Publicité
Ça renforce surtout le côté "métropole des maires", c'est un peu à double tranchant par rapport aux actions métropolitaines.
Surtout, à la suite de la déroute de LR dans le département, c'est deux nouveaux albums qui viennent de sortir "Ca sent le pâté pour Martine" et "Martine joue l'ouverture pour sauver sa carrière".
Si Payan n'est pas trop bête, il devrait proposer quelqu'un pour prendre le poste à sa place, manière de dire ni oui ni non.
Publicité
Sauf que Martine est lrem maintenant, en tout cas j'imagine qu'elle s'est fait virer de LR après son soutien a Macron.
A ma connaissance elle n'a pas été virée de LR (ils ne font jamais ça, par exemple Muselier est parti volontairement), ni même suspendue temporairement, et elle soutient les candidats LR aux législatives, par exemple Réault contre le transfuge Royer-Perreaut
Elle va rentrer à la niche LR, et sauf surprise il y aura une alliance plus ou moins formalisée entre LR et Macron.
Marseille change... ou pas.
Sur ce sujet, Marseille peut être fier de son maire pour prendre cette décision courageuse et impopulaire mais plus que nécessaire. Même si économiquement ça sera difficile de se passer des bateaux de croisière il le faut !
https://www.youtube.com/watch?v=dYZBs_5P3Hc
Pour ceux qui s'intéressent aux affaires de la CMA CGM, vous pouvez revoir l'audition la semaine dernière au Sénat du si discret Rodolphe Saadé qui répond aux questions des sénateurs, et bien sûr notamment sur l'épineuse question d'une éventuelle taxation des "supers profits".
Le récit que fait Saadé en quelques mots introductifs de l'histoire de son entreprise permet de mesurer le chemin parcouru.
http://videos.senat.fr/video.2958665_62 … de=3734000
Groupe Ricard: De juillet à septembre, le groupe a réalisé 3,3 milliards de chiffre d'affaires
https://www.challenges.fr/entreprise/le … ion_832117
La start-up marseillaise Seanergy invente une technologie pour dessaler l’eau de mer
https://madeinmarseille.net/124107-sean … au-de-mer/
Le sud-est a (enfin) sa place financière
Quatre ans après la disparition de la Communauté économique et financière méditerranéenne, les acteurs de la finance annoncent la naissance de Sud Place Financière, à l’initiative de la Région Paca.
https://www.nouvellespublications.com/l … 13986.html
Je ne sais pas trop où le mettre donc je le mets la : L’OM a annoncé son futur partenaire majeur (et maillot) qui sera la CGM--CGM pendant, au moins, 2 ans ! Excellente nouvelle pour le club et un partenariat qui est on ne peut plus logique entre ces 2 géants de la ville phocéenne
https://www.laprovence.com/actu/en-dire … coeur.html
« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal
Aaaah, enfin une entreprise du coin plutôt que Cazoo, UberEats, etc., je me le prendrai peut-être celui-ci ! Ca rappelle le maillot des années 80 avec le gros "ZOO DE MARSEILLE" !
Surtout que par bien des aspects l'organisation de la cma est au moins aussi bordélique qu'un zoo...
Bonjour je n'ai pas accès à l'article en entier mais quelqu'un aurait il des infos ? Quelle genre d'implantation cela pourrait être (siège régional ??)? https://gomet.net/exclusif-lediteur-de- … marseille/
A mon avis, ce doit être un bureau régional comme à Lyon.
Je ne sais pas si c'est trop tard mais franchement c'est désolant que la France n'ai pas proposé la candidature de Marseille plutôt que celle de Paris...
https://presse.economie.gouv.fr/0612202 … t-dargent/
En quoi une candidature marseillaise aurait-elle été meilleure ? En province, Lyon n'aurait-il pas plus d'atouts que Marseille ?
Oui Lyon ou Marseille mais bref autre part que Paris...
Ne faudrait-il pas tenir compte de :
- de l'importance dans la ville de la bourse, des organismes financiers, des banques,...
