Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 179.00 m | R+45 | 1974 |
On peut effectivement se demander ce que GAN recèle de remarquable. Autant je comprends et j'approuve la volonté de préserver les monuments comme le CNIT et la Grande Arche, Initiale pour des motifs historiques et Areva pour des raisons architecturales, autant je suis perplexe concernant GAN, alors qu'Ariane par exemple me semble bien plus intéressante en tant qu'exemple de l'architecture des années 70.
Quant à la nature de cette protection, elle ne devrait logiquement permettre qu'une simple rénovation à l'identique, à l'instar de Nobel/Initiale. En effet, autoriser une réelle transformation, à la manière de Crédit Lyonnais/Opus 12 voire d'Axa, reviendrait à ne rien protéger.
Pour moi je ne sais pas si il vaut mieux protéger Gan qu'une autre mais j'apprécie qu'on essaye de garder quelques témoignages du passé. Si on veut que LD soit un véritable quartier vivant, il faut de la diversité et dans l'architecture également, autant j'apprécie la relance de La Défense autant je pense que si on supprime tout les batiments qui datent un peu, on va rester dans un quartier inseptisé et surréaliste avec que des tours neuves à l'image des quartiers asiatiques.
A New York on a pas raser le Chase Manhattan Plaza, ou le Metlife Building qui datent pourtant des années 60-70 et à présent ils font parti des témoignages du passé.(Je ne parle pas du Chrysler ou de l'Empire State Building car ce sont de vrais monuments)
Publicité
Si je me trompe pas Gan a déjà été désamentiée dans les années 90
Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!
Entre 1999 et 2001 il y eut sa rénovation. Elle fut désamiantée entièrement.
KRIS69 a écrit:
Pour moi je ne sais pas si il vaut mieux protéger Gan qu'une autre mais j'apprécie qu'on essaye de garder quelques témoignages du passé. Si on veut que LD soit un véritable quartier vivant, il faut de la diversité et dans l'architecture également, autant j'apprécie la relance de La Défense autant je pense que si on supprime tout les batiments qui datent un peu, on va rester dans un quartier inseptisé et surréaliste avec que des tours neuves à l'image des quartiers asiatiques.
A New York on a pas raser le Chase Manhattan Plaza, ou le Metlife Building qui datent pourtant des années 60-70 et à présent ils font parti des témoignages du passé.(Je ne parle pas du Chrysler ou de l'Empire State Building car ce sont de vrais monuments)
Bizarement LD n'a pas connu la periode art déco et beaux-arts (malgré les nombreuses propositions et son lien avec le haussmanien) par conscéquent son patrimoine de crystal fait très aseptisé, de plus les facades de verre du style international muent assez régulièrement ce qui donne ce coté éphémère et instable à ce genre de tour qui contrairement au tours de briques n'arrivent pas à durer solidement ! ( )
Enfin le Metlife fait partie des icones de New York le refaire serait un crime, et puis Manhattan est un quartier immense sa gestion doit être plus complexe que la gestion d'une 30aine de tours à la défense.
Initiale qui a été rénovée en 2001 je crois, a renouvelé entièrement son cladding, mais il a été décidé de refaire exactement le même. Je suppose qu'elle faisait déjà partie de la section "tours à préserver" de l'EPAD. Alors je pense qu'on va avoir droit au même traitement avec Gan, un nouveau cladding, fidèle à l'original.
Pourquoi la détruire ou la remodeler?
Je trouve qu'elle a déjà moins besoin d'etre retouchée qu'AXA
Mais c'est vrai que si c'est juste pour changer le cladding pour en remettre un vert bouteille ça serait décevant.
Ils pourraient lui refaire un clading tout blanc ou tout noir mais avec un effet lisse sur toute la hauteur, sans qu'on voit de jonction de fenetres, voir de lui coller une seconde peau transparente par dessus qui dépasserait la tour en haut et qui se courberait vers l'avant.
Comme une fleur. C'est joli, ça reste une possibilité de rénovation conséquente sans faire de (trop) gros oeuvre et de (trop) grosse modification, en préservant le "patrimoine". Mais je ne crois pas que ce soit ce que l'EPAD recherche vraiment. Pour ce que tu propose comme couleur de cladding, je dirais non, noir on a déjà Areva et blanc Initiale (de préservés). Garder le vert lui permettrait de garder son identité. Et puis vert bouteille les jours de grisaille peut-être, mais un joli bleu-vert les jours de soleil.
Au fait, il était pas question d'agrandir le nombre de m² de la tour un peu plus haut dans le thread ?
Mais ça va avec tout le reste. Aujourd'hui les marron/jaune orange des années 1970 font un peu désuet mais après ça sera peut être les miroirs des années 1980/1990. La garder telle quelle mais avec un cladding comme celui de la tour pacific, celui d'Areva, les tours du faubourg de l'arche tour adria/ egée, la grande arche, sans cette vision de structure métalique et de cadrage avec les vitres et des panneaux en dessous qui viennent se positionner dessus comme edf, franklin ça fait une façade lourde c'est peut être ça qui fait vieillot Bientot avec Generali et les autres ça sera le carnaval
C'est pas les formes globales qui font une tour mais bien le traitement des façades et ce qu'on met dessus.
