Publicité
J'ai l'impression qu'ils se sont basés sur l'article de Wikipédia pour écrire leur article. Enfin bon...
C'est une bonne chose de faite, même si la ligne vers Gosselies n'est pas terminée et n'ouvrira que dans un an. Le réseau m'a l'air assez bien pensé, et j'approuve aussi la re-numérotation des lignes (on ne pouvait pas vraiment dire que 54, 55, 88 et 89 étaient des numéros particulièrement adaptés pour mettre en valeur un réseau de transport structurant). Par contre, je trouve étonnant qu'ils aient décidé de maintenir une tarification par zone : les TEC ne semblent pas prêts de se défaire de leurs bonnes vieilles habitudes de gestionnaires de réseau de bus...
Ce réseau est un grand pas en avant. Espérons qu'il soit exploité comme il se doit et qu'il aura du succès auprès de la population.
Publicité
CHARLEROI
Charleroi : rames du métro remplies, mission accomplie ?
Source: lavenir Sebastien gilles
CHARLEROI - Un mois après la mise en service, tout va bien sur la boucle urbaine et l’antenne de Soleilmont. Premiers enseignements.
Les amateurs de chiffres resteront sur leur faim. « Le comptage de la fréquentation du mois de mars est toujours en cours et il est impossible d’avancer la moindre statistique », annonce d’emblée Gérard Monseux, président du TEC Charleroi. Mais aussi vite, il enchaîne : « Cela dit, les augures sont forcément bons. Il suffit de voir passer le métro, on constate que les rames sont remplies de passagers ».
[...]
CHARLEROI
Les « TECxpress » entrent en station
Source: lavenir
CHARLEROI - Les nouvelles bornes TECxpress fleurissent sur le réseau du métro. C’est un nouveau moyen rapide de se procurer un ticket.
Les stations de la ligne 4 (Gilly-Soleilmont) du métro léger ainsi que celles de la boucle urbaine, à l’exception de la nouvelle station Tirou, qui se trouve en surface, sont désormais toutes équipées d’un « TECxpress ».
[...]
Les extensions du métro de Charleroi ont un effet bénéfique sur la fréquentation (14/06/2012)
Le 27 février 2012, après trois ans de travaux, étaient inaugurées à Charleroi la station "Tirou"
CHARLEROI Les extensions récemment apportées au réseau du métro léger de Charleroi ont un effet bénéfique sur la fréquentation des rames, constate jeudi le TEC Charleroi dans un bilan réalisé trois mois après leur mise en service.
[...]
Charleroi : les trams débarquent à la chaussée de Bruxelles
REGIONS | lundi 12 novembre 2012 à 12h11
Du changement est prévu de longue date sur la chaussée de Bruxelles qui part de Charleroi pour rejoindre Gosselies. Mais, à partir de ce lundi matin, des trams y circulent effectivement pour réaliser des essais techniques.
Ces modifications exigeront donc une certaine attention de la part des riverains et des automobilistes de passage. Ainsi et surtout pour ceux qui avaient pris la mauvaise habitude de garer leurs véhicules sur les voies de trams. Cette fois, il n’en sera plus question. La police effectuera des contrôles et n'hésitera pas à appeler la fourrière si nécessaire.
[...]
Bonne nouvelle ça !
Des travaux hypothéqués pour le métro de Charleroi
REGIONS | jeudi 20 décembre 2012 à 13h35
Des menaces pèsent sur le financement du métro de Charleroi. Et plus précisément à propos de la ligne Charleroi-Gosselies. Elle doit être bientôt mise en service et la question est de savoir s’il y aura suffisamment d'argent pour l'exploiter.
Après quatre ans de travaux, l'antenne Charleroi-Gosselies sera inaugurée en mai prochain. Il s’agit de l'épilogue d'un projet évoqué voici 50 ans déjà. 70 millions d'euros auront été nécessaires pour créer de toutes pièces la ligne.
[...]
"Re-les grands travaux inutiles" ? Construire une ligne, puis ne pas l'exploiter faute de moyen : referait-on la même erreur 20 ans plus tard ? La fin de l'article est cependant plus rassurante que ce que le titre et le chapeau laissent penser...
CHARLEROI
Charleroi : le « DAR » de la boucle du métro annulé
Source: lavenir Benoît WATTIER
CHARLEROI - Le décret ratifiant le permis relatif à la boucle du métro de Charleroi a été annulé à son tour. Pas de problème… s’il n’y a pas de recours.
