Publicité
CMA CGM : Jacques Saadé à nouveau seul maître à bord
Par Pierre BOUCAUD le 28 janvier 2011
(...)
Saadé réussit à bouter toutes les tentatives d’OPA sur son groupe. Pourtant les complots étaient partout. A Bercy, au sein même de son conseil d’administration, chez ses banquiers. Jacques Saadé était à terre. La vieille bourgeoisie marseillaise, enfin ce qu’il en reste, souriait, et son ami Jean-Claude Gaudin avait soudainement perdu son numéro de téléphone. Jean-Noël Guérini en revanche, lui apporta un gros coup de main en lui achetant cash pour quelques dizaines de millions d’euros son immeuble actuel, que la CMA loua ensuite au conseil général le temps qu’il puisse terminer de financer et de construire la tour Zaha Hadid. Quant à Muselier et Christian Frémont, ancien préfet de Paca et dir cab du président de la République, ils furent ses avocats à l’Elysée.
(...)
Marsactu
Un cheval de Troie à bout de souffle
14-02-2011 - La Marseillaise
Marseille a arraché deux des 100 zones franches urbaines (ZFU) françaises, un dispositif qui prend fin en 2011. Vrai levier économique ou cache misère, l’heure est au bilan avant possible reconduction.
(...)
En 1997, 210 ha à l’entrée Nord de la ville, la ZFU « Nord Littoral » voit le jour. Aujourd’hui, elle « affiche un incontestable succès économique », assure-t-on à MPM. Et les chiffres tombent : 2051 créations d’établissements, 11 033 d’emplois. Avec cette précision pour 2008-2009, sur 1782 personnes embauchées par les entreprises exonérées, 689 résident en Zone urbaine sensible (ZUS). En mars 2004, sur 433 ha à cheval entre le 14e et le 15e arrondissements, la ZFU 14e et 15e Sud démarre. Bilan : 1409 établissements implantés, 2126 emplois créés.
C’est sans compter l’effet de levier sur les investissements privés : 180 000m2 d’immobilier d’entreprises réalisés sur les 2 zones depuis 1997. 35 000 autres sont programmés pour 2012 et 56 000 encore à l’étude.
(...)
MYRIAM GUILLAUME
Publicité
Le groupe CMA CGM est sorti de la tourmente
Publié le samedi 26 février 2011 à 12H42
Après 2009, une année noire durant laquelle le groupe CMACGM avait accusé une perte de 1,4 milliard de dollars (environ 1,1 milliard d'euros), 2010 a signé le retour aux bénéfices. De fort belle manière de surcroît, puisque le groupe marseillais, nº3 mondial pour le transport maritime de marchandises conteneurisées, a achevé son exercice avec un résultat net de 1,62 milliard de dollars (environ 1,25 milliard d'euros)
(...)
Jean-Luc CROZEL
Marseille economie
1er port de France, deuxième ville, Marseille et son agglomération doivent concilier économie et environnement.
Marseille jouit d'un emplacement privilégié au bord de la mer, au milieu de l'arc méditerranéen, Terminus de l'ancienne ligne PLM (Paris-Lyon-Marseille) , dans l’axe Rhin-Rhône, et forte de son histoire maritime, riche de son passé de port colonial, elle pourrait aujourd'hui devenir carrefour et capitale entre Europe du Nord et future Union méditerranéenne. Riche de 826.700 Habitants intra muros (2005), 1.623.720 Habitants dans sa zone Urbaine (2008) , souvent issus de migrations venues du sud, Marseille doit poursuivre son expansion tout en étant freinée géographiquement par les Préalpes au Nord , la mer au Sud, les massif montagneux de l’est et le Rhône et le parc protégé de Camargue à l’Ouest… Le taux de chômage y avoisine les 13% (9 % moyenne nationale), mais son essor actuel, tourné vers la méditerranée et les liaison européennes laisse présager un brillant renouveau futur . Le trafic portuaire à lui seul annonce une progression annuelle de plus de 10% annuels ces dernières années.

Economie marseillaise :aujourd'hui
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Marseille, 1er port également ou les grèves durent la moitié de l'année
1er port ou les dockers , par solidarités s'arrêtent de travailler pour manifester avec les gens de la SNCF
alors qu'ils se sont arrêtés,1 mois avant pour protester.
