PSS

Charleroi - Métro léger et transports en commun

09-08-2015 15:33
E
Edgard
Membre
E

Une information déjà ancienne mais qui n'a pas été reprise par la presse locale ou nationale. Il 'agit de la région de Charleroi et des travaux  liés au raccordement du futur hopital de Charleroi au réseau  routier d'accès à cette nouvelle infrastructure. L'adjudication des travaux réalisée, il y a déjà plusieurs mois (en 1914 probablement...) prévoit l'étude d'un' terminus du tram (pré-métro) à réaliser dans le cadre de l'ensemble des travaux. Cette perspective se rapporte à l'antenne de Chatelet ce qui laisse bien apparaître et de manière concrète, la volonté de mettre en oeuvre les ouvrages déjà réalisés et de les prolonger au-delà du Cora jusqu'au nouvel établissement hospitalier. Une nouvelle perspective pour le long terme certes, mais qui réjouira les amateurs de transport collectif.

09-08-2015 18:37
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

Edgard a écrit:

L'adjudication des travaux réalisée, il y a déjà plusieurs mois (en 1914 probablement...) [...]

2014, plutôt, non ?  B5

10-08-2015 00:06
E
Edgard
Membre
E

Sorry pour l'erreur...Il faut évidemment lire 2014. J'essaye de retrouver les coordonnées de  l'appel d'offres.

23-08-2015 10:16
H
Hub
Notre-Dame de Paris
H
Lieu: Liège ; Montigny-le-Tilleul

Petit tour de métro ce samedi, l'occasion d'aller jeter un coup d'oeil aux nouvelles stations rénovées de la ligne M4. Samaritaine et Gazomètre donc. Je me suis arrêté au Gazomètre (trop de monde à Samaritaine, oui oui vous avez bien lu). Franchement, la déco est vraiment sympathique, quel contraste avec le glauque d'avant qui était moderne pour l'époque, mais avait fait son temps. La station est colorée, lumineuse, vraiment agréable (j'ai placé les photos sur mon compte flickr).

https://www.flickr.com/photos/77800206@ … ed-public/

Un petit tour par la "station-musée" Janson, dédiée à la BD.

Et un passage à Marie Curie pour jeter un coup d'oeil au nouvel hôpital.

J'ai pu remarquer, à l'occasion de ce tour, que les mouvements de voyageurs ont pas mal changé. Pas mal de monde à De Cartier, une rame remplie (pour un samedi c'est pas mal, quand on sait d'où on vient sur cette ligne...), la station "Piges", souvent déserte avant, est désormais bien utilisée en correspondance entre les M1/M2 venant de l'ouest et le M3 vers Gosselies, toujours du monde à Beaux-Arts et à Samaritaine, les rames du M3 et M4 bien remplies aussi, la station Marie Curie fort utilisée... La fréquentation va de mieux en mieux.

Dernière modification par Hub: 23-08-2015 10:19
24-08-2015 13:57
Le Bruxellois
Administrateur

Merci pour ces photos, Hub.  C10

La station Gazomètre semble fort dépouillée. Contrairement à Jason, elle ne possède pas de poubelle, ni de panneau avec un plan du réseau et/ou les horaires des lignes. Et le "bloc central" en guise de banc, c'est très sommaire...

Quant à la fréquentation, c'est une excellente nouvelle ! Le travail a donc fini par payer. Voilà qui pourrait encourager les autorités à enfin terminer le réseau avec la ligne vers Châtelineau.

24-08-2015 15:10
H
Hub
Notre-Dame de Paris
H
Lieu: Liège ; Montigny-le-Tilleul

Le Bruxellois a écrit:

Merci pour ces photos, Hub.  C10

La station Gazomètre semble fort dépouillée. Contrairement à Jason, elle ne possède pas de poubelle, ni de panneau avec un plan du réseau et/ou les horaires des lignes. Et le "bloc central" en guise de banc, c'est très sommaire...

