Publicité
Marseille : Terrasses du Port, et après ?
Marseille / Publié le Mardi 10/06/2014 à 05H28
"Aspirateur" à clients, le centre commercial de la Joliette n'a pas laminé la concurrence. La preuve du Nord à l'Est
(...)
Un aiguillon bienvenu? À la direction de l'exploitation Sud-Est de Klépierre, et donc du Centre-Bourse en pleine restructuration, François de Bonnieres, a, lui, vu chuter la fréquentation de 10 % la semaine d'ouverture des Terrasses. Là, "on est à - 5 % à 7 %. Ce n'est pas excellent, mais ce n'est pas non plus catastrophique".
(...)
Avec... "un milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel" , la zone commerciale de Plan-de-Campagne reste un énorme poids lourd du shopping régional. Alors les Terrasses du Port, "si on a été un petit peu affectés à leurs débuts", ça va, on n'en souffre pas trop non plus, affirme Tony Sessine, le président de l'association des commerçants (plus de 200 adhérents). "Même leur week-endd'ouverture, on a bien marché, sourit-il.
(...)
À la fédération Marseille Centre, aidée en cela par la charte de dynamisation du centre-ville -à laquelle Hammerson, le porteur des Terrasses, a apporté 500 000€- on mise aussi sur l'animation (nocturne dans le quartier des antiquaires, bientôt festival des cultures urbaines au cours Julien). Et l'idée de "soutenir l'installation des créateurs, de petites structures originales". Il y a urgence : c'est bien sûr ce créneau branché que va s'ouvrir le rez-de-chaussée remodelé des Docks de la Joliette.
(...)
La Provence
Comme redouté, Les Terrasses tendent davantage à concurrencer les commerces de l'hypercentre que ceux des centres commerciaux périphériques dont Plan-de-Campagne. Heureusement que les projets de la Capelette et du Vélodrome tardent à sortir de terre...
En lisant l'article, les commerces de St Féréol et du centre Bourse n'ont pas été impacté à part le jour d'ouverture des Terrasses. Il y a du boulot pour tout le monde, pour ma part je ne m'aventurerai à Plan de Campagne où à La Valentine que pour le Cinéma jusqu'au jour où le complexe Besson verra le jour.
Publicité
Et surtout un cinéma sur la Canebière pour dynamiser ce quartier!
Sauvez le Centre Ville !
Le Centre Bourse connaît tout de même une baisse de fréquentation selon son directeur. Il n'y a pas de chiffres pour la rue St-Fé mais une inquiétude des commerçants qu'on ne retrouve pas chez ceux des centres commerciaux périphériques. Ils n'ont pas été impactés et se montrent très sereins.
Il faudra évidemment voir les chiffres sur une année complète, la période estivale étant plutôt favorable aux commerces du centre ville (incitation à faire du lèche vitrine en extérieur, touristes en nombre).
Quoiqu'il en soit les Terrasses sont digérables pour l'hypercentre, tout comme les Voûtes et les Docks prochainement. Mais l'équilibre est précaire et il ne valait mieux pas que les autres centres commerciaux prévus à proximité ouvrent en même temps.
L'article de la Provence laisse entendre que les commerçants du centre ville sont très divisés concernant les solutions à apporter pour redynamiser la zone. Certains préconisent une piétonnisation radicale tandis que les autres militent pour un meilleur accès pour les voitures... On n'est pas sorti de l'auberge.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Les commerçant sont schizophrènes:
- ils se plaignent de la circulation et des transports, mais ce sont eux qui squattent les emplacements de stationnement légaux (y compris ceux limités à 2h!), et même les trottoirs, toute la journée
- ils se plaignent de la saleté des rues, mais ce sont eux qui jettent n'importe quoi n'importe quand rue Saint-Fé et alentours
Alors peut-être que ceux qui se plaignent ne sont pas les indélicats... mais c'est difficile d'y voir clair.
Marseille change... ou pas.
La Ville veut créer deux nouvelles zones franches
(...)
Dans un contexte économique difficile, le gouvernement ne doit pas prendre le risque de se priver de ce dispositif qui a démontré sa pertinence et son efficacité" écrit-il dans un communiqué. D’ailleurs, assure l’élu, "avec Jean-Claude Gaudin, nous souhaitons créer deux ZFU supplémentaires, l’une en centre-ville, hors du périmètre Euroméditerranée, la seconde dans la Vallée de l’Huveaune ainsi qu’une Zone Franche thématique pour la filière numérique associée à la labellisation du quartier numérique Belle-de-Mai."
http://www.laprovence.com/actu/leco-en- … nches.html