Des tours dans ces allures me tentent plus
et je ne pense pas que leurs rendus feront vieillots dans 30ans.
[img][/img]
J'aie bcp ces deux tours qui revisitent le "cladding".
le renard des volumes a écrit:
volteface a écrit:
Bizarement LD n'a pas connu la periode art déco et beaux-arts
Etrangement, LD n'existait pas encore dans les années 30...
Oui et non : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 74&p=1
selon le pdf de la fonciere des régions on sait que la restructuration coutera 800 millions d'euros et la tour réhabilitée sera livrée en 2010 .
Apres je n'ai pas d'échelle de valeur , donc faudrait comparer avec le cout de la restructuration de axa pour voir un peu si ca sera un projet lourd ou pas.
Les 800 n'inclueraient-ils pas le rachat (486 miyons)?
Ca paraîtrait plus normal, sachant qu'avec les 3,14.10^8 euros restants, on doit déjà pouvoir restructurer rondement.
La restructuration d'axa coute dans les 400 millions, donc là ça pourrait être un peu moins ambitieux (comme le dit krapulax, les 800 millions incluent surement le cout d'acquisition).
Quoique Gan étant déjà désamiantée, c'est toujours ça qu'ils n'auront pas à payer.... bref, on ne sait rien
Pff...
En tout cas, c'est énorme 400 millions d'Euros pour un coup de peinture et un changement de vitres... Y'a moyen que ça soit un peu plus poussé.
Krapulax a écrit:
http://www.businessimmo.info/pages/wbg_lettre_article/fiche.php?lang=fr&s_id=2708&s_code=070801N181
Foncière des Régions : 2 Mds€ d’acquisitions au programme
« Foncière des Régions a donné au 1er semestre 2007, une impulsion nouvelle à son activité de réalisation de grands projets et d’opérations de restructurations urbaines qui constituent de nouveaux relais de croissance », a indiqué Christophe Kullmann, président du directoire de FDR lors de la présentation des résultats semestriels du groupe. Le vaisseau amiral du groupe éponyme maîtrise ainsi plus de 2 Mds€ de développements. Les projets engagés au 30 juin 2007 totalisent 680 M€ d’investissement, dont 350 M€ part du groupe. On y retrouve notamment Euromed Center (210 M€), Carré Suffren (170 M€) ou encore Vélizy Campus (210 M€). Dans les nouveaux projets maîtrisés par Foncière des Régions, la tour Gan est l’un des programmes phares. Le projet de restructuration de cette tour de 65 000 m² représente un investissement de 800 M€. A La Défense, FDR va lancer l’immeuble PB 22/23, un ensemble de 32 000 m². La foncière a également signé un nouvel agrément pour 110 000 m² de bureaux à Vélizy, dont Dassault Systèmes a déjà pris une option sur 20 000 m².
Il est écrit "restructuration". On peut en déduire qui ne s'agit pas de rénovation, ni de démolition. Ils vont donc refaire l'organisation de la tour, donc apparemment, c'est essentiellement interne (circulations verticales, canalisations, plateaux...).
ca veut rien dire .
CB31 est en restructuration elle aussi ...
edit : et 400 millions d'euros c'est certainement pas pour refaire les cages d'ascenceurs et la clim' ...
AngeliuS a écrit:
donc apparemment, c'est essentiellement interne (circulations verticales, canalisations, plateaux...).
Pas évident, FDR a annoncé avoir une forte ambition pour la tour sur le plan architectural (ce qui irait à l'encontre d'une préservation extérieure trop stricte). J'aurais bien un pronostic, mais il ne vaudrait pas grand chose. On verra.
A propos, il paraît que, bien qu'étant dans une société différente, celui qui mène le projet GAN à la Foncière est de la même famille qu'Anne-Marie de Chalambert, porteuse du projet voisin pour Generali.
Il me semble avoir lu que le lifting d'Ariane comprenant la remise à neuf de la tour à l'intérieur et les quelques bonus extérieurs que l'on connaît a coûté 100 millions d'euros. Quelqu'un peut-il confirmer, histoire que ça nous fasse un point de comparaison quand on parle de chiffres pour GAN?
Peut-être lui adjoindront-ils une coiffe, une flèche ou je ne sais quoi...
AngeliuS a écrit:
Il est écrit "restructuration". On peut en déduire qui ne s'agit pas de rénovation, ni de démolition. Ils vont donc refaire l'organisation de la tour, donc apparemment, c'est essentiellement interne (circulations verticales, canalisations, plateaux...).
Justement, en général une restructuration implique plus de travaux qu'une simple rénovation.
Pff...
Une course telle que celle à laquelle on assiste avec Granite/T1 à déja eu lieu !
C'était en 1972 : CB31/GAN.
Et ces deux là sont en train de remettre ça
Le lien http://www.vision80ch13.org/ ce site est riche en images d'époque de la Défense, EXTRA
Le noyau central ne semble laisser que très peu de place aux bureaux. Les structures actuelles ont évolué heureusement.
Non. Regarde le noyau de T1 par rapport à la surface de chaque étage, et tu verras que c'est encore plus surprenant... Et quant à granite...
Publicité