PSS

Tour GAN (CB21) - La Défense (92) - Construit - 179m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour CB21 Bureaux 179.00 m R+45 1974
Sujet fermé
11-11-2007 09:15
H
hansi
Notre-Dame de Paris
H
Lieu: alsace

Hmmmm ! superbe cette maquette vue de haut ! Cette future Gan serait en totale harmonie aven Generali a côté !même esprit de la hauteur, en gradins ! merveilleuse combinaison !

Dernière modification par hansi: 11-11-2007 09:16
11-11-2007 10:47
Philippe2032
Tour du Midi
Lieu: La Défense

Quel dommage... pour moi la tour GAN est une des plus belle de la défense.

Je ne comprends pas ceux qui voient dans ce projet un respect de l'historicité de la tour. Bien sûr sur le plan on voit bien le dessin cruciforme qui se dédouble, mais en volume il faut vraiment faire un  exercice intellectuel assez intensif pour comprendre l'architecture initiale.

Si j'ai bien compris cette partie de la Défense sera peut être bientot constituée de tours "nouvelle génération". Je croyais que la politique de table rase si souvent pratiquée dans les 30 glorieuses avait montré ses limites... Ou alors la notion de patrimoine ne s'applique peut être qu'aux bâtiments édifiés avant le courant moderniste...

L'EPAD communique souvent sur la vitrine de 50 ans d'évolutions architecturale, ce qui est rare en europe, et qui fait donc la richesse de ce site. Si ça continue on aura bientot l'impression d'un quartier ex nihilo. Je trouve ça triste, même si je suis sonscient que ces tours sont avant tout des objets économiques et qu'ils doivent donc répondre aux exigences du marché. 

SNIF

Dernière modification par Philippe2032: 11-11-2007 10:49
11-11-2007 11:07
H
hansi
Notre-Dame de Paris
H
Lieu: alsace

Philippe2032 a écrit:

L'EPAD communique souvent sur la vitrine de 50 ans d'évolutions architecturale, ce qui est rare en europe, et qui fait donc la richesse de ce site. Si ça continue on aura bientot l'impression d'un quartier ex nihilo. Je trouve ça triste, même si je suis sonscient que ces tours sont avant tout des objets économiques et qu'ils doivent donc répondre aux exigences du marché. SNIF

je suis de ton avis ! Qu'ils la construisent mais à Puteaux, il y a plein de place là-bas !

11-11-2007 11:26
Philippe2032
Tour du Midi

Un projet architectural se définit toujours en fonction d'une commande, du site, de l'environnement et d'autres paramètres singuliers. Dans le cas présent le projet est en plus lié à une tour existante. Si il ne se concrétise pas il ne pourra être transposé ailleurs...

11-11-2007 12:24
R
Ruby
Notre-Dame de Paris
R

MyNight a écrit:

...pour l'extérieur, quand tu prends pour exemple AXA, tu vois que le projet final ne ressemble plus à l'objet initial... Cela laisse donc dans ce type d'action une grande liberté de traitement à l'archi, mais ici je pense me rappeler qu'il était mentionné dans le cahier des charges que GAN ne devait pas perdre son esprit - façon respectueuse de ne pas faire outrage au patrimoine 'défensien'. Je crois d'ailleurs qu'on le perçoit assez bien sur les photos de Krapu.  C10

En effet, on reconnait bien l'esprit de la tour sur les photos... Et c'est justement pour ça que je me demandais si la partie actuelle serait conservée à l'identique (donc cladding assez ancien...). Auquel cas, il y aurait surement un contraste trop important avec les parties ajoutées (quand bien même l'esprit serait là...). Les photos de Krapulax laissent penser qu'il y aura une forte homogénéité, mais les rendus sont les rendus  B5

11-11-2007 12:37
B
bnmaddict
Tour du Midi
B

Krapulax a écrit:

Bon, le communiqué de FDR annonçant la mise en chantier en 2008 paraissait bien farfelu dès l'origine, même s'il s'agissait d'une restructuration mineure. Mais alors là, c'est en gros un doublement de la tour avec recladding complet. C'est vraiment du n'importe quoi!

