec cette autoroute qui traverse le centre ville d'Angers.
-Le trafic sur les boulevards sud d'Angers est incompatible avec les futurs aménagements du quartiers de la Roseraie (25 000 hab.) dans le cadre du PRU (pole urbain).

En terme de trafic d'échange, la liaison sud s'insère pour une meilleure connexion entre Angers Ouest et Cholet.
Dans une moindre mesure, la liaison sud est un tronçon de l'axe routier Rennes-Poitiers dont la mise à 2x2 voies est actuellement en cours.

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#133 28-12-2011 22:55:53

djakk
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Rennes-Poitiers, pour moi ça passe par l'A11 et l'A87 :)

Je comprend que la liaison sud est pour du trafic 100% local … du coup rien à voir avec les voies sur berges de la Maine.

Dernière modification par djakk (28-12-2011 22:57:42)


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#134 07-02-2012 16:07:53

strad49
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

djakk a écrit:

Rennes-Poitiers, pour moi ça passe par l'A11 et l'A87 :)

Je comprend que la liaison sud est pour du trafic 100% local … du coup rien à voir avec les voies sur berges de la Maine.

Oui parfaitement et c'est le cas pour l'essentiel des automobilistes d'où les bouchons (A11 A87), et donc par conséquent l'intérêt d'un contournement complet.
Je ne saisis pas la dernière phrase de votre commentaire.
...une petite précision : le trafic des voies sur berges est quasi essentiellement un trafic de transit, c'est à dire qu'il n'a rien a faire en centre ville (dont plus de 14% de Poids lourds).

Dernière modification par strad49 (07-02-2012 16:08:48)

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#135 07-02-2012 22:46:14

djakk
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Les voies sur berge accueillent maintenant forcément que du trafic local (ou du trafic longue distance à destination d'Angers) … Je serait étonné du contraire, maintenant que le contournement autoroutier (A11) est là. Surtout que le contournement est gratuit, limité au minimum à 90 km/h (contre 70 sur les voies sur berges) et aussi long (en distance) que le trajet par les voies sur berge …

Le contournement sud-est ne changerait donc rien au trafic des voies sur berge : puisqu'il s'agit de trafic local, les trajets qui passent par là ne seront pas concernés par un contournement sud-ouest. Beaucouzé->CHU se fera toujours par les voies sur berge, Beaucouzé->Pont-de-Cé n'emprunte déjà pas les voies sur berge.

Le passage à 2*3 voies de l'A87 a dû bien améliorer la circulation … il y a encore des bouchons sur l'A11 et sur l'A87 ? Ça devrait s'arranger après le réaménagement de l'échangeur A11xA87, Vinci, le concessionnaire/BTPiste va s'en occuper très bientôt …


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#136 07-02-2012 23:02:39

frozhalf
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

les bouchons sur Angers c'est quand même soft par rapport aux autres agglos proches (Nantes ou Rennes) il reste bien des bouchons estivaux liés au carrefour A87 & A11 mais celle-ci risque de perdurer longtemps... il faudrait mettre une voie de plus jusqu'à l'A85 pour arranger la situation !!

La mise à 2x3 voies de l'A11 a bien amélioré le trafic dans cette zone.

Le transit par les berges reste important, ceci du fait que certains GPS pas à jour sur les limitations de vitesse indiquent le passage comme plus rapide... et ceci également du fait que la tranchée couverte d'Avrillé est interdite au transport de certaines marchandises et enfin également les jours de grands retours de vacances où le trafic est dévié pour le centre pour éviter d'avoir un bouchon dans le tunnel (j'ai jamais pigé pourquoi...).

Un carrefour restant à améliorer est la connexion de l'A87 avec l'A11 pour améliorer le trafic des voitures qui font le tour d'Angers.

Globalement Angers a un réseau routier qui a bien évolué ces dernières années (contournement, D323, 2x3 voies sur l'A11...) et pas trop mal adapté au trafic.

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#137 08-02-2012 17:14:31

strad49
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

djakk a écrit:

Les voies sur berge accueillent maintenant forcément que du trafic local (ou du trafic longue distance à destination d'Angers) … Je serait étonné du contraire, maintenant que le contournement autoroutier (A11) est là. Surtout que le contournement est gratuit, limité au minimum à 90 km/h (contre 70 sur les voies sur berges) et aussi long (en distance) que le trajet par les voies sur berge …

Le contournement sud-est ne changerait donc rien au trafic des voies sur berge : puisqu'il s'agit de trafic local, les trajets qui passent par là ne seront pas concernés par un contournement sud-ouest. Beaucouzé->CHU se fera toujours par les voies sur berge, Beaucouzé->Pont-de-Cé n'emprunte déjà pas les voies sur berge.