BRINK’S FAIT LE CHOIX DE GRAND LARGE.
Nouvelle implantation de taille sur le territoire d’Euroméditerranée.
ccompagnée par CBRE, la société américaine Brink’s a choisi d’implanter sa direction régionale Centre Est et Sud Est au cœur du quartier d’affaires de la Joliette. Brink’s est leader mondial de la logistique sécurisée, à l’origine du transport de fonds, du traitement de valeurs et de la gestion des automates bancaires en France.
(...)
http://www.euromediterranee.fr/les-actu … a6fc1951a8

Focus des Echos:
Marseille : Nouveaux horizons économiques
http://www.lesechos.fr/pme-innovation/d … /index.php

Pernod Ricard supprime des centaines de postes mais Marseille en profite
(...)
Dans le monde, la Thaïlande et le Venezuela sont particulièrement concernés. En France, le siège de Pernod à Créteil va perdre 130 emplois au profit du siège de Ricard à Marseille qui "va voir croître ses effectifs" de 60 personnes, ce qui fait au final, un "impact net largement inférieur à 100 personnes" en France, a détaillé Pierre Pringuet.
http://www.laprovence.com/actu/leco-en- … ofite.html

ce matin je regardais où était fabriqué le pastis
- Ricard: trois site en France , le plus proche dans l'Hérault
- Casanis: Beaucaire dans le gard
- 51: Marseille
alors n'oubliez pas:
51, je t'aime, j'en boirais des tonneaux et si tu m'abandonnes alors je m'empoisonne avec un ricard bien jaune!!!!
Pace e Salute
Quelques éléments supplémentaires:
(...)
Ainsi à Marseille, le groupe compte mutualiser les fonctions support (finances, administration des ventes et ressources humaines) entre Ricard et Pernod, "tout en maintenant deux réseaux de distribution séparés".
La restructuration fera donc de la cité phocéenne le «centre administratif et financier» des deux marques. Pernod Ricard, célèbre pour son pastis Ricard, sa vodka Absolut ou son whisky Ballantinès, emploie 19 000 personnes dont 2 800 en France.
http://www.laprovence.com/article/econo … eille.html

