PSS

Charleroi - Métro léger et transports en commun

02-10-2020 03:05
A
Aang
Tour Total
A
Lieu: Liège

Le Bruxellois a écrit:

Tiens, je ne savais pas que le tunnel sous le shopping Cora était si long (il est mentionné comme "site existant" sur ce plan). C'est d'autant plus étonnant que l'antenne de Châtelineau devait initialement se terminer à Châtelet.

Le tunnel est d'ailleurs muré pour pas que tu puisse aller foutre une bombe sous le cora. Mais la boucle par le nord pour rejoindre chatelet a toujours ete prevue car ca permettai de construire a travers champs, c'est moins cher que de construire en plein milieu de maisons
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/32/Map_of_the_Charleroi_premetro_network.png/1280px-Map_of_the_Charleroi_premetro_network.png?uselang=fr

21-10-2020 05:35
A
Aang
Tour Total
A

Sinon, du progrès du coté d'Infrabel, quelques images dans l'article ainsi que d'un récapitulatif du déploiement de l'ETCS sur le réseau Belge:

Infrabel a terminé l’installation de l’ETCS à la gare de Charleroi-Sud, 30% du réseau est maintenant équipé!
Démarré en 2018, Infrabel vient de terminer le déploiement de l’ETCS dans la gare de Charleroi-Sud. La gare étant au carrefour de 5 lignes importante en Belgique (lignes 124, 130, 130A, 132, 140), il a fallu installer pas moins de 600 eurobalises sur les 50 km de voie et programmer les...

https://actutrain.com/belgique/infrabel … nt-equipe/

28-12-2020 16:34
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Charleroi : enquête publique en suspens pour le BHNS

Selon nos confrères de la Nouvelle Gazette, l’enquête publique devrait débuter en février.
Le dépôt du permis arrivera donc un peu avant. Sauf si un nouveau retard est à nouveau constaté. Une salle serait aménagée à Gilly avec les plans et le détail de chaque tronçon.

https://www.telesambre.be/charleroi-enq … ur-le-bhns

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

14-01-2021 15:38
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

RTBF :

Manque de financement : pas de bus à hydrogène dans l'immédiat à Charleroi

Belga
Publié à 10h50

En mai dernier, le gouvernement wallon avait approuvé le projet carolo 'Waste to Wheels' visant à alimenter en hydrogène dix bus du dépôt de Jumet. Faute de financement suffisant, ce projet vient d’être postposé, a précisé jeudi le cabinet du ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo). Mercredi, le ministre avait été interrogé sur le sujet, en séance plénière du parlement régional, par le député libéral Nicolas Janssen.

[...]

20-01-2021 20:28
Le Bruxellois
Administrateur

RTBF :

La signalisation du métro carolo sera, en partie, rénovée par la société Alstom basée à Charleroi

RTBF
Publié à 15h27

Le renouvellement du système de signalisation du métro léger de Charleroi vient d’être confié au consortium Alstom-SPIE Belgium. La rénovation complète sera effectuée sur les équipements de signalisation des voies, à bord des 49 tramways ainsi que sur le système de supervision du dispatching. Le contrat comprend une tranche ferme d’un peu plus de 30 millions d’euros pour le renouvellement de l’existant, une option pour treize ans de maintenance ainsi qu’une tranche conditionnelle devant permettre l’équipement des voies dans l’éventualité d’une future extension du réseau.

[...]

20-01-2021 20:49
greg59
Modérateur
Site web

D'ailleurs j'ai eu une photo par un ami passionné de TC, de la rame BN en cours de rénovation :

https://zupimages.net/up/21/03/w9qt.png

20-01-2021 20:54
Le Bruxellois
Administrateur

Merci pour cette photo. B6
On voit que la rame est aussi repeinte aux nouvelles couleurs des TEC, c'est-à-dire totalement en jaune.

20-01-2021 20:55
A
Aang
Tour Total
A

comment a-t-il eu cette photo! Ca fait des mois que j'essaye d'en avoir une au près des tec!