Le passage à 2*3 voies de l'A87 a dû bien améliorer la circulation … il y a encore des bouchons sur l'A11 et sur l'A87 ? Ça devrait s'arranger après le réaménagement de l'échangeur A11xA87, Vinci, le concessionnaire/BTPiste va s'en occuper très bientôt …

Le trafic, qu'il soit un trafic en transit, un trafic d'échange ou bien encore un trafic pendulaire de la 2è ou 3è couronne d'Angers, celui-ci est systématiquement en situation de transit à partir du moment où il n'a pas pour départ ou destination la ville d'Angers et tout particulièrement l'hypercentre.

Ce trafic emprunte les voies sur berges car il ne trouve de solutions par les voies actuelles (contournement nord A11 et bd sud).

Lors de la dernière scéance publique des promoteurs d'une liaison sud (ALM), il a été démontré que le trafic des principaux axes Ouest et sud  de l'agglo (A11, d776, D943, D776 et A87) ne peuvent emprunter le contournement nord en causes:
-le Péage de St Jean de linières.
-l'échangeur incomplet de St Serge  (manquant dans le sens Nantes-Päris et le sens Angers Nantes) pour aller ou sortir d' Angers Nord (CHU et quartier St Serge) ou bien Angers Est.

Sur les 60 à 70 000 autos/jr de l'A87N on estime à 10 000 Autos/jr qui ont pour départ et destination l'A87 (sud Loire)  et l'ouest de l'agglo (Angers Technopole, université, zi Angers beaucouzé) avec pour trajet (A87+A87N+A11+voies sur berges+Bd de l'Atlantique).

Résultat est le suivant : l'axe le plus emprunté d'Angers est dans l'ordre:
-le Bd de l'Atlantique avec 90 000 autos par jour.
-A87N avec 70 000 autos par jour.
-voies sur berges avec 50 000 autos par jour.
-A11 nord 50 000 autos par jour.
-Bds sud 30 000 autos par jour dont plus de 10 000 en transit.

On constate que les axes les plus fréquentés sont le Bd de l'Atlantique et l'A87. Ils sont de véritables "troncs communs" pour les axes Ouest (A11,d23,d943,d776...) et sud (d160,d749 et A87) alors que la voie dédiée au contournement l'A11 nord) est loin derrière !

On se rend compte d'une part que l'A11 nord ne peut capter l'ensemble des flux et d'autre part, d'un déséquilibre du trafic entre nord et le sud de l'agglo.

A défaut d'avoir un axe majeur au sud, les voies sur berges deviennent un axe de substitution pour  :
-les flux Ouest-nord de l'agglo.
-les flux Ouest-sud de l'agglo.

Donc, il ne s'agit pas simplement d'une liaison sud, il faut ajouter une réorientation du Bd de l'Atlantique (vers la Baumette) et un échangeur complet à St Serge (sens Nantes Paris et Angers Nantes).

Pour revenir au cas de la liaison sud (liaison sud = Bd de l'Atlantique à l'A87N en passant par D260), son trafic serait estimé entre 30 et 40 000 autos par jour. L'axes nord sera tjrs plus fréquenté que l' axe sud.


La liaison sud doit être en mesure de capter les flux suivants :

-flux Ouest-Sud agglo par les bds sud et par A87N+A11+voies sur berges+Bd de l'Atlantique.
-les flux poids lourds qui ont une interdiction totale de transiter par les bd sud et tous les poids lourds en transit  qui ont une interdiction partielle de circuler (l'A11 nord pas de matière dangereuse...), ça explique le taux élevé de PL sur les voies sur berges.

Si la première mission de la liaison sud consiste à offrir une solution de contournement des flux Ouest-sud de l'agglo, on peut ajouter :

-un rééquilibrage des flux par bouclage périphérique.
-le comblement des voies sur berges qui traversent le centre ville pour un aménagement plus urbain et moins routier.
-l'apaisement de la voirie du quartier de la Roseraie.