Pas si il n'y a pas de désamiantage de la tour. La réelle restructuration d'AXA va commencer en début d'année prochaine pour une livraison en début 2010. Celle de GAN peut commencer au deuxième semestre 2008 pour une livraison en fin 2010.

Pour AXA, nous avons vu le permis de construire accroché seulement quelques mois après les premiers rendus.

11-11-2007 12:39
Minato ku
Tour Montparnasse

La tour a ete désamiante en 1999, il me semble.

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

11-11-2007 12:49
W
Wikiboy
Grande Arche
W
Lieu: De retour à Paris

bnmaddict a écrit:

Krapulax a écrit:

Bon, le communiqué de FDR annonçant la mise en chantier en 2008 paraissait bien farfelu dès l'origine, même s'il s'agissait d'une restructuration mineure. Mais alors là, c'est en gros un doublement de la tour avec recladding complet. C'est vraiment du n'importe quoi!

Pas si il n'y a pas de désamiantage de la tour. La réelle restructuration d'AXA va commencer en début d'année prochaine pour une livraison en début 2010. Celle de GAN peut commencer au deuxième semestre 2008 pour une livraison en fin 2010.

Pour AXA, nous avons vu le permis de construire accroché seulement quelques mois après les premiers rendus.

Pour passer devant tous les jours je peux te dire que le désamiantage est terminé car on ne voit plus aucun ouvrier en combinaison, et la restructuration est commencée vu le nombre de déchets qu'ils sortent de la tour (plusieurs camions par jours); je suis d'accord, la date de 2010 est impossible, surtout que la restructuration est plus lourde qu'Axa

Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

11-11-2007 13:00
R
rolag
Membre
R

Je te remercie Krapulax, tu fais vraiment avancer le débat, j’en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi. Mais pourquoi présenter un projet avec des implantations différentes ? Pas très sérieux ! je constate que sur la maquette l’hôtel change de forme ! Vont - ils apprécier une implantation aussi proche ? J’avoue être très septique de la réalisation de ce projet, desservi uniquement par une seule ligne de métro déjà surchargée et sans possibilité de stationnement. Peut-être que le Maire de Courbevoie va se réveiller cette fois ! L’air va être irrespirable dans ce coin heureusement qu’il y a la vigne ! B10

11-11-2007 13:03
J
JP
Tour Montparnasse
J

c'est la même tour sur les trois rendus. Il n'y a que celui de la tour vue dans son entier qui est décontextualisé (puisque que Aurore n'est pas parallele à Gan, ce rendu ne sert qu'à montrer la tour de toute façon, Hypergreen-Phare était bien sur certains rendus à la place de Montparnasse!)

La tour de la maquette ou celle depuis le pont de Levallois est la même, même orientation, même hauteur...

D'un point de vue architectural, le copier/coller dénature un peu l'édifice.

http://www.instantdurable.com/ID_Carterie/images/cartes_archivres/nddp4.gif

Ca me rappelle les extravagances de Viollet le Duc. (Ne me parlez pas de la flèche, on rajouterai une flèche à Gan ça ne me gènerait pas) et on sait que la contemporanéité exhalte plus les formes passées que le postiche. Je prendrai un exemple proche, parisien, celui du Ministère de la Culture. L'immeuble pompier et disgracieux trouve par la structure metallique un intérêt certain. Préservé ainsi, on le regarde d'autant plus. L'extension aurait repris scrupuleusement l'architecture massive du XIXe il y aurait eu de quoi hurler.

Alors, en ce qui concerne GAN, je trouve la démarche assez maladroite et son résultat ne me convaint toujours pas.

Dernière modification par JP: 11-11-2007 13:13
11-11-2007 13:32
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

J'aime bien sans vraiment aimer, j'ai du mal à vraiment retrouver Gan la dedans. Si en plus le cladd est amené à beaucoup changer, j'ai l'impression qu'on va se retrouver avec une tour Total bis en version XL.
Sinon le projet en lui-même est plutôt séduisant. Mais je me demande foncièrement (quel jeu de mot  D2 ) quelle est la viabilité de ce projet : beaucoup trop d'inconnus pour ma part pour que je me réjouisse :
- l'espace me paraît vraiment limite au niveau de l'emprise au sol.
- Quid du projet de l'hotel méridien de Vasconi qui semblait pourtant bien sur les rails ? Et ceci sans compter le nombre de m2 qe ce projet va engouffrer...
- La transformation de Gan semble quand-même importante : l'EPAD va-t-il l'autoriser ?
- Le calendrier me semble aussi assez farfelu (mais ça ce n'est pas le plus grave : à LD, aucun chantier n'a commencé ou fini dans les temps... C1 ).

