Publicité
Le problème est assez simple à vrai dire. On pourra reprocher longtemps à la filière pétrochimique française de manière générale d'importer DU CARBURANT (et non pas de l'essence) tout en réduisant ses capacités de production sur le territoire, mais avec près de 80% du parc automobile équipés en diesel la situation est franchement scabreuse pour les raffineurs. Même en augmentant sensiblement la capacité de raffinage en France, il serait difficile de produire suffisamment de gazole pour satisfaire la demande, sachant que le gazole ne constitue qu'une petite partie du produit du raffinage . Il faudrait quand même importer du gazole. Par contre, les raffineurs se verraient (et en fait c'est déjà plus ou moins le cas), dans l'obligation d'exporter massivement de l'essence.
Donc je résume, si l'on force l'industrie pétrolière à conserver, voire augmenter leur capacité de production en France, on se retrouve dans l'obligation d'...
-Importer du pétrole.
-Importer quand même du gazole.
-Exporter de l'essence chère (avec peu de débouché possible, d'autant que le marché américain s'est quelque peu "contracté").
Bref, on est dans le contrepied presque total d'un modèle de développement "durable".
Alors je ne dis pas qu'aller faire raffiner notre pétrole en Chine soit une solution bien meilleure, au contraire, mais dans le cas de la raffinerie de Dunkerque par exemple, les unités de production sont déménagées en Turquie, ce qui est un choix raisonnable. Une fois n'est pas coutume, je me fait l'avocat du diable, mais l'état français ne peut pas d'un côté continuer à soutenir le diesel et d'un autre faire croire que l'on va maintenir nos capacités de raffinage. Certes les "pétroliers" et leurs amis constructeurs automobiles ne sont pas étrangers à l'essor des motorisation diesel et on pourrait aussi leur reprocher d'être en quelque sorte en train de "braquer la banque", mais l'état s'est fait le complice de cette situation et manque depuis trop longtemps de lucidité et de vision économique dans ce dossier. Tout ça pour soutenir l'industrie automobile française qui délocalise de toute façon...

Le Fonds Souverain du Qatar apporterait 1 milliard de dollars à la CMA CGM
Le Qatar Investment Authority, autrement dit le « Fonds souverain » de l’Etat du Qatar aurait fait une offre pour prêter 1 millard de dollars à la CMA CGM, pour régler ses difficultés financières actuelles. Toujours selon Wansquare, c’est la banque d’affaires américaine Evercore qui proposerait ce montage [...]
Saadé a peut être réussi à avoir ce qu'il voulait, garder l'entreprise dans le giron familiale ...
le grand gagnant de tout ça ,c’est bien évidemment Jacques Saadé, qui du même coup pourra reprendre les pleins pouvoirs dans son entreprise… et botter au passage les fesses de quelques énarques employés à Bercy et dans ses banques créancières qui le voyaient un peu trop vite quitter le navire et aller prendre sa retraite sur le Ponant…(Marsinfos)
http://www.marsinfos.fr/2010/03/31/le-f … -cma-cggm/
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
Publicité
Jaguar Network met 10 M€ dans un Data Center
29-03-2010 - Meridienmag.fr
(...)
Jaguar Network entend ainsi répondre aux attentes spécifiques des grands comptes nationaux et marchés publics, proposer aux pays méditerranéens, notamment ceux d’Afrique du Nord un point d’entrée pour le déploiement de leurs infrastructures vers l’Europe et répondre aux PME, sous équipées à ce jour, notamment en termes de sécurisation de leur système d’information.
Enfin, ce Data Center de plus de 8 000 m2 accueillera aussi le nouveau siège social de l’entreprise.