La décision était attendue depuis que la Cour constitutionnelle a annulé, fin 2012, le décret d’autorisations régionales (DAR) qui permettait au Parlement wallon de ratifier plusieurs permis de grands projets d’infrastructure d’intérêt général. Hier, la Cour a donc annulé également le décret du même type, pris le 3 avril 2009, ratifiant le permis d’urbanisme délivré pour la construction de la jonction Parc-Sud du métro léger de Charleroi.
[...]
Charleroi : le "calvaire" de la chaussée de Bruxelles examiné par la justice
REGIONS | mercredi 6 mars 2013 à 7h27
C'est un procès très attendu qui s'ouvre ce mercredi matin au tribunal de première instance de Charleroi. Il oppose une quarantaine de riverains et commerçants de la chaussée de Bruxelles à la SRWT, la société régionale wallonne du transport. En toile de fond, il y a le gigantesque chantier de l'antenne Nord du métro, un tronçon d'une dizaine de kilomètres pour relier Charleroi à Gosselies.
Le chantier est enfin en cours de finalisation, mais les plaignants veulent que la justice reconnaisse le calvaire qu'ils ont vécu. Les dommages et intérêts qu'ils réclament sont colossaux, on parle de plusieurs millions d'euros.
[...]
L'antenne vers Gosselies devrait finalement être inaugurée cet été. C'est un retard de plus, car jusqu'à présent, la dernière date annoncée était mai 2013...
CHARLEROI
Métro : l’antenne nord bientôt sur les rails
Source: lavenir Didier ALBIN
CHARLEROI - L’antenne nord du métro vers Gosselies sera mise en service le 21 juin. Sa création est allée de pair avecla rénovation complète de la chaussée de Bruxelles.
C’est l’achèvement d’un projet de 100 millions validé par le gouvernement wallon en 2005. La mise en exploitation de l’antenne nord vers Gosselies, le vendredi 21 juin prochain, finalise l’extension du métro telle que l’avait défini le conseil d’administration du TEC Charleroi en accord avec la ville et la société régionale wallonne du transport. Cette ligne de 8,5 kilomètres en site propre via la chaussée de Bruxelles portera à 30 km la longueur du réseau de trams. Elle ne devrait pas manquer de soutenir une nouvelle hausse de fréquentation dans la foulée des résultats encourageants de 2012, selon le président du TEC carolo Gérard Monseux. «En dix ans de fonction, j’ai vu passer le nombre de voyageurs transportés sur nos lignes de 22 à 35 millions, dont 25 % pour le seul métro. Entre 2011 et 2012, ce dernier a gagné 375 000 voyageurs.»
[...]
Enfin... Je suppose qu'après ça, l'extension du réseau va "souffler" un peu, économies oblige. Mais il serait intéressant de rapidement ouvrir le dossier de l'antenne vers Châtelineau, (partiellement) achevée et toujours inutilisée.
CHARLEROI -
Les riverains du métro de Charleroi victimes d’un trouble du voisinage selon le tribunal
Source: belga
CHARLEROI - Le tribunal civil de Charleroi a reconnu mercredi dans un jugement que les riverains de l’antenne du métro vers Gosselies (Charleroi) avaient été victimes d’un trouble du voisinage durant les travaux de construction de la nouvelle antenne.
Deux experts seront prochainement désignés notamment pour évaluer le trouble subi et les dommages matériels que peut réclamer chaque commerçant.
[...]
Voilà qui ne poussera pas la Région à poursuivre (trop rapidement) l'extension du réseau...
La nouvelle antenne vers Gosselies du métro de Charleroi inaugurée vendredi
Source: belga
CHARLEROI - Le métro léger de Charleroi inaugurera ce vendredi, lors de festivités placées sous le thème de la marche folklorique de La Madeleine, sa nouvelle antenne vers Gosselies. La mise en service de cette ligne de 16 km marque l’épilogue, après plus de quatre ans de travaux, de trois importants chantiers d’extension du réseau de transport public carolorégien représentant un investissement total de plus de 125 millions d’euros.
La mise en service de l’antenne de Gosselies, prévue ce samedi 22 juin, permettra de relier en une demi-heure le centre-ville de Charleroi à Gosselies, au nord de la ville, en passant par les localités de Dampremy, Lodelinsart et Jumet.
[...]
HAINAUT -
Charleroi, la nouvelle antenne du métro léger inaugurée
Source: belga
CHARLEROI - Le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette, s’est réjoui vendredi, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle antenne du métro léger de Charleroi, que la métropole dispose de ces nouvelles infrastructures de transport public, véritable «chaînon manquant» entre le centre-ville et l’importante zone économique de Gosselies.