Embauche donc de plus de 60 postes qualifiés d'un coup sur Marseille.
C'est pas tous les jours et c'est une excellente chose !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
J'imagine que la direction va plutôt proposer des reclassements sur Marseille à une partie du personnel parisien visé par le plan social. Vu la conjoncture économique ils ne devraient pas avoir de mal à trouver 60 volontaires.
C'est pas grave. Marseille a besoin de gens de l'extérieur aussi pour la booster. Ces parisiens iront sûrement au travail en "Le Vélo". :P
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Création d’une plate-forme industrielle et d’innovation à Fos
Neuf industriels du pourtour de l’étang de Berre (Kem One Lyondell Chimie France, Bayer, Asco Industries, Solamat Merex, GDF Suez Thermique France, Everé, Air Liquide et Elengy) et le Grand port maritime de Marseille (GPMM) ont annoncé la création le 4 septembre 2014 d’une plate-forme industrielle et d’innovation.
Lire la suite http://www.econostrum.info/Creation-d-u … z3CSlAQ45T
Follow us: @Econostrum1 on Twitter | Econostrum.info on Facebook
Fabemariclem a écrit:
ce matin je regardais où était fabriqué le pastis
- Ricard: trois site en France , le plus proche dans l'Hérault
- Casanis: Beaucaire dans le gard
- 51: Marseille
Sachant que Pernod Père et Fils a été fondé à Avignon, j'étais persuadé qu'il y-avait encore une usine. Idem pour Ricard, je pensais que la principale usine était à Marseille, comme quoi ...
alors précision le Pernod est produit à Marseille avec le 51
ceux sont les 2 pastis de Marseille 
Pace e Salute
Mais que produit l'usine Ricard de Sainte-Marthe ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
La société Ricard possède trois sites de production du Ricard situés à Bessan (34), Lormont (33) et Vendeville (59) et un site d’élaboration du Lillet à Podensac (33). Ils assurent plusieurs fonctions majeures : la production, le stockage et la distribution
RICARD
sur la droite de l'autoroute nord en rentrant sur Marseille? PERNOD ET 51 et des fonctions administratives je pense
voix du nord
Alors que les funérailles du patron développeur de Pernod-Ricard ont récemment eu lieu dans le Var,le site de Vendeville, près de Lille, se souvient que Patrick Ricard avait inauguré l'usine en 1967. À l'époque, ses lignes produisaient 3 à 4 millions de bouteilles par an. C'est sept fois plus aujourd'hui, soit la moitié de la production hexagonale
ah je me meurs
je suis passé au 51 depuis la semaine dernière et que j'ai eu ces infos 
et encore!!!! la honte (mode plaisanterie)
Entrez ici le texte du lien
Pace e Salute
Airbus Helicopters prépare l'avenir
La direction du site d'Airbus Helicopters à Marignane vient de dévoiler officiellement le projet de construction de son futur centre de recherche et développement qui sera livré par GFC Construction en janvier 2016. Fruit d'un investissement de 40 millions d'euros, le futur immeuble, situé au cœur du site industriel, comportera près de 20000 m2 de bureau et d'ateliers sur six niveaux et accueillera près d'un millier de personnes. Cette force d'innovation et de réflexion sera chargée de préparer l'avenir en concevant les hélicoptères du futur.
http://www.laprovence.com/actu/leco-en- … venir.html
A Marseille, TPF-i vise le top 10 de l’ingénierie sur le marché national
(...)
En l’espace de quelques années, TPF-i a beaucoup créé et acheté : le groupe Beterem et Secmo (Bet Béton) à Marseille en 2005, Ouest Coordination en 2011 (Bet pluridisciplinaire), Mipi (montage et ingénierie de projets immobiliers), une création en 2012, Sonnier (reprise d’actifs en 2013), Serec à Nice et ICR à la Réunion (des rachats), Betek à Monaco (création) cette année. L’heure à présent est au renforcement de l’intégration de ces différentes entités mais la croissance externe va se poursuivre… TPF-i, qui vient d’installer son siège marseillais dans l’immeuble de bureaux Le Balthazar, a absorbé Beterem et Ouest Coordination et Serec est devenu TPF Infrastructures.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/122-ingenierie … e-national
#FrenchTech : Lancement de PFactory, nouvel accélérateur de startups à Marseille
Un nouvel accélérateur est en train de voir le jour au sein de la FrenchTech. Lancé en grande pompe à Marseille mercredi 10 septembre en présence de 400 personnes, PFactory s’inscrit comme une nouvelle structure d’accélération de startups, volontairement fédératrice autour de la candidature de Aix-Marseille pour le label FrenchTech.
(...)
http://www.maddyness.com/accompagnement … /pfactory/