Je pense que ces équipements et infos se trouvent au pied de la sortie de la station (donc dans mon dos par rapport à la photo)  A7

Sur place, je n'ai pas eu l'impression de ce manque. Ce n'est pas de la rénovation "bling-bling", mais sobre et efficace puisque ça donne vraiment une meilleure impression  A7

24-08-2015 16:16
Le Bruxellois
Administrateur

Hub a écrit:

Je pense que ces équipements et infos se trouvent au pied de la sortie de la station (donc dans mon dos par rapport à la photo)  A7

Ok. B5
Mais des bancs au bout du quai, ça reste pratique. De même qu'un plan du réseau. Enfin, s'il y en a à l'entrée du quai, c'est l'essentiel.

Ce n'est pas de la rénovation "bling-bling", mais sobre et efficace puisque ça donne vraiment une meilleure impression  A7

Ici aussi, c'est l'essentiel. De toute façon, de nos jours, plus personne n'est vraiment demandeur de rénovations bling-bling pour tout ce qui concerne les bâtiments publics.

03-12-2015 08:12
Le Bruxellois
Administrateur

La Libre Belgique :

Charleroi: le ministre enterre l’antenne Est du métro

D. A.   Publié le  mercredi 02 décembre 2015 à 19h16  - Mis à jour le  jeudi 03 décembre 2015 à 08h05   

Hainaut 

Si l’extension du métro de Charleroi a représenté un investissement de 100 millions d’euros à partir de 2005, son exploitation génère un surcoût de l’ordre de 5,5 millions par an, pour lequel le gouvernement wallon a apporté un engagement de financement. Faut-il continuer à développer le réseau en ouvrant de nouvelles antennes, et notamment celle en direction de Châtelet à l’est ? Doit-on plutôt se concentrer sur l’amélioration de l’offre existante ? Ou enfin, a-t-on les moyens de faire les deux en même temps ?

[...]

Il fallait s'y attendre : ce n'est pas un dossier prioritaire pour cette législature. Reste que les infrastructures sont (déjà/encore) là. Un jour, on finira bien par enfin terminer et mettre en service cette ligne, même si ce ne sera pas avant dix ou quinze ans...

04-01-2016 12:59
Le Bruxellois
Administrateur

Le Soir :

Des portillons pour sécuriser la boucle du métro carolo

Elisabeth Mathieu
Mis en ligne samedi 2 janvier 2016, 13h14

Lire aussi : La rue de la Station sera rénovée

Les huit stations du réseau seront équipées en 2017. Au menu aussi, la rénovation de six stations ou encore l’arrivée de bus hybrides.

La décision est prise. On va installer des portiques de sécurité à toutes les entrées et sorties des stations de métro de la boucle centrale comme à Paris ou à Bruxelles. Les passagers devront passer leur carte TEC-it -Easy ou le code-barres de leur ticket pour entrer et sortir. On va faire une étude pour choisir les portiques les plus inviolables, probablement de hautes portes au-dessus desquelles il est impossible de sauter. Le but est de réduire les fraudes. C’est un très gros investissement, mais il devrait être compensé par une hausse des recettes », explique Gérard Monseux, le président du TEC Charleroi.

[...]

La rue de la Station sera rénovée

La SRWT va aussi entreprendre un très gros chantier en 2016 à Anderlues. « On va rénover entièrement la rue de la Station et la rue des Déportés jusqu’au dépôt des trams. Il s’agira d’une rénovation complète de la voirie, de façade à façade. On va rénover les voies du tram, les bandes pour les voitures et les trottoirs, de même que le réseau d’égouts. Une rénovation en profondeur du même type que la rénovation de la chaussée de Bruxelles à Charleroi », précise Gérard Monseux.

[...]

04-01-2016 15:31
A
Aang
Tour Total
A
Lieu: Liège

je suis curieux de voir comment ils vont "sécuriser" ou plutot bloquer l'accès aux quais aux arrêts de trams

04-01-2016 17:05
Le Bruxellois
Administrateur

Ce n'est pas quelque chose d'impossible. J'ai pu le constater lors de mon voyage à Istanbul en septembre dernier : tous les arrêts de la ligne de tram sont pourvus de barrières d'enceinte et de portiques d'accès. Cependant, afin de contrôler les éventuels resquilleurs qui contournerait le système en passant par les voies, la présence d'un contrôleur à chaque arrêt est nécessaire.