A propos des dockers sachez que dans le cadre de mon activité professionnelle, un docker nous a transmis ses bulletins de salaire, sans rentrer dans les détails c'était pour évaluer ses revenus pour l'indemniser pour une interruption d'activité, à tout juste 25 ans il gagnait autour de 4000 euros mensuel, je ne vous dis pas bien entendu qu'ils sont tous logés à la même enseigne mais c'est un fait et je ne pipote pas. Pour corroborer le message de Masallia ça fou un peu les boules quand on voit ce qui se passe.
Partenariat public-privé
Attention danger !
Depuis 2003, le Conseil constitutionnel s’est opposé à trois reprises à une généralisation massive des partenariats public-privé, en soumettant son recours à des situations d’urgence. De son côté, la Cour des comptes a publié en 2008 un rapport dénonçant les risques de ces partenariats. Pourtant, l’outil semble aujourd’hui se généraliser auprès des collectivités...
(...)
En PACA, les collectivités semblent avoir, pour le moment, peu recours aux PPP. La Région et le CG13 n’en ont en effet contractés aucun à ce jour ; Hervé Chérubini, conseiller général des Bouches-du-Rhône, confirme que « le CG se positionne contre car trop coûteux ! ». La Ville de Marseille, quant à elle, partage pour partie ce même point de vue. « À ce jour, nous n’avons qu’un seul PPP, c’est le stade Vélodrome financé pour 50 % avec ce mode et pour 50 % en contribution publique. Nous avons voulu le faire en PPP, car cela supposait une maîtrise technique très complexe et aussi parce que l’équipement ne sera que semi-public, des locaux seront laissés au privé. Dans ce cadre, c’était intéressant. Pour un équipement à 100 % public, il ne faut pas recourir aux PPP, c’est de l’endettement ! » affirme Jean-Louis Tourret, adjoint aux finances.
(...)
Philippe Herlin, analyste en finances, explique « qu’en effectuant des versements plutôt que de recourir à l’emprunt, pour les collectivités, l’avantage est évident : leurs dettes n’augmentent pas ». Les dépenses d’investissement devenaient donc des dépenses de fonctionnement. Dorénavant, cette astuce comptable n’est plus possible, depuis un arrêté du 26 décembre 2010, qui reconnaît officiellement les PPP comme de la dette et impose aux collectivités de les faire apparaître comme telle dans les comptes publics.
Les PPP ne sont pas sans danger, confirme Hervé Chérubini, « si les collectivités sont surendettées et qu’elles ne peuvent plus rembourser le consortium, le préfet intervient et fait augmenter les impôts. Les entreprises ne prennent aucun risque, elles seront toujours payées ! »
exactement. Et au final la collectivité paye beaucoup plus cher son ouvrage. Alors que dans le cadre d'une concession la ville ne débourse rien...
Les riches à Marseille
Dernière mise à jour : ( 27-04-2011 )
La cité phocéenne dont 28% de la population vit sous le seuil de pauvreté se classe 3e ville de province en nombre de redevables à l’ISF. Zoom sur ses habitants les plus fortunés.
(...)
Ainsi, 8 familles marseillaises figurent au classement-Challenges des 500 plus grandes fortunes de France, Pour 2010, le patron de la CMA-CGM, Jacques Saadé, et sa famille occupaient ainsi la 37e place avec une fortune estimée à 1,2 milliard d’euros. Viennent ensuite Louis Reinier et sa famille (137e, 267 millions d’euros, Onet nettoyage)
(...)
Pour comparaison, le budget total 2011 de la Ville de Marseille (1,8 milliard d’euros), équivaut à la fortune des 4 premiers classés. Un ordre de grandeur qui souligne en contrepoint l’injustice de la fiscalité locale. Ainsi, la taxe d’habitation qui ne tient pas compte des revenus apporte aux communes environ un quart de leurs ressources.
(...)
Face à la crise, Aix, l’étang de Berre et Marseille-Aubagne dans le top 15 français
Par Julien VINZENT le 13 juin 2011
(...)
Globalement, les territoires qui résistent le mieux sont plutôt dans le Sud (10 dans les 15 premiers, sur 161 au total), et ce sont plutôt des bassins de population conséquents.
Même si Patrick Tanguy insiste sur les bémols, notamment pour les zones attractives (résidentiel et tourisme), où l’activité de construction a pu virer à la surchauffe avant de s’effondrer, minée par la raréfaction du crédit, ou pour les bassins industriels, dont certains s’en sortent bien. Il nous détaille les enseignements pour la région et l’aire métropolitaine marseillaise en particulier.