Le Fonds Souverain du Qatar apporterait 1 milliard de dollars à la CMA CGM
Le feuilleton se poursuit, mais cette fois cela pourrait être un des derniers épisodes, au moins pour la saison 1.. Après Louis-Dreyfus, MSC, une autre rumeur circulait depuis plusieurs jours dans le milieu des armateurs marseillais. La lettre d’informations économiques Wansquare, vient semble t-il de la confirmer. Le Qatar Investment Authority, autrement dit le « Fonds souverain » de l’Etat du Qatar aurait fait une offre pour prêter 1 millard de dollars à la CMA CGM, pour régler ses difficultés financières actuelles. Toujours selon Wansquare, c’est la banque d’affaires américaine Evercore qui proposerait ce montage. Cette « boutique » comme on appelle aujourd’hui ces petites structures dans le milieu des financiers, par opposition aux grandes banques comme JP Morgan ou Goldman Sachs, a été fondée en 1996 à New York par Roger Altman l’ancien Secrétaire d’Etat au Trésor de Bill Clinton . Elle n’a en réalité de petite que le nom, étant en charge des plus beaux « deals » financiers de ces dernières années. Comme par exemple le rachat de l’opérateur télécom Bel South par le géant AT&T, pour 90 milliards de Dollars… Donc trouver un milliard pour la CMA, ils doivent savoir faire.
La suite dans Marsactus.fr
Cette fois, c’est officiel, le groupe Louis-Dreyfus Armateurs se retire définitivement du dossier CMA CGM
Cette fois c’est officiel, le groupe Louis-Dreyfus Armateurs (LDA) n’investira pas dans la CGM CGM. « C’est un dossier que nous avons été amenés à regarder et que nous avons refermé. Faute de réponses à nos questions de la part de CMA CGM, nous avons arrêté notre examen d’un commun accord », explique l’armateur Philippe Louis-Dreyfus, le patron et propriétaire de LDA, ce matin dans une interview à l’hebdomadaire Le Marin. L’hypothèse Qatari semble donc aujourd’hui la plus probable. Le fonds souverain du Qatar, le Qatar Investment Authority, pourrait prêter 1 milliard de dollars à la CMA CGM, pour lui permettre de se sortir de ses difficultés financières actuelles.
(...)
La suite sur Marsactu.fr
Business & Décision choisit Marseille plutôt que le Maroc ou la Tunisie
Vendredi 23 Avril 2010 - Econostrum.info
La SSII Business & Décision a choisi Marseille plutôt que le Maroc ou la Tunisie, où elle compte déjà 150 employés, pour implanter les 100 salariés qu’elle a commencé à embaucher pour mettre en œuvre un important contrat emporté auprès d’une grande banque française.
L’entreprise, spécialisée dans la « business intelligence » - c'est-à-dire le pilotage et le reporting d’entreprise - et la gestion de relation client, a étudié plusieurs sites au sud de la Méditerranée comme dans le sud de la France où elle était déjà implantée à Aix en Provence avec une soixantaine de salariés.
(...)
Installé dans le Silo, un ancien silo à céréales partiellement transformé en bureaux, sur le port à Marseille depuis fin 2009, B&D compte déjà une centaine de salariés et va encore en embaucher une soixantaine au moins d’ici fin 2010.
(...)
Aliette de Broqua
L'armateur CMA-CGM escompte un accord avec un investisseur prochainement
Au moment où il renoue avec les bénéfices, l'armateur français CMA-CGM, un des premiers employeurs privés de la région marseillaise, escompte convaincre bientôt un ou des investisseurs - peut-être le fonds du Qatar - d'entrer à son capital pour résorber sa dette colossale.
"Des discussions sont en cours avec plusieurs investisseurs et nous pensons arriver à un accord dans les prochaines semaines", a annoncé mardi Rodolphe Saadé, directeur général délégué du groupe dont la famille est à la tête de l'entreprise.
Le fonds du Qatar fait partie des investisseurs intéressés par le transporteur maritime qui emploie 16.500 salariés dans le monde, dont 4.000 en France, et qui ambitionne de rester dans le trio de tête mondial, a-t-il confirmé.
Une famille libanaise, dont le nom n'a pas été dévoilé, et Butler Capital Partner seraient également sur les rangs. Le groupe Louis Dreyfus ne s'est en outre pas totalement retiré des discussions, selon M. Saadé.
