PSS

Marseille Métropole - Économie

01-07-2016 23:23
Hôtel Dieu
Tour Total

Pour quitter un peu la sémantique, et revenir au topic:

Pourquoi 1083 s’implante à Marseille

http://marseille.latribune.fr/entrepris … eille.html

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

04-07-2016 18:31
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

Localtis.info :
Marseille lance un vaste plan pour l'emploi

Le conseil municipal de Marseille vient d'adopter un plan en 18 points pour l'emploi, après avoir audité quelque 50 acteurs publics et privés de l'économie et de l'emploi sur le territoire.

http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0270982470

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

05-07-2016 23:12
Hôtel Dieu
Tour Total

Super Miron a encore frappé: "Une phase de tâtonnement". D10  D10
Il faudrait peut-être qu'ils arrêtent de "se tâtonner" jour et nuit, et qu'ils agissent, pour une fois!!
Je sais que l'intervention de la ville est limitée, en terme d'emploi, mais ils peuvent quand même agir sur deux points fondamentaux dans les secteurs concernés: la fiscalité locale, et la rénovation urbaine.

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Dernière modification par Hôtel Dieu: 05-07-2016 23:12
06-07-2016 01:04
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Hôtel Dieu a écrit:

Super Miron a encore frappé: "Une phase de tâtonnement". D10  D10
Il faudrait peut-être qu'ils arrêtent de "se tâtonner" jour et nuit,.

C'es le seul plaisir qu'ils ont. E4

06-07-2016 08:46
X
Xanaska
Tour First
X

Çà fait une paire d'années que çà tâtonne un peu pour tout...

Sauvez le Centre Ville !

11-07-2016 12:22
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Mauvaise petite nouvelle, et grosse bonne nouvelle!

Un an après son inauguration, le site Intel de Meyreuil menacé de fermeture

Go met

Les disparitions de LFoundry et Nexcis ont pu faire oublier que d'autres entreprises continuaient leur expansion sur la zone industrielle de Rousset. 500 emplois s'y sont positionnés en 2015 et d'autres y sont prévus.

Businews

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

12-08-2016 11:09
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

On marche sur la tète. Les commerçants de la rue de Rome qui demandent que soit autoriser, sur les aires de livraison l’après midi, le stationnement minutes.
http://www.laprovence.com/article/econo … rance.html

Dernière modification par Aragorn62: 12-08-2016 11:25
12-08-2016 12:06
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Encore une demande d'un commerçant qui raisonne à l'ancienne, qui ne jure que par la voiture, qui se raconte des histoires à lui même en se disant que si son commerce ne tourne pas assez bien c'est à cause du tramway,  du réchauffement climatique, du terrorisme, de la chute du cours du pétrole et du courant d'air qui a la fâcheuse tendance à passer devant sa porte.
C'est toujours la faute de ce que l'on ne peut pas contrôler .... Comme ça on y est pour rien, c'est plus facile.
Mais si il se disait qu'il pouvait faire des choses pour améliorer son business pour commencer ?

Concernant les éléments extérieurs, il ferait mieux de faire pression sur la ville et la métropole pour que le tramway aille plus loin plus rapidement et qu'il aille dans des quartiers non desservis par le métro plutôt que de demander que les voitures s'arrête devant chez lui ! Si il voulait un parking en face de son commerce, il ne fallait pas s'installer rue de Rome ! Il aurait mieux fait d'aller à Plan de Campagne ou à la Valentine, ou même dans certains quartiers de la périphérie marseillaise.

12-08-2016 12:23
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

Plusieurs idées, tirés par ci par là...
- Installer des poteaux pour les vélos
- Installer des LCD dans les rames pour afficher des messages commerciaux le long de la rue de Rome : pubs pour tel ou tel magasin, déstockage, soldes enfants chez MachinChouette et j'en passe... ça peut attirer quelques personnes.
Que les commerçants en fasse la demande.

Et comme d'hab si les transports lourds desservent pas correctement certains quartiers de la ville, il y aura pas de miracle, chacun est responsable, qu'ils fassent tous des efforts, les commerçants pour avoir plus de clients, la métropole etc.. mais ce qui est sûr, le T3 je suis pas fan du tout, j'aurais préféré un BHNS entre Arenc (une partie du 82) et Obélisque par rue de Rome...