Dernière modification par strad49 (08-02-2012 18:30:24)

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#138 08-02-2012 17:28:53

strad49
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

frozhalf a écrit:

les bouchons sur Angers c'est quand même soft par rapport aux autres agglos proches (Nantes ou Rennes) il reste bien des bouchons estivaux liés au carrefour A87 & A11 mais celle-ci risque de perdurer longtemps... il faudrait mettre une voie de plus jusqu'à l'A85 pour arranger la situation !!

La mise à 2x3 voies de l'A11 a bien amélioré le trafic dans cette zone.

Le transit par les berges reste important, ceci du fait que certains GPS pas à jour sur les limitations de vitesse indiquent le passage comme plus rapide... et ceci également du fait que la tranchée couverte d'Avrillé est interdite au transport de certaines marchandises et enfin également les jours de grands retours de vacances où le trafic est dévié pour le centre pour éviter d'avoir un bouchon dans le tunnel (j'ai jamais pigé pourquoi...).

Un carrefour restant à améliorer est la connexion de l'A87 avec l'A11 pour améliorer le trafic des voitures qui font le tour d'Angers.

Globalement Angers a un réseau routier qui a bien évolué ces dernières années (contournement, D323, 2x3 voies sur l'A11...) et pas trop mal adapté au trafic.

Détrompez-vous, les bouchons sont quotidiens notamment aux heures des trafics pendulaires notamment aux croisements de l'A87N+A11 et voies sur berges+A11....

Certes, il faudra connaître les capacités futures du nouveau diffuseur A11+A87 et de la mise en 2*3 voies de l'A87N au niveau de l'échangeur de la Monnaie, avant de dimensionner le projet de liaison sud (rocade sud).
Néanmoins, il a été démontré d'une part que l'augmentation du trafic sera constante sur l'A87N  les 15 prochaines et d'autre part, il a été démontré que la liaison sud ferait diminuer le trafic de l'A87N de près de 15 000 véhicules par jour qui tourne autour de 60 à 70 000 autos par jour (hors période estivale axe Paris-Vendée).

Donc ça permet de précisier au passage que "liaison sud" ne veut pas forcément dire "rocade sud" (rocade sud = contournement à 2*2 voies) même si toutes les projections estiment le trafic très nettement supérieur à 20 000 autos par jour.

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#139 08-02-2012 20:00:11

djakk
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

strad49 a écrit:

Le trafic, qu'il soit un trafic en transit, un trafic d'échange ou bien encore un trafic pendulaire de la 2è ou 3è couronne d'Angers, celui-ci est systématiquement en situation de transit à partir du moment où il n'a pas pour départ ou destination la ville d'Angers et tout particulièrement l'hypercentre.

ok, non pour moi transit c'est traverser l'agglomération sans s'y arrêter.
Sinon c'est du trafic local. Caractéristique du trafic local : il peut basculer de la voiture aux transports en commun  A5


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#140 31-05-2012 16:39:04

Syl
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Pas de rocade sud pour l'agglomération

http://www.angers.villactu.fr/rocade-su … c0110.html

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#141 31-05-2012 17:04:08

djakk
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

« Les collectivités que nous allons solliciter ne pourront pas financer à la fois une infrastructure routière et une ligne de tramway », a expliqué Frédéric Béatse.

Les mentalités évoluent ! B3


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#142 31-05-2012 21:30:27

nine
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

djakk a écrit:

« Les collectivités que nous allons solliciter ne pourront pas financer à la fois une infrastructure routière et une ligne de tramway », a expliqué Frédéric Béatse.

Les mentalités évoluent ! B3

Oui, mais c'est l'avis du maire.

Je ne suis pas sûr qu'il en soit de même pour la majorité des Angevins. ;

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#143 31-05-2012 21:40:40

djakk
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

c'est le maire, élu par la majorité des angevins  B2

Dernière modification par djakk (31-05-2012 21:42:22)


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#144 13-06-2012 09:43:32

nine
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

djakk a écrit:

c'est le maire, élu par la majorité des angevins  B2

Petite précision djakk, Frédéric Béatse n'a pas été élu par les Angevins mais choisi par son prédécesseur, Antonini. A7

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#145 22-06-2012 23:01:35

nine
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

http://www.angers.villactu.fr, le 21/06/12

La ville bientôt entièrement en zone 30 ?
A partir de la rentrée, deux quartiers d'Angers vont expérimenter la circulation à 30 km/h dans de nombreuses rues. A la fin de l'année 2013, l'ensemble de la ville pourrait être limitée à 30 km/h.
[...]
A partir de la rentrée, sur les deux quartiers Saint-Serge-Ney-Chalouère et Justies-Madeleine-Saint-Léonard, la vitesse sera limitée à 30 km/h dans les rues secondaires. Dans un premier temps, les grands axes de ces quartiers resteront à 50 km/h.
[...]
Les quartiers non concernés auront jusqu'à l'été 2013 pour travailler sur leur « code de la rue ». Si l'expérience dans les deux quartiers de la ville est jugée positive, l'ensemble de la ville passera en « zone 30 » fin 2013.
http://www.angers.villactu.fr/ville-bie … c0110.html

ENFIN !!!