Après, d'un autre côté :
- J'imagine que la Foncière a négocié avec l'EPAD afin de pouvoir "améliorer" un minimum cette tour.
- Face à une Axa2, Gan ne peut rester en l'état.
- Il s'agit quand-même d'un projet ayant gagné un concours.

Vraiment, je ne sais pas trop quoi penser. Ca se fera ou pas ?  F8

Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 11-11-2007 13:39
11-11-2007 14:09
volteface
Tour First

C'est vrai qu'elle a un air de Total mais c'est juste pour la structure en orgue ! l'élancement est inferrieur et le cladding sera certainement different ! Cependant je ne pense pas que le cladding actuel convienne à ce style de tour à moins qu'ils utilisent un effet "greffe"...
Sinon pour ce qui est de la question du patrimoine... je ne sais pas quoi dire !Je n'ai pas l'impression que les tours de cette époque fassent partie de la conscience collective. L'émergence de nouvelles tours "originales" va surrement donner du renom au quartier et à certaines de ses tours mais je ne pense pas que dans la configuration future du quartier la tour Gan soit si remarquable que ça malgré son sublime cladding... il ne fait pas oublier qu'à côté il y a Generalli et Axa, depuis triomphe ca change les choses quand même !

11-11-2007 14:12
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

JP a écrit:

Je n'aime pas trop (il en fallait au moins un qui critique! c'est moi!)
Je suis allé voir l'expo également (c'était une expo?!)

J'aurai préféré l'idée d'une juxtaposition d'éléments différents. La conservation de la tour telle qu'elle est aujourd'hui est une bonne idée. J'aurais préféré la voir surgir d'une structure résolument contemporaine et différente. L'historicité du bâti en serait ressorti d'autant plus. Là j'y vois un aggrandissement respectueux, un peu trop.
Par certains aspects elle me rappelle ELF aussi.

Pour être plus nuancé j'attends surtout des précisions que les rendus ne donnent pas ni la maquette. Le détail de l'architecture sera ici très interessant et je me plais à imaginer une jonction entre l'originale et la copie qui permet de distinguer les deux et surtout de souligner le dédoublement (que je me figurais plus ou moins de la sorte).

Donc, la hauteur me séduit, les gradins me séduisent, l'antenne, l'élancement.
L'idée de préservation de l'identité de la tour (très bonne au passage et si rare pour des édifices de cette époque, on ne peut que féliciter l'initiative) aurait pu toutefois se matérialiser autrement, avec des structures "pluggées", des raccords, des ascenseurs extérieurs, des tubes, des "perfusions"...

allez, c'est quand même positif  B2

JP, tu as mis les mots sur ce que je n'arrivais pas à exprimer ^^
Mais sinon question faisabilité, avec Axa en travaux depuis cette année, Generali qui doit commencer au second semestre 2008 et Gan au même moment, est-ce faisable logistiquement de 3 "énormes" chantiers en même temps les uns à côté des autres, sans parler de Méridien ?
Je plains les habitants du quartier pourle bruit, la poussière et le dérangement, même si ce sera des travaux HQE.

11-11-2007 14:25
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

JP a écrit:

La tour de la maquette ou celle depuis le pont de Levallois est la même, même orientation, même hauteur...

Désolé, JP, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce point. Ou alors, il faudra que tu m'explique. Sur ce rendu (le deuxième posté par Krapulax, je précise pour qu'on parle bien de la même chose), la tour GAN est entièrement conservé, l'ajout moderne est juxtaposé et non pas "fondu" avec la tour existante, et le résultat est une tour beaucoup plus large. Les autres rendus représentent eux un ajout qui vient complètement se fondre avec la tour existante, comme le montre les plans vus de dessus...