Dernière modification par Mars13004: 12-08-2016 12:26
12-08-2016 17:16
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Il faut reconnaître que le tramway ne facilite pas le shopping. Les gens utilisent le tramway pour rejoindre plus vite la Canebière au lieu de marcher. Au lieu de mettre le tramway, il aurait fallu juste piétonniser. Mais on l'a déjà dit ici.

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

12-08-2016 17:22
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Marseille à la loupe a écrit:

Il faut reconnaître que le tramway ne facilite pas le shopping. Les gens utilisent le tramway pour rejoindre plus vite la Canebière au lieu de marcher. Au lieu de mettre le tramway, il aurait fallu juste piétonniser. Mais on l'a déjà dit ici.

Oui enfin avant le tram, il y avait les Bus. Ca ne change donc pas grand chose. A la limite il y a même plus de gens qui marchent sur la rue de Rome car il y a moins d’arrêts, 2 sur la partie haute (en descendant) et 1 sur la partie basse.

12-08-2016 17:29
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Je n'ai jamais pris le bus sur cette artère alors que maintenant je prends tout le temps le tramway, même pour parcourir la distance d'un ou deux arrêts. Je ne sais pas si c'est représentatif mais je ne pense pas être le seul...

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Dernière modification par Marseille à la loupe: 12-08-2016 17:29
12-08-2016 18:25
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Je n'ai jamais pris le bus sur cette artère alors que maintenant je prends tout le temps le tramway, même pour parcourir la distance d'un ou deux arrêts. Je ne sais pas si c'est représentatif mais je ne pense pas être le seul...

Pas mal de personnes prenaient avant le Metro dont moi pour aller à l'hyper centre, mais la station Noaille est tellement pourrie que je préfère prendre le Tram.

Dernière modification par Aragorn62: 12-08-2016 18:28
12-08-2016 18:28
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

Je partage cet avis (Marseille à la Loupe). Le tram faut l'avouer est plus confortable que les bus qu'il y avait sur cette artère, ça incite a moins marcher !  le tram n'est pas entièrement responsable du désastre des commerces, mais je pense qu'il a une petite part de responsabilité car rien que pendant la durée des travaux il a fait fuir des habitués, bon maintenant il faut trouver des solutions, ont peut plus changer le passé...

Idem, je prend plus le métro pour aller en ville, vu que les deux font un parcours similaire.... c'est a peine plus lent, mais au moins c'est plus confortable... j'aurais préféré une vraie modernisation des rames + stations que ce tram.

Dernière modification par Mars13004: 12-08-2016 18:31
12-08-2016 19:15
O
osin13
Tour Eiffel
O

La dégringolade a commencé bien avant l'arrivée du tram. Je pense que c'est la durée interminable des travaux qui a tué cette artère et tiré vers le bas la qualité des commerces. Les 80 millions investis aurait pu et du servir à piétonniser la rue et requalifier les rues adjacentes.

Dernière modification par osin13: 12-08-2016 19:15
13-08-2016 00:30
pastis
... avec modération

Les élus marseillais ont surfé sur l'effet de mode du tram, qui dans d'autres villes (Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Montpellier ect), avait eu un fort impact positif sur l'immobilier et le commerce. Sauf qu'ils n'ont pas compris que ça tenait davantage au rôle structurant de lignes bien pensées à l'échelle métropolitaine, qu'à la simple requalification des boulevards traversés, qui comme Osin l'a noté, peuvent être mis en valeur sans se ruiner et éventrer la voirie pendant 3 ou 4 ans de chantier avec un projet de tram.
Le bas de la rue de la République, les quais du Vieux Port et le boulevard du littoral sont de très loin les requalifications les plus réussies, sans tram.

T3 cumule par exemple tous les défauts du tram (chantier lourd en surface en pleine zone commerçante, vitesse commerciale très faible dans l'hyper-centre (les bus allaient plus vite), occupation de la voirie sur un axe étroit où une piétonnisation totale aurait été plus pertinente, capacité des rames et fréquences moindres par rapport au métro) sans apporter son utilité de TCSP structurant en permettant aux habitants du centre de rejoindre les zones d'activité périphériques et inversement à la masse des "banlieusards" de converger vers le centre, notamment pour y consommer.