Enfin, le Fonds stratégique d'investissement (FSI), créé par l'Etat, regarde le dossier. Interrogé, celui-ci n'a pas souhaité faire de commentaires mais il avait indiqué il y a quelques mois qu'il était "naturellement amené à se pencher sur ce dossier" mais qu'il ne s'engagerait pas seul.
Rodolphe Saadé a expliqué que l'accord porterait sur une participation minoritaire (inférieure à 50%) de 300 à 500 millions de dollars.
(...)
Aux manettes depuis quelques mois, le directeur général, Philippe Soulié, a ainsi dévoilé que l'entreprise avait dégagé entre janvier et mars un bénéfice net de 273 millions de dollars (estimations), contre une perte de 316 millions au premier trimestre 2009.
(...)
"C'est en Provence que l'on boit le plus de Coca-Cola"
Publié le lundi 31 mai 2010 à 14H41
L'usine des Pennes-Mirabeau va bénéficier d'un nouvel investissement
(...)
- Parlez-nous de votre métier...
Nous achetons le concentré et nous le mettons en bouteille. Nous disposons pour cela de cinq sites de production. C'est une volonté, car notre objectif est d'être au plus proche des consommateurs. Parmi ces sites, il y a celui des Pennes-Mirabeau dans lequel nous allons investir, dès cette année, 9 millions d'euros. L'objectif est de renforcer la souplesse des deux chaînes de production de l'usine. L'investissement sera opérationnel au début de 2011.
(...)
- Boit-on beaucoup de Coca-Cola en Provence ?
La consommation est de 42 litres par habitant et par an. C'est davantage qu'à Paris et 10 litres de plus que la moyenne nationale !
Jean-Luc CROZEL
C'est pas très flatteur !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Pour les investisseurs étrangers, Marseille devancée par Lyon et Lille
Publié le jeudi 03 juin 2010 à 15H56
Déjà classée 9e métropole française la plus dynamique (sur 15) par le journal L’Express, Marseille fait à peine mieux au niveau économique selon une autre étude. Dans le baromètre de l'attractivité publié par le cabinet d'audit Ernst & Young, la ville - avec un résultat toutefois assez médiocre - se positionne sur le podium des villes françaises au potentiel le plus intéressant pour les entreprises.
(...)
Avec 20% des suffrages, Lille devance Marseille (16%), à peine devant Bordeaux (14%) et Toulouse (10%).
(...)
Et à ceux qui pourraient contester la valeur d'une étude basée sur le témoignage de seulement 208 investisseurs, on leur rappellera qu'une étude parue en 2008 et soutenue par la Commission européenne donnait des chiffres assez similaires... avec un questionnaire adressé à 70 000 chefs d'entreprise.
A l'époque, Olivier Torres, qui présidait le comité scientifique de l'étude, attribuait la mauvaise place de Marseille à des outils d'aide à la création d'entreprise inefficaces, à la pression fiscale locale et à un handicap en matière de transports.
Jérémy PRIN-DERRE (jprin-derre@laprovence-presse.fr)
tu m'étonnes....
L'armateur CMA-CGM, lourdement endetté, choisirait le fonds Qatari Holdings
(...)
"Le fonds du Moyen-Orient, qui a la préférence de Jacques Saadé et aurait déjà obtenu un accord avec les banques (...), pourrait injecter jusqu'à 1 milliard de dollars de liquidités au sein de l'armateur marseillais, dont une partie dédiée à l'augmentation des fonds propres (sous forme d'actions nouvelles ou de convertibles)", affirme le site d'informations financières Wansquare.
(...)
En cas de succès des négociations, la participation du FSI serait inférieure à celle de l'un des deux fonds, indique-t-on auprès du fonds public.
L'enveloppe du FSI serait proche elle de 250 millions de dollars, d'après Wansquare.
Selon l'accord conclu entre la famille Saadé et Qatari Holdings, les nouveaux actionnaires détiendraient 49% de CMA-CGM, ont confié à l'AFP différentes sources.