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#146 21-08-2012 17:59:10

strad49
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

nine a écrit:

Les collectivités que nous allons solliciter ne pourront pas financer à la fois une infrastructure routière et une ligne de tramway », a expliqué Frédéric Béatse.
Les mentalités évoluent !

Rien d'étonnant, mais le maire d'Angers oublie de préciser qu'ALM n'avait pas a financer 100% du projet de liaison sud. Quand le dossier "liaison sud se trouvait sur la table du conseil général, le financement était une moitié pour le CG49 et l'autre moitié pour l'agglo angevine.
Il est difficile d'avouer pour le maire d'Angers, que le projet de départ (petite liaison sud), dont l'initiateur est son rival aux prochaines élections,  est le meilleur (conclusion de l'enquête publique).
Le maire d'Angers oublie également l'option demi-ligne B du tramway (gare-Belle Beille). Sans la desserte de Monplaisir, encore une fois, la demi-ligne est inavouable avant les prochaines élections.

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#147 26-09-2012 14:57:05

nine
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Tout Angers en zone 30 ?

http://www.angersmag.info, le 26/09/12

A Angers les automobilistes vont devoir lever le pied
Finies les pointes de vitesse à… 50 km/h dans le centre et les quartiers d’Angers. Récemment mise en place dans le quartier Saint Serge – Ney –Chalouère, la limitation de vitesse à 30 km/h sera étendue sur une grande partie de la ville dans les 3 ans. Piétons et cyclistes apprécient, les automobilistes, un peu moins.
[...]
http://www.angersmag.info/A-Angers-les- … a5596.html

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#148 18-12-2012 15:13:19

strad49
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Après la A11 c'est au tour de la rocade Est (A87nord) de passer à 2X3 voies depuis quelques semaines.
Mais les bouchons ne sont pas finis pour autant :
http://www.angersmag.info/Autoroutes-A8 … a6087.html
Et si on ajoute les travaux de l'échangeur de la Haute Perche (Cholet, Poitiers, Saumur) à l'opposé du croisement des autoroutes A11 et A87 jusqu'en 2014, et ceux du futur échangeur complet du Moulin Marcillé (futur centre commercial Arena), il faudra attendre quelques années pour voir la circulation s'apaiser, patience... H2

Dernière modification par strad49 (18-12-2012 15:18:12)

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#149 18-12-2012 15:37:57

djakk
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Avec ce modèle de développement urbain le long des voies expresses (les centres commerciaux Atoll et Arena), et la croissance démographique de l'aire urbaine d'Angers, il y aura toujours un coin à bouchon : quand un coin à bouchons est supprimé, on en crée un autre plus loin D7

Dernière modification par djakk (18-12-2012 15:38:26)


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#150 18-12-2012 17:58:48

strad49
Grande Arche
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

djakk a écrit:

Avec ce modèle de développement urbain le long des voies expresses (les centres commerciaux Atoll et Arena), et la croissance démographique de l'aire urbaine d'Angers, il y aura toujours un coin à bouchon : quand un coin à bouchons est supprimé, on en crée un autre plus loin D7

Certes, mais dans le cas de l'A87 on peut constater quotidiennement une amélioration. Peut être pas pour ceux qui empruntent l'échangeur de la Haute Perche (vers Poitiers, Saumur), mais la 2X3 voies permet de fluidifier le trafic globalement sans trop de difficultés surtout pour ceux qui prennent la direction de Cholet. A souhaiter qu'on arrivera au même résultat à terme dans le sens opposé (Paris) au niveau de l'échangeur de Gatignolle entre l'A11 et l'A87.

Ma crainte et mes doutes vont dans les choix futurs d'ALM en supprimant les voies sur berges (nivellement de la chaussée et vitesse à 50) en mettant de coté la liaison sud (priorité au tramway). B9

Dernière modification par strad49 (18-12-2012 17:59:36)

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