«Avec cette nouvelle ligne de tram, on relie le centre-ville de Charleroi, zone résidentielle et de services, à la zone économique de Gosselies qui regroupe de nombreuses entreprises des secteurs aéronautique, mécanique et des biotechnologies, avec l’aéropôle. Ce tram, ce métro léger, c’est le chaînon manquant», s’est réjoui Magnette, devant un parterre de plusieurs centaines d’invités, évoquant «un jour historique» pour les Carolorégiens.
[...]
CHARLEROI
Découvrir les secrets du métro en juillet
Source: lavenir Seb. G
Désormais totalement opérationnel, le métro léger carolo se donne à découvrir durant ce mois de juillet. Deux formules sont mises en place, pour des après-midi didactiques et amusantes, en compagnie d’une conductrice expérimentée qui répondra à toutes les questions.
Chacune de ces visites commencera à 14 heures, au siège administratif du TEC Charleroi, où les participants découvriront le service Dispatching avant de monter en métro.
[...]
Charleroi vu du métro
Source: lavenir Romain Van der Pluym
CHARLEROI - Deux lignes sont au programme des visites de Charleroi via les TEC : la M3 et la M4. Un trip «pratico-pratique» au cœur du pays noir.
Le rendez-vous est donné à 13h45 tous les mercredis de l’été à la station TEC Villette, en plein cœur de Charleroi.
En général, c’est une dizaine de personnes qui attend patiemment dans les couloirs en face de la salle de conférence. Un nombre qui peut doubler, voire plus.
[...]
GOSSELIES
Métro de Charleroi: où s’abriter sur l’antenne nord ?
Source: lavenir Didier albin
GOSSELIES - Aucun arrêt de la nouvelle ligne M3 vers Gosselies ne dispose d’abri. L’installation d’équipements provisoires est prévue.
À Charleroi, l’antenne nord du métro semble promise au plus bel avenir commercial. Inaugurée fin juin, elle a enregistré des fréquentations moyenne de 2 000 à 2 500 passagers par jour durant les grandes vacances, à un cadencement de six rames par heure dans les deux sens, selon le président du TEC Charleroi Gérard Monseux.
[...]
On a pensé à tout, comme d'habitude...
Des abribus sur la ligne M3
Source: lavenir
GOSSELIES - gosseliesLe point avait été rapidement soulevé, dès la mise en service de l’antenne nord, le 21 juin dernier.
Aucune des stations, sur l’entièreté de la ligne, et principalement sur la longue montée de la Chaussée de Bruxelles où les quais du métro sont disposés au milieu de la voirie, n’était dotée d’un abri face aux intempéries.
[...]
Huit millions de passagers par an
D.A. Publié le vendredi 27 décembre 2013 à 05h36 - Mis à jour le vendredi 27 décembre 2013 à 09h46
Hainaut Les usagers ont adopté le métro dans leurs habitudes de déplacement.
Sur le réseau de transport en commun de Charleroi, un voyageur sur quatre, ou presque, utilise le métro. Ce qui représente une fréquentation de près de 8 millions de passagers par an. Même si les changements tarifaires compliquent les comparaisons, on peut considérer que le métro reste globalement sur des chiffres identiques à ceux de 2012.
[...]
Le Bruxellois a écrit:
Huit millions de passagers par an
D.A. Publié le vendredi 27 décembre 2013 à 05h36 - Mis à jour le vendredi 27 décembre 2013 à 09h46
Hainaut Les usagers ont adopté le métro dans leurs habitudes de déplacement.
Sur le réseau de transport en commun de Charleroi, un voyageur sur quatre, ou presque, utilise le métro. Ce qui représente une fréquentation de près de 8 millions de passagers par an. Même si les changements tarifaires compliquent les comparaisons, on peut considérer que le métro reste globalement sur des chiffres identiques à ceux de 2012.
[...]
L'utilisant régulièrement, je ne peux que constater que l'impression que j'en avais se trouve confirmée par l'article. Le métro de Charleroi, ça marche! Il est vrai que le M4 est bien fréquenté. Le M1 et le M2 aussi, pour lesquels j'ai surtout constaté une augmentation de la fréquentation le week-end. D'après des connaissances qui empruntent ces lignes depuis l'année dernière, la fréquentation en heure de pointe en semaine grandit aussi, à tel point que des services partiels avec rebroussement à De Cartier ont été mis en place entre 7h30 et 8h30, et 15h30 - 16h30.
Effectivement, le M3 connait un départ plutôt timide, mais encourageant. La station de la Madeleine est plutôt bien fréquentée, et l'ouverture prochaine de l'hôpital Marie Curie à Lodelinsart y amènera du monde.