- de l'importance des moyens de lutte spécialisés déjà en place (justice, police, douanes, fisc, …)
- de la facilité de liaison (par avion, train, roue,... ) entre la ville et les autres capitales nationales des pays de l'Union européenne, les "capitales" de l'Union (Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg, La Haye, Francfort, ...) et les grands centres mondiaux de la finance hors de l'Union (New-York, Tokyo, Shangaï, Hong-Kong, Londres, Shenzhen, Toronto,...)
- du volume de bureaux disponibles,
etc ?
Mouais je ne suis pas certain. On reproche souvent à l'UE d'être impalpable et qu'elle ne sert à rien. Là au moins les marseillais pourraient s'en rendre compte qu'elle sert à quelque chose
Ensuite je suis convaincu qu'il est mauvais de concentrer tout à Paris. Il n'y a qu'en France qu'on retrouve ce centralisme exacerbé...
Pour les bureaux, je pense que ça demandera de construire un nouveau bâtiment donc franchement la question n'est pas là
Concernant les liaisons entre les différentes villes importantes de l'union européenne, Marseille a une position centrale pour le sud de l'Europe. En train de nuit on pourrait aller un peu partout. Et ça encouragerait l'UE à investir dans les trains de nuit.
Les autres candidatures c'est Francfort, Madrid, Vienne et Vilnius. Clairement Vilnius je ne pense pas qu'on peut accéder aux grands centres mondiaux de la finance hors de l'Union (New-York, Tokyo, Shangaï, Hong-Kong, Londres, Shenzhen, Toronto,...).
Le groupe CMA CGM s'intéresse à La Méridionale
Le groupe CMA-CGM, (propriétaire de La Provence), négocie actuellement la reprise de la compagnie maritime La Méridionale qui assure des liaisons sur la Corse avec la compagnie Corsica linea, cela dans le cadre de la continuité territoriale depuis Marseille. Le groupe Stef, propriétaire de La Méridionale, confronté aux investissements à consentir pour répondre aux nouvelles normes, aurait sollicité CMA CGM.
Des discussions ont été ouvertes et l'information-consultation du comité social et économique (CSE) de La Méridionale devrait être lancée prochainement. L'opération pourrait aboutir avant la fin de février. La Méridionale qui exploite également une ligne sur le Maroc, gère quatre navires et compte 600 salariés.
https://www.laprovence.com/actu/en-dire … xtor=Nonli
Ils ont faim CMA CGM, vivement la troisième tour
L'armateur CMA-CGM signe un profit record pour une entreprise française en 2022, à plus de 23 milliards d'euros
Il s'agit d'un des plus importants bénéfices jamais enregistrés par une société hexagonale, dans un contexte de hausse des prix du fret maritime durant la crise du Covid-19.
C'est presque du jamais vu dans l'histoire des entreprises françaises. L'armateur CMA-CGM a enregistré en 2022 un bénéfice net record de plus de 23 milliards d'euros, signant le plus haut bénéfice publié par une société tricolore l'an dernier, devant ceux de TotalEnergies, Stellantis et LVMH.
(...)
https://www.francetvinfo.fr/economie/en … r=CS2-765-[autres]-
Ça va pas durer, les taux de fret sont revenus très très bas.
Effectivement, c'est la raison pour laquelle CMA CCGM a procédé a un certain nombre de rachats afin de se diversifier et -le cas échéant- revendre en cas de coup dur…. En tout cas, Saadé fils est un sacré chef d'entreprise (pas forcément très humain mais un fin stratège pour sûr).
Je trouve aussi que ses rachats sont plutôt pertinents en évitant de surpayer et en prenant plutôt des boîtes dans le besoin ou dans l'urgence.
Par contre quand on explique qu'ils ont investi 27 milliards j'ai du mal à voir où, a part Gefco et air France il n'y a pas eu de vraiment grosse opération.
Ils ont dû commander quelques bateaux mais pas pour 20 milliards....
Publicité