Cela dit, l'article précise que seules les stations de la boucle centrale seront concernées, dans un premier temps. Deux stations sont au niveau de la surface : Tirou et Gare du Sud. Elles serviront ainsi de test pour une sécurisation ultérieure des arrêts de tram. Je suppose que si le test n'est pas convaincant, on se contentera de placer des portiques dans les stations de métro uniquement (peut-être "à la bruxelloise", donc avec aussi des portiques de sortie, afin que les usagers qui embarquent à un arrêt de tram mais débarquent dans une station soient eux aussi contrôlés).

06-03-2016 16:19
A
Aang
Tour Total
A

a propos, quelle est la hauteur des quais du mlc? si des rames a plancher bas intégral genre flexity/citadis/urbos/... étaient commandées est-ce que leur plancher serait a hauteur des quais?
pour savoir le plancher bas est plus ou moins a 30 cm au dessus du sommet des rail

06-03-2016 17:11
Le Bruxellois
Administrateur

J'ai le souvenir que lors de la rénovation de la ligne vers Jumet pour créer la ligne M3, on a dû surélever les quais. Vu les rames actuellement utilisées sur le réseau, c'est assez logique.
Commander des rames à plancher bas ne serait donc pas compatible. A moins de remplacer intégralement la flotte, et de rabaisser tous les quais...

06-03-2016 19:43
A
Aang
Tour Total
A

si la marche est de moins de 10 cm (ce qui pourrait être le cas) tu pourrais garder le système tel quel et ou rehausser les voies dans les stations ou rabaisser les quais lors de la rénovation. comme les voies sont dans du ballaste la plus part du temps il suffirait d'épaissir le ballaste

Autre note
raboter les quais de 7,5 cm comme ca les futures rames pourrons être de 2m65 de large et on pourrais temporairement rajouter des marche pieds sur les BN pour compenser (comme quand de lijn met des hermelijn a la cote, ils ont de petits marche pieds pour compenser les 20 cm en moins en largeur.

07-03-2016 16:05
Le Bruxellois
Administrateur

En somme, il y a trois options :
- soit on passe commande de rames aux caractéristiques proches des rames BN actuelles (donc plancher haut, etc.),
- soit on remplace intégralement toute la flotte pour choisir des rames à plancher bas, avec les adaptations que cela engendre pour les stations (cette option serait sûrement la plus coûteuse),
- soit on joue l'entre-deux : puisque les BN continueront à circuler, il faudra trouver des compromis pour pouvoir accueillir des trams à plancher haut et d'autres (nouveaux) trams à plancher bas sur le réseau, avec les inconforts que cela nécessiterait (marchepieds)... Inconforts qui (ne) subsisteraient (qu')à moyen terme, jusqu'à ce que les dernières BN soient définitivement remplacées.

C'est un calcul que la Région devra faire. Mais je pense que vu les contraintes budgétaires, on s'oriente plus que probablement vers la première solution...

07-03-2016 18:19
Stadtkind
Membre
Lieu: Bruxelles-Liège

Aang a écrit:

si la marche est de moins de 10 cm (ce qui pourrait être le cas) tu pourrais garder le système tel quel et ou rehausser les voies dans les stations ou rabaisser les quais lors de la rénovation. comme les voies sont dans du ballaste la plus part du temps il suffirait d'épaissir le ballaste

Autre note
raboter les quais de 7,5 cm comme ca les futures rames pourrons être de 2m65 de large et on pourrais temporairement rajouter des marche pieds sur les BN pour compenser (comme quand de lijn met des hermelijn a la cote, ils ont de petits marche pieds pour compenser les 20 cm en moins en largeur.

Les BN ont une hauteur plancher à hauteur de 86 cm, les trams modernes à plancher plat sont à environ 35 cm... On est loin des 10 cm de différence annoncés.