Gros point noir: le parking-relais de la Madeleine est me semble-t-il un échec. Les voitures qui y stationnent sont très peu nombreuses. Le week-end, quand on peut en voir, elles se comptent sur les doigts d'une main.
Le titre "ont adopté le métro" est quand-même bien exagéré ! 8 millions par an, c'est environ 30 000 voyages par jour ouvrable. Si on compare ça au tram de Tours, ville plus petite et réseau deux fois moins long, ouvert cette année et affichant une fréquentation de 45 000 voy/jour pour une seule ligne, on se rend compte que 8 millions, ce n'est pas beaucoup !
En effet, 8 millions de passagers sur l'année, c'est relativement peu. Mais il faut aussi tenir compte du fait qu'on part de loin. Il me semble que la fréquentation du réseau s'élevait à moins de 3 millions de passagers il y a quelques années, avant sa réorganisation et son extension.
L'autre point positif de l'article, c'est qu'on évoque toujours la mise en service de la ligne vers Châtelineau. Cependant, il s'agit là plus d'un vœu que d'une réelle volonté politique...
Le problème avec la ligne de Châtelineau - Montignies-sur-Sambre, c'est son tracé. En premier lieu, elle ne traverse pas des zones fort peuplées (si ce n'est la Neuville et le centre Montignies-sur-Sambre). En deuxième lieu, elle n'intéressera que les personnes se rendant à Waterloo, Samaritaine ou Beaux-Arts. Quelqu'un qui veut se rendre à la gare du Sud ou même au Parc ne perdra pas son temps à prendre le métro, passer par Waterloo, faire un demi-tour de boucle et descendre. A ce titre, le bus reste bien plus rapide. C'est pour cela que je doute d'une rentabilité de cette ligne. Je crains plutôt un ligne-d'Anderlues-bis.
Justement, la ligne d'Anderlues souffre fondamentalement du même problème, même s'il est moins prononcé. Quelqu'un qui part de De Cartier pour se rendre à la gare du Sud préfère prendre le bus, plus direct que le M1 ou le M2 qui doivent d'abord monter à Dampremy et aux Beaux-Arts avant de redescendre. A mon avis, la pertinence d'une liaison directe Sud - Providence se fera sentir d'ici quelques années, une fois l'énorme réhabilitation de l'ancien site de Duferco entamée. Si on veut que les futurs occupants, qu'ils soient employés ou habitants, prennent le métro (et le train), il faudra une connexion à la gare du Sud bien plus rapide que l'actuelle.
Le réseau du métro de Charleroi gardera toujours les stigmates du plan originel des années soixante, qui n'est plus du tout adapté au contexte actuel. Cependant, les concepteurs actuels ont rattrapé le coup du mieux qu'ils peuvent, sans dilapider des centaines de millions d'euros et l'urbanisation existante de Charleroi par la même occasion.
Oui, je te rejoins à 100%. Le plan d'origine était très beau sur papier, mais ne tenait absolument pas compte de la réalité du terrain. Certaines lignes traversent des zones sans aucun usager potentiel à plusieurs centaines de mètre des stations. A ce titre, la ligne vers Anderlues est pire encore que la ligne fantôme vers Châtelineau, avec des stations comme Providence (coincée entre la Sambre et une zone industrielle peu attractive) ou Leernes (située entre une bretelle d'autoroute et des champs).
Selon moi, même la boucle centrale était une erreur. La traversée du centre-ville aurait dû être privilégiée, avec globalement un axe Nord-Sud (reliant Waterloo à Sud via les places Charles II et Albert Ier) pour les lignes venant de Gilly et Gosselies et un axe perpendiculaire Est-Ouest pour les lignes venant d'Anderlues et de Châtelineau.
Maintenant, je ne pense pas qu'à terme le réseau pourra subir de véritables modifications, qu'il s'agisse d'une croix en centre ville ou des investissements moins importants comme relier directement Marchienne à Charleroi-Sud. Je pense qu'il serait plus pertinent d'utiliser les investissements publics pour améliorer voire étendre ce qui existe actuellement, plutôt que de devoir détruire une partie du réseau actuel pour le reconstruire différemment.