(...)
l’on trouve aussi Aix sur le podium (3e) et Marseille-Aubagne (15e). Mais avec des profils différents…
Patrick Tanguy : Avant de mesurer l’impact de la crise, on a en effet essayé de caractériser les territoires. Et dans la catégorie « administratif » (identifié comme plutôt protecteur face à la crise, ndlr), on trouve Marseille-Aubagne. Mais ce n’est pas l’apanage de Marseille, contrairement à une idée reçue. C’est le cas de figure assez courant des capitales régionales qui concentrent les emplois des conseils général, régional, des directions régionales de l’Etat et tout ce qui est parapublic. Je pense que c’est plutôt une analyse en creux qu’il faut mener : si le poids de l’emploi public est relativement élevé, c’est peut-être aussi parce que les emplois technologiques ne sont pas aussi « voyants » qu’ils le sont par exemple à Aix. La spécificité aixoise qui n’en ressort que plus fortement car elle n’a pas les attributs habituels d’une ville conséquente. C’est un territoire placé sur une trajectoire métropolitaine extrêmement rapide, c’est-à-dire avec des emplois de « cadres de fonctions métropolitaines » (recherche, R&D, culture/média…). Marseille connaît aussi cette dynamique, mais pas à la hauteur d’Aix, qui est au niveau de Toulouse.
(...)
Ce qui n’est pas sans renvoyer au débat, politique celui-là, sur la métropole…
Patrick Tanguy : A partir du moment où ce système, en bonne partie constitué par les individus, se met en place, il faut que les pouvoirs publics prennent le relais. Cet espace qui se polarise, qui se construit doit être servi par des colonnes vertébrales et notamment les transports en commun. Et là on arrive à un problème crucial et éminemment politique. On doit organiser le fonctionnement interne de la métropole pour assurer son efficacité, sa fluidité. C’est avant tout faire en sorte qu’il y ait un seul et même marché du travail et c’est grâce à la mobilité qu’on arrivera à le faire.
(...)
Marsactu
On en revient encore au manque de mobilité...
Propriété intellectuelle : Un des plus grands cabinets du secteur s’installe à Marseille
27-06-2011
(...)
Le spécialiste en matière de protection et défense des brevets, marques, dessins, modèles et droits d’auteur, sera représenté localement par trois personnes, un spécialiste en marques, un second en brevet et un ingénieur conseil en propriété industrielle, par ailleurs mandataire agrée auprès de l’Office européen des brevets. “Ce bureau répondra à toutes les problématiques sur un territoire allant de Montpellier à Nice, en passant par Aix/Marseille, Avignon et Toulon”. Le fait que Marseille soit une place portuaire, et donc extrêmement sensible à la question des contrefaçons, n’est pas pour rien dans ce développement. Aussi, pour les entreprises internationales, “on est plus vite identifié de Marseille que de Nice”.
(...)
Une bonne nouvelle pour Innate Pharma :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/0 … inetic.php
Le français Innate Pharma et le laboratoire américain Bristol-Myers Squibb ont annoncé mercredi un accord mondial pour le développement et la commercialisation de l'anticorps IPH2102 créé par la biotech marseillaise pour le traitement du cancer. Dans un communiqué commun, les deux groupes expliquent que la transaction pourrait atteindre 465 millions de dollars. "Cet accord de licence est le plus important jamais conclu à ce jour avec une biotech française en termes financiers", souligne Hervé Brailly, le PDG d'Innate Pharma, cité dans le communiqué.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Bonne nouvelle:
Les zones franches reconduites trois ans
Publié le samedi 16 juillet 2011 à 18H05
Maurice Leroy, le ministre de la Ville, l'avait annoncé à l'Assemblée nationale le 28 juin. La reconduction de ce dispositif basé sur des exonérations fiscales sera inscrite dans le projet de loi de Finances pour 2012. Lui permettant d'être prorogé jusqu'au 31 décembre 2014. Soit trois ans et demi de répit pour les défenseurs des zones franches, à commencer par les entrepreneurs qui en bénéficient.
(...)
Une situtation correcte sans plus pour CMA CGM :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116966
Heureusement que la CMA possède des lignes très diversifiées géographiquement :
Le chiffre d'affaires du premier semestre s'établit à 7.3 milliards de dollars, soit en progression de 8% par rapport en 2010. Une bonne tenue que CMA CGM attribue notamment à des « positions fortes » et à l'augmentation des taux de fret sur les lignes sud-américaines et Caraïbes (+5%), transatlantiques ( +6%), transpacifiques (+11%).