Je ne veux pas être mesquin mais avec des "Yaka Faukons" on ne va pas faire avancer les choses. Le MLC a été conçu sur du plancher haut et les lignes "hors MLC" également. La seule option et de loin la moins coûteuse sera de renouveler le matériel à l'identique. Tout travaux sur des gabarits ne se justifient pas au vu des coûts monstrueux que ça engendrerait, sans compter que si mettre une station à 2,65m c'est peut-être jouable il n'en va pas de même pour le gabarit de tes tunnels (les BN étant à 2,50m, fais le calcul).

Et puis à partir du moment où t'es motrices à plancher haut sont adaptées à des quais plancher haut: pourquoi vouloir réinventer la roue? Le métro de Bxl est dans la même situation et personne n'envisage d'acheter du plancher surbaissé pour renouveler le matériel  E4

07-03-2016 23:26
A
Aang
Tour Total
A

justement c'est peut être un yaka faucon sauf que beaucoup de mon argumentation se tient:
-Les quais de Charleroi ne sont pas pour des plancher haut, oui les rames ont leur plancher a 86 cm de haut sauf que tu oublie la fameuse marche pour rentrer dedans
regarde la photo:
https://i.ytimg.com/vi/ukoxDotr3MQ/maxresdefault.jpg
compare aux plancher haut de cologne qui la est un tram a plancher haut avec les quais adaptés
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … er_Str.jpg

Donc ou la hauteur des quais est de 35 cm et on a de la chance c'est compatible on alors on est caisse parce qu'il n'y a pas de standard intermédiaire et il faudrait donc faire des rames sur mesure ce qui couterai une fortune

donc il faut adapter les quais, et pour rendre le système compatible aux handicapés (avoir le système de plein pied) on a deux options:
-rabaisser les quais
-rehausser le ballaste
le moins cher est de rehausser le ballaste qui peut même être fait pendant les entretiens durant les prochaines années
a ce moment la (plutot que de rabotter les quais) tu pourrais aussi décaler la voie de quelques centimètres pour que des rames plus larges puissent passer.

Pour ce qui est de la place dans les stations et les tunnels, les tunnels n'ont pas été creusé par tunnelier mais par tranchée couverte ca qui veut dire qu'il y a généralement une large réserve de place en largeur qui est prévu dans le design car ca ne coute pratiquement pas plus cher a la construction alors que ce n'est pas le cas si on doit élargir.
et c'est généralement le cas sur la majeur partie du design
regarde la place que tu as de réserve en largeur a soleilmont:
http://s6.photobucket.com/user/gildu/me … 4.jpg.html
ici tu peux voir que dans le tunnel il y a largement la place
http://home.scarlet.be/spb27160/skyscra … chaald.JPG
il ne faut pas oublier qu'on ne parle que de 7,5 cm de chaque côté de l’entraxe des voies ce qui n'est vraiment pas grand chose, alors oui peut être qu'a quelques endroit ca peut bloquer un peu, mais ce sont des tailles que tu peux récupérer pour pas grand chose dans le béton (ils l'ont fait a montréal)

alors que justement 2m65 est très intéressant par rapport a 2m50 car avec une largeur de 2m65 tu peux satisfaire tous les critères accessibilité tout en aillant des rangées de 2 sièges de chaque côté, chose que tu n'arrivera jamais a faire dans un tram de 2m50 de large

tu comprend maintenant pourquoi je voulais savoir quelle était la hauteur des quais car si il sont <=45cm, tu peux faire rouler des trams a plancher bas et ca reste accessible aux personnes handicapés (une marche inférieur a 10cm est acceptée car on peut la passer seul en chaise roulante)
PS les modos
vous avez vu, j'ai pas posté de photos hotlink cette fois ci ;)
par contre, j'ai un problème et ca m'est déjà arrivé plusieurs fois, que je poste mon message le dernier mot s'efface, quelqu'un sait pourquoi?