Le premier point qui devrait être amélioré, c'est l'attractivité du centre ville de Charleroi en elle-même. Comme tu le signales dans ton argumentaire, la gare de Charleroi Sud est bien souvent la destination des usagers du métro. C'est somme toute assez logique. Mais à côté, il faut bien reconnaître qu'il n'y a pas beaucoup d'autres raisons pour que les usagers se rendent au centre ville, sauf à aller faire les magasins rue de la Montagne ou à Ville 2. Rive Gauche devrait redynamiser le centre ville d'un point de vue commercial, mais selon moi il faudra aussi se pencher sur les autres aspects : créer des zones d'emplois (par la construction de nouveaux bureaux), ou encore travailler sur les pôles culturels qui peuvent amener du monde. On parle d'un petit centre d'affaire autour de la gare de Charleroi-Sud : il faudra voir ce que cela donne. Et j'ajouterai qu'il y a de belles opportunités si on se décide enfin à urbaniser les immenses parkings du Palais des Beaux-Arts.
Enfin, outre le centre ville, il faut aussi travailler sur les axes du métro léger, en priorité. Le long de la ligne vers Anderlues, il reste des zones à bâtir et/ou à réaménager. On pourrait - et même on devrait - privilégier une densification de ces zones, de façon prioritaire. A Fontaine-l'Evêque, à Goutroux et à Anderlues, il y a pas mal d'espaces disponibles non loin de la ligne 1/2. Lorsque le site de Duferco sera en cours de réaménagement, on pourrait par exemple en profiter pour créer une passerelle piétonne qui enjambe la Sambre et relie les nouveaux logements et bureaux à la station Providence. Et pourquoi pas faire de même plus en aval, en ouvrant une station entre Providence et Dampremy, au niveau de la confluence entre la Sambre et le Canal Bruxelles-Charleroi.
Car si le réseau en étoile sous-entend que le trafic est essentiellement composé d'usagers résidant en périphérie et désirant se rendre dans le centre ville, l'inverse peut être aussi vrai. Créer des "pôles d'attraction" le long des lignes pénétrantes est donc nécessaire. Le nouveau centre hospitalier Marie Curie va bientôt ouvrir ses portes le long de la ligne 3 : voilà qui devrait augmenter l'attractivité de la ligne. L'article mentionne aussi qu'une nouvelle clinique pourrait voir le jour non loin du terminus de la ligne vers Anderlues. Cette même ligne va d'ailleurs jusqu'au Cora et sa zone commerciale importante : ce n'est pas négligeable !
Le Bruxellois a écrit:
A ce titre, la ligne vers Anderlues est pire encore que la ligne fantôme vers Châtelineau, avec des stations comme Providence (coincée entre la Sambre et une zone industrielle peu attractive) ou Leernes (située entre une bretelle d'autoroute et des champs).
Si le site Duferco est bien réaménagé, la station Providence a un bel avenir. Il faudra veiller à la rénover, parce que le quai tombe en ruine (détachement des dalles, rouille...). Leernes et Paradis devaient accueillir, selon les plans originaux, des quartiers résidentiels. Mais faute d'argent, ça ne s'est pas fait.
Le Bruxellois a écrit:
Le premier point qui devrait être amélioré, c'est l'attractivité du centre ville de Charleroi en elle-même. Comme tu le signales dans ton argumentaire, la gare de Charleroi Sud est bien souvent la destination des usagers du métro.
D'après ce que je constate depuis dix ans, les stations Sud, Beaux-Arts et Samaritaine sont de loin les plus fréquentées.
Le Bruxellois a écrit:
Mais à côté, il faut bien reconnaître qu'il n'y a pas beaucoup d'autres raisons pour que les usagers se rendent au centre ville, sauf à aller faire les magasins rue de la Montagne ou à Ville 2.
La je ne suis pas tout à fait d'accord. C'était peut-être le cas avant, mais les travaux du métro ont eu un effet d'annonce, et le réseau gagne progressivement ses navetteurs-travailleurs. Les étudiants l'utilisent aussi en masse.
Le Bruxellois a écrit:
Car si le réseau en étoile sous-entend que le trafic est essentiellement composé d'usagers résidant en périphérie et désirant se rendre dans le centre ville, l'inverse peut être aussi vrai. Créer des "pôles d'attraction" le long des lignes pénétrantes est donc nécessaire.
La priorité reste le redressement du coeur de Charleroi (j'ai toujours quelques difficultés à parler d'un centre-ville, car à Charleroi, il n'est pas clairement défini. L'agglomération carolo est davantage multipolaire que centrée autour d'un centre défini), et il faut éviter de tout envoyer en périphérie. Le faire de manière plus progressive serait par contre plus indiqué, et ne pas refaire les mêmes erreurs que l'aéropôle, certes une bouffée d'air frais pour l'emploi de la région, mais qui aurait dû se construire plus près du coeur.
Publicité