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Je vous propose de discuter ici du dvt qu'a connu cette zone et de la façon dont celle-ci va continuer à se renforçer étant donné que les exonérations fiscales sont désormais finies ...
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L'état n'a pas décidé d'une reconduite des exonérations des anciennes zones franches en plus de la création des nouvelles ?
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J'y suis passé aujourd'hui pour allez acheter quelques panisses et autres chichis:
plein de belles entreprises, mais alors la finition de la voirie reste à désirer: trotoir en mauvais état, empacement destinés à la plantation d'arbres vides, herbes folles,....
et sur la route de l'estaque, au lieu d'une belle avenue arborée, une route plein de trous et de bosses, trotoir et abords à l'abandon.
M...., on peut faire mieux et surtout il faut être vigilent à la finition lors des rénovations urbaines.
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http://www.businessimmo.info/pages/lett … 70112F1442
Enfin une nouvelle réalisation sur la Zone et non des moindres en plus !! ça va permettre de relancer un peu tout ça !!!
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Oui ça faisait un moment qu'il n'y avait rien eu dans ce secteur. Et c'est en effet pas mal 11.000 m² et 300 places de parking.
Mais reste-t-il beaucoup de terrains sur cette zone ?
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En elargissant le sujet à l'Estaque (quelqu'un avait demandé il y a quelques semaine où en était la dépollution du site):
Arsenic et zinc plombent l'Estaque
Publié le vendredi 9 mars 2007
La réhabilitation du site le plus pollué de Marseille est retardée. Nouvelle surprise au port de la Lave
Titanesque, colossal, énorme… le chantier de dépollution des sols souillés par Retia (filiale Total) bat son plein sur les hauteurs de l'Estaque. Insoupçonnable autant qu'impressionnant. Les ouvriers s'affairent à enfouir dans de gigantesques sarcophages 430000 m³ de déchets. Si, du côté de cette ancienne usine de chlorochimie, les travaux avancent, sa voisine Métaleurop peine à enclencher la décontamination de ses propres terres, polluées au plomb et à l'arsenic.
[...]
La suite: www.laprovence.fr
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Et si la voilà !!!
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Il faudrait que Jack mette ses photos des immeubles de la Zac ici alors
Dernière modification par pastis (12-09-2007 15:58:31)
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Désolé pour mon retard!
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Il est vraiment beau ce projet ...
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Zone franche, la redoutable arme antichômage a dix ans
Publié le jeudi 22 novembre 2007 à 05H27
Les 2 sites marseillais ont créé 11 300 emplois et recutent encore 400 personnes demain
J'aurais dû avoir le geste plus large quand j'ai dessiné la zone urbaine Nord littoral." Jean-Claude Gaudin ne rate pas une occasion de rappeler que c'est lui, comme ministre de la Ville, qui a institué en 1996 le dispositif des zones franches. Avec succès donc, surtout à Marseille, la zone Nord littoral (St-Henri/St-André) ayant permis la création en dix ans de plus de 9000 emplois (soit une hausse de 245%) et la venue de plus de 1640 établissements (+445%).
(...)
Par Florent Provansal ( fprovansal@laprovence-presse.fr )
http://www.laprovence.com/articles/2007 … ix-ans.php
Dernière modification par pastis (22-11-2007 15:26:35)
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Résiliance a un projet ambitieux en bout de ZFU Saumaty sur le chemin du Littoral en allant vers L'estaque !
Bureaux sur 14.000 m² à flanc de colline dominant la baie avec pour objectif d'etre une sorte de centre de services dédiés au maritime avec également restauration ... J'essaierai de trouver un rendu car même esthétiquement, il est vraiment pas mal !
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A propos des zones franches, elles sont censées disparaître en 2011 mais Estrosi a annoncé hier qu'elles seraient sûrement prolongée de 3 ou 4 ans.
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Jal de Mars a écrit:
Résiliance a un projet ambitieux en bout de ZFU Saumaty sur le chemin du Littoral en allant vers L'estaque !
Bureaux sur 14.000 m² à flanc de colline dominant la baie avec pour objectif d'etre une sorte de centre de services dédiés au maritime avec également restauration ... J'essaierai de trouver un rendu car même esthétiquement, il est vraiment pas mal !
Nom du programme : Horizon Littoral.
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Pourras-tu poster un rendu si tu en as l'occasion?
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Un cheval de Troie à bout de souffle
14-02-2011 - La Marseillaise
Marseille a arraché deux des 100 zones franches urbaines (ZFU) françaises, un dispositif qui prend fin en 2011. Vrai levier économique ou cache misère, l’heure est au bilan avant possible reconduction.
(...)
En 1997, 210 ha à l’entrée Nord de la ville, la ZFU « Nord Littoral » voit le jour. Aujourd’hui, elle « affiche un incontestable succès économique », assure-t-on à MPM. Et les chiffres tombent : 2051 créations d’établissements, 11 033 d’emplois. Avec cette précision pour 2008-2009, sur 1782 personnes embauchées par les entreprises exonérées, 689 résident en Zone urbaine sensible (ZUS). En mars 2004, sur 433 ha à cheval entre le 14e et le 15e arrondissements, la ZFU 14e et 15e Sud démarre. Bilan : 1409 établissements implantés, 2126 emplois créés.
C’est sans compter l’effet de levier sur les investissements privés : 180 000m2 d’immobilier d’entreprises réalisés sur les 2 zones depuis 1997. 35 000 autres sont programmés pour 2012 et 56 000 encore à l’étude.
(...)
MYRIAM GUILLAUME
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Bonne nouvelle:
Les zones franches reconduites trois ans
Publié le samedi 16 juillet 2011 à 18H05
Maurice Leroy, le ministre de la Ville, l'avait annoncé à l'Assemblée nationale le 28 juin. La reconduction de ce dispositif basé sur des exonérations fiscales sera inscrite dans le projet de loi de Finances pour 2012. Lui permettant d'être prorogé jusqu'au 31 décembre 2014. Soit trois ans et demi de répit pour les défenseurs des zones franches, à commencer par les entrepreneurs qui en bénéficient.
(...)
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Le 2e plus grand "data center" d’Europe se construit à Marseille. Une technologie de pointe pour les PME.
(...)
Kevin Polizzi, qui a créé la société alors qu’il était encore étudiant, va ouvrir son tout nouveau "data center" en zone franche, à un jet de pierre de son siège social actuel. Un bâtiment de 9 000 m2 qui a demandé 3 ans de recherche et développement et 10 millions d’euros d’investissement pour être le plus performant possible. "En fait, nous somme resté dans l’avenue André Roussin, nous avons juste changé de numéro" sourit Kevin. "Cela va nous permettre de doubler nos effectifs."
L’entreprise emploie actuellement 30 informaticiens. "Nous avons des pépites informatiques, à Marseille. Elles ont besoin d’infrastructures fiables pour se développer. C’est ce que nous proposons. "Aujourd’hui, avec 927 % (sic) de croissance sur les 5 dernières années, la société marseillaise se classe dans le top 50 des entreprises technologiques françaises les plus prometteuses. De quoi laisser la sinistrose sur le bord du chemin.
Source: 20 minutes
C'est vrai qu'il y a pas mal de belles PME dans les secteur du Ecommerce/informatique à Marseille.
Oxatys, Digitick, Mail In Black etc.
Dernière modification par jack de mars (05-12-2011 11:52:30)
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Challenge International voit grand pour son agence de Marseille
(...)
En 2014, l'activité se situera en progression par rapport à 2013 pour l'agence de Marseille. Pour 2015, nous avons de bonnes perspectives. Nous avons connu un fort développement car le port de Marseille a retrouvé la sérénité", indique le PDG de l'entreprise, Yannick Poncel.
Le directeur général, Denis Patural, explique de son côté que la zone de chalandise de l'agence marseillaise couvre "le grand Sud-Est et le Sud-Ouest.". Il ajoute qu'elle traite le fret généré par les bureaux commerciaux de Lyon et de Toulouse et revendique la spécialité du "door-to-door".
Challenge International Marseille est essentiellement tournée vers le conteneur complet, aussi bien à l'import qu'à l'export. "Nous avons deux spécialités : la chimie et l'agroalimentaire", souligne le responsable commercial. (...)
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Dalkia Méditerranée déploie le pilotage à distance de bâtiments
La filiale d'EDF a investi 2 millions d'euros dans la réalisation de son Dalkia Energy Savings Center pour les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon. Cinq cents sites y sont reliés et 500 autres le seront d'ici fin 2015.
Pour Serge Burtin, directeur régional de Dalkia Méditerranée qui couvre les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon, "ce nouveau centre renforce notre cœur de métier : faire réaliser à nos clients des économies d'énergie durables en combinant le pilotage à distance de leurs installations grâce aux technologies numériques et la proximité humaine par l'intermédiaire de nos équipes de terrain".
Implanté dans le siège de la direction régionale à Marseille (Bouches-du-Rhône), ce septième Dalkia Energy Savings Center (DESC) en France a nécessité un investissement de 2 millions d'euros dont 500 000 euros pour sa réalisation et 1,5 million pour les technologies d'acquisition de données sur les 500 sites dont il surveille l'évolution des consommations d'énergie. "Nous prévoyons d'investir 1 million d'euros supplémentaire pour en connecter 500 de plus à fin 2015 et piloter ainsi un millier de bâtiments représentant 80 % des volumes de consommation", précise Serge Burtin.
(...)
Dalkia Méditerranée réalise un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros pour un effectif de 1 100 salariés sur les deux régions. L'entreprise gère 6 800 installations énergétiques, réparties entre services aux bâtiments publics et privés (immeubles d'habitation, de bureaux, collectivités, établissements de santé, hôtels, centres commerciaux...), utilités industrielles et réseaux de chaleur.
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Nord We Go… Une initiative futée !
Pour répondre aux difficultés de déplacement des salariés du Nord de Marseille, et notamment des zones franches, l’association Cap au Nord Entreprendre lance, mi-mars, Nord We Go, plate-forme de services de mobilité qui leur est dédiée.
8500 entreprises, 75 000 salariés… Voilà les chiffres non négligeables de l’activité sur le territoire Nord de Marseille. En prise avec différents problèmes, ces nombreuses entreprises ont identifié la difficulté de la mobilité comme premier frein à leur développement. Avec plus de 250 adhérents, l’association Cap au Nord Entreprendre, fruit de la fusion en 2013 des deux associations Arnavant et Entrepreneurs en zone franche, a décidé de réagir. Explications de François Ranise, son président.
« Bien sûr, les pouvoirs publics vont agir dans une dimension métropolitaine, mais cela peut prendre cinq à dix ans. Nous avons donc élaboré un Plan de déplacement inter-entreprises afin de trouver des solutions et il est ressorti de cette réflexion que c’est le dernier kilomètre entre les transports en commun et l’entreprise qui est le plus problématique ». Résultat, la mise en place dans quelques jours d’une expérimentation de neuf mois qui proposera à la fois transport micro-collectif, places de
crèche, services de réparation et pièces auto à prix coûtant (via Renault Mobiliz)… Et par la suite, covoiturage dédié et location de véhicules électriques. « Nous avons
mutualisé nos forces et nos moyens et constitué une centrale d’achats groupés. Le concept est malin, comme ces navettes et leurs chauffeurs provenant d’associations
sportives qui ne les utilisent pas forcément toute la journée. Pendant deux heures et demie, matin et soir, elles transporteront les salariés.
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Très futée même, surtout le cout des navettes sportives réutilisées!
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A priori le siège France d'Haribo déménagerait des Aygalades à l'Estaque
Marseille : Haribo appelle les candidats au départ volontaire
(...)
Difficile par exemple, de boire un café en dehors de la pause réglementaire, raconte encore le salarié. Pour FO, il s'agit simplement de mettre en conformité le règlement avec le code du travail. "Par exemple, nous n'avons jamais appliqué l'annualisation des 35 heures", cite Thierry Cambola qui n'est pas inquiet non plus, par le déménagement annoncé du siège social, jusque-là adossé à l'usine marseillaise. "On sait que c'est à l'Estaque, les plans de construction sont lancés." Haribo entame sa transition vers 2020, un horizon qui reste encore imprécis, selon la lecture qu'en font les syndicats.
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La loose pour Euromed.
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Oui, c'est quand même grave qu'Euromed ne soit même pas foutu d'attirer le siège social d'une boite qui est située à seulement quelques encablures d'Arenc...
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