21-01-2021 10:23
greg59
Modérateur
Site web

Le Bruxellois a écrit:

On voit que la rame est aussi repeinte aux nouvelles couleurs des TEC, c'est-à-dire totalement en jaune.

J'avoue que 100% jaune me laisse perplexe ! (Et pas fan !)
L'ancienne livrée TEC est plus interessant, avec du gris et du rouge, histoire de ne pas avoir une livrée monochrome

21-01-2021 11:01
Le Bruxellois
Administrateur

greg59 a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

L'ancienne livrée TEC est plus interessant, avec du gris et du rouge, histoire de ne pas avoir une livrée monochrome

Je ne suis pas fan du 100% jaune non plus, mais je préfère ça aux anciennes couleurs. Je trouve que le gris et rouge ne se marient pas du tout avec le jaune. À choisir, ils auraient pu conserver uniquement le gris ou uniquement le rouge.
Sans doute le jaune a-t-il été choisi car il s'agissait déjà de la couleur dominante. Mais aussi parce qu'il est le plus voyant. Le changement de couleur du jaune (et bleu) vers le doré et argenté à la STIB avait suscité des critiques sur ce point, même si finalement aujourd'hui tout le monde s'y est habitué.
Enfin, il faut noter que les trams de Liège seront noirs. Comme le sont déjà les autocar des lignes express WEL.

22-01-2021 02:24
A
Aang
Tour Total
A

Le Bruxellois a écrit:

greg59 a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

Je ne suis pas fan du 100% jaune non plus, mais je préfère ça aux anciennes couleurs. Je trouve que le gris et rouge ne se marient pas du tout avec le jaune. À choisir, ils auraient pu conserver uniquement le gris ou uniquement le rouge.
Sans doute le jaune a-t-il été choisi car il s'agissait déjà de la couleur dominante. Mais aussi parce qu'il est le plus voyant. Le changement de couleur du jaune (et bleu) vers le doré et argenté à la STIB avait suscité des critiques sur ce point, même si finalement aujourd'hui tout le monde s'y est habitué.
Enfin, il faut noter que les trams de Liège seront noirs. Comme le sont déjà les autocar des lignes express WEL.

Le tec, c'est le concour de la mocheté! Et evidemment quand ils font un truc pas trop laid, ils corrigent bien vite le tir! Les bus WEL seront jaunes et deviennent les lignes express!
https://www.wallonie.be/fr/actualites/l … au-express

Les bus blanc de la stil d'il y a 30 ans étaient plus joli! Moi j'aime vraiment bien les "nouvelles" couleurs de la STIB, un autre que je trouve vraiment top, c'est le pastel des exquicity de Metz

22-01-2021 14:50
Le Bruxellois
Administrateur

Le problème n'est pas tellement qu'ils uniformisent les lignes WEL avec les autres. Au contraire, ça donnera plus de visibilité à ces dernières. La simplification et le regroupement sous un même label (lignes "Express") est d'ailleurs le bienvenu. De plus, si le noir est plus "classes", il est aussi plus passe-partout. Je me souviens avoir croisé une ligne WEL il y a quelques mois avec un ami, qui du coup s'étonnait de voir le logo "TEC" : de loin, sans prêter plus attention au véhicule, il l'aurait tout simplement pris pour un autocar privé.

Le choix du jaune, comme je l'explique, c'était certainement une solution de facilité, vu que c'était déjà la couleur dominante auparavant. Et plus largement, c'est la couleur à laquelle les usagers identifient les TEC.
Rappelons que des bus autres que ceux des TEC circulent par chez nous : les autocars et autobus privés, les bus scolaires, etc. Sans compter les lignes De Lijn et de la STIB, qui débordent parfois en Wallonie (pour De Lijn), et se croisent en tout cas toutes à Bruxelles. Pour cette raison, le choix de plusieurs couleurs comme à Metz (ou comme le tramway de Reims) aurait eu pour conséquence une perte de visibilité des TEC.