Sinon, effectivement, je trouve ces rendus tout à fait élégants et séduisants, mais j'ai de forts doutes sur le résultat réel: est-ce que ca vaut vraiment le coup de faire une tour contemporaine avec un cladding des 70's? Imaginez cette tour entièrement recouverte de l'actuel cladding sombre (mais éléguant, j'en convient) de Gan. Ca ne ferait pas "trop"? Pour le coup, je verrai bien cette extension claddée par une double peau en métal, histoire de bien différencier l'ajout de l'ancien, et d'éviter l'uniformité et la comparaison avec Total...

EDIT: d'ailleurs, il n'y a qu'à comparer les diagrammes de JBCousin et de Métropolitains pour se convaincre que d'étendre l'actuelle clad sur l'extension serait une erreur...

EDIT 2: quant à l'histoire des formes, j'ajouterai que la maquette est elle aussi différente des rendus: il n'y a plus de dédoublement horizontal, mais juste un dédoublement vertical : deux branches de la "croix" sont plus élevées, c'est tout. Bref, je compte sur l'ensemble de ces photos au moins trois tours différentes: l'une est un agrandissement vertical de certaines parties de la tour (la maquette), une autre est l'ajout d'une deuxième croix, plus haute et fondue avec la première (plans vus du dessus et plupart des rendus), la troisième est une deuxième structure à coté de la tour actuelle (photo prise depuis le pont de Levallois)

Dernière modification par Lupus: 11-11-2007 14:35
11-11-2007 14:28
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Voilà Gan dans son prochain environnement (mais il lui manque les jardins). Je crois qe la flèche ne se verra pas bcp.
http://moiangelius.free.fr/data/defense/ldgan.jpg

11-11-2007 16:20
B
bnmaddict
Tour du Midi
B

Wikiboy a écrit:

bnmaddict a écrit:

Krapulax a écrit:

Pour passer devant tous les jours je peux te dire que le désamiantage est terminé car on ne voit plus aucun ouvrier en combinaison, et la restructuration est commencée vu le nombre de déchets qu'ils sortent de la tour (plusieurs camions par jours); je suis d'accord, la date de 2010 est impossible, surtout que la restructuration est plus lourde qu'Axa

Loin de moi l'idée de partir dans un débat sans fin, d'autant plus que nous en saurons plus d'ici peu très certainement, mais si l'on regarde le plan en élévation posté par Krapulax, il n'y a que 5 étages ajouté à la tour existante (plus un très haut étage technique) et  l'adjonction de l'extension à un plateau sur deux (notés "salle des marchés" à certains étages); c'est donc loin d'être des travaux insurmontables en 2 ans et demi. La restructuration ne me parait pas tellement plus lourde que celle d’AXA (où il y a plus de 5 étages ajoutés il me semble, et un léger élargissement des plateaux)), même si le résultat est spectaculaire…

Dernière modification par bnmaddict: 11-11-2007 16:27
11-11-2007 16:32
Tp
Tour du Midi
Lieu: Courbevoie

Je suis désolé mais avec le rendu d'Angelius on reconnaît bien la tour Gan... mais avec un air de tour Total... Ce projet est beau est intéressant, mais vu la place très restreinte à côté de la tour...
Sinon le projet qui me semble le meilleur , et peut-être le plus facile, c'est d'augmenter la hauteur de Gan actuel sans RIEN changer au cladding (disons à 250m), pour ne pas être trop écrasé par ses voisines CB31 et générali en terme d'hauteur. Vous me direz qu'il faudraut faire ce réhaussement à beaucoup d'autres tours de LD (surtout Areva, voir Descartes qui va aussi subir une "restucturation" après qu'IBM s'installe à Bois colombes en 2009)

11-11-2007 16:54
Krapulax
Tour First

JP a écrit:

c'est la même tour sur les trois rendus. Il n'y a que celui de la tour vue dans son entier qui est décontextualisé (puisque que Aurore n'est pas parallele à Gan, ce rendu ne sert qu'à montrer la tour

Le rendu du message #283?
Non seulement Aurore y est parallèle à GAN et le contexte réaliste (CH15, Manhattan, le Miroirs, la cheminée), mais de plus ce rendu me paraît conforme à la "logique" et aux plans d'étages montrant les niveaux supplémentaires désservis par un prolongement des ascenceurs. Sinon, comment y accéderait-on?