Dernière modification par Aang: 07-03-2016 23:30
07-03-2016 23:42
A
Aang
Tour Total
A

il faut aussi savoir que les "réserves d'espace" dans des projets comme celui la a l'époque sont courant car l'incertitude de mesure en construction est significatif

07-03-2016 23:49
Le Bruxellois
Administrateur

Aang a écrit:

PS les modos
vous avez vu, j'ai pas posté de photos hotlink cette fois ci ;)

B6

par contre, j'ai un problème et ca m'est déjà arrivé plusieurs fois, que je poste mon message le dernier mot s'efface, quelqu'un sait pourquoi?

Ce n'est pas la première fois que je constate qu'un de tes messages semble incomplet.
Je transmets ta question aux Administrateurs, qui en savent peut-être plus.

07-03-2016 23:49
A
Aang
Tour Total
A

d'ailleurs comparons cette image la ou on voit bien la hauteur des quais de charleroi:
https://farm5.staticflickr.com/4057/4318768250_4975afeb2f_o.jpgSNCV Charleroi (B), juli 1981 by Hendrik Ploeger, sur Flickr

a celle ci du prémétro d'anvers (qui lui a une hauteur de quai de plein pied)
http://jcbecker.free.fr/_Photos_Forum_N/Trams/Anvers/2/image_06_2002_07_21.jpg

on peut voir qu'il y a une différence (regarder hauteur de la porte) mais qu'elle n'est pas grande

08-03-2016 04:38
A
Aang
Tour Total
A

a propos, les trams de la côte vont être remplacés, il ne pourrais pas y avoir moyen de les récupérer pour charleroi (je sais elles sont uni directionnelles ). Car il y a une boucle de retournement a soleilmont.
on pourrai aussi juste imaginer récupérer la partie centrale ajoutée et la greffer dans les rames carolo
http://deredactie.be/cm/vrtnieuws.franc … /1.1884285

Dernière modification par Aang: 08-03-2016 04:38
08-03-2016 20:52
E
Edgard
Membre
E

Débat très intéressant sur les caractéristiques d'un futur matériel roulant. Une petite précision tout de même pour ce qui est des véhicules à marche haute (style motrice vicinal ). A ma connaissance aucun des grands constructeurs ne présentent plus à son catalogue un tel type de matériel. Stadler  et l'un ou l'autre petit constructeur proposent probablement encore ce type de matériel. Il existerait donc en cas de préférence  pour cette option, un problème quant à la liberté de choix et donc probablement de coût.... Il serait intéressant d'investiguer cette hypothèse;

08-03-2016 22:12
A
Aang
Tour Total
A

tu parle des plancher haut, tous les grands constructeurs en ont, mais ca a été renommé les tram-trains (trams a plancher haut généralement)
siemens: SD-100 ->S200 (dernier de la gamme)
bombardier: flexity swift
alstom: regio citadis

le problème c'est qu'ils ne seraient pas compatible avec le MLC car le plancher est a la même hauteur que les BN, sauf qu'il n'y a pas de marche pour descendre car ils sont designé pour aller avec des quais haut (comme a Cologne par exemple) ce qui n'est pas le cas a charleroi.
Si quelqu'un pourrai une fois aller mesurer la hauteur des quais par rapport au sommet du rail sur le MLC on serait vite

12-03-2016 03:13
A
Aang
Tour Total
A

juste par curiosité, je regardais la carte des bus de charleroi, quelqu'un pourrai m'expliquer pourquoi il n'y a pas de rabattement des bus sur les stations de métro?
alors je prend référence au pdf posté sur le site infotec pour charleroi (donc je sais pas si c'est vraiment la dernière version)
mais o n trouve sur ce plan pas mal de bus qui longent l'antenne vers anderlue et pareil pour celle vers gosselies.
Il y a une raison pour ces doublons?

12-03-2016 03:44
A
Aang
Tour Total
A

en faisant des mesures de pixels, j'arrive a la conclusion que les quais sont a peu près a 50cm de hauteur, ce qui fait que si on fait circuler des rames modernes a plancher haut (de 76 ou 86 cm) on est caisse, pareil pour des rames a plancher bas (sauf que la on n'a qu'une différence de 15 cm)

Copyright © 2006-2025 PSS