Pour les tramways, c'est par contre moins important d'être raccords avec le reste du réseau, car à priori il n'y a jamais qu'une seule société qui exploite ces véhicules. Quand on verra un tramway circuler à Liège, même en étant noir, il n'y aura aucun doute quant au fait qu'il s'agit des TEC. Ils auraient donc pu se démarquer du jaune à Charleroi aussi.

Après, le jaune, je n'aime pas trop. Je vois que je ne suis pas le seul. J'aime les couleurs de la STIB. Beaucoup moins le blanc de De Lijn (assez proche de l'ancienne STIL, d'ailleurs), bien trop fade.

22-01-2021 20:33
A
Aang
Tour Total
A

Le Bruxellois a écrit:

Le choix du jaune, comme je l'explique, c'était certainement une solution de facilité, vu que c'était déjà la couleur dominante auparavant. Et plus largement, c'est la couleur à laquelle les usagers identifient les TEC.
Rappelons que des bus autres que ceux des TEC circulent par chez nous : les autocars et autobus privés, les bus scolaires, etc.

Bof, ils ont fait une grosse campagne de pub récemment! Ils auraient pu en profiter pour refaire un lifting complet des couleurs, comme quand la stib l'avait fait, sinon, la sncv avait aussi des couleurs sympa!

23-01-2021 00:10
Le Bruxellois
Administrateur

Le orange et crème de la SNCV ? Je n'aimais pas du tout. Cela dit, il y aurait eu un avantage : on aurait alors pu se passer du relifting des rames du métro léger de Charleroi (il y en avait encore aux couleurs des vicinaux il y a quelques années).  D6

30-01-2021 16:48
Le Bruxellois
Administrateur

RTBF :

Tram, métro, école de Biotech, hydrogène, recyclage... Plan de relance en Wallonie : deux milliards d’euros de projets

Jean-François Noulet
Publié à 12h14 - Mis à jour à 13h14

Pour relancer l’économie européenne fortement touchée par l’épidémie de coronavirus, l’Europe a décidé d’injecter massivement des fonds pour soutenir des projets dans les 27 Etats membres, principalement des investissements tournés vers la modernisation de l’économie, la mobilité et la réduction des émissions de CO2, par exemple.

[...]

Charleroi ne sera pas en reste. 60 millions sont demandés à l’Europe pour rénover et étendre le métro de Charleroi. Il est notamment prévu une extension du réseau jusqu’au futur Grand hôpital de Charleroi.

[...]

C'est donc la ligne inachevée et inutilisée vers Châtelineau qui est concernée.

30-01-2021 23:38
A
Aang
Tour Total
A

oui, enfin, on verra! mais on peut croiser les doigts

31-01-2021 00:26
Le Bruxellois
Administrateur

Oui bien sûr, comme tous les projets de la liste : la Région va devoir faire des choix (selon aussi les recommandations de l'UE).

31-01-2021 10:35
greg59
Modérateur
Site web

Je pense que le projet de développement du réseau de métro léger sera en bonne position, il faut aider Charleroi à se développer, et les transports sont un vecteur de développement économique et sociale de la ville

31-01-2021 16:13
Le Bruxellois
Administrateur

Les possibilités de développement sont toutefois limitées. Mises à part la boucle centrale et la ligne 4 (antenne de Gilly), les lignes construites (y compris celle non exploitée) traversent des quartiers trop peu densément peuplés. Les chiffres de fréquentation annuelle, qu'Aang avait obtenus, sont bien trop bas pour un réseau de cette taille. Il faudrait dans un premier temps revitaliser les quartiers aux abords des stations.

Outre la ligne vers Châtelineau et le Grand Hôpital, le TEC a dans ses cartons deux lignes de BHNS : une sur la N5 vers le Bultia, et une autre sur la N53 vers Montigny-le-Tilleul. Si un jour on envisage d'en faire des lignes de métro léger (sous la forme de tramway, comme la ligne 3 vers Gosselies), elles devraient à mon sens être limitées à Mont-sur-Marchienne et Loverval, respectivement. La densité de population plus loin au Sud ne justifient pas un tram.