Ces lignes ont réussi à compenser l'effondrement des taux de fret sur les lignes Europe-Asie que CMA CGM subit comme tous les autres armateurs au conteneur
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Marseille taxe plus les ménages et se désendette
15/09 | 07:00
Attelée à la réduction de sa dette (1,8 milliard) et à la poursuite de l'effort d'investissement, la municipalité augmente le taux de ses impôts de 1,5 %.
(...)
La municipalité veille donc aux dépenses. Elle applique la règle du « 2 sur 3 » pour le renouvellement des effectifs lié aux départs à la retraite. Ce qui lui a permis de réduire de 1.500 le nombre de ses employés (11.500 agents) en dix ans alors que Marseille gagnait 50.000 habitants. L'encours de la dette, sous l'effet conjugué de l'inflation, de l'augmentation de la population, de la renégociation des taux (passés à 3,16 % aujourd'hui), est revenu sous la barre des 2.000 euros par habitant (1,8 milliard au total). Au final, la ville réussit tout de même à sauver environ 200 millions d'euros chaque année qu'elle consacre à des chantiers de développement économique : Euroméditerranée et zones franches urbaines, entre autres. « Le chômage s'est réduit de dix points en dix ans », rappelle Jean-Louis Touret.
PAUL MOLGA
Bonjour ,
Ce que l'article des Echos ne mentionne pas
ce sont les hausses qui vont accabler les contribuables marseillais
bien annoncées par France et LCM , mais La Provence s'est bien gardé de les 'évoquer
lire
http://marseilleinsolite.hautetfort.com … -2011.html
Le Mac Do de la Porte d'Aix va fermer. J'espère qu'on n'aura pas un magasin discount ou le "roi du kebab" à la place. Un Quick ou un KFC serait un moindre mal.
http://www.laprovence.com/actu/region-e … re-de-mcdo
osin13 a écrit:
Le Mac Do de la Porte d'Aix va fermer. J'espère qu'on n'aura pas un magasin discount ou le "roi du kebab" à la place. Un Quick ou un KFC serait un moindre mal.
http://www.laprovence.com/actu/region-e … re-de-mcdo
En quoi un KFC ou un Quick est mieux qu'un "Roi du Kebab" ? Personnellement je préférerais un "In-N-Out Burger" ce serait pas mieux ?
La fermeture d'un restaurant rapide bas de gamme d'une chaîne touche-t-elle réellement l'économie entière de Marseille ?
Non ça n'a aucune influence sur l'economie locale je ta rassure mais on a tendance mettre ce genre d'infos dans ce thread.
Pour en revenir à ta question; imagine un vendeur de kebabs à la place du Mac Do Vieux Port et tu auras ta réponse. Ce n'est pas en mettant ce type d'etablissement qu'on va revaloriser la Porte d'Aix. C'est tout de même une très belle place qui mérite beaucoup mieux. Alors certes, un Quick ou un In-N-Out Burger (peu importe) c'est quand même plus sympa qu'un grand snack.
discotheque? bar branché? resto "chic"? pour quoi pas!!! apres perso comme osin j'espère qu'il ne sera nii remplacé par un kebab ni par une banque...
C'est curieux parce qu'il tourne à plein régime. ceci dit, je n'y suis jamais allé le soir.
Bakou a écrit:
C'est curieux parce qu'il tourne à plein régime. ceci dit, je n'y suis jamais allé le soir.
A mon avis si se mac do va fermer c'est plus pour améliorer la nouvel image de la porte d'aix
Se ne sera pas le seul je pense ! 
Ca semble plus être une stratégie du groupe que des pressions de la municipalité.
sheone a écrit:
discotheque? bar branché? resto "chic"? pour quoi pas!!! apres perso comme osin j'espère qu'il ne sera nii remplacé par un kebab ni par une banque...
Ce serait l'idéal c'est sûr mais je doute que ce soit possible à l'heure actuelle; Peut être dans quelques années lorsque la place sera retapée.
Logistique : Lyon à la traîne, Marseille accélère
(...)
Ainsi, à comparer à l'Ile-de-France et au Nord Pas-de-Calais, qui "ont conservé leur bonne tenue", l'agglomération lyonnaise "n'affichera qu'une performance très moyenne en ne terminant pas l'année avec plus de 250 000 m2 placés".
La bonne nouvelle est plus au sud, du côté de Marseille, qui "a connu une accélération de l'activité transactionnelle sans précédent ". Les secteurs de Fos-sur-Mer et de Saint-Martin-de-Crau ont été tirés par la grande distribution avec notamment l'enseigne Maison du Monde qui a pris, à elle seule, 305 000 m2.
info eco.com
Note de modération:
Citations in extenso à éviter.

Publicité