Sinon, je ne dis pas qu'un tel chantier ne pourrait pas être conduit en 2,5 ans une fois démarré (je n'en sais rien), mais vu les impacts majeurs qu'il aurait, il y faudrait de toutes façon des années pour que le projet soit élaboré, soumis, discuté, accepté, organisé...

11-11-2007 17:21
B
bnmaddict
Tour du Midi
B

^^ Quelle(s) différences avec celui d'AXA?

11-11-2007 17:58
volteface
Tour First

Tp a écrit:

Je suis désolé mais avec le rendu d'Angelius on reconnaît bien la tour Gan... mais avec un air de tour Total... Ce projet est beau est intéressant, mais vu la place très restreinte à côté de la tour...
Sinon le projet qui me semble le meilleur , et peut-être le plus facile, c'est d'augmenter la hauteur de Gan actuel sans RIEN changer au cladding (disons à 250m), pour ne pas être trop écrasé par ses voisines CB31 et générali en terme d'hauteur. Vous me direz qu'il faudraut faire ce réhaussement à beaucoup d'autres tours de LD (surtout Areva, voir Descartes qui va aussi subir une "restucturation" après qu'IBM s'installe à Bois colombes en 2009)

Jei du mal à croire que la structure actuelle de gan puisse soutenir 80m de plus l'immeuble n'est pas neuf , les travaux seraient plus chers à mon avis surtout qu'il faut penser aux acensseurs...
@ angelius.
sinon que représentent les deux tours à gauche de ton rendu ? Signal et une autr tour? j'ai loupé un épisode je crois ^^

correction ! la tour de gauche semble être signal mais celle à sa droite ... est-ce un de ces spectres qui apparait sur les affiches promos de LD 2013 ? D2 ? (honte à moi honte à moi !)

Dernière modification par volteface: 11-11-2007 18:03
11-11-2007 18:08
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy

signal et la tour du ministere .

D2 n'est pas visible de ce point de vue .

11-11-2007 18:36
Krapulax
Tour First

bnmaddict a écrit:

^^ Quelle(s) différences avec celui d'AXA?

Quelles différences avec le quoi d'Axa?

Si c'est le chantier, je disais que je n'en vois pas.
Si c'est le projet dans son ensemble, je disais qu'il n'y a aucune chance que ça démarre mi-2008, que c'est du n'importe quoi.

Axa pour commencer son chantier en 2007 avait il me semble anticipé un processus qui avait si ma mémoire est bonne donné lieu à un dépôt de permis de construire début 2006.
Là on arrive fin 2007, même l'EPAD n'a semble-t'il pas été consulté officiellement et annonce même qu'un tel projet ne serait pas accepté s'il était soumis.

11-11-2007 21:41
W
Wikiboy
Grande Arche
W
Lieu: De retour à Paris

C'est vrai que quand on regarde le plan la restructuration est plus limitée que celle que l'on pourrait penser aux premiers abords, ajout de 5 étages et d'un étage technique...en 2 ans c'est faisaible

Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

12-11-2007 00:19
Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower

En tout cas, j'aime ce projet qui apporte une touche un peu plus classique a la skyline. En effet, si LDF ne se compose plus que de tours atypiques a terme, genre morphosis, on aura l'impression que plus rien n'est innovateur. Trop d'originalite peut tuer cette skyline. Cette tour Gan nous renvoit vers des skyline plus classiques et cela fera le plus grand bien a LDF. Quand je dis cela, il ne faut pas comprendre que Gan sera moins impressionante ou intéressante que sa voisine Generali, mais plus conventionnelle. Personellement, j'adore. Cela me fait penser a du Foster et je pense qu'il en faut pour tous les gouts.  B6
Classique ne veut pas dire "naze" ou sans intérêt. Personellement, je préfère mille fois cette tour à la tour Mayne...

Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

12-11-2007 01:20
mll
Notre-Dame de Paris

Quelles sont les 2 tours en avant de la tour Phare ??

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS