Publicité
Ah bon? En tout cas, ce serait bon qu'ils rénovent un peu ces mid-rises, il y pourrait y avoir un joli petit cluster à recladder du coté de Bonnerveine (entre les sièges de FT, divers mutuelles etc etc).

on est d'accord !
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Publicité
Salons et congrès : le savoir-faire marseillais
Après l'Immobilier et les Vignerons ce week-end dernier au parc Chanot
On en comptait une centaine en 1998. Il y en a près de 300 cette année. Le parc Chanot est devenu un avaleur de manifestations. Et se montre, semble-t-il, plus performant que son jumeau lyonnais, Eurexpo qui, lui, en annonce une centaine. Vitrine de Chanot : la Foire de Marseille évidemment et ses 390000 visiteurs. Mieux que Lyon encore qui ne veut pas dévoiler ses chiffres mais qui drainerait autour de 320000 visiteurs.
La suite dans La Provence.
On devance Lyon??? Ca me surprend un peu quand même cette annonce... 
Le logement est-il un frein au développement économique ?
A Salon de Provence, les entrepreneurs locaux s'inquiètent de la pénurie et de l'envolée des prix
"Le 13 va-t-il passer à côté de son développement économique à cause de la pénurie de logements ?" C'est la question un brin alarmante que pose actuellement l'Union patronale pour les entreprises (UPE) des Bouches-du-Rhône. Avec son intermédiaire, la Chambre de commerce et d'industrie proposait une rencontre sur le thème de : "logement des actifs, des pistes pour sortir de la crise", à l'hôtel des entreprises.
[...]
L'idéal ? Permettre aux actifs de se loger pour une dépense qui ne représente pas plus de 30% de leurs revenus et à moins de 30 minutes de chez eux.
La suite dans La Provence.
Permettre aux actifs de se loger à moins de trente minutes de chez eux!!!
Ca me rappelle les questions idiotes qu'on se posait quand on était minots : "t'habites loin de chez toi?" Néanmoins c'est vrai que, tant qu'à faire, vaut mieux se loger à moins de trente minutes de chez soi, parce qu'au-delà c'est compliqué
.
Pégase se sent pousser des ailes
Quatre projets ont été retenus par le Fonds interministériel qui leur octroie 9 millions d'euros
Labellisé l'été dernier, le pôle de compétitivité Pégase, qui ambitionne de développer de nouvelles applications dans l'aéronautique, vient de voir quatre de ses projets sur six reconnus: ils ont obtenu 9 millions d'euros du Fonds unique interministériel, pour un coût global des projets de 20M€.
La suite dans La Provence.
Bakou a écrit:
Salons et congrès : le savoir-faire marseillais
Après l'Immobilier et les Vignerons ce week-end dernier au parc Chanot
On en comptait une centaine en 1998. Il y en a près de 300 cette année. Le parc Chanot est devenu un avaleur de manifestations. Et se montre, semble-t-il, plus performant que son jumeau lyonnais, Eurexpo qui, lui, en annonce une centaine. Vitrine de Chanot : la Foire de Marseille évidemment et ses 390000 visiteurs. Mieux que Lyon encore qui ne veut pas dévoiler ses chiffres mais qui drainerait autour de 320000 visiteurs.La suite dans La Provence.
On devance Lyon??? Ca me surprend un peu quand même cette annonce...
Moi aussi, je doute très fortement qu'on dépasse Lyon à ce jeu-là ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Il me semble que le Parc Chanot est plus grand qu'Eurexpo (en terme de surface) et il est fort possible qu'il accueille plus d'evenements qu'Eurexpo (idem en nombre de visiteurs). En revanche, si on y rajoute les conferences que draine la Salle 3000 a Lyon (meme en rajoutant celles du Palais du Pharo a Marseille), Lyon reprendrait la tete. D'ou la necessite d'avoir un equipement aussi performant pour Marseille (a.k.a: futur palais des congres sur Euromed)!
Pernod Ricard acquiert la vodka suédoise Absolut
Avec l'acquisition de la vodka suédoise Absolut, le groupe français Pernod Ricard rivalise avec le Britannique Diageo pour la suprématie mondiale dans le secteur des spiritueux, un marché très rentable et qui s'internationalise de plus en plus.
Grâce à cette acquisition, Absolut va devenir la marque du groupe la plus vendue du groupe devant le whisky Ballantine's (5,9 millions de caisses), Ricard (5,7 millions) et le whisky Chivas (4,1 millions).