(...)
CMA-CGM : Qatari Holding et Colony hors jeu
L'armateur a rompu les négociations avec le fonds Qatari Holdings tandis que Colony Capital s'est retiré des discussions. Le groupe compte toujours boucler les négociations en vue de sa recapitalisation fin juillet.
(...)
La semaine dernière, certaines sources indiquaient que Qatari et FSI mettraient ensemble sur la table 1,250 milliard de dollars pour 49 % d'actions nouvelles ou convertibles. Le fonds américain Colony Capital n'aurait lui offert que 500 millions de dollars de cash en échange d'un abandon de créance du même montant des dettes bancaires.
L’économie à Marseille : un point fort ?
La ville de Marseille est-elle un pôle important de recherches en économie ? Premier indice : des journées d’économie publiques ont eu lieu le 21 et 22 juin 2010 à Marseille, à la faculté de sciences économiques et de gestion. Elles participent à favoriser la recherche de haut-niveau en économie publique.
(...)
Ces journées d’économie publique ont été organisées par Alain Trannoy, directeur actuel de l’Institut d’Econome Publique et directeur d’études à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS), et par Nicolas Gravel, professeur à l’Université de la Méditerranée (et IDEP-GREQAM).
(...)
Lancées en mai 2002, « C’est l’une des plus importantes conférences dans le monde : des gens du monde entier y viennent. On sélectionne très rigoureusement les communications qui sont émises. On a des prix-Nobels qui viennent prononcées des analyses. Nous sommes dans des réseaux internationaux très performants, cela attire du monde. Pour le grand public, le plus intéressant est les conférenciers invités », précise –t-il.
L’an prochain sera le10e anniversaire de ce colloque : deux prix Nobels sont attendus.
Selon ce spécialiste, « Marseille est le 3e pôle français d’excellence en économie, le premier étant Toulouse et le second Paris. Et nous, on arrive juste derrière, avec 80% du potentiel scientifique de Paris ! Alors que Paris et Toulouse ont reçu d’importants moyens financiers sous gouvernement Villepin, des dotations de capital très importantes, nous, nous n’avons rien reçu pour le moment et nous sommes troisième. La région d’Aix-Marseille a donc toutes les raisons de se réjouir d’avoir ce centre d’économie publique de cette qualité ici, pour son rayonnement intellectuel. On a d’ailleurs demandé à être reconnu comme centre d’excellence en économie. Apparemment, on a eu de très bons échos auprès de Valérie Pécresse. J’espère que cette activité scientifique va nous être reconnue et qu’elle deviendra un atout pour la région PACA ».
(...)
Marseille Premium.
http://www.marseille-premium.com/politi … t,187.html

80 % du potentiel de Paris dans une ville qui n'est pas de la même taille, c'est en effet un poids très important !!
Je pense que la personne à l'origine de ce chiffre veut parler non de Paris (c'est compliqué), mais de l'Ecole d'Economie de Paris qui est une unité mesurable et fait consensus quand il s'agit jauger le poids du pôle économique parisien.
Il me semble que lorsqu'il s'agit de subventions dans le domaine de la recherche en économie, c'est à cette école qu'on a dirigé les fonds.
membres: Paris I, ENS, ENPC, INRA, CNRS
non-membres: Nanterre, et d'autres départements d'économie.
Tout réuni, Paris reste très vraisemblablement le premier centre, devant Toulouse.
Mais la constitution des écuries, c'est autre chose !
CMA-CGM : nouveau délai pour la dette ?
L'armateur CMA-CGM, censé trouver une solution à ses difficultés financières avant lundi, pourrait demander un nouveau délai à la justice pour mener à bien les discussions engagées avec des investisseurs prêts à entrer dans son capital, croit savoir l'Agence France Presse (AFP).
(...)