Challenge International voit grand pour son agence de Marseille
(...)
En 2014, l'activité se situera en progression par rapport à 2013 pour l'agence de Marseille. Pour 2015, nous avons de bonnes perspectives. Nous avons connu un fort développement car le port de Marseille a retrouvé la sérénité", indique le PDG de l'entreprise, Yannick Poncel.
Le directeur général, Denis Patural, explique de son côté que la zone de chalandise de l'agence marseillaise couvre "le grand Sud-Est et le Sud-Ouest.". Il ajoute qu'elle traite le fret généré par les bureaux commerciaux de Lyon et de Toulouse et revendique la spécialité du "door-to-door".
Challenge International Marseille est essentiellement tournée vers le conteneur complet, aussi bien à l'import qu'à l'export. "Nous avons deux spécialités : la chimie et l'agroalimentaire", souligne le responsable commercial. (...)
http://www.lantenne.com/Challenge-Inter … 20351.html

Entreprendre à Marseille et Aix-en-Provence
La cité phocéenne, deuxième ville Française en termes d’habitants, prend la tête de notre classement des villes où entreprendre ! Le nombre de créations d’entreprise par habitant y est le plus élevé de France, trois pépinières d’entreprises innovantes y sont présentes ainsi que deux incubateurs et le technopôle Heliopolis…
(...)
Marseille accueille l’Initiative « Week-end startup », mouvement populaire mondial d'entrepreneurs actifs et autonomes qui apprennent les fondamentaux de la vie en startups et le lancement d'entreprises couronnées de succès. Dans le même ordre d’idée, y est également organisé le forum « MXL », qui regroupe témoignages, ateliers et conférences sur deux jours pour vous offrir tous les conseils nécessaires au bon déroulement de votre projet.
Marseille est la mieux classée en nombre de créations d’entreprises par habitant (1ère nationale, avec 1,9 entreprises pour 100 habitants) ; elle a le meilleur taux de survie d’entreprise au bout de 5ans (2ème nationale, 19%).
http://www.dynamique-mag.com/article/en … vence.5726

Bonjour à tous,
Je ne poste pas souvent de message mais vous suit depuis de nombreuses années, j'en profite du coup pour vous remercier de toutes les informations que vous nous apportez au quotidien.
Je viens de lire un article plus qu'intéressant sur le cas du développement économique de Valence comparé à celui de Marseille. Je pense qu'il intéressera certainement quelques uns d'entre vous (en espérant que nos élus prennent le temps de le lire aussi
).
Ce que l’échec de Valence nous apprend sur le développement de Marseille
http://www.slate.fr/story/94549/echec-v … -marseille
Dalkia Méditerranée déploie le pilotage à distance de bâtiments
La filiale d'EDF a investi 2 millions d'euros dans la réalisation de son Dalkia Energy Savings Center pour les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon. Cinq cents sites y sont reliés et 500 autres le seront d'ici fin 2015.
Pour Serge Burtin, directeur régional de Dalkia Méditerranée qui couvre les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon, "ce nouveau centre renforce notre cœur de métier : faire réaliser à nos clients des économies d'énergie durables en combinant le pilotage à distance de leurs installations grâce aux technologies numériques et la proximité humaine par l'intermédiaire de nos équipes de terrain".
Implanté dans le siège de la direction régionale à Marseille (Bouches-du-Rhône), ce septième Dalkia Energy Savings Center (DESC) en France a nécessité un investissement de 2 millions d'euros dont 500 000 euros pour sa réalisation et 1,5 million pour les technologies d'acquisition de données sur les 500 sites dont il surveille l'évolution des consommations d'énergie. "Nous prévoyons d'investir 1 million d'euros supplémentaire pour en connecter 500 de plus à fin 2015 et piloter ainsi un millier de bâtiments représentant 80 % des volumes de consommation", précise Serge Burtin.
(...)
Dalkia Méditerranée réalise un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros pour un effectif de 1 100 salariés sur les deux régions. L'entreprise gère 6 800 installations énergétiques, réparties entre services aux bâtiments publics et privés (immeubles d'habitation, de bureaux, collectivités, établissements de santé, hôtels, centres commerciaux...), utilités industrielles et réseaux de chaleur.
http://www.usine-digitale.fr/article/da … ts.N303222

Publicité