Avec un total de 91 millions de caisses vendues dans le monde, Pernod Ricard talonne désormais Diageo (93 millions de caisses grâce notamment à la vodka Smirnoff et le whisky Johnny Walker, numéros 1 et 3 dans le monde).
La provence.

Pitié Pernod Ricard !!! Reviens à la maison avec une suberbe implantation très très symbolique !!!!!!!!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
J'allais faire la même réflexion que Jack. Il est possible que le Parc Chanot (qui a été agrandi il y a quelques années) devance Eurexpo. En revanche sur l'ensemble de l'offre marseillaise en salons et congrès, Lyon doit être devant même si l'écart a dû se réduire.
Le soucis c'est que Marseille est limité dans l'accueil des grands congrès. Jack a parlé de la salle 3000 de Lyon. Il nous manque ce style d'équipement, la salle du palais des congrès étant assez mal adaptée. De même qu'il y a encore des efforts à faire sur plan de l'offre hôtelière tant qualitativement (c'est engagé avec le Marriott d'Euromed center, le palace de l'Hôtel Dieu et le grand hôtel envisagé au sein du futur centre de congrès d'Euromed) que quantitavement (sur les deux étoiles notamment).
Il serait intéressant de créer un équipement de congrès du côté de l'aéroport.
Il serait surtout intéressant de relier rapidement et sans rupture de charge l'aéroport à la ville en passant par Euromed et son tout nouveau centre des congrès.
Bien sûr mais ça c'est presque de l'utopie vu qu'on est parti pour une liaison TER qui ne rejoint pas directement l'aéroport... De plus l'un n'est pas à opposer à l'autre. Les grands villes ont des aéroports qui offrent ce style d'équipements.
^+1
Pour ce qui est du retour ou de l'implantation de grandes sociétés à Marseille et surtout sur le site d'Euromed, je crois qu'il y a juste un gros effort de lobbying à faire de la part du maire et désormais de Roland Blum qui se retrouve à la tête du pôle « Expansion Economique et Aménagement » de la mairie (si je ne me trompe pas).
Gaudin nous a vanté les vertus d'avoir des connexions à Paris pendant la campagne, il doit maintenant nous ramener quelques belles sociétés.
De plus, en 13 ans à la mairie il a quand même dû nouer des liens privilégiés avec l'inteligencia marseillaise, faudrait qu'il se remue un peu.
Marseille la ville du soleil !!!
Nouvel disait dans son interview à l'Hebdo que le choix de Nice pour son implantation avait été dicté par la présence de l'aéroport international. Tant que nous n'aurons qu'un pauvre aéroport secondaire avec une seule piste exploitable et pas relié correctement à la ville, il ne faut pas espérer attirer de grosses boites qui travaillent à l'international. Elles ont besoin d'accessibilité. Il existe des projets pour faire une gare TGV à Marseille Provence. Si un jour la LGV PACA passe par là et soyons fous, qu'il existe une liaison vers Toulouse et Bordeaux, que la liason sous le Montgenèvre se fait, que la deuxième piste est agrandie, nous serons le noeud d'un réseau sympa et on peut espérer des développements exponentiels. D'ici là, je crois qu'il ne faut pas trop rêver.
Jal de Mars a écrit:
Bakou a écrit:
Salons et congrès : le savoir-faire marseillais
Après l'Immobilier et les Vignerons ce week-end dernier au parc Chanot
On en comptait une centaine en 1998. Il y en a près de 300 cette année. Le parc Chanot est devenu un avaleur de manifestations. Et se montre, semble-t-il, plus performant que son jumeau lyonnais, Eurexpo qui, lui, en annonce une centaine. Vitrine de Chanot : la Foire de Marseille évidemment et ses 390000 visiteurs. Mieux que Lyon encore qui ne veut pas dévoiler ses chiffres mais qui drainerait autour de 320000 visiteurs.La suite dans La Provence.
On devance Lyon??? Ca me surprend un peu quand même cette annonce...Moi aussi, je doute très fortement qu'on dépasse Lyon à ce jeu-là ...
J'ai fait quelques recherches :
Eurexpo : 110000m² de surface d'expo intérieure + 50000m² en extérieur (source : eurexpo.com) (j'avais lu dans plusieurs journaux qu'il était parmis les parcs d'expositions les plus grands d'Europe)
Parc Chanot : 40000m² de surface d'exposition + 15000m² pour le palais des congrès (source : parc-chanot.com)
En revanche, pour ce qui est de la fréquentation de la Foire de Marseille, elle est indiscutablement au-dessus de celle de la Foire de Lyon (qui est en perte de vitesse depuis une dizaine d'années, et notamment depuis qu'elle n'est plus au bord du Rhône, en plein centre-ville ; il y a 10 ans, c'était plus de 400 000 visiteurs, et j'ai lu des chiffres qui parlaient de 272000 pour 2006...).