"Nous aurons peut-être quelque chose à mettre sur la table lundi pour demander au juge de nous accorder du temps supplémentaire", a indiqué à l'AFP une porte-parole du groupe, sous-entendant que des discussions sérieuses étaient en cours avec un ou plusieurs investisseurs. "Il n'est pas exclu que nous fassions une demande de prolongation", a-t-elle ajouté.
(...)
Le groupe SNEF se lance dans l'ingénierie industrielle au Maroc ...
http://www.lavieeco.com/economie/17532- … maroc.html
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Focus bureaux en région : Aix- Marseille à 55 000m2 placés
21/09/2010
Au cours du 1er semestre, la demande de surfaces de bureaux placée auprès d’utilisateurs s’est élevée à 55 000 m², en progression de 20 % par rapport à la même période de 2009. Ce rebond d’activité trouve sa source dans une demande dynamique sur le segment des surfaces supérieures à 1 000 m², émanant principalement du secteur public. La plus importante transaction du semestre a porté sur 8 859 m² dans « M Square », programme neuf situé dans Euroméditerranée, pris à bail par l’Agence Régionale de Santé. On notera le redressement, après une année 2009 atone, du marché d’Aix-en-Provence, qui a représenté au 1er semestre près de 35 % de la demande placée du marché Marseille-Aix, contre moins de 30 % en 2009.
Crises des transports locaux internationaux à Marseille
En 2003, la DATAR a publié un classement des villes européennes encore brandi en référence par les élites locales. Les quinze critères choisis renvoient à cinq sous-ensembles : démographie ; performance économique ; vitrine ; culture et dynamisme universitaire ; et accès et communication . Pour ce dernier critère, l’étude distingue les dispositifs aéroportuaires, portuaires, autoroutiers et ferroviaires, qui sont construits comme des propriétés sociales d’une ville-monde.
En ce qui concerne les activités portuaires, Marseille se classe troisième en trafic derrière Rotterdam et Anvers, à partir du site de Fos et de ses hydrocarbures qui irriguent par oléoducs l'Europe rhénan. Son dispositif aéroportuaire contribue à faire de Marseille un hub ou gateway régional, une interface entre l'économie-monde et la région. L'aéroport de Marseille Provence, situé à Marignane, à 25 kilomètres de Marseille, est le 3ème aéroport français pour le trafic passager avec 7 millions de passager par an et 40 000 tonnes de marchandises pour le fret . Surtout, il est le siège du 1er réseau mondial sur l'Afrique du Nord, l'Afrique et le Corse après celui de Paris.
Ces structures portuaires et aéroportuaires complétées par les réseaux ferré (TGV Méditerranée) et autoroutier (A7) qui relient la métropole marseillaise au delta du Rhône et Paris, d'une part, et à la Côte d'Azur et à l'Italie, d'autre part, et fonde l'accessibilité de l'agglomération marseillaise, définie par les auteurs de l’étude comme « l'expression de la centralité de la ville dans le système qu'elle forme » sur les axes Est-Ouest (reliant Barcelone à Turin) et Nord-Sud (point d'aboutissement de l'axe Londres-Bruxelles-Paris-Lyon et autorisant une perspective ultra-méditerranéenne).
L’accessibilité d’un territoire revêt au final un enjeu crucial pour la compétition entre les territoires reposant sur un positionnement avantageux au sein des réseaux économiques mondiaux et sur les capacités locales d’attraction des capitaux.
(...)
CMA CGM boucle son nouveau tour de table
Le troisième armateur mondial termine sa restructuration financière et capitalistique. Jacques Saadé gardera son contrôle.
CMA CGM est sur le point de boucler sa restructuration financière et capitalistique. Jacques Saadé gardera le contrôle du troisième armateur mondial, dans le capital duquel le groupe libanais Mikati fait son entrée aux cotés du turc Yildirim et du Fonds stratégique d'investissement (FSI).
(...)
CMA CGM prêt à ouvrir son capital au turc Yildirim
(...)
Selon plusieurs sources, il serait prêt à apporter 500 millions de dollars pour prendre 20 % du capital. Le paiement serait effectif à fin novembre.