01-02-2021 04:29
A
Aang
Tour Total
A

Le Bruxellois a écrit:

Les possibilités de développement sont toutefois limitées. Mises à part la boucle centrale et la ligne 4 (antenne de Gilly), les lignes construites (y compris celle non exploitée) traversent des quartiers trop peu densément peuplés. Les chiffres de fréquentation annuelle, qu'Aang avait obtenus, sont bien trop bas pour un réseau de cette taille. Il faudrait dans un premier temps revitaliser les quartiers aux abords des stations.

Outre la ligne vers Châtelineau et le Grand Hôpital, le TEC a dans ses cartons deux lignes de BHNS : une sur la N5 vers le Bultia, et une autre sur la N53 vers Montigny-le-Tilleul. Si un jour on envisage d'en faire des lignes de métro léger (sous la forme de tramway, comme la ligne 3 vers Gosselies), elles devraient à mon sens être limitées à Mont-sur-Marchienne et Loverval, respectivement. La densité de population plus loin au Sud ne justifient pas un tram.

Plusieurs choses a retenir:
- Il y a quelques années, quand le tec parlait de mettre des portes palières aux stations, le tec parlait de plus de 25% de fraude dans le métro! Il faut voir ou cela en est!
- La mise en service de la ligne vers chatelineau (section existante) pourrait se faire a moindre frais! On n'as pas besoin de faire une grosse modernisation maintenant, un nettoyage et un remplacement des lampes suffit pour le moment pour les 4 stations existantes! Pour le service, il était évalué a 15 2,8 millions d'euros annuels, je pense que ça peut se trouver sur le budget de la région! Phase 2, une fois que les quatre stations sont ouverte, on rénove et on fini le gros œuvre jusqu’au nouvel hôpital de Charleroi. A part cette extension, il ne faut rien agrandir aujourd'hui!
- Le tram ne roule que jusqu'a 20h, on pourrait imaginer le faire rouler jusqu'a 22h en semaine
- A une vision long terme, il faut que la ville et la région concentre tous les investissements futures autour des lignes existantes pour densifier l’environnent du tram! Ce qui est déjà en train de se passer aujourd'hui avec des projets de bureaux près des stations de trams existantes
- Il faut une refonte totale du réseau de bus, il y a encore beaucoup trop de lignes qui font doublons avec le tram! Pour info, le TEC Charleroi, c'est 20 millions d'usagers dans les bus et 5 millions pour le métro seulement!!!!! Si on réduit le cout du réseau bus, on peut le réinvestir dans le métro pour notamment augmenter les fréquences du métro!!

Edit:
Je me suis trompé de chiffres, je l'ai corrigé

Dernière modification par Aang: 01-02-2021 05:00
01-02-2021 05:39
A
Aang
Tour Total
A

Voila, plus d'infos ici, j'ai essayé de faire un beau et gros article, pour une fois qu'il y a une bonne nouvelle:

01-02-2021 09:03
Le Bruxellois
Administrateur

Aang a écrit:

- La mise en service de la ligne vers chatelineau (section existante) pourrait se faire a moindre frais! On n'as pas besoin de faire une grosse modernisation maintenant, un nettoyage et un remplacement des lampes suffit pour le moment pour les 4 stations existantes! Pour le service, il était évalué a 15 2,8 millions d'euros annuels, je pense que ça peut se trouver sur le budget de la région! Phase 2, une fois que les quatre stations sont ouverte, on rénove et on fini le gros œuvre jusqu’au nouvel hôpital de Charleroi. A part cette extension, il ne faut rien agrandir aujourd'hui!