Le tram marseillais ne sert que de cabotage, remplaçant la marche en hyper-centre ou un détour par les sous-sols du métro.
Alors ça fait 10 ans que ses défenseurs expliquent que les lignes deviendront structurantes avec les extensions et qu'un réseau de tram sera plus facile à développer que le métro. Mais j'en faisais la remarque à l'époque; les élus se débrouilleront pour ne pas arriver à prolonger rapidement et à moins coût ces lignes. Une ville mal gérée aura toujours du mal à réaliser ses projets, peu importe que le km de tram soit moins onéreux qu'un linéaire équivalent de métro. Même les projets de lignes BHNS traînent en longueur, sont revus à la baisse et sont livrés avec des malfaçons et incohérences de tracés assez incroyables.
Et en effet, pour revenir au tram, entre 2007 et bientôt 2017 à peine 2 km auront été ajoutés au réseau inaugural (et encore, ils étaient initialement prévus dans la 1ère phase).
Quant à l'inauguration de la prochaîne extension qui devrait rendre T3 un minimum cohérente en desservant des bassins périphériques d'importance, 2022 paraît encore trop optimiste (les élus annonçaient 2018 pendant la municipale...)

21-09-2016 10:41
jack de mars
Tour Eiffel

A priori le siège France d'Haribo déménagerait des Aygalades à l'Estaque

Marseille : Haribo appelle les candidats au départ volontaire

(...)

Difficile par exemple, de boire un café en dehors de la pause réglementaire, raconte encore le salarié. Pour FO, il s'agit simplement de mettre en conformité le règlement avec le code du travail. "Par exemple, nous n'avons jamais appliqué l'annualisation des 35 heures", cite Thierry Cambola qui n'est pas inquiet non plus, par le déménagement annoncé du siège social, jusque-là adossé à l'usine marseillaise. "On sait que c'est à l'Estaque, les plans de construction sont lancés." Haribo entame sa transition vers 2020, un horizon qui reste encore imprécis, selon la lecture qu'en font les syndicats.

http://www.laprovence.com/article/econo … taire.html

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

21-09-2016 11:29
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

La loose pour Euromed.

21-09-2016 14:21
jack de mars
Tour Eiffel

Oui, c'est quand même grave qu'Euromed ne soit même pas foutu d'attirer le siège social d'une boite qui est située à seulement quelques encablures d'Arenc...

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

21-09-2016 14:39
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

jack de mars a écrit:

Oui, c'est quand même grave qu'Euromed ne soit même pas foutu d'attirer le siège social d'une boite qui est située à seulement quelques encablures d'Arenc...

Pourquoi voulez vous que les entreprises viennent à Euromed ? Quels intérêts aurait une entreprise à venir à Euromed au lieu d'aller à l'Estaque ou à Aix (mille/duranne) ?

21-09-2016 14:51
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Avoir une visibilité plus importante et être dans une zone qui rassemble ou rassemblera de nombreuses autres entreprises, des commerces, des loisirs et des activités. Puis perso je préfères avoir mon siège entouré de tours, gratte-ciel et autres bureaux, après chacun sa vision d'un siège...

21-09-2016 15:11
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

AkarSarren a écrit:

Avoir une visibilité plus importante et être dans une zone qui rassemble ou rassemblera de nombreuses autres entreprises, des commerces, des loisirs et des activités. Puis perso je préfères avoir mon siège entouré de tours, gratte-ciel et autres bureaux, après chacun sa vision d'un siège...

Avoir une visibilité plus importante ??? On va à La Défense pour ça !!

Si je devais m'installer quelques parts, déjà je regarderai le loyer en premier ; puis la facilité d'accès aux bureaux pour que mes employés ne soient pas en retard ! Et à ce jeu soit il faut habiter en centre ville pour avoir accès au métro, ou soit tu prends ta bagnole si tu habites en dehors du réseau de métro ou en dehors de Marseille. Et vu que la majorité prenne leur voiture (je suppose), autant s'installer dans des zones d'activités faciles d'accès en voiture, donc à l'écart du CV marseillais ou en dehors de Marseille. D'ailleurs j'ai entendu dire que les employés d'une entreprise qui va s'installer sur l'ilot Allar négociaient avec leur patron des locations de places de parking, ils auraient peur de venir au boulot et rentrer chez eux en métro à Capitaine Gèze !! Donc je pense sincèrement que les patrons y réfléchissent à deux fois avant de venir s'installer sur Euromed.