Enfin, pour ce qui est du nombre d'évènements, il n'est pas vraiment parlant, en ce sens que certaines manifestations durent plusieurs jours, et qu'il peut y avoir plusieurs manifestations en même temps ; il vaut peut-être mieux comparer le nombre de visiteurs du parc par an (que je ne connais pas).
C'est possible que le Parc Chanot fasse mieux qu'Eurexpo, à Lyon les salons et congrès sont répartis sur 5 sites en fonction de leur taille : Eurexpo, Palais des congrès, Halle Tony Garnier, Espace Tête d'or et Espace Double Mixte de Villeurbanne.
Par exemple l'article de la Provence cite les bons résultats du salon de l'Etudiant pour le Parc Chanot mais à Lyon il ne tient pas à Eurexpo mais à la Halle Tony Garnier.
Oui, en comparaison à Marseille il n'y a que 2 sites de congrès (Parc Chanot et Pharo). A noter que certains salons se tiennent ailleurs. Par exemple le salon nautique qui est le deuxième du pays après celui de Paris a lieu à La Ciotat ou celui des produits du terroire (il me semble) qui a pris place dans le hall de l'immeuble du CG.
Il y aura bientôt un troisième site qui sera intéressant pour les congrès avec l'association Euromed Center/salle du Silo mais il devriendra un vrai pôle en la matière lorsque que le grand centre de congrès y sera construit.
En fait, Eurexpo et le parc Chanot accueillent le même nombre de visiteurs par an : 1,5 millions : c'est écrit sur leurs sites respectifs.
Idem pour le salon de l'étudiant qui a lieu en alternance avec le Dôme. Il faut également rajouter les congrés qui se tiennent au WTC, Palais de la Bourse, sur les technopoles de Chateau-Gombert et du Grand Luminy. Après il a bien évidement Aix. Enfin pour être exhaustif, il faudrait regarder les offres d'hôtels etc etc...
Néanmoins, il me semble que le Parc Chanot à bien progressé ces dernières années. On peux également noter les aménagements depuis plus de cinq ans qui visent à remoderniser ses équipements et le monter en gamme. Ceci dit, il est évident que Marseille péche pour accueillir les grands congrés (faute d'offre en la matière). Heureusement que le grand palais des congrés est l'un des équipements prioritaires pour ces prochaines années. Espérons qu'ils ne tarderont pas trop à le construire car le potentiel est grand à Marseille, surtout quant on voit la réussite de la salle 3000 qui a boosté Lyon en matière de congrés.

Pernod Ricard se rapproche du premier rang mondial
Le groupe français a acquis le suédois Vin & Spirit et sa vodka Absolut
Devenu le numéro 2 mondial des vins et spiritueux en 2005, le groupe Pernod-Ricard vient de se hisser sur la première marche du podium, avec le rachat du groupe suédois Vin & Spirit. Une opération longuement mûrie par Patrick Ricard, tout aussi audacieuse que la prise de contrôle du britannique Allied Domecq en 2005, ou du canadien Seagram, en 2001.
La suite dans La Provence.
Allez maintenant on relocalise le siège à Marseille, retour mézon! 
Cadarache : 20 ans de fusion puis Iter
Sous son hall de béton dont l'épaisseur atteint 1,5 mètre, Tore Supraest la fierté du CEA de Cadarache. C'est en effet grâce à cette machine qui a produit son premier plasma en avril 1988, et détient depuis décembre 2003 un record mondial de maintien en activité, que le site a forgé ses lettres de noblesse dans la recherche sur la fusion nucléaire. Jusqu'à obtenir le soutien de l'Union européenne et des six autres pays partenaires du programme Iter, pour la construction du futur réacteur expérimental.[/url]
La suite dans La Provence.
Les 20 pôles régionaux qui font notre économie
Que sont les "Prides" que la Région a labellisé ? Regard
Pôles régionaux d'innovation et de développement économique solidaire, Prides en condensé.
La suite dans La Provence.
Innovant et performant... Merci Bakou 
Qui pense peu se trompe beaucoup
je confirme concernant le pôle RFID. Ma société vient d'ailleurs de créer carrément un pôle RFID avec une agence dédiée dans le SUD. et tout ce la s'est fait dans la rapidité vu la multiplication des projets RFID en région PACA.
allez les filles c'est bientot l'été ;)
http://www.categorynet.com/v2/communiqu … 040864392/
Publicité