Les stations ont quand même besoin d'un sérieux rafraîchissement. Plus qu'un simple nettoyage, en tout cas, car avec le temps il y a eu pas mal de dégradations. Sans oublier qu'il faut recréer une ouverture pour la station Centenaire, car l'édicule a été rebouché il y a quelques années afin d'éviter les intrusions intempestives dans la station. Enfin, entre les stations Pensée et Centenaire, la végétation a commencé à envahir les voies, donc un nettoyage sera nécessaire. Dans tous les cas, il faudra dresser un état des lieux.

01-02-2021 14:49
A
Aang
Tour Total
A

Le Bruxellois a écrit:

Aang a écrit:

Les stations ont quand même besoin d'un sérieux rafraîchissement. Plus qu'un simple nettoyage, en tout cas, car avec le temps il y a eu pas mal de dégradations. Sans oublier qu'il faut recréer une ouverture pour la station Centenaire, car l'édicule a été rebouché il y a quelques années afin d'éviter les intrusions intempestives dans la station. Enfin, entre les stations Pensée et Centenaire, la végétation a commencé à envahir les voies, donc un nettoyage sera nécessaire. Dans tous les cas, il faudra dresser un état des lieux.

Moi, je vois ca dans un but d'ouverture a tout pris, c'est claire qu'une rénovation des stations est nécessaire a un point, mais le but est de démarrer la machine, moi je veux qu'on ouvre la ligne coute que coute! C'Est claire que ce ne sera pas des super stations, mais je préfère qu'on ouvre ces quatre stations dans un mois et qu'on rénove la ligne dans les 2-3 ans! Les stations sont surtout taguées et pour ce qui est du mobilier urbain dans les station, tu peux en mettre du temporaire en provenance du stock des tec. Les escalators, tu les réparent pas, tu fais en sorte que les gens puisse utiliser l'escalier pour le moment.

Pour les vitres pétées, tu met une plaque d'OSB, on remplacera plus tard!

On peut voir sur des photos récentes que les stations bien que dégradées sont encore en bonne état:
https://www.skyscrapercity.com/threads/ … 418/page-3

01-02-2021 15:42
Le Bruxellois
Administrateur

Je comprends bien ton point de vue. Mais comme je le disais, il faudra de toutes façons réaliser un état des lieux, ne fut-ce que sur le plan de la sécurité. Il faut que la signalisation soit parfaitement opérationnelle, que les stations soient sûres pour les usagers, etc. Il suffit d'une mauvaise chute pour que la responsabilité du TEC soit engagée.
En outre, jamais les autorités n'ouvriront la ligne dans cet état. Car le jour où elle rouvrira, même si ce ne sont que les quatre premières stations, la presse sera là. L'état lamentable de la ligne et de ses stations fera une mauvaise pub, pour le métro mais aussi pour la Région elle-même. Le gouvernement préférera attendre d'avoir quelque chose de présentable.

01-02-2021 18:54
A
Aang
Tour Total
A

Le Bruxellois a écrit:

Je comprends bien ton point de vue. Mais comme je le disais, il faudra de toutes façons réaliser un état des lieux, ne fut-ce que sur le plan de la sécurité. Il faut que la signalisation soit parfaitement opérationnelle, que les stations soient sûres pour les usagers, etc. Il suffit d'une mauvaise chute pour que la responsabilité du TEC soit engagée.
En outre, jamais les autorités n'ouvriront la ligne dans cet état. Car le jour où elle rouvrira, même si ce ne sont que les quatre premières stations, la presse sera là. L'état lamentable de la ligne et de ses stations fera une mauvaise pub, pour le métro mais aussi pour la Région elle-même. Le gouvernement préférera attendre d'avoir quelque chose de présentable.

Tout le système ferroviaire, signalisation incluse est malheureusement fonctionnel et en parfait état de marche ET malheureusement en fonction depuis plus de 30 ans car elle est connecté a tout le réseau! La ligne est d'ailleurs utilisée comme ligne école par les tec!

Pour ce qui est des station, tu as tout dit, on est dans une question d'image pour le politicard et pas dans une question pratique!

Copyright © 2006-2025 PSS