21-09-2016 15:50
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

C'est une blague ? Tu parles de loyer puis de la Défense et alors qu'on parle province. Donc la CMA CGM n'a aucune visibilité ? Elle est à la Défense ? Les employés ne viennent pas bosser ? Les premiers ministres Français et Chinois n'y vont pas ?

Que tu le veuilles ou non un quartier d'affaire comme ça a de la visibilité et en aura encore plus à l'avenir.

Et comme je l'ai déjà dit les gens qui travaillent à Marseille n'ont qu'à venir y habiter, on construit pas le Parc Habité pour les chiens. Et s'ils veulent la campagne, la forêt et pas de bouchons ils vont travaillé dans une scierie ou je ne sais quoi...

On parle d'un siège d'Haribo là, une entrelrise mondiale qui a les moyens.

Pour Allar le truc c'est qu'il faut traverser une zone où y a rien pour y aller pour le moment, des navettes seront mises en place dès octobre en attendant et y a déjà un parking pour les bureaux alors je sais pas où t'as vu ça

Dernière modification par AkarSarren: 21-09-2016 15:53
21-09-2016 16:38
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

AkarSarren a écrit:

C'est une blague ? Tu parles de loyer puis de la Défense et alors qu'on parle province. Donc la CMA CGM n'a aucune visibilité ? Elle est à la Défense ? Les employés ne viennent pas bosser ? Les premiers ministres Français et Chinois n'y vont pas ?

Que tu le veuilles ou non un quartier d'affaire comme ça a de la visibilité et en aura encore plus à l'avenir.

Et comme je l'ai déjà dit les gens qui travaillent à Marseille n'ont qu'à venir y habiter, on construit pas le Parc Habité pour les chiens. Et s'ils veulent la campagne, la forêt et pas de bouchons ils vont travaillé dans une scierie ou je ne sais quoi...

On parle d'un siège d'Haribo là, une entrelrise mondiale qui a les moyens.

Pour Allar le truc c'est qu'il faut traverser une zone où y a rien pour y aller pour le moment, des navettes seront mises en place dès octobre en attendant et y a déjà un parking pour les bureaux alors je sais pas où t'as vu ça

C'est toi qui parle de visibilité pour Euromed, si les entreprises ny viennent pas ou préfèrent d'autres endroits pour s'installer, c'est qu'ils ont des raisons non ? Il n'y a pas de scierie dans les zones d'activités d'Aix, mais des bureaux ils s'en créent peut être plus qu'à Marseille, il y a un bien un problème d'attractivité non ?

Concernant la CMA, bien sur que c'est une grosse entreprise, et bien sur qu'elle aurait sa place à La Défense, mais historiquement et sans doute techniquement c'est plus logique qu'elle soit sur Marseille. Après la CMA ce n'est pas l'Oreal en terme de notoriété, en France on connaît (et encore), mais à l'étranger il faut être du métier pour la connaître. Même l'homme d'affaire turc qui avait racheté 1/5 ou 1/4 des parts de la CMA il y a 5ans en mettant 250millions d'euros avait demandé des renseignements via son fils à un de mes collègues... assez marrant comme approche :D.

Concernant Allar, c'est une anedocte mais assez caractéristique, les entreprises qui s'y installent vont devoir prendre des places de parking pour leurs employés qui habitent à Marseille même ; et même avec des navettes ces personnes privilegieront de venir en voiture.

21-09-2016 18:34
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Ouvrez les portes du nouveau World Trade Center Marseille Provence

Marseille confirme de plus en plus son statut de nouvelle place forte de l’économie française. Le mercredi 21 septembre, le World Trade Center (WTC), situé à deux pas du Centre Bourse, inaugurait la première partie de sa grande modernisation visant à atteindre des sommets en terme de qualité et de confort d’accueil pour les entreprises.

http://madeinmarseille.net/18961-world-trade-center/

http://www.hapshack.com/images/7b20w.png

http://www.hapshack.com/images/d00Rc.jpg

Copyright © 2006-2026 PSS