(...)
Le FSI a laissé la main à l'armateur, dont la position a été confortée par la spectaculaire amélioration de son activité, pour mener à leur terme ces nouvelles négociations avec Yildirim. Le FSI pourrait alors apporter un complément en capital, qui reste encore à déterminer, mais qui serait de toute façon très inférieur à l'injection réalisée par Yildirim. Sous réserve toutefois qu'un certain nombre de conditions soient remplies en terme de gouvernance et de valorisation.
Contactées, les différentes parties n'ont pas souhaité réagir.
Ikea menace de fermer sa plate-forme logistique de Fos sur Mer
http://www.econostrum.info/Ikea-menace- … 6.html?com
L'action contre la réforme des retraites devient ridicule, aberrant ...
Quand les grévistes comprendront que le gouvernement n'en a strictement rien à foutre qu'on bloque des ports, des rond-points, qu'on ne puisse plus se déplacer, et que continuer ce mouvement équivaut à se tirer une balle de gros calibre dans le pied, les choses iront mieux ...
Le môme dans sa 607, il ne sait plus ce que c'est de ne pas pouvoir prendre les transports en commun pour aller bosser. Puis on le sait, tant que Paris n'est pas touchée, pas la peine de mobiliser qui que ce soit ....
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Je ne crois pas que la grève porte essentiellement sur la question des retraites mais surtout sur l'application de la réforme portuaire et notamment le transfert au privé des activités d'exploitation (et donc des salariés), avec en toile de fond la question de la représentation syndicale, la CGT souhaitant préserver sa majorité au sein du GPMM.
revolution.joy a écrit:
L'action contre la réforme des retraites devient ridicule, aberrant ...
Quand les grévistes comprendront que le gouvernement n'en a strictement rien à foutre qu'on bloque des ports, des rond-points, qu'on ne puisse plus se déplacer, et que continuer ce mouvement équivaut à se tirer une balle de gros calibre dans le pied, les choses iront mieux ...
Le môme dans sa 607, il ne sait plus ce que c'est de ne pas pouvoir prendre les transports en commun pour aller bosser. Puis on le sait, tant que Paris n'est pas touchée, pas la peine de mobiliser qui que ce soit ....
Tu dois avoir raison ! Il est grand temps que l'on supprime le droits de gréve et que les CRS tire sur la foule pour calmer les ardeurs des contestataires.
Je crois même qu'il serais temps d'arrêter de voter et de donner notre opinion !
Ce n'est surement pas en mentant en déformant la vérité en faisant du chantage et en ne respectant pas les engagement et les contrepartie d'accords que les patrons ferons marché l'économie. Si ces gens souhaitent ne pas respecter la loi (Ryanair...) qu'ils partent ! Les travailleurs, l'économie et les subventions publiques s'en porterons que mieux.
Je ne supporte plus ces gens qui nous demandent de plier l'échine et de baisser la culotte sous prétexte que l'emploie est menacé. Si l'on prône le libéralisme alors on en assume les contreparties, c'est a dire la liberté des autres, la libre concurrence aveugle et acharnée et la disparition des services public. Mais aussi les lobbys, le protectionnisme, les arrangements douteux et la mafia qui vas avec. La disparitions des acquis sociaux et notamment la sécu ... Mais aussi le fait que le travailleur deviens une marchandise et un esclave.
je bloquerais le dépôt jusqu'à ce que ca dégénère et s'il le faut jusqu'à la démission des menteurs qui nous gouvernent et mentent effrontément a la population.
Ce mouvement ne se limite pas qu'aux retraites, mais dénonce un raz le bol général de cette politique injuste et mensongère.
Pour information le projet de grand dépôt pétrolier menace de fermeture les 4 raffineries de l'étang et a terme la suppression de milliers d'emplois en contrepartie de 80 emplois (qui pourrais être sous contrat philippins comme le réclame Gaudin et la CCi). Si c'est ca le développement économique de la région ca me fais un peut sourire (noir).
Publicité